Pyrographe

Poêle à bois à faire soi-même

Poêle à bois à faire soi-même
Teneur
  1. Brûleur de l'alimentation du téléphone
  2. Comment faire un micro-ondes à partir d'un transformateur ?
  3. Conseils utiles

Les maîtres ardents, dont le travail a été mis en service, mais ils n'ont pas appris à dessiner et n'ont pas le talent pour cela, agissent comme suit. Prenant n'importe quelle photo, ils l'impriment sur du papier, puis, en l'attachant à un morceau de contreplaqué ou à une planche, ils tracent le contour de chaque détail de l'image avec un graveur. De plus, de nombreuses personnes utilisent leurs propres brûleurs.

Brûleur de l'alimentation du téléphone

Autrefois, les peintures étaient brûlées au fer rouge. Pour se débarrasser du temps et des coûts humains injustifiés, certains utilisateurs, même à l'époque de la fin de la Russie tsariste, ont eu l'idée d'utiliser un fer à souder fin d'une puissance de 20 à 40 watts pour la gravure., en aiguisant son aiguillon pour que les contours ressortent fins et clairs. Des esprits plus avancés ont fabriqué un brûleur avec une piqûre de fil de nichrome, de fines aiguilles, en utilisant un élément chauffant électrique similaire dans le principe de fonctionnement. Et maintenant, ces deux idées ne sont pas oubliées, seules les technologies de fabrication d'ébauches à partir de matériaux de travail sont améliorées et, éventuellement, les dimensions diminuent.

En tant que version améliorée d'un brûleur à faire soi-même, les artisans proposent un appareil alimenté par un adaptateur secteur pour smartphone ou tablette. Le schéma électrique d'un tel appareil est transféré à une tension d'alimentation réduite (jusqu'à 12 volts), qui sera inoffensive même dans les pièces humides.

Outils et matériaux

Les accessoires et appareils suivants conviennent comme outils.

  • Sèche-cheveux de construction. L'option habituelle pour sécher les cheveux ne convient pas.
  • Fer à souder électrique. Il est possible de connecter de manière fiable sans cela, par exemple, une spirale avec un fil, en utilisant des contacts électriques à vis ou à sertir.
  • Pinces. Vous aurez également besoin de pinces coupantes, éventuellement d'un couteau (pour dénuder les fils).
  • Scie sauteuse électrique. Vous pouvez également utiliser une simple scie à métaux. Les coupeuses portables sont produites pour les petits travaux.
  • Fraise de meulage avec accessoires de meulage ou meuleuse avec disques de meulage. Des disques à tronçonner pour le bois ou le métal remplaceront également la scie à métaux.

Si vous vendez des poêles à bois faits maison, le fraisage des éléments de support contribuera à donner une précision industrielle à vos produits. Les consommables peuvent être les suivants.

  • Rail ou agrafe pour fenêtres en bois. Ces éléments fixent le verre dans la fenêtre ou la porte.
  • Adhésif époxy. Crée une fixation sécurisée des fils et des tubes thermorétractables au manche en bois dans les endroits où ils ne sont pas complètement en place.
  • Un morceau de spirale nichrome. Une bobine de forte puissance (jusqu'à 5 kilowatts) est recommandée : elle est plus résistante à l'usure et durable.
  • Fil ou câble à deux fils. Il est conseillé de prendre un câble réseau prêt à l'emploi de tout appareil qui ne peut pas être réparé, par exemple d'un ventilateur ou d'un fer à souder.
  • Gaine thermorétractable. Il serait possible d'utiliser du ruban isolant, mais sur l'adhésif, qui le retient pendant plusieurs années, les fabricants ont commencé à économiser de l'argent, notamment pour créer des joints monoblocs et non séparables.

Tout appareil avec une tension de 5 volts et un courant de fonctionnement allant jusqu'à 2 ampères convient comme source d'alimentation (chargeur).

Fabrication

Pour faire un poêle à bois maison, procédez comme suit.

  1. Coupez la pièce désirée dans la latte ou la parclose. En moyenne, sa longueur sera d'environ 10 cm.
  2. Dans la future poignée, percez un trou pour les fils avec une perceuse ou un tournevis.
  3. Elargir de quelques millimètres le canal percé à proximité du point de sortie des fils : ici le fil nichrome sera fixé.
  4. Souder le connecteur sous la prise du chargeur à l'extrémité libre du fil venant du brûleur.
  5. Du côté de la pointe, où les extrémités des fils arrivent au fil nichrome, soudez son segment lui-même - un élément en forme de U. Tirez les fils vers l'intérieur, et après eux, il sera tiré. Assurez-vous qu'il est solidement fixé.
  6. Placez le tube thermorétractable sur le manche en bois lui-même. Réchauffez-le avec un sèche-cheveux.

Connectez le chargeur au brûleur. Le fil nichrome doit briller uniformément. Une lueur rougeâtre ou cramoisie indique que le brûleur est prêt à l'emploi.

Des aiguilles peuvent être utilisées à la place du fil nichrome dans le brûleur. La section de l'aiguille (dixièmes de millimètre carré) est telle qu'une puissance d'au moins 30 W est capable de la chauffer jusqu'à plusieurs centaines de degrés.

Comment faire un micro-ondes à partir d'un transformateur ?

Un transformateur dans un four à micro-ondes génère une haute tension, qui peut dépasser de 10 fois la tension du secteur, donnant 2200-4400 V. L'effet lors de l'utilisation d'une très haute tension est le suivant. La pièce est imprégnée le long du contour brûlé avec de l'eau salée. Dans le cas le plus simple, vous obtenez un électrolyte qui conduit bien.

Si un potentiel de plusieurs milliers de volts est appliqué aux extrémités d'une piste humide formée par un électrolyte absorbé dans le bois (ou le papier, ainsi que tout autre milieu d'humidification), alors une décharge à haute tension se forme, qui cuit le brûlé surface.

Cette méthode est utilisée par les artisans qui n'ont pas encore suffisamment confiance en leurs mouvements pour tracer un contour uniforme à travers le bois à l'aide d'un élément chauffant conventionnel sans ombres ni transitions qui ne sont pas inhérentes au concept d'un dessin. Pour la fabrication d'une version transformateur du brûleur, les étapes sont agencées par étapes comme suit.

  1. Branchez le transformateur au secteur (220 V, prise) à l'aide de n'importe quel cordon d'alimentation muni d'une fiche. Les fils sont soudés aux bornes, généralement marqués des numéros 1 et 2. Il s'agit de l'enroulement primaire. Il est enroulé avec un fil 10 fois plus épais en section transversale que le secondaire. Mais l'enroulement secondaire a un fil aussi fin qu'un cheveu. Étant donné que le transformateur est un élévateur, l'enroulement primaire est plus épais que le secondaire en termes de diamètre du fil d'émail.
  2. Connectez un câble haute tension bien isolé à l'enroulement secondaire. Il est important d'éviter les courts-circuits aux extrémités du bobinage.
  3. Pour plus de commodité, connectez les pinces ("crocodiles") au câble haute tension.

Avant de brancher l'appareil, vérifiez que l'isolation est intacte. Appliquez une couche d'électrolyte sur la carte et essayez de « l'allumer » en lui appliquant une tension. Le courant à haute tension, traversant le bois humidifié, provoque son noircissement. Les avantages de cette méthode sont la possibilité de brûler tout le motif à la fois, en humidifiant l'arbre le long des lignes nécessaires, ainsi que l'uniformité de la combustion. Dans l'obscurité, les circuits fermés formés par un chemin d'électrolyte peuvent produire une décharge corona qui ressemble vaguement à la foudre.

Conseils utiles

Lors de l'utilisation d'un brûleur haute tension (transformateur), aucune pièce supplémentaire n'est requise, à l'exception d'une isolation électrique suffisamment fiable pour éviter un choc électrique au maître. Pour travailler avec de tels appareils, vous devez avoir l'autorisation de travailler avec des installations électriques avec des tensions supérieures à un kilovolt et également utiliser un équipement de protection. Si un pont redresseur de diodes est utilisé, les diodes doivent être conçues pour une haute tension. A partir du courant alternatif, un courant constant est formé. Et quand il est encore possible de survivre à un choc accidentel avec un courant alternatif, alors le choc permanent est assuré de tuer l'expérimentateur imprudent et malchanceux.

Lorsque vous travaillez avec des tensions élevées à la maison, portez des gants isolés avant d'appliquer le courant. Placez un tapis ou un coussin non conducteur sous votre zone de travail (pieds de chaise si vous êtes assis ou pieds si vous travaillez debout). Par exemple, un tapis de voiture en caoutchouc est pratique. Utilisez des chaussures à talons solides et à semelles épaisses. N'utilisez pas le brûleur haute tension dans un environnement humide.

Si le transformateur du micro-ondes est coulé (les enroulements sont remplis de colle époxy), non séparable, alors vous pouvez vérifier la position des enroulements primaire et secondaire en mesurant la résistance. La valeur, différente d'un ordre de grandeur, va permettre de déterminer la justesse de la connexion au réseau : plus il y a de spires, et plus elles sont fines, plus la résistance est élevée. Si vous connectez le transformateur au réseau avec le "mauvais" enroulement, vous n'obtiendrez au mieux pas 2200, mais, disons, 22 V, ce qui nécessitera toujours l'utilisation de la version classique - un morceau de fil nichrome, et même alors à condition que la puissance globale de la conversion de la tension de la cellule soit d'au moins 30 W. Dans le pire des cas, il y aura un court-circuit. Pour le bricolage, utilisez un fusible automatique en option et des fusibles pour éviter d'endommager le câblage.

Dans la plupart des cas, les connecteurs standard à deux broches conviennent aux brûleurs basse tension alimentés en charge mobile, dans lesquels le conducteur central est situé au centre de l'espace délimité par l'anneau extérieur. Une prise USB, dans laquelle seuls deux contacts extrêmes et la prise correspondante seraient utilisées ici, pourrait chauffer considérablement à l'endroit où ces contacts s'insèrent.

Des appareils plus puissants nécessiteraient plus de 2 A. Il n'y a pas de réserve de marche ici : du coup, ils surchauffent, et leur panne est possible. Pour créer une réserve double, il est recommandé d'utiliser respectivement 2 ou 3 chargeurs de ce type.Alternativement, vous pouvez connecter leurs sorties en série. Plus la tension est élevée, plus la valeur du courant est faible : cela aide les fils (et le fusible) à ne pas surchauffer, et les charges elles-mêmes ne s'usent pas non plus, c'est pourquoi elles ne dureront pas plusieurs semaines ou mois, mais jusqu'à à des dizaines d'années.

Une connexion en parallèle, par exemple, non pas 15 V et 2 A, mais 5 V et 6 A permettront également (en voltampères, en watts consommés) de créer la réserve de marche requise. Pour une connexion en série qui augmente proportionnellement la tension d'alimentation elle-même et non le courant de fonctionnement, il peut être nécessaire d'ajuster le filament. Dans le cas le plus simple, il s'agit d'une résistance variable en nichrome (rhéostat) de forte puissance (des dizaines de watts), d'un thermostat d'une cuisinière électrique ou d'un autre appareil qui se branche en série (en cas de coupure) et limite la consommation de courant, et avec elle la tension sur l'appareil en charge.

Dimensionnez l'alimentation secondaire (adaptateur secteur) de manière à ce que ses pièces ne surchauffent pas lorsqu'elles fonctionnent avec trop de puissance. Une température constante de +70 détruira rapidement les éléments semi-conducteurs (diodes, transistors, micro-assemblages les plus simples, contrôleurs) fonctionnant dans l'unité sous charge fréquente et continue. Vous ne pouvez pas fixer l'élément chauffant avec de la colle époxy : la température ici atteindra des centaines de degrés, et le remplissage époxy brûlera en quelques minutes, tout en dégageant des fumées toxiques.

N'utilisez pas de piles au lithium-ion pour téléphones portables ou de piles AA pour l'alimentation. Vous ne pouvez pas obtenir un fonctionnement long et stable avec des piles et des accumulateurs de faible puissance.

Même les batteries externes rechargeables pour smartphones et tablettes, produisant 2A à 5V, ne sont pas en mesure de rendre le processus de combustion du bois complètement pratique et rapide : vous avez besoin d'un courant d'au moins 4 A. Travailler avec un sèche-cheveux de bâtiment nécessitera d'atteindre (pour réchauffer le retrait thermique) une température en sortie de buse nettement supérieure à 70 degrés. Pour un retrait thermique de haute qualité, un chauffage de l'ordre de 200 à 350 degrés est requis.

En raison de la faible résistance électrique de l'acier « aiguille », il est plus difficile d'allumer l'aiguille au rouge qu'un morceau de spirale nichrome. Pour assurer un fonctionnement à long terme de l'appareil, il faudrait un nombre égal de fois la capacité des batteries et/ou la puissance du bloc d'alimentation. De plus, l'acier est peu utile comme "plume" chauffée au rouge : contrairement au nichrome, il s'écaille et brûle relativement vite. Et avec l'aiguille, les fils chauffent: la surchauffe de l'isolant entraîne sa fissuration et sa perte. Dans ce cas, il est encore préférable d'utiliser du nichrome : en comparaison avec d'autres alliages d'acier à haute résistance électrique, il chauffe mieux avec une consommation électrique moindre. Dans ce cas, un pont est créé pour dissiper la chaleur, qui serait autrement libérée dans d'autres éléments du circuit électrique - là où cela n'est pas nécessaire.

Ensuite, assistez à une classe de maître sur la fabrication d'un poêle à bois de vos propres mains.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger