Mémoire

Exercices pour le cerveau et la mémoire

Exercices pour le cerveau et la mémoire
Teneur
  1. Conditions pour un bon résultat
  2. Techniques efficaces
  3. Conseils psychologiques

Une bonne capacité à mémoriser de nouvelles informations a toujours été considérée comme l'un des traits de personnalité les plus importants et les plus précieux. La mémoire est nécessaire à une personne tout au long de sa vie, avec son aide, elle réalise non seulement ses besoins vitaux, mais est également capable d'une activité mentale créative et professionnelle. Un entraînement régulier des fonctions mentales du cerveau peut conduire à des résultats impressionnants qui amélioreront considérablement la qualité de vie de toute personne.

Conditions pour un bon résultat

Pour développer l'esprit et une bonne mémoire, notre cerveau a besoin d'exercices réguliers. Mais pour que les cours soient efficaces et donnent de bons résultats, vous devrez suivre des règles importantes.

  • Pour faire fonctionner les cellules du cerveau à pleine puissance, une personne a besoin de passer à l'air frais pendant un total de 4 heures par jour. S'il n'y a pas de possibilités de marcher, elles sont remplacées par l'aération de la pièce.
  • Au moins 7 à 8 heures de sommeil par jour. Si le corps ne reçoit pas cette norme de sommeil, il commence à travailler à des charges extrêmes et la mémoire peut se détériorer.
  • Les substances neurotoxiques contenues dans le tabac et les boissons alcoolisées ont un effet néfaste sur les cellules du cerveau. Pour maintenir vos capacités mentales à un niveau élevé, vous devrez abandonner les dépendances.

En observant des conditions favorables au travail du cerveau, vous pouvez appliquer diverses techniques visant à améliorer la mémoire et à augmenter les capacités intellectuelles.

Techniques efficaces

Certaines personnes, pour une raison ou une autre, constatent en elles-mêmes une détérioration des fonctions cérébrales, qui se traduit par une mauvaise mémoire, de la somnolence, de l'irritabilité et des difficultés à résoudre les tâches quotidiennes. Dans ce cas, le cerveau a besoin de repos et d'exercice. Pour plus de clarté d'esprit, il existe de nombreuses techniques efficaces avec lesquelles vous pouvez non seulement restaurer la mémoire, mais également l'améliorer.

Simple

L'entraînement mental est efficace et bénéfique pour tout le monde, mais il est particulièrement important de préserver vos capacités cognitives chez les adultes. Si vous commencez à remarquer que votre mémoire se détériore, commencez à faire des exercices simples.

  • Maîtriser de nouveaux itinéraires. Essayez de reconstruire votre façon de vous rendre au travail, à la maison ou au magasin. Essayez d'observer votre environnement et remarquez divers détails intéressants en cours de route.
  • Parler à voix haute. Lisez à haute voix des journaux, des livres, prononcez toutes les nouvelles informations qui vous sont parvenues - et vous remarquerez qu'elles sont mieux mémorisées.
  • Résoudre les mots croisés... C'est un véritable exercice d'entraînement de l'esprit et de la mémoire. Un engagement régulier dans ces activités active les cellules du cerveau et, en plus, vous élargissez vos horizons.
  • Jeux de société... Ils augmentent l'activité cérébrale et développent la mémoire. Si vous n'aimez pas les jeux, essayez de résoudre des énigmes - ils amélioreront également votre rapidité de réflexion.
  • Des sports... Essayez de maîtriser un sport nouveau pour vous. Que ce soit la marche nordique, le golf, le tennis ou le yoga, le Pilates peut vous attirer.
  • Étude de langue étrangère. Un autre type de loisir intéressant qui développe parfaitement la mémoire et les horizons.
  • Communication et voyage... Les contacts avec de nouvelles personnes, ainsi que les voyages, permettent à une personne de stimuler le travail de ses cellules cérébrales.
  • Comptage mental. Essayez de faire constamment des opérations arithmétiques simples dans votre esprit.
  • Passe-temps. Trouvez un passe-temps pour vous-même si vous n'en avez pas. La créativité capture une personne, forçant le cerveau à travailler, améliorant les capacités cognitives.

À la suite d'exercices réguliers, vous remarquerez éventuellement que votre mémoire s'est renforcée et que vous êtes capable de traiter et de mémoriser de nouvelles informations beaucoup plus facilement qu'auparavant.

Doigt

L'activité cérébrale est associée à la motricité fine des mains et des doigts. En stimulant les doigts, vous pouvez non seulement améliorer la mémoire, mais également synchroniser le travail des deux hémisphères, augmentant ainsi l'efficacité des connexions neuronales. Les exercices ne demanderont pas beaucoup d'efforts et de temps, mais les résultats vous surprendront agréablement.

Exercice 1

Placez vos mains sur vos coudes devant vous, les doigts pointés vers le haut. Connectez votre index et votre pouce ensemble. Vous aurez un anneau à chaque main. Retirez maintenant votre index et attachez votre majeur à votre pouce. Ensuite, faites de même avec l'annulaire et l'auriculaire. Faites en sorte que la pression de votre pouce soit forte. Les doigts qui ne participent pas à la pression essaient de rester droits et dirigés vers le haut. Effectuer ces mouvements à partir de l'index doigt à petit doigt et dans l'ordre inverse.

Au total, 3 approches peuvent être effectuées - cela suffira.

Exercice 2

Nous mettons nos mains devant nous, doigts pointés vers le haut. L'index et l'auriculaire doivent être pressés en même temps contre le pouce. Ensuite, appuyez votre index et votre annulaire sur votre pouce. Puis - index et milieu. Gardez le reste de vos doigts droits. Essayez de le faire rapidement, accélérez le rythme. Il faut faire 3 approches dans les deux sens.

Exercice #3

Les mains devant vous, les doigts pointés vers le haut. Nous connectons le pouce de la main gauche avec l'index de la main droite. Sans séparer nos doigts, nous essayons de connecter le pouce de la main droite avec l'index de la main gauche. Vous obtiendrez une sorte de huit. Déplacez vos doigts, en déplaçant rapidement ce chiffre huit, d'abord en déplaçant vos doigts de haut en bas, puis de bas en haut. Accélérez votre rythme. L'exercice est effectué pendant 1 minute.

Des exercices simples mais très efficaces peuvent être effectués même en position couchée. Les enfants aiment beaucoup les faire, essayez de faire de telles activités avec eux.

Tests de mémoire

Les tests de mémorisation sont des exercices plus difficiles qui améliorent la capacité fonctionnelle du cerveau. Il existe plusieurs façons d'entraîner votre mémoire.

  • Méthode de mémorisation. Il est basé sur la stimulation de la mémoire rapide. Par exemple, écrivez-vous une liste de 20 noms. Choisissez-les arbitrairement. Maintenant environ 1 min. étudiez la liste, puis mettez-la de côté. Prenez un autre morceau de papier et notez tous les mots que vous avez réussi à retenir. Ensuite, vérifiez combien de mots vous avez réussi à reproduire de mémoire. Si le résultat est au niveau de 18-20 mots, vous avez une excellente mémoire. Le résultat de 15-17 mots est également considéré comme de bons indicateurs. Si vous vous souvenez de moins de 8 à 10 mots, votre mémoire a besoin d'un entraînement régulier.
  • Mémorisation visuelle. Vous aurez besoin d'une image qui représente 20 objets qui ne sont en aucun cas liés les uns aux autres. Ils regardent la photo pendant 1 à 1,5 minutes, puis la retirent. Maintenant, vous devez vous rappeler et nommer les objets qui ont été montrés dans l'image. Plus vous mémorisez d'éléments, meilleure est votre mémoire. Si vous vous souvenez de 17 à 20 éléments, votre mémoire visuelle est excellente. De 11 à 16 sujets - bonne mémoire. Le résultat de 5 à 10 éléments parle d'un niveau de mémoire moyen. Si vous avez réussi à vous souvenir de 1 à 4 objets, la mémoire visuelle est peu développée.
  • Perception et mémorisation à l'oreille. Le sujet est nommé lentement 20 noms dans le même ordre. L'information est répétée 3 fois. Ensuite, vous devez énumérer les noms dont vous avez réussi à vous souvenir. Le niveau de résultats estimé est le même que pour les tests visuels.

De tels tests permettent de comprendre comment une personne perçoit et retient au mieux les informations en mémoire.

Entraînement à l'attention

Pour que la mémoire soit bonne, une personne doit développer la compétence de la pleine conscience. Le cerveau doit être capable de se concentrer sur les détails importants et de s'en souvenir. Un entraînement quotidien d'au moins 1 minute par jour, comprenant un certain nombre d'exercices, peut produire d'excellents résultats au fil du temps.

  • Développement de la pensée imaginative... Vous pouvez utiliser la mémorisation de petits textes qui sont représentés sous forme de pictogrammes. Par exemple, prenez un petit quatrain et décrivez schématiquement tout ce qui s'y dit sous forme de petites images. Ensuite, en regardant vos pictogrammes, recréez le quatrain original en mémoire. De cette façon, vous pouvez mémoriser n'importe quelle information, même dans de très gros volumes.
  • Développement de la mémoire visuelle... Pour vous souvenir d'un objet, vous devez l'examiner attentivement en plusieurs parties. Par exemple, disons que vous voulez vous rappeler à quoi ressemble une fille. Faites attention à la couleur de ses cheveux, de ses yeux, de ses expressions faciales, de ce qu'elle portait - veste, robe, chaussures. Parfois, une bonne mémorisation est également facilitée par l'inclusion d'autres sens dans le processus - l'odeur du parfum, le timbre de la voix ou la mélodie qui retentit à ce moment-là. Après avoir collecté mentalement tous les composants, l'image de l'objet ou de la personne dont vous vouliez vous souvenir sera reproduite dans votre mémoire.

Pour entraîner votre mémoire et votre attention, essayez de mémoriser des poèmes, des mots étrangers, des numéros de téléphone tous les jours. La lecture de livres développe particulièrement la mémoire et la pensée imaginative.

Pour synchroniser les hémisphères cérébraux

Pour que le cerveau fonctionne correctement, il est important que les deux hémisphères soient impliqués. D'après le cours de physiologie, on sait que les terminaisons des récepteurs nerveux sont situées en grand nombre dans les mains, et c'est à partir des mains que des signaux en grande quantité pénètrent dans le cerveau. La synchronisation du travail des deux hémisphères est importante pour développer une bonne mémoire et une bonne attention, et des exercices simples peuvent vous y aider.

  • Tenez-vous au sol, avec votre main gauche, atteignez le lobe de l'oreille à droite et avec votre main droite, atteignez le lobe de l'oreille à gauche.... En gardant vos mains dans cette position, vous devez faire un squat lentement. En pliant les jambes, vous expirez l'air de vous-même et en redressant les jambes au niveau des genoux, vous devez inspirer. Au total, vous devez faire 20-25 squats.
  • L'exercice peut être fait debout ou assis. Avec les doigts de votre main droite, vous devez atteindre le bout du nez et le saisir légèrement. À ce stade, la main gauche doit tenir le lobe de l'oreille droite. Maintenant, nous devons rapidement changer de mains. La main gauche tient le nez et la main droite tient le lobe de l'oreille gauche. Un rythme rapide est important dans cet exercice. Plus vous pouvez coordonner vos mouvements rapidement et les exécuter avec précision, mieux les hémisphères cérébraux commencent à fonctionner.

De tels exercices sont sans danger pour une personne en bonne santé. Cependant, si vous souffrez de troubles vestibulaires ou d'autres troubles neurologiques, il est judicieux de consulter votre médecin avant de les effectuer.

Conseils psychologiques

Une cause fréquente de déclin cognitif est l'anxiété et la tension persistantes. Selon les psychologues, une personne ne peut entraîner efficacement sa mémoire que lorsqu'elle est intérieurement calme et détendue. Pour ce faire, il est recommandé de suivre des étapes simples.

  • Choisissez un endroit où vous pouvez vous asseoir confortablement et croiser les jambes, tout en faisant cela, vous devrez inspirer et expirer profondément et calmement.
  • ferme tes yeux, plongez plus profondément dans le flot des pensées et observez-vous.
  • Essayez maintenant de ralentir la vitesse du flux de pensée.... Vous n'avez pas besoin de l'arrêter, réduisez simplement délibérément votre course mentale. A ce moment, vous êtes un observateur qui n'évalue ni ne cherche de solutions et ne participe pas à la réflexion.

Essayez de vous souvenir de cet état, lorsque vos pensées ne coulaient pas dans une rivière orageuse, mais dans un ruisseau lent et régulier. Une fois calmé, vous deviendrez beaucoup plus observateur, votre mémoire commencera à retenir beaucoup plus d'informations.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger