Mémoire

Comment se souvenir des nombres ?

Comment se souvenir des nombres ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la mémorisation des nombres
  2. Techniques populaires
  3. Entraînement de la mémoire pour les enfants

L'information numérique est abstraite, elle ne se prête donc pas toujours à la mémorisation. Il existe de nombreuses façons d'entraîner votre mémoire pour faciliter ce processus. Examinons de plus près comment mémoriser les nombres.

Caractéristiques de la mémorisation des nombres

Sans exercices spéciaux pour le cerveau, une personne ordinaire est capable de mémoriser des nombres en prononçant 7 signes à haute voix dans l'ordre avant et dans l'ordre inverse - 5. Une mémoire entraînée offre des possibilités illimitées. Il est important de trouver une méthode de mémorisation adaptée. Il existe certains groupes de techniques.

  • "Chiffres - images" - créer des images stables de chaque signe numérique. Vous devez vous concentrer sur sa similitude externe avec un sujet spécifique. Par exemple, une unité ressemble à une lance ou à un pilier. Il n'est pas rare d'utiliser une histoire liée pour recréer une chaîne de plusieurs séries numériques.
  • "Les nombres sont des mots" - à chaque caractère est attribué un équivalent alphabétique. Vous devez trouver 10 lettres correspondantes qui remplaceront tous les chiffres. Parfois, lors de la mémorisation des nombres, ils trouvent des mots qui commencent par les lettres souhaitées. Une proposition est alors faite. Les nombres à deux chiffres sont généralement codés en mots prêts à l'emploi. Le système Shed propose de sélectionner des mots avec le même nombre de lettres dans un nombre. Par exemple, le nombre 2865675 devient la phrase "Il y avait des livres scientifiques sur le rack pendant longtemps." Il suffit de se souvenir de la phrase pour reproduire le nombre au bon moment.
  • "Les nombres sont des nombres" - ils sélectionnent les associations nécessaires avec des numéros et les utilisent pour mémoriser la série numérique.

Par exemple, le nombre 23021941 est facile à retenir lorsqu'il est converti au 23 février 1941.

Techniques populaires

Il existe des techniques simples pour mémoriser les nombres.

La méthode du crochet est populaire. Il est nécessaire de présenter les images suivantes pour visualiser chaque chiffre :

  • transformer mentalement une unité en clou ou en flèche ;
  • deuce - en cygne ou en serpent courbé;
  • trois - dans une moustache ou une mouette volante;
  • quatre - dans une chaise ou une voile inversée;
  • cinq - dans une étoile à cinq branches ou un hameçon;
  • six - dans un cadenas ou un sifflet ouvert;
  • sept - dans un bâton de hockey ou un poker ;
  • huit - dans un gobelet ou un sablier;
  • neuf - dans un têtard ou un dauphin sauteur;
  • un beignet, une bouée de sauvetage, une balle, une assiette, etc. peuvent servir de moyen de mémoriser le chiffre « 0 ».

    C'est ainsi que les crochets sont créés dans l'imagination. Par exemple, en utilisant cette méthode, vous devez mémoriser le nombre 804. Il suffit d'imaginer un bonhomme de neige ressemblant à un huit. Il y a une boule de neige à côté - un blanc pour une femme des neiges. Ce morceau est comme zéro. A distance, une chaise est poussée à l'envers dans la neige, qui dans l'imagination semble être un quatre. L'image s'imprime dans les pensées, et au bon moment elle est reproduite.

    Les grands nombres sont plus faciles à retenir si vous en créez des combinaisons à deux chiffres et les associez à des images lumineuses, à savoir :

    • la combinaison de deux zéros ressemble à des verres ;
    • 03 - voiture ambulance;
    • 11 - skis;
    • 25 - un quart de l'année (hiver neigeux, automne doré);
    • 69 - soixante neuf (6 vierges);
    • 78 - soixante-dix-huit (semer, vous pouvez développer le mot : nord), etc.

    Les associations individuelles sont souvent utilisées pour mémoriser des nombres. Vous devez attacher le numéro à une date importante pour une personne, taille, taille, numéro de l'école dans laquelle il a étudié. Si vous avez besoin de mémoriser le code numérique de la serrure, les détails de votre passeport, carte d'identité ou numéro de téléphone, vous devez vous souvenir des événements importants de votre vie.

    Par exemple, quelqu'un cherche un emploi. En passant dans un trolleybus devant une banderole avec le numéro de téléphone d'une organisation où des spécialistes sont nécessaires, une personne n'est pas en mesure d'écrire le numéro. Il n'y a qu'une seule issue : se souvenir rapidement.

    Regardons un exemple de la façon dont la mémorisation se produit à l'aide d'associations personnelles. Disons que le numéro de téléphone 942-16-39 est figé en mémoire par le raisonnement suivant :

    • une grand-mère est née en 1942;
    • Le 16 eut lieu le mariage de mon frère ;
    • les deux derniers chiffres correspondent au numéro d'appartement de votre meilleur ami.

    Après cela, une image visuelle est créée dans l'imagination : une grand-mère au mariage de son frère dans l'appartement d'un ami. À l'avenir, il est possible de ne pas écrire ce numéro, car il restera longtemps gravé dans la mémoire.

    Le code alphanumérique est utilisé pour mémoriser des nombres longs. Tout d'abord, les nombres sont traduits en lettres, puis ajoutés en différents mots. Ainsi, le numéro du certificat 864610 est transformé en mot "le soir" lorsque l'on compare mentalement le huit avec la lettre "B", six - avec "E", quatre - avec "H", un - avec "P" , les chiffres "0" - avec la lettre "O".

    Certains remplacent le numéro par la lettre initiale de son nom. Zéro se transforme en "H", un - en "E", deux - en "D", trois - en "T", quatre - en "H", cinq - en "P" et ainsi de suite. Au bon moment, la phrase secrète apparaît automatiquement en mémoire. Lors de la mémorisation de nombres courts, la méthode de visualisation est souvent utilisée sous sa forme pure.

    Vous devez imaginer mentalement de grands nombres brillants.

    Ils peuvent cligner des yeux, bouger, tomber. Dire à voix haute en même temps permet de mémoriser rapidement le numéro souhaité. Par exemple, pour l'achat d'un meuble à chaussures, des mesures du couloir ont été effectuées, qui devraient être enregistrées dans l'imagination en chiffres rouges géants directement sur le mur.

    Méthode de localisation implique l'utilisation mentale d'objets disposés dans le sens des aiguilles d'une montre dans un endroit familier. Vous pouvez leur attacher n'importe quel numéro. Pour ce faire, tous les objets doivent être numérotés et les numéros qui leur correspondent doivent être bien mémorisés.

    Entraînement de la mémoire pour les enfants

    La méthode des connexions associatives est idéale pour travailler avec les enfants. Il est plus facile pour les enfants d'apprendre à reconnaître les nombres à partir d'images dans lesquelles le même nombre d'objets est représenté à côté d'un panneau numérique. Par exemple, environ 2 il y a 2 pommes, 4 - 4 fraises. Les nombres à deux chiffres sont mieux mémorisés lors de la disposition et du recomptage des cubes.

    Il existe de nombreuses techniques de droit d'auteur intéressantes pour les jeunes enfants. L'un d'eux propose des petites rimes visant à créer une association d'un objet avec une forme numérique volontairement placée à la fin d'un distique rimé.

    L'utilisation de cette technique permet à la figure de s'enraciner dans la mémoire de l'enfant.

    Pour mémoriser l'unité, la rime associative suivante est utilisée :

    "Le gentleman au nez fin

    Il y a toujours un pilier ».

    Pour mémoriser un deux, l'image d'un cygne est souvent utilisée :

    « L'herbe pousse autour de l'étang,

    Les cygnes ont nagé. Il y a deux d'entre eux. "

    Dans l'une des techniques de l'auteur, la rime ressemble à ceci :

    "Le cygne a nagé jusqu'à nous à peine,

    Devenu numéro deux ! »

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger