Pédicure

Les ongles des pieds pèlent : pourquoi cela se produit-il et que faire ?

Les ongles des pieds pèlent : pourquoi cela se produit-il et que faire ?
Teneur
  1. Pourquoi les ongles exfolient-ils ?
  2. Causes externes
  3. Raisons internes
  4. Types de défaite
  5. Traitement pour adultes
  6. Mesures préventives

Des ongles lisses et soignés indiquent non seulement des soins appropriés, mais également l'absence de diverses maladies. S'ils ont commencé à s'écailler ou à se casser, c'est aussi le signe de l'influence de certains facteurs externes et de certains problèmes à l'intérieur du corps.

En raison de changements dystrophiques à l'intérieur des ongles, les plaques deviennent plus minces et commencent à se diviser en écailles. Le résultat est des ongles cassants et cassants, ils acquièrent une surface rugueuse, un aspect terne et peuvent commencer à s'effriter. Pour éliminer ce problème, appelé par les médecins onychodystrophie, vous devez tout d'abord rechercher ses causes.

Pourquoi les ongles exfolient-ils ?

De par leur structure, les ongles des pieds sont formés de fines plaques de kératine, qui sont étroitement pressées les unes contre les autres et leur confèrent une fermeté. La structure des ongles comprend également des couches d'eau pour l'élasticité souhaitée. De plus, il existe de nombreux oligo-éléments à l'intérieur des plaques à ongles, notamment du calcium, du chrome, du zinc, etc.

Les cellules germinales, situées à la base (c'est la partie la plus claire en forme de croissant), sont responsables de la croissance des ongles. Au fur et à mesure que de nouvelles cellules se forment, les anciennes sont poussées vers l'avant, jusqu'au bord libre. Ce processus continu a lieu dans le corps d'une personne en bonne santé, si aucun facteur négatif n'affecte la croissance et l'état des ongles. Si une stratification des ongles apparaît, les raisons sont très différentes.

Causes externes

Les raisons de ce type incluent toutes les influences externes en raison desquelles la plaque à ongles perd de l'eau, devient sèche et commence à se casser. Chez les enfants, cela est dû aux facteurs suivants :

  • délaminage dû à diverses influences mécaniques, par exemple, pincement des plaques avec des chaussures trop serrées;
  • l'influence d'un air trop sec ;
  • la conséquence de l'hypothermie;
  • une conséquence du contact des ongles avec de l'eau trop chaude;
  • dommages causés par divers produits chimiques.

Chez les femmes, les ongles peuvent commencer à s'exfolier en raison d'une mauvaise pédicure ou d'extensions fréquentes, ainsi qu'après l'utilisation de vernis ou de produits contenant de l'acétone.

Raisons internes

À ce grand groupe de raisons, en raison desquelles les ongles sont exfoliés même chez les petits enfants, incluent tout changement dans le corps. Ceux-ci sont:

  • anémie, qui apparaît en raison d'un manque de fer dans le corps ou de violations des mécanismes de son absorption (par conséquent, une telle maladie est appelée carence en fer);
  • mauvaise nutrition, en raison de laquelle l'enfant ne reçoit pas suffisamment de protéines, de vitamines, de phosphore, de calcium, de magnésium et d'autres substances;
  • les maladies du système digestif, des glandes endocrines ou du foie, qui se traduiront par une détérioration du métabolisme des nutriments nécessaires à la croissance normale des ongles;
  • infection fongique, ainsi que diverses maladies de la peau, par exemple, eczéma ou rougeur de lichen;
  • déséquilibre hormonal, qui survient souvent chez les adolescents;
  • empoisonnement avec certains médicaments ou métaux lourds.

Types de défaite

Ongles qui exfolient et s'effritent, en fonction du processus pathologique dans les plaques et des facteurs provoquants peut sembler différent.

  1. Si la plaque à ongles se fend à la manière d'une feuille dans la zone du bord libre et que la partie principale reste intacte, cette condition est appelée onychochisis. Avec une telle lésion, la partie libre peut ne pas se fendre, mais seulement devenir très fine. Cela est le plus souvent dû à des blessures répétées aux ongles, à une exposition aux alcalis, à l'utilisation de vernis de mauvaise qualité ou à une pédicure inappropriée.
  2. Si la plaque de l'ongle commence à se séparer du lit, en exfoliant partiellement ou complètement, ce problème est appelé "onycholyse". Le détachement des ongles se produit non seulement du bord libre, mais également des côtés. En règle générale, cela est causé par des infections fongiques, des maladies de la peau, des traumatismes, des troubles endocriniens et des produits chimiques.
  3. Si des fissures ou des rainures situées longitudinalement sont visibles à la surface des ongles, cette pathologie est appelée onychorexis. Il se produit avec le lichen et le psoriasis, ainsi qu'avec une carence en vitamines dans les aliments et les maladies du tube digestif. Les rayures à la surface des plaques à ongles sont à la fois sombres et claires.

      Si vous constatez une desquamation et des ruptures d'ongles chez les enfants, il est préférable de contacter un pédiatre. Le médecin examinera le petit patient et déterminera quel spécialiste étroit est le mieux à montrer à l'enfant - un dermatologue, un endocrinologue, un gastro-entérologue ou un autre. Ils savent quoi faire dans de tels cas.

      Si nécessaire, le bébé sera référé pour une prise de sang et d'autres tests., par exemple, déterminez le niveau d'hormones ou examinez la plaque de l'ongle à la recherche de champignons. Pour éliminer efficacement le problème, l'impact doit viser principalement sa cause. C'est pourquoi toute mesure à domicile sans consulter un médecin n'est pas recommandée, afin que l'état des ongles chez un petit patient ne s'aggrave pas encore plus.

      Traitement pour adultes

      Si une fragilité et un délaminage sont constatés sur les ongles d'un adulte, une visite chez le médecin sera également une excellente solution, car après cela, la cause d'un tel problème sera claire, ce qui affectera les méthodes de traitement possibles.

      1. Un médecin compétent fera certainement attention au régime alimentaire du patient - s'il mange suffisamment de protéines, s'il y a des légumes et des fruits frais au menu, s'il utilise des produits laitiers, etc.
      2. Si un traumatisme est à l'origine de la dissection, aucun traitement particulier n'est requis. Il suffit d'assurer une cicatrisation normale de l'ongle, en le protégeant pendant cette période avec un pansement bactéricide, qu'il convient de changer régulièrement.
      3. Parmi les médicaments prescrits pour l'exfoliation, les plus populaires sont les complexes vitaminiques ou les monopréparations, par exemple le rétinol. Dans certains cas, des médicaments antifongiques spéciaux ou des antibiotiques sont également nécessaires.
      4. Pour renforcer les plaques fragiles, de nombreux médecins recommandent un apport supplémentaire de gélatine comme source d'acides aminés et de graisses précieux. La gelée en est préparée tous les jours et consommée en interne pendant plusieurs mois.

      Pour le traitement local, des bains d'huile et de sel sont prescrits. La physiothérapie est également demandée, par exemple la phonophorèse de la vitamine A sur les ongles abîmés.

      Mesures préventives

      Pour éviter le dédoublement des ongles chez les enfants, il est recommandé de suivre quelques conseils pratiques.

      1. Il est important de couper soigneusement et à temps les ongles repoussés. Pour la procédure, des ciseaux pointus doivent être utilisés et les plaques doivent être coupées en ligne droite.
      2. Vous devez manger bien et de façon équilibrée. L'alimentation d'un enfant doit toujours contenir des produits protéinés de haute qualité, des légumes, des fruits, des noix et des produits laitiers.
      3. Il est également important de surveiller un apport d'eau suffisant afin que les plaques à ongles ne se dessèchent pas. Si nécessaire, vous pouvez inclure des suppléments complexes, qui contiennent toutes les vitamines et minéraux utiles nécessaires.
      4. Vous devez acheter des chaussures confortables et faire attention lorsque la jambe a grandi et que les chaussures ou les bottes commencent à s'écraser.
      5. Il est important de changer souvent de chaussettes pour éviter l'hypothermie des jambes. Rendez-vous dans les lieux publics (piscine, sauna) uniquement en chaussons individuels en caoutchouc.

          Les mesures suivantes doivent être ajoutées aux mesures préventives chez l'adulte :

          • soins des ongles réguliers à la maison toute l'année;
          • une sélection de bons vernis et une pédicure de confiance ;
          • l'utilisation d'agents de renforcement des ongles;
          • effectuer des procédures pour activer la circulation sanguine et accélérer la repousse des ongles, telles que des applications de cire ou des massages ;
          • l'utilisation de vernis médicinaux, qui contiennent des vitamines et d'autres composants utiles;
          • traitement avant le coucher des pieds avec n'importe quelle crème nourrissante pour une hydratation suffisante;

          L'exercice de vos pieds la nuit améliorera le flux sanguin vers vos tissus. Un peu d'activité physique repoussera le problème des ongles au second plan et ajoutera de la santé aux jambes des femmes.

          Pour encore plus de détails sur les raisons pour lesquelles les ongles exfolient, voir la vidéo ci-dessous.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger