Pâte à modeler

Plasticinographie sur le thème "Automne"

Plasticineography sur le thème de l'Automne
Teneur
  1. Particularités
  2. Application pour les plus petits
  3. Options pour les enfants de 5 à 7 ans

Travailler avec de la pâte à modeler développe la motricité fine, la perception correcte des couleurs, la persévérance et l'imagination chez un petit enfant. L'une des options de modélisation peut être la peinture à la pâte à modeler sur un thème d'automne.

Particularités

Le terme « pâte à modeler » désigne la création de peintures à partir de pâte à modeler avec des objets semi-volumétriques sur une surface horizontale, généralement sur une base en carton ou en panneau dur. L'un des thèmes les plus courants de ces dessins en pâte à modeler est "Automne". La création d'un objet de création s'effectue à l'aide de diverses techniques de sculpture. Les nuances requises sont obtenues en mélangeant plusieurs variétés de pâte à modeler. Il est tout à fait possible de le faire même avec des barres de trois couleurs : jaune, bleu et rouge.

Le vert vient du jaune et du bleu, l'orange du rouge et du jaune et le violet du bleu et du rouge. L'ajout de blanc permet d'atténuer n'importe quelle nuance lumineuse. Lors du choix des nuances, il est important de se rappeler qu'il n'est pas permis de mélanger plus de deux couleurs à la fois.

Il est possible de rendre l'application de pâte à modeler brillante si vous vous mouillez périodiquement les doigts avec de l'eau pendant le travail.

Le matériau est déroulé entre les paumes ou pressé contre la planche avec une main. Vous pouvez également faire rouler une boule à partir d'un morceau, puis, en tirant en arrière, obtenir des formes allongées. Des dépressions en surface apparaissent du fait de l'empreinte des doigts ou d'objets divers : cure-dents, tubes, pièces de monnaie. Une seringue avec l'aiguille retirée convient pour créer des tiges ou des brins d'herbe, et même des seringues à pâtisserie sont utilisées pour de plus grandes bandes.

Le travail doit être fait sur une base solide.Tout d'abord, le dessin sélectionné est transféré sur la base, puis ses contours sont remplis de pâte à modeler chauffée avec les doigts. L'excès de masse est enlevé avec une pile.

Application pour les plus petits

Étant engagé dans la création de panneaux de pâte à modeler avec des enfants qui n'ont que 3-4 ans, vous devez d'abord maîtriser les bases de la modélisation, puis ensuite procéder au développement de figures simples. Par exemple, il peut s'agir d'une composition de feuilles colorées. Pour dessiner avec de la pâte à modeler, vous aurez besoin du matériau principal de nuances harmonieuses: brun-rouge, jaune, vert et orange, carton épais, ainsi qu'une spatule et une pileen plastique ou en bois. Il sera plus pratique de sculpter sur un support flexible spécial. En marchant avec l'enfant, vous devez ramasser quelques feuilles de forme relativement simple que vous aimez, qui deviendront un modèle pour la composition.

Le travail commence par le fait que les petites boules sont formées de substances de différentes couleurs. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer de nouvelles nuances en mélangeant du rouge avec du jaune ou du jaune avec du vert. De plus, les pois sont aplatis, ils prennent l'apparence de feuilles en affûtant le bord supérieur. À l'étape suivante, d'abord la centrale est dessinée, puis les nervures latérales (nous utilisons une pile). La spatule est utilisée pour former des dents sur les bords. Les éléments finis sont fixés sur carton.

Mieux vaut alterner les couleurs et les placer avec le côté pointu vers le bord supérieur. Cette composition est complétée par des glands ou des baies de sorbier.

Un hérisson fait de pâte à modeler et de graines semble intéressant. Pour la créativité, vous devez ramasser des graines de tournesol et de pastèque, des feuilles de papier blanc ainsi que jaune pâle, quelques feuilles séchées et une masse collante de tons chocolat, noir et gris clair. Parmi les outils, une spatule pratique avec une pile sera utile, ainsi qu'un substrat de sculpture. Tout commence par le dessin des contours de l'animal sur une feuille blanche comme neige selon un gabarit. La figurine résultante est découpée et collée sur un fond coloré afin que ses bordures soient clairement visibles.

Un morceau de pâte à modeler grise est soigneusement écrasé, aplati et utilisé pour remplir les zones de la tête et de l'abdomen. La pâte à modeler brunâtre est préparée de la même manière et est utilisée pour remplir la zone du dos. Pour simplifier le travail, la pâte à modeler ne peut être utilisée que pour le petit corps de l'animal. Le museau est laissé blanc et coloré avec des crayons ou des feutres. Les épines d'un animal sont formées de graines dont la partie pointue est immergée dans de la pâte à modeler et légèrement pressée. Trois minuscules perles pour le nez et les yeux du hérisson roulent de pâte à modeler noire. Ils sont collés au visage, puis une bouche y est dessinée à l'aide d'une pile.

La composition finie est éventuellement décorée de feuilles sèches, ainsi que de baies et de champignons moulés à partir de pâte à modeler.

Avec leurs parents, un petit enfant peut créer une branche de sorbier d'automne. En plus de la pâte à modeler multicolore, vous aurez besoin d'une feuille de carton coloré, d'un crayon avec des ciseaux, d'un substrat à sculpter et d'outils en bois pour le travail. Tout d'abord, une branche d'un arbre d'automne est dessinée sur le carton. À partir de pâte à modeler de couleurs rouge et terre cuite, des pois miniatures sont roulés pour former des baies.

Des nuances jaunes et vertes, ou un mélange de celles-ci, sont utilisées pour obtenir des boules plus grosses qui peuvent être broyées et transformées en feuilles. Le marron sera nécessaire pour sculpter des dentelles gracieuses - la base d'une branche. Les flans sont collés au dessin un par un. De plus, en appuyant sur les piles, les irrégularités de l'écorce sont indiquées, les feuilles sont couvertes de nervures et les baies sont couvertes de marques cruciformes.

Options pour les enfants de 5 à 7 ans

Avec les enfants de 5, 6 et 7 ans, vous pouvez créer de vos propres mains des travaux manuels plus complexes, étape par étape en suivant les instructions des master classes.

Paysage

Une forêt d'automne réalisée selon la technique de la pâte à modeler convient comme projet créatif pour une école ou un jardin d'enfants. En plus d'une feuille de papier épais, vous aurez également besoin d'un set d'aquarelle, d'un simple crayon et de blocs de pâte à modeler de plusieurs couleurs. Le moulage lui-même est effectué sur une planche spéciale et les petites pièces sont traitées avec une pile et une spatule. Tout d'abord, la surface de la feuille doit être peinte avec des aquarelles bleues diluées dans un liquide. Au-dessus, il vaut également la peine de représenter des nuages, en ombrant légèrement le fond avec un coton humide.

Ensuite, sur une feuille de papier, vous devez dessiner plusieurs arbres avec une couronne luxuriante. Les enfants d'âge préscolaire sont encouragés à le faire selon un modèle. Des morceaux de marron, vert, rouge, orange et jaune sont coupés en lanières, dont chacune est ensuite enroulée en une fine corde. Le flagelle résultant doit être coupé en morceaux, puis enroulé chacun avec une spirale. De plus, des blancs bruns sont utilisés pour décorer le tronc, des verts - pour la zone racinaire, et le reste est utilisé pour colorer la couronne.

Le matériau est légèrement pressé avec une spatule sur la surface et le relief nécessaire est dessiné dessus avec une pile.

Feuille d'automne

Un beau travail sur le thème de l'automne se révélera si vous prenez comme base l'image d'une feuille de chêne. La base de la composition est en carton épais bleu clair. En outre, des barres de pâte à modeler multicolore, des crayons avec des marqueurs, des outils en plastique et une planche flexible sont utilisés. Tout commence par le fait qu'une branche de chêne avec plusieurs feuilles et glands est dessinée sur le carton. La pâte à modeler blanche est pétrie avec des mains chaudes et roulée dans 3-4 petits cylindres. Après les avoir aplatis et étirés sur du carton, il ne reste plus qu'à découper les flans en pile pour leur donner la forme de nuages.

Étape par étape, à l'aide de pâte à modeler brune et gris-vert, les contours de la branche, des feuilles et des glands sont remplis. Des morceaux de matériau sont pré-roulés en petites boules. Il est important qu'il y ait une couche sur le papier qui est nécessaire pour l'effet volumétrique, mais pas trop dense. Les contours des éléments sont indiqués par l'action d'une spatule et d'un empilement, et les nervures des feuilles sont soulignées au feutre.

De plus, vous pouvez faire un motif sur les chapeaux de glands et l'écorce d'une branche.

Bouquet

Pour créer un bouquet selon la technique de la pâte à modeler, vous aurez besoin du même matériel : du papier épais, de la pâte à modeler, un crayon et des outils. Quelques vraies feuilles de papier seront également utiles. Un vase est dessiné au bas de la feuille selon le gabarit. Plusieurs types de feuilles sont préparés à partir de pâte à modeler. Par exemple, vous pouvez connecter deux pièces de couleurs différentes, les aplatir l'une sur l'autre et les rouler en un rouleau. Après avoir découpé ce flan dans le sens de la longueur et formé des bandes, il reste à relier les pièces entre elles et à créer un gâteau à motifs. Lorsque vous y mettez une vraie feuille de viorne et que vous utilisez une pile, vous obtenez un flan de pâte à modeler avec des veines de la forme requise.

D'autres plaques de tôle sont formées sur la base de trois boules de pâte à modeler de tailles différentes de nuances rouges, jaunes et vertes. Après les avoir enroulés l'un dans l'autre de manière à ce que le plus petit soit au centre, la pièce devra être coupée en deux et aplatie. Une feuille d'érable est appliquée sur le gâteau de pâte à modeler comme modèle, et la masse excédentaire est retirée à l'aide d'une pile.

Après avoir préparé le nombre requis de plaques, il reste à broyer le matériau de la teinte requise le long du contour du vase et à former un bouquet sur la surface du papier.

Bouleau

Avec les enfants, il est assez facile de créer une image en pâte à modeler représentant une forêt de bouleaux. Le tronc de l'arbre est formé d'un morceau de couleur blanche et les taches dessus sont enfoncées avec un petit objet. Des feuilles jaunes sont collées autour des branches et à côté d'elles sur le sol. En frottant de la pâte à modeler de différentes nuances, il sera possible d'obtenir plusieurs espèces d'animaux, de planter un arbre de Noël à côté et de placer une volée d'oiseaux en vol et de nuages ​​au-dessus des arbres.

Le nombre d'éléments de la composition est déterminé en fonction de la difficulté pour l'enfant de les créer.

Cadeaux d'automne

En cadeau à des parents proches, un enfant peut faire une composition représentant un panier avec des cadeaux de la saison d'automne. À l'aide d'une pile de gâteaux en pâte à modeler, il est possible de faire une citrouille, une carotte avec des sommets de flagelles minces, une pomme avec une poire, des navets, des betteraves et d'autres légumes et fruits.

Fleurs

Les fleurs de pâte à modeler décoreront n'importe quelle composition sur papier. Le moyen le plus simple est de créer un aster : pour celui-ci, des flagelles très fins roulent à partir d'un petit fragment, qui sont ensuite coupés en morceaux de trois centimètres. Après avoir roulé une boule de tissu de la même couleur, il faudra attacher des harnais en plusieurs couches en cercle dessus. Une fois fixée sur du carton, la structure devra être légèrement aplatie. Une autre fleur est formée d'une paire de gâteaux de pâte à modeler de différents diamètres.

Selon le modèle, des fleurs en sont découpées en pile, après quoi la plus petite est superposée à la plus grande. Le milieu est formé d'une boule jaune percée plusieurs fois avec un simple crayon. Le troisième bourgeon est également formé de trois galettes. Tous sont découpés à l'image du soleil, formant des rayons, libérés de l'excès de masse et superposés les uns aux autres.

Dans une grande et une petite pièce, les extrémités des pétales devront être affûtées et celle du milieu - tordue vers l'intérieur. Le milieu est formé par une boule de pâte à modeler de n'importe quelle couleur.

Autre

Le travail d'automne dans la technique de la plasticinographie peut prendre n'importe quelle apparence. La composition est le plus souvent une variété de paysages avec des variations d'arbres, de conditions météorologiques et d'êtres vivants. Les images de cadeaux de la nature et d'une récolte mûre sont populaires, par exemple une grappe de raisin sur un substrat rond, quelques champignons dans un pré ou une citrouille juteuse. Il sera intéressant de regarder des images d'une chenille sortant d'une pomme ou d'un parapluie "vivant" avec des yeux, debout sous la pluie.

Pour la plasticineographie sur le thème de l'automne, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger