Mémoire

Mémoire : propriétés, fonctions et types

Mémoire : propriétés, fonctions et types
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Ce qui se produit?
  3. Propriétés
  4. Les fonctions
  5. Théories de la mémoire
  6. Importance pour la vie humaine
  7. Comment pouvez-vous vous améliorer?
  8. Faits intéressants

Le cerveau humain est capable de stocker des informations sur le monde extérieur, ce qui aide le sujet à s'adapter à des conditions de vie en évolution rapide. Grâce à la présence de la mémoire, une personne façonne son avenir.

Ce que c'est?

La mémoire humaine est conçue de telle manière que des traces de divers faits et informations y sont stockées avec la possibilité ultérieure de leur restauration. Le chemin terrestre d'un individu va d'un passé vécu à un futur inconnu. Le présent est une continuation du passé et un point d'intersection avec des événements futurs. La mémoire sert de lien entre eux. Il aide l'individu à garder l'information en tête et à reproduire l'expérience acquise dans le futur.

L'idée générale de la mémoire se résume au fait qu'elle est la fonction mentale principale et un type particulier d'activité mentale. Grâce à elle, une personne peut reconnaître et reproduire les traces de l'expérience accumulée. Le concept de mémoire est étroitement lié aux caractéristiques psychologiques et d'âge de l'individu. Chacun constate des hauts et des bas de son propre niveau intellectuel. Les jeunes ont une bien meilleure mémoire que les citoyens plus âgés.

La mémorisation est étroitement liée au langage. L'enfant commence à se souvenir précisément à partir du moment où il acquiert la capacité de décrire des événements dans des phrases qui contribuent à la mémorisation.

Ce qui se produit?

La mémoire est un concept à multiples facettes. Par exemple, il y a mémoire miroir. Il y a une opinion parmi les gens que le miroir a la propriété de mémoriser les objets qui s'y reflètent.Pour cette raison, le miroir est considéré comme la source de phénomènes mystérieux et mystiques. Ce n'est pas un hasard s'ils l'accrochent au décès d'un être cher. De nombreuses superstitions et rituels sont associés à la peur de l'accumulation d'informations par la surface du miroir.

Les gens modernes s'intéressent à la quantité de mémoire de leurs propres gadgets, tablettes et ordinateurs fixes, diverses cartes flash. L'électronique peut stocker de grandes quantités de données. Les scientifiques ont calculé que la taille de la mémoire humaine est d'environ un quadrillion d'octets.

Une fonction spéciale est remplie par mémoire cognitive... Son référentiel possède sa propre bibliothèque interne de toutes les connaissances acquises par une personne. Les individus avec mémoire absolue, reproduire fidèlement ce qui a déjà été vu ou entendu. Ils se souviennent sans trop de difficultés de textes volumineux, de tableaux divers, de rangées avec un grand nombre de chiffres ou de mots. Ces personnes peuvent décrire en détail les événements de n'importe quel jour de leur vie.

La classification de la mémoire est basée sur :

  • mécanisme de mémoire;
  • durée de conservation du matériel reçu ;
  • possibilités physiologiques d'accumuler diverses informations;
  • évaluer les analyseurs liés à la mémoire ;
  • type d'acquisition d'informations : quelles émotions, mouvements ou réflexions abstraites ont été impliqués à ce moment-là.

Les psychologues et les physiologistes, par le biais de la mémorisation, distinguent mémoire volontaire et involontaire. Par le contenu et la nature de la manifestation - mémoire figurative, verbale, verbal-logique, émotionnelle, motrice, mécanique. Au moment de la mémorisation - mémoire à court terme, à long terme, intermédiaire, opérationnelle et sensorielle (instantanée).

Le processus de mémorisation commence par la perception de l'information par les sens. Au stade initial de la réception de l'information, les récepteurs sont impliqués. Fonctionne instantanément mémoire sensorielle. Il conserve les données même une fois l'impact sur les analyseurs terminé. La mémoire instantanée est capable d'accepter une énorme quantité de petits détails. Après la disparition de l'empreinte initiale, l'information perd sa disponibilité, mais peut être remplacée par de nouvelles informations.

Les experts identifient les types de mémorisation suivants au niveau sensoriel.

  • Mémoire emblématique enregistre les données présentées par l'impression des organes de vision. Il permet de capturer des informations visuelles de manière holistique.
  • Mémoire écho traite la matière perçue par l'oreille sous forme d'ondes sonores. Grâce à la copie sensorielle, l'alternance des informations auditives est intégrée dans une seule image.
  • Mémoire tactile capte les informations obtenues via les récepteurs périphériques de la peau. Il joue un rôle important dans la réalisation de la fonction motrice. Des récepteurs sensibles sont situés dans tout le corps, qui envoient un signal au cerveau concernant les démangeaisons, la douleur, la pression sur la peau.
  • Mémoire olfactive vous permet de déterminer avec précision l'arôme d'une substance ou d'un produit. Avec son aide, un individu distingue environ 10 000 odeurs différentes.

Après le traitement au niveau sensoriel, le matériau passe dans le sous-système suivant - la mémoire à court terme. À l'avenir, une partie du matériel traité et encodé sera transférée vers un stockage à long terme.

Propriétés

Le cerveau humain se souvient des informations nécessaires, les stocke dans ses archives et, si nécessaire, les extrait de là. La qualité de la mémoire dépend de l'âge de la personne, de la régularité de l'activité mentale, des caractéristiques génétiques de la personnalité et des changements pathologiques survenus à la suite d'un traumatisme physique ou mental.

En termes de signification fonctionnelle, la mémoire a les propriétés suivantes :

  • précision est déterminé par la correspondance des informations reçues et reproduites ;
  • le volume caractérisé par la quantité d'informations enregistrées ;
  • vitesse de mémorisation est déterminé par l'efficacité du traitement et de l'enregistrement des données ;
  • vitesse de lecture indique la capacité des structures cérébrales à restaurer les informations une fois stockées ;
  • oublier la vitesse affecte le processus de perte du matériel reçu.

Ces propriétés permettent d'évaluer le degré de développement de la mémoire et les troubles cérébraux existants. Avec une mauvaise mémorisation, il y a un taux élevé d'oubli, un traitement et une fixation des données réduits.

La présence d'une bonne mémoire est attestée par des indicateurs élevés de précision, de volume et de vitesse de mémorisation.

Les fonctions

La mémoire joue un rôle important dans la vie d'une personne, car elle permet à une personne d'utiliser les données de son expérience. Ce n'est pas un hasard si la théorie physique repose sur la création et l'activation de modèles neuronaux qui permettent au cerveau d'accomplir ses principales fonctions : se souvenir, stocker, reproduire et oublier les informations de sa propre expérience.

  • Mémorisation. Au cours du processus de mémorisation, des traces des nouvelles informations introduites sont imprimées dans les structures cérébrales. A ce moment, il y a une perception des données, de leur vécu, une construction mentale de rangs associatifs, l'établissement de connexions sémantiques. Le matériel mémorisé est réduit à un seul tout.
  • Préservation. L'accumulation d'informations dans les archives du cerveau comprend le traitement et l'assimilation de tout le matériel. L'expérience enregistrée permet à une personne d'étudier à l'avenir, d'améliorer la perception du monde, les évaluations internes, la pensée et la parole.
  • Relecture. Dans le processus d'extraction involontaire du matériel nécessaire des profondeurs du cerveau, l'image émerge dans la conscience de l'individu sans que certains efforts y soient appliqués. La lecture aléatoire est souvent difficile. Parfois, il faut du temps pour se souvenir. Les faits et événements en cours de restauration peuvent être transformés et reconstruits. Les données reproduites ne constituent pas une copie exacte de ce qui était autrefois envoyé au stockage du cerveau.
  • Oubli. La perte de la capacité de reproduire le matériel précédemment reçu peut se produire en raison de son insignifiance. L'oubli partiel se caractérise par une récupération incomplète ou erronée des informations. Avec l'oubli complet, l'individu est incapable de le reconnaître et de le reproduire.

Parfois, l'incapacité de se souvenir d'un événement particulier est associée à une lésion cérébrale traumatique, à des processus dégénératifs du système nerveux ou à l'apparition de la vieillesse.

Théories de la mémoire

La structure de la mémoire, les mécanismes de mémorisation attirent l'attention de nombreux chercheurs. Des scientifiques du monde entier élaborent diverses théories sur les qualités et les types de base de la mémoire. Les chercheurs tiennent compte du fait que certaines personnes assimilent facilement une grande quantité d'informations et la fixent longtemps dans la structure de leur cerveau, tandis que d'autres mémorisent lentement et oublient rapidement le matériel.

Il existe une théorie selon laquelle entre 15 et 25 ans, un individu subit des changements hormonaux et un cerveau se forme. La formation de nouvelles connexions neuronales conduit une personne à la conscience de soi. A cette époque, de nombreuses informations se sont accumulées, qui sont ensuite transformées en souvenirs. Pour cette raison, la puberté est bien mémorisée pour le reste de votre vie.

En psychologie, certaines lois importantes sont mises en évidence.

  • Pour une utilisation productive des ressources mémoire il faut se préparer à la perception de la matière, étudier les réglages et les réglages. Vous devez revoir attentivement toutes les informations à maîtriser.
  • La loi des impressions vives aide à consolider le matériel entrant. Les événements brillants sont mémorisés sans trop de difficulté. N'importe qui peut se rappeler facilement et rapidement un épisode intéressant qui s'est produit il y a de nombreuses années. Une personnalité extravagante reste également longtemps dans la mémoire. Pour accumuler les informations nécessaires, vous devez lui donner de la luminosité et de l'originalité.
  • La loi de la signification du contenu assume la diffusion de tous les faits et informations au besoin. Tout ce qui est lié aux affections personnelles, aux loisirs, aux valeurs de la vie, aux émotions propres ne pose aucun problème lors de la fixation des moments nécessaires en mémoire.
  • La loi de la motivation est réalisé grâce à la force motrice. Le désir d'atteindre certains sommets, de recevoir un prix dans un concours ou lors d'un concours confère à une personne une forte motivation pour mémoriser une grande quantité d'informations diverses. Ce n'est pas un hasard si les matières scolaires sont difficiles à maîtriser, ce qui, de l'avis des élèves, ne leur sera pas utile dans la vie.
  • Loi d'activité implique l'exécution d'une action avant l'accumulation des informations nécessaires. Tous les calculs, comparaisons, isolement des idées principales améliorent le processus d'apprentissage, vous devez donc vous impliquer délibérément dans le travail sur les informations nécessaires, faire une sorte d'action avec elles.
  • Le recours à l'expérience acquise antérieurement repose sur la loi des connaissances antérieures. Les nouveaux concepts sont faciles à apprendre sur la base de matériel familier. Pour ce faire, il est nécessaire d'analyser et de systématiser les informations, d'établir des parallèles appropriés.
  • La loi d'influence mutuelle des traces de mémoire repose sur l'organisation de la mémorisation par l'alternance d'activité mentale et l'utilisation de petites pauses, pendant lesquelles les informations nécessaires se fixent dans la tête.

Il n'y a pas de théorie unique de la mémoire. Par exemple, la théorie sémantique de la mémoire repose sur le fait que le processus de mémorisation est directement dépendant de la présence ou de l'absence de liens sémantiques qui contribuent à la perception sémantique de l'information étudiée. Certaines connexions sémantiques incluses dans le contexte aident à consolider et à reproduire le matériel nécessaire.

Des représentants de différentes sciences abordent les problèmes de mémoire. Les psychologues et les physiologistes ont réussi à pénétrer les profondeurs mêmes du cerveau humain. Leurs théories élargissent considérablement la connaissance de la mémoire humaine.

Psychologique

En psychologie, il existe diverses directions théoriques : théories associative, psychologique gestaltiste, comportementaliste et active de la mémoire.

  • Dans l'une des premières théories, l'association est au cœur de la mémorisation. Lorsqu'un nouveau concept pénètre dans le cerveau humain, des images déjà familières émergent et une connexion associative s'établit entre elles. Avec la perception répétée de cet élément, une représentation de tous les détails surgit dans l'esprit.
  • Théorie de la Gestalt implique l'exécution de certaines tâches par les sujets. En travaillant sur eux, la personne est intéressée à les amener à leur conclusion logique. Les tâches sont conçues pour la restructuration des données. Une personne doit les séparer ou les unir par rythmisation ou symétrisation. Un matériel bien organisé et structuré est facile à retenir.
  • Théorie du comportement vise à consolider le matériel étudié. En théorie, une grande attention est portée à l'étude du travail de la mémoire au cours de l'apprentissage. On pense que les exercices de renforcement ont un impact positif et négatif sur la poursuite de l'apprentissage. Lors de la compilation des devoirs, la quantité d'informations, la mesure de la similitude, le degré d'apprentissage, l'âge et les caractéristiques individuelles des étudiants sont pris en compte.
  • La théorie est très populaire, dans lequel l'activité de l'individu est considérée comme un facteur qui forme, en plus d'autres processus mentaux, et la mémoire.

L'efficacité de la mémorisation dépend de l'importance de l'information dans les activités de l'individu.

Physiologique

De telles théories sont inextricablement liées aux enseignements de I.P. Pavlov. Ils sont basés sur les caractéristiques d'une activité nerveuse supérieure. Selon de telles études théoriques, l'acte lui-même constitue un réflexe conditionné comme processus d'émergence d'une connexion entre le matériel acquis et déjà acquis. Le concept d'ancrage dans ce cas est dû à ce processus. La personne atteint un objectif immédiat grâce à des actions de renforcement.

Importance pour la vie humaine

Oubliant l'expérience précédente, la personnalité ne pourrait pas s'améliorer. La mémoire est importante pour assurer le plein fonctionnement du sujet et son développement. C'est une sorte d'outil avec lequel un individu accumule les informations nécessaires et les utilise plus tard dans sa vie. Grâce à la mémorisation, la conscience humaine ne se limite pas aux sensations et perceptions. Il est rempli de connaissances acquises. Sans mémoire, la pensée humaine se limiterait au matériel obtenu grâce à la perception directe.

Comment pouvez-vous vous améliorer?

Le cerveau est flexible et peut donc être amélioré. L'efficacité de la mémorisation dépend directement de la capacité de concentration. Les individus se concentrent parfois assez bien tout en percevant de nouvelles informations. Résolvez des mots croisés et des énigmes, résolvez des problèmes, jouez aux échecs, étudiez des langues étrangères, lisez de la fiction, mémorisez des poèmes et des chansons, répétez le matériel appris, rappelez-vous les événements de la journée passée.

Marcher au grand air, une bonne alimentation, un bon sommeil, l'absence de stress et d'émotions négatives, l'exercice et un mode de vie actif contribuent à améliorer la mémoire. Le texte est bien retenu, soutenu par un certain rythme musical ou une mélodie amusante. Appliquer la pensée imaginative. Les images restent beaucoup plus longtemps dans la tête que les mots.

Il convient d'imaginer mentalement des objets sous une forme exagérée voire caricaturale. La préservation efficace de l'information se produit avec une concentration accrue de l'attention et la création de rangées associatives. Les informations entrantes doivent être codées. Les chaînes d'associations personnelles doivent être associées à des images et des émotions vives.

Créez des parcours visuels et attachez les informations nécessaires à la mémorisation aux objets. Il est préférable d'attacher des concepts aux objets que vous rencontrez sur le chemin du retour ou dans votre propre chambre. Si vous avez besoin de restaurer certains mots dans votre esprit, vous devez inventer une histoire dans laquelle tous seront impliqués.

La mémoire peut être développée grâce à une variété d'exercices.

  • Regardez une photo d'animaux pendant une minute. Ensuite, notez-les par ordre alphabétique sans regarder.
  • Regardez n'importe quelle image pendant 2 secondes, puis fermez les yeux et imaginez mentalement l'image, essayez de la reproduire dans votre tête. Ouvrez les yeux et regardez à nouveau le dessin, évaluez vos capacités de mémorisation.
  • Dispersez plusieurs matchs de manière chaotique. Enregistrez leur emplacement en mémoire. A l'autre bout de la table, sans lorgner, ranger le même nombre d'allumettes dans le même ordre.

Faits intéressants

Le cerveau humain diffère de l'ordinateur par sa dépendance énergétique. Selon les scientifiques, après la mort du cerveau, toutes les informations accumulées tout au long de la vie sont perdues en 6 minutes. Le stockage informatique des données peut ne pas dépendre de la disponibilité de l'énergie.

Il est très difficile de mesurer avec précision la quantité de mémoire humaine à long terme. Selon les scientifiques, il peut atteindre un quadrillion d'octets. La mémoire à court terme est calculée par le nombre d'objets détenus par une personne dans la tête. La mémoire de l'ordinateur est mesurée en gigaoctets et en téraoctets.

Le système de fichiers vous permet de connaître exactement la quantité et le contenu des informations stockées. Personne ne peut savoir de manière fiable ce qui est stocké dans sa mémoire. La technologie informatique reproduit les informations avec précision. Le cerveau humain est incapable de le garder tout fait. La prochaine reproduction du même matériel peut avoir des différences dans les détails.

Si une personne ne peut se souvenir de quelque chose de quelque façon que ce soit, elle doit prendre un crayon et commencer à dessiner. Une représentation schématique permet d'extraire les informations nécessaires des profondeurs des structures cérébrales. Par exemple, vous ne vous souvenez plus du nombre de tableaux accrochés au mur de votre salon. Le dessin stimule la pensée créative.

Le problème est résolu par le fait que le dessin schématique attire votre attention sur certaines caractéristiques accidentellement négligées.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger