Coiffeur

Ingénieur cadastral : description et responsabilités

Ingénieur cadastral : description et responsabilités
Teneur
  1. La description
  2. Responsabilités professionnelles
  3. Une responsabilité
  4. Droits
  5. Connaissances et compétences
  6. Éducation
  7. Lieu de travail
  8. Combien gagne t-il?

Une telle profession d'ingénieur cadastral est apparue sur le marché du travail relativement récemment - seulement en 2011. Cependant, elle a déjà réussi à devenir populaire et demandée. Les personnes qui travaillent dans cette spécialité sont contactées lorsqu'il est nécessaire de résoudre des problèmes liés au foncier ou à l'immobilier. Nous décrirons ci-dessous ce qu'est ce métier, quelles responsabilités sont attribuées à un salarié qui exerce ses activités dans ce domaine, et quelles compétences il doit avoir.

La description

L'ingénieur cadastral fait partie des professions qui appartiennent aux "jeunes". Il est apparu assez récemment, mais est déjà devenu très populaire sur le marché du travail.

Une personne exerçant dans cette spécialité est un expert qui effectue des tâches d'arpentage, et s'occupe également de travaux cadastraux dans le domaine de l'immobilier. Il détermine les coordonnées des limites des parcelles, qui sont nécessaires pour sécuriser la propriété du terrain, le met sur l'état. comptabilité, prépare toute la documentation requise pour la propriété des biens immobiliers, élabore des projets de gestion foncière, de cadastre et d'aménagement des territoires.

Un ingénieur cadastral exerce à la fois deux types d'activités. L'un d'eux est lié à la documentation, c'est-à-dire qu'il est bureaucratique, tandis que le second est étroitement lié aux interactions avec les gens.

Souvent, ces spécialistes sont contactés en cas de litiges et de conflits entre voisins concernant des parcelles de terrain. Ils sont également utiles lors du traitement de documents immobiliers en vue de leur vente ou succession ultérieure.

Le métier d'ingénieur cadastral présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Commençons par les pros. Les principaux sont le prestige de la profession, sa popularité et sa forte demande de spécialistes dans ce domaine, c'est-à-dire qu'après une formation, avec une forte probabilité, une personne ne sera pas laissée sans travail.

Un autre grand avantage sera la taille du salaire. Le coût des services des ingénieurs cadastraux peut être différent. Cela dépend de la région, de la complexité de la tâche, de l'échelle du site et de sa distance par rapport au spécialiste, ainsi que de nombreux autres facteurs. Cependant, nous pouvons affirmer avec certitude qu'un spécialiste travaillant dans ce domaine ne connaîtra probablement pas de difficultés financières.

De plus, une personne qui est un professionnel dans ce domaine peut non seulement travailler dans une entreprise pour quelqu'un d'autre, mais également fournir des services individuels, ainsi qu'ouvrir sa propre entreprise à l'avenir.

Outre, non moins avantage est le fait qu'un spécialiste a la possibilité d'améliorer ses qualifications, ce qui contribuera par la suite à sa croissance professionnelle et à son avancement professionnel.

Passons maintenant aux inconvénients de ce métier, dont il a beaucoup.

Tout d'abord, il faut dire qu'il est assez difficile d'obtenir un certificat de qualification d'ingénieur cadastral. Cela nécessite : la citoyenneté russe, des études supérieures et de l'expérience, etc. De plus, après avoir obtenu son diplôme de l'institut et obtenu un diplôme, une personne qui souhaite travailler dans ce domaine devra effectuer un stage, qui dure généralement plusieurs années.

Passer l'examen pour cette profession n'est pas non plus une tâche facile. Vous devrez vous y préparer longtemps et avec soin, car l'examen comporte de nombreuses questions, pour chacune d'entre elles, vous devez connaître la réponse exacte. Après avoir réussi l'examen, vous pourrez enfin obtenir une licence pour exercer vos activités, mais la délivrance de cette licence peut prendre une durée indéterminée.

Le métier d'ingénieur cadastral implique également un haut niveau de responsabilité, donc une personne qui décide de travailler dans ce domaine doit être prête à un travail de longue haleine, qui est surtout associé à la paperasse. Faire beaucoup d'erreurs est lourd de problèmes pour les clients à l'avenir, ainsi que la perte de qualifications.

Il faut dire aussi que ce métier oblige parfois une personne à effectuer des déplacements professionnels, qui sont souvent systématiques, puisque l'objet peut se trouver à grande distance d'un spécialiste.

En général, malgré toutes les difficultés de la profession, ses avantages sous forme de salaires élevés et de forte demande pour les services d'ingénieurs cadastraux couvrent complètement les inconvénients.

Responsabilités professionnelles

Tout d'abord, il faut dire que les ingénieurs cadastraux, comme tout le monde, ont leur propre norme professionnelle. Cela comprend l'acquisition obligatoire d'un enseignement supérieur dans la spécialité choisie, un ensemble d'expériences, la disponibilité de diplômes et la présence obligatoire d'une licence spéciale, sans laquelle il sera impossible d'exercer des activités. De plus, il sera important de dire qu'un tel spécialiste doit nécessairement avoir son propre sceau et en-têtes, qui indiqueront l'adresse du lieu de travail, le numéro du certificat de qualification.

Si nous parlons des fonctions d'un ingénieur cadastral, alors il en a beaucoup. Cependant, dans ce travail, la séquence correcte d'exécution de tous les travaux nécessaires joue un rôle énorme.

Tout d'abord, un spécialiste qui exerce ses activités devra vérifier la disponibilité des documents nécessaires auprès des propriétaires du bien, qu'il s'agisse d'un grand chalet d'été ou d'un simple garage. Si cet élément est omis, il existe un risque élevé que toutes les autres activités liées à l'immobilier n'aient pas de sens.

En outre, le spécialiste doit procéder à une inspection technique du terrain, effectuer les mesures nécessaires et installer des bornes. S'il s'agit de résoudre des différends et des conflits entre les propriétaires de deux parcelles qui se trouvent dans le quartier, alors un spécialiste doit effectuer des mesures précises de chacune d'elles. C'est un travail très exigeant, car une erreur peut par la suite altérer la réputation d'un spécialiste et remettre en cause la question de son professionnalisme.

Cependant, revenons aux devoirs d'un ingénieur cadastral. Ainsi, ce n'est qu'après avoir terminé tous les travaux liés aux mesures que le spécialiste peut passer à l'étape suivante, qui comprend l'élaboration d'un plan et la préparation des documents qui doivent être soumis aux organismes publics compétents.

Il est important de noter que si nous parlons de la nécessité d'effectuer de tels travaux pour une entreprise, alors deux, et parfois plus, des spécialistes impliqués dans les cadastres et la gestion des terres devraient être présents sur l'installation.

Une responsabilité

Comme mentionné ci-dessus, le métier d'ingénieur cadastral est très responsable et prend beaucoup de temps, ce qui nécessite un grand professionnalisme. Un spécialiste dans ce domaine doit être attentif, persévérant et précis dans l'exécution des travaux. Un grand nombre d'erreurs commises dans les mesures peuvent par la suite entraîner le fait que le spécialiste perdra tout simplement le certificat de qualification, sur lequel il travaille depuis si longtemps.

Soit dit en passant, ce n'est souvent même pas le spécialiste lui-même qui est responsable de telles erreurs, mais un équipement de mauvaise qualité, qui permet des erreurs de mesure.

Cela vaut la peine de considérer que l'ingénieur cadastral est également responsable des biens. Si son travail a été effectué de mauvaise foi et de mauvaise qualité, alors dans ce cas le spécialiste devra couvrir les pertes. Cela se fait par voie contentieuse : la partie concernée dépose une demande auprès de l'organe législatif compétent et y joint une documentation qui confirmera les erreurs commises par le salarié.

Droits

Si nous parlons des droits d'un ingénieur cadastral, alors ils sont, comme les obligations, régis par la loi n° 221-FZ "Sur les activités cadastrales".

Selon l'article 29.1, un spécialiste qui exerce son activité professionnelle a droit à un certain nombre d'actions.

  1. A la capacité d'entrer librement dans l'objet pour effectuer des travaux cadastraux. Les clients devraient s'en préoccuper. Parallèlement, le spécialiste a le droit d'exiger des clients qu'ils fournissent la documentation nécessaire à la réalisation des travaux cadastraux.
  2. L'ingénieur cadastral a le droit de refuser d'exécuter une commande spécifique. La raison peut être une violation grave de la part du client de l'un ou l'autre des points prescrits dans l'accord conclu. Le plus souvent, un refus intervient du fait que le client restreint l'accès à certaines informations, documentations ou à un site. A noter que, ayant décidé d'exercer le droit de refus de remplir les obligations contractuelles, le spécialiste doit disposer de preuves documentaires, sinon le client a le droit de déposer une réclamation auprès de l'organisation SRO KI.
  3. Le spécialiste a également le droit de ne pas embaucher de jeunes spécialistes pour un stage. Cependant, pour cela, l'organisation du SRO KI est tenue de fournir des preuves documentaires des raisons pour lesquelles le spécialiste n'est pas en mesure d'assumer les responsabilités pour la mise en œuvre de la direction du stage.

Connaissances et compétences

Un spécialiste travaillant dans ce domaine doit avoir des qualités, des compétences et des connaissances spécifiques.

Tout d'abord, une personne doit être travailleuse, disciplinée, sociable, car dans tous les cas elle devra communiquer avec les clients d'une manière ou d'une autre, et avoir un état d'esprit technique. De plus, en règle générale, les personnes exerçant cette profession ont un niveau élevé de résistance au stress, sont des diplomates par nature, sont capables de résoudre des conflits et ont de bonnes capacités d'analyse.

Si nous parlons des connaissances dont un tel spécialiste a besoin, alors il y en a beaucoup. Une personne de cette profession doit nécessairement connaître la législation foncière, immobilière, civile, d'urbanisme, des eaux et des forêts. Il arrive souvent qu'afin d'être employé pour ce poste, une personne doit recevoir une formation juridique supplémentaire.

Bien entendu, l'ingénieur cadastral doit également être capable de travailler avec les outils spéciaux dont un spécialiste a besoin pour prendre des mesures. De tels dispositifs comprennent, par exemple, une station totale et un niveau. Les difficultés d'évaluation de la fiabilité des informations obtenues lors des mesures et la création d'un plan cartographique de la parcelle ne devraient pas non plus se poser.

De plus, la capacité à manipuler et à travailler avec un ordinateur joue un rôle important dans cette profession. Une expérience avec des programmes informatiques tels qu'AutoCAD et MapInfo est particulièrement encouragée.

Éducation

Pour obtenir ce métier, dans tous les cas, vous devez terminer 11 cours et étudier dans un établissement d'enseignement supérieur ou suivre une reconversion. Il est obligatoire de choisir les domaines d'études suivants : gestion foncière et cadastre, cadastre immobilier, cadastre municipal et gestion immobilière.

Si nous parlons d'établissements d'enseignement supérieur, il existe actuellement sur le territoire de notre pays un grand nombre d'établissements dans lesquels une formation dans ce sens est dispensée. Ces établissements d'enseignement comprennent : l'Université des finances et du droit de Moscou, l'Université d'État d'Orenbourg, l'Université russe des transports (MIIT), l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, l'Université d'État pour la gestion des terres et autres.

En général, le processus d'apprentissage de cette profession est assez long. Ainsi, après avoir obtenu un diplôme d'enseignement supérieur, il ne sera pas possible de commencer à exercer des activités. Après avoir obtenu votre diplôme de l'institut, vous devrez effectuer un stage d'une durée d'environ deux ans. Après cela, le futur spécialiste devra se préparer correctement à l'examen, qui est formé par la commission cadastrale.

Pour réussir les examens, une personne qui a décidé de devenir ingénieur cadastral devra répondre à environ deux mille questions. Lors de l'examen lui-même, 100 d'entre eux peuvent être capturés. L'examen est considéré comme réussi si une personne a répondu aux 100 questions, en ne faisant pas plus de 10 erreurs. Après avoir réussi l'examen, après un certain temps, une personne reçoit un certificat de qualification, elle est inscrite au registre national des ingénieurs cadastraux et reçoit un sceau personnel. Après cela, une personne peut trouver un emploi et gravir les échelons de sa carrière en améliorant ses qualifications dans les cours appropriés.

Cependant, il convient de considérer que, en plus de la formation, de la réussite d'un examen et de l'obtention d'un certificat de qualification, un certain nombre d'exigences supplémentaires sont imposées à une personne. Ainsi, un spécialiste doit être citoyen de la Fédération de Russie. Il ne devrait pas avoir un casier judiciaire qui n'a pas été supprimé ou annulé. Il doit être titulaire d'un contrat d'assurance responsabilité civile obligatoire pour un ingénieur cadastral. De plus, un spécialiste ne devrait pas être disqualifié pour violation de la législation sur les dossiers du personnel de l'État.

Lieu de travail

En règle générale, les spécialistes travaillant dans ce domaine sont employés par des cabinets d'avocats. Certains d'entre eux créent leur propre entreprise ou deviennent des entrepreneurs individuels qui offrent leurs services à des personnes morales et à des particuliers.

A l'avenir, les ingénieurs cadastraux travailleront avec des personnes qui ont besoin d'acheter ou de vendre un bien immobilier, de conclure un héritage, de modifier l'échelle d'un terrain, de régler des litiges fonciers avec les personnes qui habitent le quartier et pas seulement.

Combien gagne t-il?

La profession d'ingénieur cadastral est actuellement l'une des plus demandées sur le marché du travail et, par conséquent, l'une des mieux rémunérées. Les honoraires pour les services d'une personne d'une telle profession comprennent : faire appel à un spécialiste, fournir les services nécessaires, consulter. Le prix, en règle générale, est formé en fonction de la distance entre l'objet et l'emplacement du spécialiste, la superficie et la forme du terrain et la disponibilité des documents nécessaires.

Si nous parlons de prix spécifiques, alors à Moscou pour les services d'un tel spécialiste, vous devrez payer environ 10 000 roubles, dans la région - environ 7 000 et dans les régions - jusqu'à 5.

Si l'on parle de ce que gagne un ingénieur cadastral, cela dépend en grande partie du nombre de responsabilités qu'il assume. En règle générale, avec l'augmentation de l'échelle de carrière, le salaire d'un spécialiste augmente.

Si vous regardez en général, dans la Fédération de Russie, le salaire d'un ingénieur cadastral peut aller de 20 000 à 70 000 roubles. Dans la capitale de notre pays, le travail de ces spécialistes a un salaire plus élevé et leur salaire peut aller de 30 à 100 000 roubles.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger