Générateur de vapeur

Stations vapeur (générateurs de vapeur) : qu'est-ce que c'est et comment choisir ?

Stations vapeur (générateurs de vapeur) : qu'est-ce que c'est et comment choisir ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Champ d'application
  3. Les types et leur structure
  4. Fabricants et modèles
  5. Comment choisir?
  6. Comment utiliser?
  7. Dysfonctionnements possibles
  8. Revue Vue d'ensemble

À la recherche d'une réponse à la question de savoir comment choisir une bonne station vapeur, des milliers de personnes parcourent les avis des clients, à la recherche d'informations sur ce que c'est, comment l'utiliser correctement. Aujourd'hui, une telle technique se retrouve dans presque tous les foyers, et l'utilisation d'un générateur de vapeur comme vapeur n'est pas le seul domaine d'application. Cet appareil est tout à fait capable de devenir un assistant indispensable dans le ménage., il peut facilement ranger les rideaux, les meubles rembourrés, aider à désinfecter les jouets des enfants ou préparer d'urgence un costume de travail pour sortir.

Ce que c'est?

Générateur de vapeur (station de vapeur) - un appareil qui remplit les fonctions d'un défroisseur et remplace un fer à repasser ordinaire tout en lissant les plis sur le tissu... Ce type d'équipement, en plus du chauffage direct, a la capacité de fournir de la vapeur chaude sous pression à une température de 100 à 140 degrés Celsius.

Il y a 3 nœuds principaux dans la conception :

  • fer à repasser;
  • un élément chauffant ;
  • réservoir pour le remplissage d'eau.

Les éléments structurels du générateur de vapeur sont reliés les uns aux autres à l'aide d'un tuyau spécial. Il assure une connexion étanche sans fuite et sans risque de brûlure. La vapeur est délivrée en permanence, lissant efficacement même les plis ou les plis les plus difficiles du tissu. L'appareil peut fonctionner en position horizontale et verticale.

Les stations de vapeur sont considérées professionnel, ont une plus longue période d'utilisation continue. Les appareils produits diffèrent par leur puissance, ce qui détermine l'intensité de l'alimentation en vapeur, le poids, le volume du réservoir d'eau.C'est cette catégorie de technologie qui est communément connue sous le nom de générateur de vapeur, bien que parmi ses capacités fonctionnelles, il puisse y avoir non seulement la vapeur, mais aussi le repassage par contact du linge.

Champ d'application

Le but principal des générateurs de vapeur et des stations de vapeur est de traiter des tissus qui ont besoin d'être nettoyés ou repassés. Dans les ateliers, les magasins de vêtements, cet appareil est l'un des outils les plus importants à portée de main. Avec son aide, vous pouvez rapidement éliminer les plis des chemises et des vestes, rafraîchir un manteau ou une veste qui a été suspendu dans une housse tout l'hiver. Les générateurs de vapeur pour vêtements peuvent fonctionner horizontalement ou verticalement, ils sont efficaces, faciles à utiliser et pas trop lourds.

Les appareils utilisés pour la désinfection et le nettoyage de la maison sont disponibles en version manuelle et au sol. Ils sont fournis avec un tuyau flexible ou une prise cloche ; les modèles multifonctions peuvent disposer d'un module supplémentaire sous la forme d'un fer à repasser, facile à utiliser pour défroisser les vêtements. De tels appareils nettoient efficacement les meubles rembourrés, les tapis, les jouets de la saleté, de la poussière et des allergènes.

Les rideaux lourds n'ont pas non plus besoin d'être retirés de l'ouverture de la fenêtre, ils peuvent être facilement nettoyés de la saleté.

Les générateurs de vapeur peuvent être utilisés pour la désinfection des vêtements de bébé - le traitement à haute température remplace facilement l'ébullition, mais endommage moins la structure du tissu. De plus, avec leur aide, l'odeur spécifique des chaussures et des vêtements en fourrure naturelle, peau de mouton, manteaux en peau de mouton artificielle, peluche est éliminée. Cela se produit pendant le port et il peut être difficile de rafraîchir les produits d'une autre manière.

Un autre domaine d'application des générateurs de vapeur est élimination de la saleté des surfaces dures. À l'aide d'un tel appareil, ils nettoient les carreaux de la salle de bain et de la cuisine, les sols en céramique, les surfaces émaillées des cuisinières à gaz. Un jet dirigé de vapeur chaude peut éliminer les dépôts de graisse de la surface d'un four à micro-ondes, d'un réfrigérateur et d'autres types d'équipement.

Lors du nettoyage des carreaux, cet appareil vous permet d'éliminer les spores de champignons et de moisissures dans la salle de bain, d'éliminer la microflore bactérienne. Générateurs de vapeur - appareils universels adaptés à l'entretien automobile... Des taches sur le rembourrage, des traces de saleté séchées, de la poussière, une odeur désagréable - ce ne sont là que quelques-uns des problèmes qui peuvent être résolus à l'aide d'un générateur de vapeur.

Les types et leur structure

Le marché de l'électroménager moderne propose une large gamme d'appareils avec une fonction vapeur haute pression. Il peut s'agir d'un petit appareil ponctuel, d'une vadrouille ou d'un appareil mobile pour nettoyer les surfaces de la cuisine. Mini générateur de vapeur pratique lorsqu'une exposition à long terme n'est pas requise. Modèles à ultrasons et sont généralement utilisés pour créer divers effets visuels en aquariophilie et en aménagement paysager, et peuvent être utilisés pour humidifier l'air.

Il existe de tels appareils et sans fil, à vapeur sèche, à soufflage, il existe des modèles mobiles et portables.

Nettoyeur à vapeur

L'appareil portable de nettoyage et d'entretien de la maison est populaire... Dans le même temps, la différence avec un générateur de vapeur classique s'avère être importante. Ce type d'équipement s'apparente davantage à un aspirateur ou à un arrosoir miniature avec un tuyau flexible et un bec étroit, ainsi qu'un système de collecte des saletés.

La différence avec un générateur de vapeur réside dans l'utilisation de buses remplaçables :

  • pour laver les vitres;
  • pour le traitement des coins et des crevasses;
  • pour nettoyer les meubles - sous la forme d'une buse d'aspirateur;
  • pour nettoyer le sol.

Outre, cette technique se concentre spécifiquement sur le traitement des surfaces dures; il n'est pas très pratique d'entretenir les tissus avec son aide... La polyvalence du nettoyeur vapeur vous permet de l'utiliser pour le nettoyage professionnel et le nettoyage domestique. Mais le coût élevé des appareils limite souvent considérablement leur popularité auprès de la population. L'achat d'un tel équipement est conseillé s'il y a une personne allergique ou un petit enfant dans la maison.Dans ce cas, l'appareil permettra de maintenir un niveau de propreté optimal et de désinfecter toutes les surfaces.

La vadrouille à vapeur est un autre type de nettoyeur à vapeur, mais dans un design plus compact et portable. Cet appareil est utilisé pour laver les sols, entretenir les tapis, les tissus d'ameublement et les jouets pour enfants.

Les buses remplaçables vous aideront à utiliser l'appareil pour nettoyer les fenêtres, les meubles d'armoire, les carreaux, le grès cérame.

Bateau à vapeur

Cette catégorie comprend à la fois les fers à repasser avec fonction effet pressing et les appareils spéciaux - les défroisseurs à vapeur, conçus pour éliminer les plis et les faux plis des vêtements. Ils diffèrent des générateurs de vapeur en ce qu'ils n'ont pas d'effet nettoyant. Les vapeurs sont bien adaptés à la désinfection - l'appareil est doté d'une buse spéciale, semblable au diffuseur d'un aspirateur.

Avec un tel appareil ménager facile à maintenir l'ordre dans la chambre des enfants, détruit les acariens dans la literie, les oreillers, les meubles rembourrés. Les steamers d'atelier professionnels ressemblent souvent à des mannequins avec des cintres sur lesquels les vêtements sont portés.

Leur version maison vous permet de prendre soin de chemises, vestes, manteaux et autres articles de garde-robe.

Station vapeur

L'hybride moderne d'un fer à repasser avec une chaudière est appelé une station à vapeur par les fabricants. Le principe de fonctionnement d'un tel dispositif est basé sur le chauffage de l'eau dans un récipient à une température prédéterminée avec son alimentation ultérieure par un tuyau sous forme de vapeur. L'appareil se compose de plusieurs unités et, en combinaison, permet de remplacer un système professionnel de nettoyage, de repassage et de défroissage à la vapeur à la maison. Les appareils, par analogie avec les nettoyeurs à vapeur, peuvent être manuels avec des accessoires remplaçables ou fixes, qui sont les plus pratiques à utiliser pour entretenir les vêtements et les textiles de maison.

Un générateur de vapeur conventionnel assure l'évaporation continue du liquide jusqu'à ce que son niveau chute à des niveaux critiques. L'appareil peut avoir différentes fonctionnalités et puissances. Dans une centrale vapeur, la vapeur est fournie sous pression accrue, ce qui facilite grandement le travail de l'utilisateur.

Les modèles dits actifs ont un soufflage supplémentaire, qui assure l'action dirigée de la technique. Outre, les équipements de ce type peuvent être utilisés comme nettoyeur à sec domestique qui enlève les taches, élimine les odeurs désagréables.

Fabricants et modèles

La comparaison des caractéristiques que possèdent les centrales vapeur de différents fabricants permet de les apprécier. La note récapitulative des modèles et des marques ressemble à ceci.

  • MIE. Le fabricant italien est considéré comme l'un des leaders du marché du matériel de repassage professionnel. Pour un usage domestique, l'entreprise propose les deux ensembles avec les planches à repasser Completto XL, Milano, Maxima et les défroisseurs à vapeur verticaux séparés. Les générateurs de vapeur sont représentés par des modèles avec un fer à repasser de la série Sitro avec des designs élégants et des prix allant du budget au très élevé.
  • Siemens. La marque allemande produit du matériel assez puissant pour un usage domestique. Les stations à vapeur de ce fabricant se distinguent par d'excellentes caractéristiques techniques et une grande fiabilité. Parmi les meilleurs modèles figurent le curseur Siemens SL22 extremePower, qui peut lisser même les plis les plus difficiles, et le TS45XTRMW plus économique avec un système spécial de distribution de vapeur sur la semelle.
  • Bosch. La marque allemande produit une large gamme de centrales à vapeur dans le segment de prix moyen. Ses modèles se distinguent par une excellente ergonomie, un design élégant, une puissance élevée de 2400 à 3100 W. Parmi les options d'équipement populaires, on peut noter le Bosch TDS6041, équipé d'un système d'auto-nettoyage, d'une alimentation en vapeur constante et d'un grand volume de réservoir.
  • Téfal. Leader reconnu sur le segment des prix moyens, l'entreprise française propose à ses ventilateurs une centrale vapeur GV8962 avec effet pressing, système d'autonettoyage et haute pression jusqu'à 6,5 bar. Dans le segment économique, les acheteurs peuvent être intéressés par un modèle avec un petit réservoir (0,7 l). Tefal GV4630 est doté d'un cuiseur vapeur vertical, d'un design saisissant et d'un prix abordable.
  • Philips... Le fabricant néerlandais d'appareils électroménagers propose à ses générateurs de vapeur et à ses stations un excellent rapport qualité-prix. Les modèles d'équipements fabriqués sont présentés dans le segment intermédiaire du coût. Le modèle Philips GC 7703/20 est intéressant pour les acheteurs avec une fonction de cuisson à la vapeur verticale, un réservoir de 2,2 litres et une semelle en fer en céramique.
  • Scarlett. Fabricant anglais avec des usines en Chine. Les appareils de la marque appartiennent au segment ultra-budget, les principales économies sont liées à des volumes de réservoir plus petits, à une faible puissance et à l'absence de fonction vapeur verticale. Le modèle le plus populaire Scarlett SC-SS36B01 a un prix abordable, il peut être utilisé comme fer à repasser ordinaire.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez une centrale vapeur pour votre maison, vous devez faire attention aux tâches que vous devrez résoudre avec son aide. Pour le nettoyage, choisissez une vadrouille à vapeur qui peut vous aider à nettoyer rapidement et efficacement. Il convient également au traitement des rideaux, des tapis. Choisissez le bon nettoyeur vapeur pour nettoyer les surfaces de la cuisine. Un modèle à main compact ou une station à part entière avec un empattement et un réservoir spacieux convient à la maison.

Il vaut mieux confier le soin des textiles et des meubles rembourrés à l'appareil le plus puissant. Une station de vapeur pour le nettoyage à sec et la désinfection aidera à garder les vêtements d'extérieur et les coussins de canapé en ordre. Avec son aide, vous pouvez facilement repasser une montagne de linge sans fatigue et sans difficultés avec la formation de plis.

En ce qui concerne les fonctions utiles, vous devez ici faire attention à indication des instruments... Le capteur de niveau de liquide exclura la surchauffe de l'élément chauffant, le contrôleur de niveau d'échelle vous aidera à commencer à nettoyer l'appareil à temps. De plus, vous devez vous rappeler que pour l'entretien des textiles, vous devez choisir des appareils d'une capacité de réservoir de 1400 à 2200 ml. La pression de la vapeur doit être d'au moins 5 bars, la puissance - à partir de 2400 W et plus.

Le matériel moins puissant exécute bien moins bien ses tâches.

Comment utiliser?

Étant donné que la centrale vapeur est un appareil assez encombrant, il est recommandé de lui aménager un endroit pratique dès le départ, où la planche à repasser et le réservoir d'eau seront à portée de main. Il sera utile d'équiper en plus un rack avec des "épaules" verticales et une barre transversale pour le soin des pantalons, chemises, vestes.

Cela vaut la peine de considérer que une planche à repasser classique pour une centrale vapeur ne convient pas - les composants en bois se mouilleront rapidement, ici ils utilisent des versions en métal, ainsi que des modèles "actifs" avec un système de soufflage intégré.

La notice d'utilisation des stations avec générateur de vapeur inclus dans l'ensemble implique le respect de certaines règles. Voici quelques recommandations utiles.

  1. Le bon choix de fluide. Il est recommandé de remplir le réservoir uniquement avec de l'eau distillée, mélangée à de l'eau déminéralisée dans un rapport de 1 pour 1. Lors de l'utilisation d'eau ordinaire d'un robinet, il est impératif d'utiliser un filtre à osmose inverse, ce qui réduit les paramètres de la dureté de le moyen. Si le générateur de vapeur dispose de sa propre cartouche de nettoyage, vous pouvez utiliser du liquide de n'importe quelle source.
  2. Nettoyage régulier du filtre... Si le modèle dispose d'un système d'autodiagnostic intégré, il signalera un blocage. Dans d'autres cas, vous devrez surveiller vous-même l'état du filtre.
  3. Respect de l'ordre des actions... Il est important de remplir d'abord le réservoir d'eau jusqu'au niveau recommandé, puis de brancher l'appareil sur le secteur.Après le bip sonore, vous pouvez commencer à repasser. La vapeur peut être distribuée en continu ou sur simple pression d'un bouton.

Il est important de respecter les précautions de sécurité, d'exclure le contact des mains avec la zone de la semelle de l'appareil.

Dysfonctionnements possibles

Parmi les pannes rencontrées par les propriétaires de générateurs de vapeur et de stations créées sur leur base, les types de dysfonctionnements suivants peuvent être distingués.

  1. L'appareil ne produit pas de vapeur. La cause la plus fréquente est un filtre bouché ou la formation de tartre, de tartre sur la surface de travail. Si vous négligez un nettoyage régulier, l'appareil refusera tout simplement de fonctionner. Le problème est résolu assez simplement - en lavant la crépine, en éliminant le tartre à l'aide de composés spéciaux, puis en vidant le liquide épuisé.
  2. L'appareil ne chauffe pas l'eau. La cause la plus probable de la panne est la défaillance de l'élément chauffant. L'élément chauffant peut être remplacé dans un atelier; faire le travail vous-même annulera la garantie du fabricant.
  3. Fuites d'eau du système... Le problème est généralement associé à une panne du clapet anti-retour - il suffit de le remplacer et parfois de le serrer davantage. De plus, la raison de ce phénomène peut être l'écrasement banal du tuyau reliant le générateur de vapeur à la buse de vaporisation. Le dysfonctionnement est "traité" en refroidissant complètement l'appareil et en évacuant l'eau dans le récipient.
  4. Le système d'alimentation ne s'allume pas. Il peut y avoir plusieurs raisons ici - de la panne banale du bouton d'alimentation à l'endommagement du cordon. De plus, le système de sécurité désactivera l'appareil s'il a besoin d'un détartrage d'urgence. Dans ce cas, il vaut la peine d'utiliser les informations sur le système de diagnostic et d'étudier attentivement les signaux émis par l'appareil.
  5. Des traces de rouille restent sur le tissu. Cela peut être causé par la corrosion dans le réservoir d'eau. Dans ce cas, il vaut la peine de rincer le système, puis de remplacer le liquide habituel par un distillé. Si les actions effectuées ne donnent pas de résultats, vous devez faire attention à l'état des joints en silicone - s'ils sont endommagés, les particules de la substance fondue tacheront l'eau.
  6. Impossible de régler la pression. Il convient de prêter attention à l'état du système. Une accumulation à grande échelle peut désactiver la régulation de la pression dans le système. Si l'appareil dispose d'un réglage automatique des valeurs avec un choix de mode, vous devez tester son fonctionnement avec différents niveaux de puissance. S'il n'y a pas de changement, les dommages à l'électronique peuvent être diagnostiqués.
  7. Indicateurs défectueux. Le plus souvent, ils brûlent directement sur le fer. Dans le même temps, l'appareil peut fonctionner normalement, mais son indication ne permettra pas de surveiller pleinement l'état de l'équipement pendant l'utilisation. Vous pouvez vérifier et remplacer les diodes grillées dans un atelier.

Ce sont loin d'être tous les dysfonctionnements auxquels sont confrontés les propriétaires de centrales vapeur. La plupart des dommages facilement réparables pour un modèle particulier sont toujours indiqués dans les instructions fournies avec l'appareil.

Revue Vue d'ensemble

Les stations de vapeur et les générateurs de vapeur, selon les acheteurs, peuvent être attribués dans la catégorie des appareils totalement irremplaçables... Avec leur aide, vous pouvez facilement faire face aux tâches de repassage d'une grande quantité de linge, en prenant soin de gros meubles. Contrairement à un fer à repasser à vapeur conventionnel, il utilise un réservoir plus grand qui peut contenir 4 à 7 fois plus d'eau. Les appareils hybrides sont appréciés pour leur rapidité de fonctionnement, leur capacité à effectuer de nombreuses opérations supplémentaires.

L'achat de centrales vapeur coïncide le plus souvent avec l'arrivée d'un petit enfant à la maison. Il convient de noter que les équipements dotés d'une fonction de désinfection facilitent considérablement les tâches ménagères. Mais si l'on parle exclusivement de nettoyage, il vaut mieux considérer les nettoyeurs vapeur comme un achat adapté. Selon les acheteurs, ils aident à maintenir la propreté d'une maison ou d'un appartement beaucoup plus efficacement.

Les avis négatifs sont principalement liés à la panne rapide du générateur de vapeur faisant partie de la station. Les fuites d'eau et autres pannes sont détectées même dans les modèles produits par les plus grandes marques.

C'est pourquoi la note pour les mêmes modèles varie souvent de 1 à 5, selon l'utilisateur spécifique.

Une revue vidéo des générateurs de vapeur Tefal GV9070E0 et Tefal GV9080E0 est disponible ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger