Outils de coiffure

Ciseaux de coiffure: variétés et conseils de choix

Ciseaux de coiffure: variétés et conseils de choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Conseils d'entretien

Les ciseaux de coiffure sont l'outil principal de tout coiffeur. La qualité et l'ergonomie des outils de coiffure se reflètent largement sur le résultat final du travail et sur l'image du client.

Particularités

Les outils de coupe pour coiffeurs diffèrent des outils ménagers par le matériau de fabrication, la structure et la forme.

Pour la production de ciseaux, un acier de haute qualité est utilisé, capable de maintenir le degré et l'angle d'affûtage approprié pendant une longue période. Dans ce cas, deux types d'affûtage sont utilisés - avec un angle de convection (38 °) et un angle droit (jusqu'à 50 °).

Les outils professionnels pour effectuer des coupes de cheveux sont équipés d'un groupe de vis spécial - un système d'éléments de serrage spéciaux qui assurent le bon fonctionnement des éléments de coupe. Dans l'arsenal d'un professionnel, des produits avec des micro-encoches spéciales sont utilisés pour empêcher les boucles de glisser de la surface des lames. Différentes formes de poignées et d'anneaux, ce qui rend l'outil pratique pour le travail à long terme.

Vues

Dans l'arsenal d'un artisan expérimenté, en règle générale, il y a au moins 3 types de ciseaux de coiffure :

  • droit, directement utilisé pour les coupes de cheveux régulières, y compris pour les cheveux bouclés;
  • amincissement;
  • chaud.

Différents types de formes d'outils sont également utilisés :

  • classique;
  • déplacé;
  • asymétrique.

Outils professionnels classiques supposer la symétrie de la disposition des deux anneaux et des lames de même longueur. La forme convient aux artisans aux doigts fins, adeptes du style classique.

Formes déplacées vous permettent d'éliminer le stress inutile et de réduire le niveau de friction.

Formes asymétriques les bagues soulagent le stress, mais ne conviennent pas à tout le monde.Pour la plupart, ils vous permettent de choisir un modèle qui convient le mieux aux caractéristiques anatomiques individuelles de la structure de la main du maître. Par conséquent, ils nécessitent un montage.

La variété des formes et des angles de déplacement favorise l'ergonomie du produit et vise à augmenter le confort d'utilisation des outils de coiffure. Dans le même sens, des bagues d'insertion et des butées supplémentaires pour le petit doigt sont utilisées.

éclaircie

Le but des ciseaux à effiler est d'éclaircir et d'ombrager les cheveux. Les outils sont équipés de dents à une ou deux lames. Souvent, les jeunes professionnels choisissent des produits double face, car au cours du travail, le degré de risque d'enlever plus de poils que nécessaire est réduit. Néanmoins, les modèles unilatéraux ont un trait plus léger, ce qui permet d'effectuer une coupe de cheveux avec moins de stress sur les cheveux.

Chaud

Ciseaux chauds - produits avec un élément chauffant intégré jusqu'à 90 degrés, qui lors de la coupe, il permet d'éviter les défauts structurels des cheveux, leur dédoublement.

Pour trancher

Pour obtenir des tranches de tranchage de haute qualité, vous avez besoin d'un appareil aux arêtes vives. Une option appropriée pour cela serait les produits avec affûtage par convection. Les lames de ces ciseaux sont convexes et l'épaisseur du bord aiguisé est comparable au diamètre du cheveu.

Les lames des outils de tranchage sont généralement droites ou courbes.

Pour coupe coulissante

Les produits à coupe coulissante sont généralement fabriqués au Japon. Un type spécial d'affûtage des chiffons assure le rasage des cheveux. Les toiles utilisées pour faire de telles coupes sont polies et leur face intérieure est affûtée à l'aide de technologies spéciales. La surface de coupe est assez large, les lames sont cambrées.

Gaucher

L'utilisation non standard d'une main non dominante entraîne une fatigue précoce des mains, et donc une diminution du niveau de performance. C'est pourquoi les marques les plus connues produisent des appareils pour les artisans gauchers, dont la différence est la position des lames - la gauche est au dessus de la droite, et l'encoche du pouce est en bas.

Fabricants

Les fabricants japonais sont le leader incontesté de la qualité et des propriétés de consommation des appareils de coiffure. Les produits japonais, bien que coûteux, ont d'excellentes performances en raison de l'utilisation d'acier de haute qualité, combinée à une haute technologie et à une profonde tradition d'outils de coupe artisanaux.

Lors du traitement des ébauches, la robotique et les mécanismes informatisés les plus précis sont utilisés. Mais la finition des produits se fait principalement à la main. Cette approche a un impact significatif sur le classement de la marque et nous permet de fabriquer les meilleurs produits.

Notons quelques entreprises japonaises et pas seulement qui produisent des outils de coiffure professionnels de haute qualité.

  • Tayo. Les produits de la société sont utilisés dans les salons les plus célèbres du monde. L'assortiment est représenté par plusieurs collections, des modèles classiques aux modèles premium. Prix ​​- à partir de 4000 roubles.
  • Hinshitsu, Mizuka. Produire des produits haut de gamme de haute qualité
  • Kedake. Représente la qualité japonaise à des prix abordables. Un excellent outil de travail avec des micro-roulements qui permettent un bon fonctionnement du mécanisme et prolongent sa durée de vie. L'entreprise est présente sur le marché depuis une dizaine d'années. Le coût des instruments est de 65 à 297 $. Une différence significative par rapport aux autres marques est le rapport favorable de paramètres bien connus en termes de design et d'ergonomie, ainsi que de prix et de niveaux de qualité. Les produits Kedake sont fabriqués en acier 440-C. Les micro-roulements sont utilisés dans les produits depuis 2004.
  • Mizutani. Une marque dont la devise est "Fonctionnalité, qualité et beauté". Les produits le justifient pleinement.
  • Joewell. Qualité japonaise garantie à des prix très abordables. L'outil est utilisé aussi bien par les débutants que par les professionnels expérimentés. Fabriqué à l'usine de Tokosha.
  • Rosée. Une marque russo-allemande qui fabrique d'excellents produits à des prix abordables. L'accent est mis sur l'ergonomie et le design. Prix ​​- à partir de 2300 roubles.
  • Zinger. Une marque allemande bien connue qui contrôle en permanence la qualité de ses produits et les nuances de leur assemblage.
  • Jaguar. Les produits de cette marque se distinguent par leur haute qualité allemande. L'entreprise offre des périodes de garantie décentes. Les ciseaux se caractérisent par des solutions ergonomiques et de conception strictes. Les appareils sont résistants à l'usure et d'entretien sans prétention. Prix ​​- à partir de 5000 roubles. Les produits n'ont pas besoin d'être affûtés fréquemment, car les technologies de fabrication élevées spéciales fournissent le tranchant et la résistance nécessaires des ciseaux pendant une longue période.
  • Suntachi. Une marque sud-coréenne qui fabrique des produits à partir d'acier japonais de haute qualité. Les ciseaux se distinguent par un affûtage manuel de haute précision et un mécanisme à vis unique.
  • Mertz. Modèles de fabrication allemande bon marché avec poignées en plastique. Leur coût commence à partir de 100 roubles, des options de haute qualité - à partir de 1000 roubles.
  • Kapou. La marque russe, présente sur le marché depuis 10 ans, produit des kits d'outils de haute qualité.
  • Mustang. Produit une gamme spéciale de ciseaux Mustang Base d'une entreprise nationale. Ils sont pratiques et pratiques pour les débutants comme pour les artisans expérimentés. Cette série utilise de l'acier X12 de qualité, qui a une dureté décente, qui s'affûte en toute confiance et reste affûté pendant longtemps.

Selon le classement Salonoff, certains groupes de biens des entreprises sont particulièrement demandés :

  • Mizutani ;
  • Hinshitsu ;
  • Suprême;
  • Suntachi ;
  • Kédaké ;
  • Dewal ;
  • Mertz ;
  • Kapous;
  • PNG.

Comment choisir?

Lors du choix d'un outil de coiffure, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères.

  • Avant de choisir un produit, il est important de bien comprendre pour quelles coupes de cheveux il est acheté. Ainsi, des ciseaux avec de petites encoches sur les toiles sont utilisés pour les coupes de cheveux pour hommes. Ils empêchent les cheveux de glisser. Les toiles lisses et non crantées contribuent à une coupe glissante, plus souvent utilisée dans les coupes de cheveux des femmes.
  • Le matériau affecte la durée de vie et la préservation de la qualité de l'affûtage d'origine. Le métal utilisé pour les outils de coiffure est l'acier à haute teneur en carbone. Pour conférer les meilleurs paramètres de résistance au produit, des alliages additionnés de molybdène, de tungstène et de vanadium sont utilisés.

Les additifs de nickel et de chrome rendent les appareils résistants à l'usure et à la corrosion.

  • Affûtage correct - la garantie d'un travail productif et compétent. Il convient de prêter attention à l'angle d'affûtage, qui doit être maintenu de 38 à 50 degrés.
  • Un paramètre important est la forme des ciseaux et les dimensions des extrémités de coupe sur la longueur.... Des artisans expérimentés divisent des modèles droits, chirurgicaux, en forme de sabre, ergonomiques, en choisissant la longueur des lames en fonction des spécificités de la coupe de cheveux. Pour de nombreuses coupes courantes et simples, les modèles avec des lames de 5 à 5,5" conviennent.

Lors des coupes de cheveux et des ombrages pour hommes, de longues toiles sont utilisées et des ciseaux à lames courtes sont utiles pour les détails.

  • La largeur du tissu est différente. Les plus larges conviennent mieux aux coupes glissantes et les plus étroites aux ombrages et aux coupes précises.
  • Le confort d'utilisation doit assurer un fonctionnement à long terme sans fatigue des doigts et des mains.
  • Le mouvement fluide des toiles permet d'éviter les défauts de la coiffure.
  • De nombreux produits prévoient la présence de patins en caoutchouc dans les anneaux, qui sont commodément adaptés aux doigts fins, ce qui contribue au confort global de travail.
  • Il est important de faire attention aux repose-doigts spéciaux. Cet appareil facilite grandement le travail et réduit la fatigue des mains. Essayer l'arrêt ne sera pas superflu. Dans un certain nombre de modèles, les butées sont installées dans des versions amovibles.
  • Les produits professionnels de haute qualité sont chers. Des modèles pas trop chers conviendront aux débutants.
  • La taille des dents pour les ciseaux à effiler est différente.Les cheveux fins et peu épais sont coupés avec des ciseaux à dents fines et des boucles épaisses - avec des dents épaisses. Il est préférable pour l'artisan d'avoir les deux options.
  • Les gauchers devraient choisir des produits pour gauchers. La différence est que la toile de gauche est positionnée en dessous de la droite et le repose-pouce est en dessous. Cela facilite grandement le travail de l'assistant.
  • Vérifier l'état de serrage de la vis. Pour vérifier, vous devez :
    • prendre le produit par un anneau et diriger la lame correspondante vers le haut ;
    • prenez le deuxième anneau avec l'autre main et montez-le verticalement, à près de 90 degrés ;
    • relâchez le deuxième anneau, sous son poids les lames se fermeront, et le degré de leur fermeture indiquera la valeur désirée. La distance entre le groupe de vis de serrage du produit et le point de fermeture libre des toiles doit être exactement la moitié de leur longueur.

Lors du choix d'un produit en fonction du matériau de fabrication, il est important de prendre en compte le type de marquage de l'acier. Le meilleur outil a un indice de dureté de 58-62 HRC. Avec une augmentation de l'indice, les propriétés de travail du produit s'améliorent, mais en même temps, la fragilité du produit augmente également.

Les appareils plaqués chrome et titane sont utilisés pour les clients allergiques aux produits contenant du nickel. La dorure ne donne au produit que de l'élégance et n'a pas d'autres fonctions.

Lorsqu'on parle d'un groupe de vis, il est important de considérer qu'il existe 3 types de vis utilisées.

  1. Les vis de réglage individuelles sont plates. Une telle vis est réalisée sans parties convexes, elle ne gêne donc pas la liberté de mouvement des lames. Vous permet de personnaliser le degré de déplacement de la lame. Vous pouvez utiliser une pièce de monnaie pour ajuster.
  2. Vis universelles pour un réglage fin (dépassent légèrement au-dessus des lames). Permet de régler manuellement la douceur de la lame, sans équipement. Le réglage est assuré par la libre course de la vis dans certaines limites. Ils ont une fonction de verrouillage et de tension qui l'empêche de vaciller.
  3. Dispositif de micro roulement lubrifié, pour lequel un polymère spécial est utilisé, fournit le degré de glissement requis pendant le fonctionnement. Le système facilite le processus de travail et soutient efficacement le mécanisme sans entretien approprié pendant une longue période.

Quelle que soit la perfection du produit, il peut nécessiter une correction individuelle spéciale pour les caractéristiques de la main du spécialiste. Par conséquent, il vaut la peine de choisir immédiatement des ciseaux qui permettent un réglage facile des paramètres de course et de la vitesse de fermeture et d'ouverture des lames. Pour cela, des bagues en plastique spéciales sont utilisées pour éviter que les doigts ne glissent et permettent de changer la taille des bagues.

Les professionnels sont encouragés à acheter des articles artisanaux coûteux. En règle générale, ils sont plus parfaits au travail.

Il est préférable d'acheter des outils dans des points de vente spécialisés. Vous devez d'abord étudier tous les documents pour les marchandises. Souvent, sous le couvert de produits d'une marque populaire, des répliques orientales bon marché sont vendues, de mauvaise qualité et de courte durée de vie. Si le prix est nettement inférieur à celui de la marque, il est fort possible que vous ayez un faux devant vous.

Conseils d'entretien

Un outil professionnel est un mécanisme complexe qui est influencé par de nombreux facteurs. Par conséquent, prendre soin des ciseaux est très important, cela garantira une longue durée de vie.

  1. Les chocs et chocs mécaniques doivent être évités. Après avoir abandonné le produit, vous n'avez pas besoin de continuer à travailler avec lui - il peut être désactivé et le défaut qui en résulte ne sera pas facile à corriger. Il est préférable de contacter immédiatement un spécialiste qui vérifiera et corrigera soigneusement tout. Dans la plupart des cas, les centres de service sont en mesure de fournir l'assistance nécessaire.
  2. Vérifiez régulièrement la pression des lames. Des lames trop pressées compliquent non seulement le travail, mais aussi, en raison d'une friction accrue, entraînent le développement de surfaces de contact.Un effet similaire apparaît lorsque les vis de serrage sont desserrées, lorsqu'un jeu indésirable se forme entre les lames. Dans ce cas, le groupe de serrage tombe en panne, et avec une course apparemment douce, il n'y a aucune possibilité de faire une coupe correcte.
  3. Tenir correctement l'instrument - signifie l'utiliser correctement et le couper avec dignité. Pour une bonne prise en main, vous devez :
    • insérez l'annulaire dans l'anneau inférieur ;
    • couvrir l'instrument avec une paume pleine;
    • le pouce doit reposer contre l'anneau et l'outil doit être dans une paume détendue.

Avec cette poignée classique, le travail commence et se termine. En pratique, il existe de nombreuses manières de préhension, elles dépendent de la coupe de cheveux du client et de l'expérience du maître. Certains artisans s'habituent à ne pas tenir les ciseaux correctement, en utilisant leurs techniques individuelles. Si cela n'affecte pas la qualité du travail, diverses nuances sont autorisées.

À la fin du travail, vous devez fermer les toiles et placer l'outil dans l'étui., sur un support ou simplement sur un chiffon doux. C'est un moment extrêmement urgent. Il est important de fermer les ciseaux au début de toute casse, et ils doivent être placés sur une surface plane recouverte d'un chiffon doux, de préférence en daim.

Si une longue pause dans le travail est prévue, essuyez l'outil avec un matériau doux et lubrifiez. Sinon, les toiles peuvent se couvrir de taches de rouille. Il n'y a pas de métal qui résisterait complètement aux processus d'oxydation. Les ciseaux doivent toujours être maintenus propres et lubrifiés.

Vous ne devez pas affûter vous-même les produits ou les donner pour cela à des pseudo-maîtres qui viennent au salon et proposent leurs services. Ce risque conduit généralement à des résultats désastreux. Il est important de comprendre que les autres types de ciseaux ne peuvent pas être comparés aux outils de coiffure professionnels.

Les groupes de vis disponibles dans vos ciseaux ne doivent pas être démontés vous-même. C'est un métier de spécialiste. Ici, tout ressort ou entretoise joue un rôle dans le fonctionnement du mécanisme. Même des dommages mineurs peuvent affecter négativement les résultats du travail.

Il est important de contrôler régulièrement le tranchant des arêtes de coupe. Au moins une fois toutes les 2 semaines, il est nécessaire de tester le tranchant de l'instrument avec un morceau de coton en le coupant lentement. Si le coton est facile à couper et que les pointes de l'outil ne tirent pas sur les villosités, les ciseaux sont normaux. Sinon, contactez les centres de service spéciaux où l'affûtage des outils est effectué sur des machines spéciales.

        Vous ne devez pas amener l'outil à son inutilisabilité totale. Avec un entretien soigneux et régulier, il durera longtemps.

        Il est important de savoir que la stérilisation des appareils les nettoie de la microflore et des virus dangereux de l'hépatite et du VIH... La désinfection des instruments ne tue pas tous les agents infectieux, mais réduit seulement le nombre de microbes sur les produits, réduisant considérablement le risque d'infection. Selon la loi, chaque salon est obligé de désinfecter et de stériliser les instruments.

        Comment choisir des ciseaux de coiffure, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger