Générateur de vapeur

Réparation de générateur de vapeur bricolage

Réparation de générateur de vapeur bricolage
Teneur
  1. Fonctionnalités de diagnostic
  2. Auto réparation
  3. Recommandations

Le générateur de vapeur est aujourd'hui devenu un appareil électroménager indispensable pour de nombreuses personnes. Avec son aide, vous pouvez repasser rapidement même le linge très froissé après le lavage, lisser les plis sur les vêtements d'extérieur, les rideaux verticaux et traiter les surfaces des meubles rembourrés. En règle générale, ces appareils sont fiables et servent longtemps d'assistants dans la vie de tous les jours, mais il arrive également que des pannes d'équipement se produisent. Les dysfonctionnements graves nécessiteront une réparation par des spécialistes professionnels, et les défauts mineurs peuvent être essayés pour être éliminés par vous-même.

Fonctionnalités de diagnostic

Les principaux dysfonctionnements liés au fonctionnement du générateur de vapeur sont visibles lors de son utilisation. Après une inspection visuelle lors de l'utilisation de l'appareil, les signes suivants apparaîtront :

  • appareil branché ne génère pas de vapeur chaude ;
  • ne semble pas possible régler le niveau de pression ;
  • le chauffage de l'eau dans un récipient spécial d'un appareil électrique prend beaucoup de temps, ou l'eau ne chauffe pas du tout;
  • le niveau d'eau n'est pas détecté sur un indicateur spécial;
  • du carter du générateur de vapeur fuites d'eau;
  • l'intégrité du cordon d'alimentation est rompue, ou il y a un dysfonctionnement dans la prise ;
  • la vapeur du générateur de vapeur s'écoule constamment et ne se prête pas à la régulation par le bouton de son alimentation ;
  • de la vapeur chaude sort de sous la vanne couvercles d'un récipient pour le remplissage d'eau;
  • surface de travail le fer ne chauffe pas;
  • l'eau est fournie par la semelle avec de la vapeur, peint en couleur rouille.

Pour un diagnostic complet du fonctionnement du générateur de vapeur et un auto-dépannage, vous devez disposer d'un outillage minimum : des tournevis spéciaux, un multimètre, un fer à souder.

    Il est logique d'entreprendre des réparations mineures uniquement si vous avez les compétences nécessaires pour réparer des appareils électroménagers complexes.

    Auto réparation

    Selon le type de panne survenue dans votre centrale vapeur domestique, les instructions étape par étape pour la réparer seront différentes.

    La plupart des modèles de générateurs de vapeur ont un dispositif similaire, par conséquent, les causes de panne sont du même type. Les différences peuvent résider dans certaines nuances qu'une personne expérimentée peut identifier et corriger de ses propres mains.

    Considérez les pannes les plus fréquentes et les moyens de réparer le générateur de vapeur s'il tombe en panne.

    Pas de vapeur

    L'une des pannes les plus courantes est une interruption de l'approvisionnement en vapeur via le générateur de vapeur. Ce problème se produit pour un certain nombre de raisons.

    • Lors de l'utilisation d'eau de mauvaise qualité contenant diverses impuretés, le filtre de l'appareil se bouche rapidement, ce qui entraîne l'arrêt de l'alimentation en vapeur. Vous pouvez éliminer le dysfonctionnement comme suit : dévissez le long tuyau flexible du générateur de vapeur, sortez le filtre en forme de maille et rincez-le, puis remontez toutes les pièces dans l'ordre inverse, puis testez le fonctionnement de l'appareil .
    • Les trous sur la surface de travail du fer sont obstrués par le calcaire et ses particules empêchent l'évacuation de la vapeur. Pour résoudre ce problème, remplissez le réservoir d'eau avec du détartrant. Si ce n'est pas à portée de main, préparez une solution, composé de 1000 ml d'eau et 10 g d'acide citrique en poudre. Allumez l'appareil et laisser bouillir l'eau. Ensuite, le générateur de vapeur est éteint, ils laissent le temps à l'eau de se refroidir. Maintenant, égouttez la solution par le trou, dans lequel vous l'avez versé avant cette procédure - vous verrez que le liquide qui s'écoule de l'appareil a une couleur marron foncé. Cette procédure doit être répétée plusieurs fois jusqu'à ce que la solution drainée devienne claire. Le réservoir est ensuite rincé à l'eau claire et votre centrale vapeur est à nouveau prête à l'emploi.

    La vapeur peut cesser de se former dans un appareil électrique si le dispositif d'un élément chauffant, appelé élément chauffant, brûle. Le remplacement d'une telle pièce est mieux fait dans un atelier de garantie.

    L'eau coule

    Au lieu de la vapeur, de l'eau peut s'écouler du générateur de vapeur. Vous pouvez identifier et éliminer vous-même un tel dysfonctionnement.

    • La vanne d'arrêt est en panne. Vous pouvez le vérifier si, en versant de l'eau dans l'appareil et en le secouant d'un côté à l'autre, vous voyez des gouttes d'eau près de la valve. Un tel dysfonctionnement peut être corrigé en serrant plus fortement la vanne avant l'opération, cela nécessite parfois un remplacement complet de la vanne.
    • Le tuyau de vapeur est plié ou endommagé. Lorsque de la vapeur est fournie, de l'eau s'accumule à l'intérieur du tuyau en raison d'un blocage et, lors de l'utilisation du générateur de vapeur, elle sort. Pour permettre à la vapeur chaude de passer à nouveau librement dans le tuyau, l'eau qui s'y est accumulée doit être vidangée. Pour cela, éteignez l'appareil, laissez-le refroidir complètement, redressez le tuyau, soulevez-le au-dessus du générateur de vapeur, puis laissez l'eau s'écouler.

    Ne s'allume pas

    Il arrive que la centrale vapeur ne s'allume pas. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.

    • Certains appareils sont conçus pour couper automatiquement l'alimentation électrique si le générateur de vapeur est encrassé par des dépôts de calcaire. Lorsque l'indicateur Decal s'allume sur le panneau de commande, vous devrez nettoyer le réservoir d'eau avec des agents spéciaux ou une solution d'acide citrique à 10 %.
    • Le cordon d'alimentation de l'appareil peut être endommagé, mais vous ne pouvez pas le voir sous la tresse. Parfois, lorsque vous allumez l'appareil, vous pouvez sentir une odeur de plastique brûlé. Un tel dysfonctionnement est difficile à diagnostiquer et à réparer à la maison. Dans ce cas, vous devrez remplacer le cordon électrique, et il est préférable de le faire dans un atelier spécialisé.
    • Le générateur de vapeur peut ne pas s'allumer pour d'autres raisons. Par exemple, à la suite de la défaillance du bouton d'alimentation ou du fait que la carte de commande de l'appareil a grillé. De telles pannes ne peuvent être éliminées que par un spécialiste sachant réparer les appareils électroménagers.

    Ne vous précipitez pas pour vous rendre dans un atelier de service si votre générateur de vapeur ne s'allume pas. Parfois, cela se produit pour des raisons non liées à une panne d'équipement.

    Par exemple, une prise électrique est en panne ou il y a une panne de courant dans l'appartement. Il arrive que le voyant d'alimentation du tableau de bord s'éteigne tout simplement, bien que le générateur de vapeur lui-même fonctionne et fournisse de la vapeur.

    L'eau rouillée coule

    Pendant le processus de vaporisation, un liquide avec une teinte rouille peut s'écouler de la station de vapeur, ou la vapeur est alimentée avec les plus petites particules de rouille, laissant des traces de couleur rougeâtre sur les tissus. Considérez les causes et leur élimination.

    • De la rouille s'est formée dans le réservoir d'eau, qui a pénétré dans le tuyau de vapeur et obstrué le filtre grossier. Cela se produit si, après avoir travaillé avec un appareil électrique, ne videz pas les restes d'eau du robinet inutilisée, qui agit pendant longtemps sur les parois du réservoir, provoquant sa corrosion. Pour enlever la rouille, éteignez le générateur de vapeur, laissez-le refroidir, vidangez l'eau contaminée, puis rincez le réservoir, puis remplissez une nouvelle portion de liquide et utilisez l'appareil. L'utilisation d'eau distillée aidera à prévenir ce problème.
    • L'utilisation prolongée de la centrale vapeur à des niveaux de chauffe extrêmes peut endommager les joints en silicone. En effet, l'élément chauffant les fait fondre, colorant ainsi l'eau et empêchant le liquide de se transformer en vapeur. Vous pouvez éliminer un tel dysfonctionnement en remplaçant les joints ou les éléments chauffants. La réparation de ce niveau de complexité est effectuée en atelier.

    Arrose

    Lorsqu'il est chauffé, l'appareil peut projeter de petites quantités d'eau et de vapeur.

    • Cela est dû au fait que de l'eau sous forme de condensation s'accumule près des trous de la semelle chauffante du fer et que lorsque l'appareil est allumé, le liquide ressort à la surface. Dans ce cas, aucune mesure de réparation spéciale n'est requise. Une fois le condensat évaporé, le générateur de vapeur fonctionnera normalement.
    • Si l'appareil est équipé d'un détartrage automatique, en cas d'eau résiduelle dans le réservoir après fonctionnement, lors de la remise en marche, elle sortira par les orifices d'alimentation en vapeur sous forme d'éclaboussures. Le problème peut être éliminé sans réparation - il suffit d'appuyer plusieurs fois sur le bouton vapeur.

    La pression n'est pas régulée

    Dans le générateur de vapeur, l'eau est transformée en vapeur sous pression, et si le réglage de cette option ne fonctionne pas, le débit de vapeur est considérablement réduit.

    • Vérifiez si l'appareil est obstrué par du calcaire - si vous le nettoyez, le fonctionnement du générateur de vapeur est souvent rétabli.
    • Les modèles de générateurs de vapeur coûteux sont équipés d'une régulation automatique de la puissance de vapeur fournie. Pour déterminer le dysfonctionnement, essayez de faire fonctionner l'appareil dans plusieurs modes. Si la pression de vapeur est réduite dans tous les modes, cela signifie que l'électronique est en panne, ce qui ne peut être restauré que dans un atelier de service.

    Autres dysfonctionnements

    Pendant le fonctionnement du générateur de vapeur, d'autres dysfonctionnements peuvent survenir, qui ne peuvent pas toujours être éliminés seuls à la maison.

    • Lors de l'utilisation de l'appareil, une flaque se forme en dessous. Un tel dysfonctionnement nécessite une déconnexion urgente du générateur de vapeur de l'alimentation électrique, car la situation peut vous menacer de blessures électriques. La raison de la fuite de liquide peut être associée à une violation de l'intégrité du réservoir d'eau, qui doit être remplacé en atelier.
    • En cas de fonctionnement prolongé, les capteurs de l'appareil électrique grillent souvent. Le plus souvent, l'indicateur de niveau d'eau tombe en panne, le bouton d'alimentation en vapeur tombe, le commutateur de niveau de pression. Les diagnostics et les réparations nécessiteront l'utilisation d'outils spéciaux que tout le monde n'a pas à la maison.

    La réparation d'appareils électroménagers complexes nécessite certaines compétences.

    S'il n'est pas possible d'éliminer le dysfonctionnement avec les moyens disponibles, vous ne devez pas aggraver la situation. Des actions inexpérimentées peuvent entraîner une augmentation significative du coût des réparations, qui devront ensuite être effectuées dans un centre de service.

    Recommandations

    Si vous constatez des dysfonctionnements dans le fonctionnement du générateur de vapeur, pour l'autodiagnostic et les tentatives de les éliminer les experts en réparation vous conseillent de respecter ces règles :

    • effectuer toutes les manipulations uniquement lorsque l'appareil est débranché de l'alimentation électrique et son refroidissement complet après chauffage ;
    • en vérifiant le fonctionnement de l'appareil électrique effectuer tous les tests sur un chiffon de couleur claire, qu'alors il ne sera pas dommage de le jeter;
    • si vous sentez une odeur de fil brûlé, l'appareil fait des étincelles ou de la fumée - débranchez-le immédiatement et apportez-le à un centre de service.

    Lorsque vous choisissez un atelier pour la réparation d'un appareil électrique, privilégiez les centres de service officiels certifiés.

    Leurs adresses sont indiquées sur la carte de garantie fournie avec votre générateur de vapeur. La réparation par un maître privé n'est pas toujours efficace et de qualité.

    Pour plus d'informations sur la façon de démonter et de réparer le fer, voir la vidéo.

    1 commentaire

    Merci pour les informations disponibles, très utiles!

    Mode

    la beauté

    loger