Mémoire

Qu'est-ce que la mémoire sensorielle et comment l'entraîner ?

Qu'est-ce que la mémoire sensorielle et comment l'entraîner ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Particularités
  3. Variétés
  4. Comment s'entraîner?

Le processus de mémorisation de toute information ne commence pas par le travail du cerveau, mais par la perception des faits et des événements par les sens. Il s'agit de la mémoire sensorielle. Voyons ce que c'est et comment l'entraîner.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

En psychologie, il s'agit d'un sous-système de mémoire qui assure la rétention des produits du traitement sensoriel des nouvelles informations perçues par les cellules nerveuses des organes sensoriels pendant une très courte période de temps. Ce type de mémoire est nécessaire comme étape initiale de rétention de l'image pour sa conservation à long terme dans le futur. À ce stade de la mémoire, un nouveau matériel est traité pour le transférer au sous-système suivant - la mémoire à court terme. L'information peut aller directement dans la mémoire à long terme, sans passer par le niveau de traitement conscient.

La mémoire sensorielle fonctionne indépendamment des souhaits de l'individu. Ce type de mémoire est conditionnel, car ne conserve que les caractéristiques physiques sans leur codage sémantique. Ces signes sont égaux au volume de perception. La copie sensorielle des informations a une grande capacité... Au cours du traitement, une partie des signaux est effacée de la mémoire en raison de l'évanouissement rapide, de la destruction et du masquage des traces informatives au niveau sensoriel.

Les anciens événements sont instantanément remplacés par de nouvelles informations.

Le registre sensoriel est un stockage volumineux de concepts à trop court terme, grâce auquel l'individu perçoit le monde dans son intégrité continue. Sinon, tout dans l'imagination d'une personne serait constitué d'images sans rapport. Cligner des yeux conduirait à oublier tous les événements précédents. Les sons seraient également des fragments déchirés.Les bébés voient le monde comme une concentration de taches de couleur, car leurs sens sont encore sous-développés.

Particularités

La mémoire sensorielle est la première étape de la mémorisation. Il agit au niveau des récepteurs qui perçoivent tous les stimuli du monde extérieur ou de l'environnement interne et les convertissent en signaux nerveux. Les informations laissent des empreintes instantanées sur les régions périphériques des analyseurs. Le temps qu'il faut pour conserver les traces d'information est négligeable. Le traitement du matériau est effectué pendant 0,25-0,5 s. Si pendant ce temps les données n'ont pas progressé davantage, alors elles sont oubliées et le registre sensoriel est reconstitué avec de nouveaux signaux. L'information est filtrée.

Ce type de mémoire ne crée pas d'obstacles à la mémorisation de gros blocs informatifs. La marque de fabrique est la capacité illimitée pour les faits stockés. Le processus de capture de toutes les informations se produit en continu. La vitesse de réception des informations est si élevée que les informations n'ont pas le temps d'être traitées à ce stade. Les illusions sont créées dans les pensées. Par exemple, il n'y a aucun mouvement sur l'écran du téléviseur, mais les images changent si rapidement que l'illusion de mouvement apparaît.

Ainsi, la mémoire sensorielle est caractérisée par un stockage à très court terme du matériel entrant, qui passe immédiatement à un autre sous-système ou est perdu sans laisser de trace. A ce stade, les informations sont enregistrées telles quelles. Ils ne peuvent pas être retardés, affinés ou reproduits. Il est impossible de contrôler consciemment les processus qui surviennent au niveau sensoriel de la perception. Une telle mémoire fonctionne pendant les moments de mouvement des yeux et dans les moments de clignement, fournit la perception habituelle du monde.

Variétés

La structure du sous-système sensoriel comporte plusieurs niveaux de variétés modales. Le code analogique du registre sensoriel contient des images visuelles, sonores et des sensations tactiles. En fonction de cela distinguer la mémoire iconique (du mot "icône" - image) et échoïque (du mot "écho").

Iconique

La trace de ce stimulus est reproduite à l'aide d'un analyseur visuel. La fixation du portrait a lieu. Le niveau de stockage varie de 0,25 à 0,75 s. Il est déterminé par les intérêts individuels d'une personne, ses caractéristiques, ses capacités créatives et intellectuelles, son expérience de vie. L'influence du fond émotionnel sur l'apparence visuelle du registre sensoriel est d'une grande importance. À un niveau élevé, un effet de masquage inversé est fourni.

Les codes d'image pénètrent instantanément dans la structure du cerveau. De ce fait, les limites du champ visuel sont régulièrement élargies. Dans les nouvelles informations émergentes, l'individu voit les caractéristiques des faits précédents. Une personne a une illusion par rapport à ce qu'elle voit. Le fonctionnement de la mémoire iconique peut être facilement testé en glissant rapidement le crayon devant les yeux. Une vague piste restera derrière elle.

Inconsciemment, le dessin des événements commence.

Échoique

La trace d'un court stimulus auditif de la mémoire sensorielle est caractérisée par stockage assez long des images par rapport à la piste visuelle. Informations acoustiques reçues peut être stocké pendant 1 à 3 secondes. Cette propriété permet de capter non pas des sons séparés, mais de percevoir une mélodie intégrale.

La copie sensorielle assure l'intégration des informations sonores entrantes séquentiellement dans l'image. Pour la mémorisation, le rythme et la force des sons, le timbre de la voix comptent. La capacité de reproduire les informations précédemment reçues dépend de la vitesse de traitement du matériel entendu.

Comment s'entraîner?

Le cerveau est en plastique. L'entraînement quotidien le construit. Souvent, les problèmes de mémorisation proviennent de l'incapacité à se concentrer. La mémoire sensorielle détermine l'interconnexion de tous les sens. Il est parfois assez bon pour une personne de se concentrer sur la mémorisation au moment de recevoir de nouvelles informations.

La mémoire sensorielle peut être améliorée... Apprendre des langues étrangères, enrichir son vocabulaire, acquérir de nouvelles connaissances contribuent à l'obtention du résultat souhaité. Il est nécessaire de répéter les connaissances nouvellement acquises pendant plusieurs heures. Ensuite, vous devez passer à un autre type d'activité. Ensuite, vous devriez revenir à la répétition.

Au début, l'information est vite oubliée, donc il devrait être lié à une sorte d'image ou d'émotion. Le flux de pensée doit être transformé en visualisation d'images bizarres. Établir des liens associatifs permet de garder longtemps l'information en tête.

Il existe de nombreux exercices pour entraîner votre mémoire.... Il est conseillé de regarder n'importe quelle image, et après 2 secondes, fermez les yeux et rappelez-vous mentalement ce qui est représenté. Ensuite, vous devez ouvrir les yeux et regarder à nouveau l'image : a-t-elle été correctement reproduite dans l'imagination.

Un autre exercice consiste à disperser plusieurs poignées de manière chaotique. Puis ils fixent leur emplacement en mémoire et après quelques secondes sur une autre table ils disposent les poignées dans le même ordre sans regarder. Si vous reproduisez facilement la position d'origine, augmentez le nombre de poignées.

Souhaitable mémoriser quelques quatrains chaque jour... Cela augmente la capacité de mémorisation. Il est recommandé chaque soir de rappeler la journée en détail, mais dans l'ordre inverse : la lecture commence par la préparation au coucher et se termine par le réveil.

Un mode de vie actif, une bonne nutrition, un sommeil sain, l'évitement des situations stressantes et des émotions négatives contribuent également à améliorer la mémoire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger