Mémoire

Mémoire arbitraire: caractéristiques et méthodes de développement

Mémoire arbitraire: caractéristiques et méthodes de développement
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Comment ça fonctionne?
  3. Les fonctions
  4. Fonctionnalités de développement

« Sortez-le de votre tête, apprenez mieux la table de multiplication ! » Parfois, ces exigences pour un enfant ne peuvent pas être remplies. Ils ne sont pas interconnectés, puisque nous stockons différentes informations sur différents "disques" de notre mémoire volontaire et involontaire. Le premier est chargé de faire connaître la table de multiplication, le second agit par lui-même et nous rappelle tout ce qui lui plaît - événements brillants, émotions fortes, images intéressantes, idées brillantes, etc.

Mais notre tâche n'est pas de suivre son exemple et de laisser place à la connaissance. Ils ne peuvent être obtenus que volontairement, en utilisant une mémoire arbitraire.

Caractéristique

La tâche de la mémoire arbitraire est d'enregistrer des informations reçues volontairement par son propriétaire (mémoriser la même table de multiplication, par exemple). Elle nous aide à apprendre un poème, à mémoriser notre adresse, les données du passeport. Oui, en réalité il y a des gens qui les connaissent par cœur, et parfois c'est effectivement assez utile.

Cependant, un tel souvenir commence à se former à un âge où il est encore loin de recevoir le document principal d'un citoyen. En psychologie, on pense que cela se produit à l'école primaire et secondaire, lorsque l'enfant a un désir ou un besoin conscient d'apprendre (se souvenir) de quelque chose.

Le développement de la mémoire volontaire implique de nombreux facteurs. Y compris ce qui a été déposé en nous dès notre plus jeune âge, avant même l'école.

Comment ça fonctionne?

Le niveau d'efficacité de la mémoire arbitraire ne dépend pas seulement de ce que nous apprenons exactement et pourquoi, mais aussi sur les méthodes que nous utilisons pour mémoriser. Qui ne connaît pas l'état de l'examen, quand, en y allant, on se sent en pleine préparation au combat, car derrière il y a une journée à la bibliothèque, des nuits blanches sur les manuels, et en recevant une carte avec des questions, on tombe dans la stupeur avec un mélange d'amnésie ou, au contraire, de manière inattendue pour nous-mêmes, nous démontrons les meilleurs côtés de notre mémoire arbitraire et obtenons le score le plus élevé.

Bien sûr, la mémoire peut et doit être entraînée à l'âge adulte, mais, comme vous le savez, tous les problèmes viennent de l'enfance et c'est ce à quoi les parents doivent faire attention pour que leur enfant ne rencontre pas de problèmes à l'âge adulte.

  • Essayez de faire participer l'enfant à divers jeux, idéalement - prenez périodiquement les devants.
  • Essayez de répéter avec votre enfant des événements déjà vécus, rappelez-vous des sorties au zoo ou au cirque. Laissez l'enfant raconter comment il s'est souvenu de tel ou tel animal ou de telle performance dans l'arène, quelles blagues du clown lui ont semblé particulièrement drôles. Revenez sur ce sujet dans quelques jours.
  • Utilisez plus souvent des jeux de mots. Il suffit de ne pas "charger" immédiatement le bébé de jeux dans les "villes", "comestible - non comestible" est bien pour commencer. Le présentateur lance la balle aux participants et prononce en même temps un mot, la tâche de l'enfant est d'attraper la balle si quelque chose de comestible a été nommé et de ne pas l'attraper si le nom d'une chose non comestible a été prononcé.
  • Ne forcez pas l'enfant à fourrer quelque chose, essayez d'évoquer des émotions en lui, essayez de lui décrire de manière colorée tel ou tel objet ou événement, afin que non seulement le nom, mais aussi les images restent dans sa mémoire.
  • Apprenez à votre enfant à comprendre ce qu'il enseigne.
  • Expliquez à votre enfant comment et pourquoi les connaissances acquises lui seront utiles.

Les fonctions

La mémoire arbitraire nous permet non seulement de participer au concours de lecture ou à des concours tels que « Quoi ? Où? Lorsque?". Les connaissances stockées dans notre entrepôt du cerveau grâce à la mémoire volontaire sont nécessaires à la fois dans l'activité professionnelle et dans la vie de tous les jours. Vous ne sortez pas un livre de cuisine chaque fois que vous commencez à cuisiner une soupe aux choux, n'est-ce pas ? Tu as compris? Ensuite, vous ne savez tout simplement pas comment les cuisiner. Peut-être êtes-vous un grand voyageur ? Les connaissances acquises et enregistrées par votre mémoire arbitraire à l'école ne vous ont-elles jamais aidé ?

D'où - la fonctionnalité évidente de la mémoire arbitraire, c'est elle qui nous aide à rassembler le bagage de la connaissance.

Fonctionnalités de développement

La formation arbitraire de la mémoire se termine vers l'âge de 14 ans. Le succès de ce processus dépend de la façon dont la vie d'une personne se déroulera à l'avenir. Après tout, c'est la mémoire volontaire qui nous aide à penser logiquement, à tirer des conclusions. Pour son développement, les collégiens, c'est-à-dire à cet âge, ont toutes les chances de créer un sol fertile lorsque les informations nécessaires "poussent littéralement", il existe de nombreuses façons et techniques, y compris celles énumérées ci-dessus. Mais l'essentiel est d'apprendre à l'enfant à travailler avec l'information.

Et pour cela, vous devez lui inculquer les compétences suivantes.

  • Capacité à mettre en évidence l'idée principale. Pour commencer, essayez simplement de souligner ce qui compte le plus dans le texte. Il est également recommandé d'utiliser divers schémas, graphiques, images dans le processus d'apprentissage. Ainsi, vous appellerez la mémoire visuelle pour aider votre mémoire volontaire.
  • Capacité à travailler avec de grandes quantités d'informations. Expliquez à votre enfant de ne pas avoir peur de trop de lignes ou de chiffres à retenir. Apprenez-leur à les décomposer en chaînes logiques, à les combiner dans le sens, à rechercher des relations.
  • Répétition du matériel transmis. Cela devrait être fait avec une compréhension de ce que vous avez appris. Il est nécessaire non seulement de dire à haute voix les phrases ou les règles mémorisées, mais de réfléchir au sens de ce que vous dites. D'ailleurs, c'est la répétition à haute voix des informations nécessaires à la mémorisation qui permet de les remettre en mémoire plus rapidement et plus longtemps.
  • Travaillez sur les bogues. Ce n'est pas un caprice de nos professeurs du passé soviétique.Lorsqu'un enfant corrige sa propre erreur, il mémorise l'orthographe correcte d'un mot ou d'une formule. Cela l'empêchera non seulement de commettre des erreurs similaires à l'avenir, mais le fera également travailler plus dur pour la prochaine mission. Qui veut passer plus de temps à étudier, alors que des enfants jouent au football sous les fenêtres et qu'un camarade de classe bien-aimé est «accroché» sur le réseau social depuis longtemps.
  • Possibilité de composer un tableau associatif. « Dessinez » de nouvelles informations sur du matériel familier. À titre d'exemple de la même enfance soviétique - un poème pour mémoriser l'ordre des couleurs dans un arc-en-ciel "Chaque chasseur veut savoir où se trouve le faisan". Utilisez ces astuces pour mémoriser des informations « gênantes » pour votre cerveau.

Et quelques autres conseils pour améliorer votre mémoire libre pour les enfants et les adultes.

  • Concentrez-vous sur la tâche à accomplir... Si vous avez besoin d'apprendre un poème, vous ne devriez pas être distrait par la façon dont la mouche s'est assise sur la confiture, pourquoi papa (mari) est monté dans le réfrigérateur et pourquoi le SMS est venu.
  • Triez les informations dont vous avez besoin selon des critères communs ou similaires... Hier vous avez étudié la structure de la peau, et aujourd'hui vous essayez de vous souvenir de la position géographique de l'Italie ? Les bottes sont en cuir, et l'Italie, si vous la regardez à vol d'oiseau, ressemble beaucoup aux bottes. Recherchez des associations dans tout.
  • Pour mémoriser des nombres, faites de même. Au lieu de bachoter, souvenez-vous des associations qu'évoque tel ou tel nombre. Par exemple, 1970 est l'année de naissance, 16 est le premier amour, et ainsi de suite.
  • En allant dans un nouveau pays, apprenez au moins quelques mots dans la langue qui y est parlée. Mieux vaut encore maîtriser un certain nombre de phrases qui vous permettront d'échanger des politesses avec le personnel lors de l'enregistrement dans un hôtel, de commander de la nourriture dans un restaurant. Cela montrera non seulement du respect aux habitants, mais améliorera également votre mémoire.

D'ailleurs, l'étude des langues étrangères, même par les scientifiques, est reconnue comme un moyen sûr d'augmenter les capacités intellectuelles. Et nous nous efforçons pour cela, en développant notre cerveau et notre mémoire volontaire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger