Carrelage salle de bain

Carrelage blanc dans la salle de bain: types et exemples de design

Carrelage blanc dans la salle de bain: types et exemples de design
Teneur
  1. Caractéristiques de couleur
  2. Vues
  3. Matériaux et conception
  4. Formes
  5. Dimensions (modifier)
  6. Marques populaires
  7. Comment choisir
  8. Combinaisons de couleurs réussies
  9. Comment prendre soin
  10. Exemples intéressants

Décorer une salle de bain avec des carreaux blancs semble si commun et stéréotypé que personne n'y voit quelque chose de compliqué. Cependant, en réalité, une conception aussi « primitive » ouvre un certain nombre de perspectives inattendues. Avec une approche habile, vous pouvez sortir des vieux stéréotypes et rendre la pièce extrêmement agréable pour toute la famille.

Caractéristiques de couleur

L'utilisation de carreaux blancs dans l'ameublement de la salle de bain est pratiquée depuis des décennies. Ce ton est considéré comme neutre dans sa forme la plus pure, mais il sera capable de percevoir la charge émotionnelle de n'importe quelle couleur adjacente.

L'avantage incontestable du blanc est l'allègement de l'espace et son expansion visuelle.

Dans une salle de bain blanche comme neige, toutes les tailles semblent plus grandes qu'elles ne le sont réellement. Ceci est particulièrement important dans les vieilles maisons où la taille de la salle de bain est d'une modestie décourageante.

Cependant, il ne faut pas oublier que toute saleté s'accumule très facilement sur une surface blanche. Il est inacceptable d'utiliser uniquement des carreaux blancs, car cela crée immédiatement des associations avec le service de chirurgie, sans compter que cela semble ennuyeux. L'exception est les intérieurs blancs comme neige faisant référence aux maisons aristocratiques des années 1920-1930.

Vues

La couleur blanche peut avoir une grande variété de carreaux. Un matériau simple sans revêtement émaillé est apprécié pour son excellente résistance et sa résistance aux influences mécaniques et chimiques. Ce matériau a l'air très laconique. Ses principaux avantages sont à juste titre considérés :

  • douceur;
  • l'exclusion d'une sorte de clinquant externe;
  • parfait respect des canons provençaux, minimalisme et high-tech.

Une solution alternative est souvent ce qu'on appelle tuiles pressées... Il est fait, comme il est facile de le comprendre déjà d'après son nom, par une forte compression de la masse d'argile. Cette technique de traitement permet d'obtenir une surface particulièrement plane. Les blocs pressés conviennent également à tout intérieur classique ou moderne. Mérite l'attention et tuiles vernissées, dans les descriptions desquelles ils mentionnent certainement une luminosité particulière et une surface brillante.

Les carreaux de clinker sont souvent utilisés pour le sol. En plus de sa couleur inhabituelle, le clinker se distingue par sa composition chimique spécifique. L'excellente qualité des produits est assurée par la présence de plusieurs types d'argiles et de colorants particulièrement stables. Et pour les murs, dans certains cas, le matériau Metlakh est utilisé. Les tuiles Metlakh sont cuites une fois et elles ne peuvent pas avoir de surfaces vitrées. Mais il y a un éclat mat, une texture attrayante.

Quant à l'originalité et à la beauté, les carreaux de type mosaïque se distinguent par ces paramètres. Il est réalisé à base de verre ou de grès cérame. La particularité de la mosaïque blanche est la capacité de montrer avec son aide une variété de tendances stylistiques et ainsi de s'intégrer dans n'importe quel intérieur. Mais les blocs de grès cérame sont appréciés pour une autre propriété - une excellente résistance mécanique, impossible à atteindre avec d'autres matériaux.

Matériaux et conception

Avant de vous familiariser avec les matériaux spécifiques à partir desquels les carreaux de salle de bain blancs peuvent être fabriqués, vous devez en traiter deux variétés clés, qui ont un éclat brillant et mat.

Le brillant a tendance à former des dépôts blancs après le contact avec l'eau. Par conséquent, cette surface ne convient pas aux carreaux posés directement au-dessus de la baignoire ou du lavabo. Cependant, il présente un avantage important - l'expansion visuelle de la pièce et un éclairage amélioré.

On entend souvent ça l'effet miroir est une sorte de sous-type brillant. En termes de caractéristiques de conception, les carreaux de miroir sont en effet très bons. Cependant, les experts savent que ils doivent être placés aussi loin que possible des robinets et des douches. De plus, toucher avec les mains se reflète très mal sur les carreaux en miroir. Quant au matériau à la feuille d'argent et d'or, il est plus résistant, mais ne mérite toujours pas de "tests" avec nettoyage avec des compositions abrasives.

Le type de carrelage mat n'est pas non plus aussi simple qu'il y paraît. Il existe des options qui reproduisent :

  • velours lisse et lisse;

  • texture boisée;
  • l'apparition d'une pierre non traitée ;
  • propre et même béton.

Ce sont des carreaux à la surface veloutée qui sont visuellement plus chauds et plus agréables. Leur avantage important est également leur sensibilité minimale à la destruction abrasive. Un tel matériau est posé sur le sol, car il glisse peu. Mais la finition mate n'est pas aussi éclatante que la finition brillante, et elle n'a toujours pas l'air parfaite après le nettoyage.

S'il est très difficile de déterminer laquelle des deux options utiliser, vous devez privilégier les carreaux semi-brillants (lapés).

Cette texture est hétérogène et forme de beaux reflets « émiettés ». Aucune goutte d'eau n'est visible sur une surface rodée. Pour la combinaison, il est conseillé d'utiliser les textures les plus dissemblables - types de carreaux mats et brillants. Chaque avion doit avoir des tuiles d'une collection ; les jouer dans ce cas est inacceptable.

La tuile est une sorte de matériaux de finition en céramique. Toutes les céramiques, y compris les carreaux, sont fabriquées à partir d'argile avec des additifs spécialement sélectionnés. Mais il convient de rappeler que tous les types d'argile ne conviennent pas également à la production de céramique. Les variétés blanches pures sont très rares et la plupart des gisements ont des composants qui donnent une couleur complètement différente.Le pourcentage d'argile qui se transforme en verre lors de la cuisson est déterminé par la durée du traitement et la température générée.

Et déjà la proportion de verre affecte directement :

  • densité du produit fini;
  • sa dureté mécanique ;
  • douceur de la couche externe;
  • l'intensité de l'absorption d'eau.

Grâce à des technologies éprouvées, la couleur d'origine de la masse argileuse a perdu tout sens. Par conséquent, le mot "carrelage" ne révèle aucune qualité des produits finis et montre seulement que les matières premières avaient une couleur claire. Mais un autre point est également important - un carreau complètement lisse n'est pas du goût de tous les consommateurs.

Beaucoup de gens ont une préférence pour les options en relief. Le motif qui dépasse de la surface ressemble à un motif en relief et ajoute du volume.

Une telle solution est esthétique et crée même une certaine brillance qui ne va pas au-delà du minimalisme. Cette composition sera agréable même sans éléments décoratifs superflus. Pour cette raison, les carreaux en relief sont définitivement recommandés pour les salles de bains d'un blanc pur. Le regard est attiré par les images volumétriques de manière quasi magnétique. Mais il faut garder à l'esprit que le relief complique grandement l'assemblage des carreaux selon les dessins et les motifs, surtout en l'absence d'une expérience appropriée.

Les carreaux gaufrés sont disponibles dans diverses options. Les compositions géométriques qui répètent des figures bien connues ou des lignes ordinaires sont populaires. L'imitation de la pierre naturelle permet de se démarquer et de faire preuve d'un certain luxe. Cela peut sembler plus intéressant si une rugosité originale et des formes géométriques atypiques sont utilisées dans la conception. Il vaut la peine de regarder de plus près les carreaux avec des ornements folkloriques, avec des images de végétation variée.

Le matériau texturé est le plus souvent produit avec gaufrage, reproduisant la texture du bois, du cuir ou de la pierre naturelle... Ces blocs sont utiles pour la décoration murale et les revêtements de sol. Cela permet de choisir rapidement la meilleure option, sans avoir à se soucier de combiner des carreaux de différentes collections. Mérite une attention particulière variété nacrée de carreaux. Il est réalisé dans un format mosaïque.

La nacre est une substance organique qui s'accumule dans les coquillages de l'intérieur. La couleur de ce minéral dépend de nombreux processus biologiques et chimiques, ou, plus simplement, de la qualité de la nutrition, des caractéristiques de l'eau où nage le mollusque. L'intensité de la lumière du soleil affecte également directement cela. Il est conseillé d'utiliser des mosaïques en nacre dans des styles tels que :

  • classique;

  • rococo;
  • haute technologie;
  • baroque.

Formes

Les carreaux blancs n'ont pas besoin d'avoir une configuration strictement carrée ou rectangulaire, il existe un certain nombre d'options beaucoup plus originales. L'utilisation des losanges ouvre des perspectives très intéressantes et extraordinaires. La combinaison de ces figurines avec une variété de textures donne un charme supplémentaire. Mais si l'ornement rhombique est catégoriquement inacceptable, il vaut la peine d'envisager une version encore plus intéressante - l'octogone. Ces tuiles sont produites par toutes les entreprises réputées et sont exposées à n'importe quelle exposition de l'industrie.

Lorsqu'il est prévu d'alterner des teintes et des textures variées qui se ressemblent, le carrelage écaille devient un excellent choix.

Ce matériau a différentes dimensions, il peut donc être utilisé aussi bien pour le sol que pour le mur. Quant au format « chevron », souvent confondu avec le traditionnel « cochon », ces tuiles ont une configuration légèrement différente avec un bord coupé. Cette variété est très appréciée.

Le chevron peut être disposé non seulement selon le motif "arbre", mais également d'autres manières non standard, même avec des losanges. Quant aux carreaux "arabesques", ce n'est pas toujours un élément du style oriental, mais invariablement une raison d'admirer et d'être surpris. Les éléments de conception triangulaires semblent être une forme bien connue et très simple, qui se révèle de plus en plus dans un format inhabituel. En raison de la différence de textures, une combinaison externe atypique peut être obtenue. Les carreaux à la forme particulièrement originale n'apparaissent pas très souvent dans les rayons des magasins, mais ils conviennent tout à fait pour créer un intérieur unique.

Dimensions (modifier)

La variation de ses dimensions permet de diversifier l'aspect du matériau de finition. Une grande tuile est une tuile qui a une taille de 0,25x0,4 m et plus. Cette solution ne convient que dans les grandes salles de bain, car lorsqu'il y a un manque d'espace, elle crée une sensation d'exiguïté excessive. Le revêtement de salle de bain implique le plus souvent l'utilisation de blocs de 20x30 cm ou 25x35 cm. Les petits éléments décoratifs (10x10, 20x20 ou intermédiaires 15x15 cm) sont généralement pliés en motifs de mosaïque ou utilisés pour recouvrir des murs courbes.

Les tailles de tuile sont sélectionnées pour minimiser l'écrêtage.

Mais nous devons nous rappeler que plus le bloc spécifique est grand, plus la solution sera nécessaire. Pour fixer des carreaux d'une épaisseur de 0,4 à 0,9 cm, vous devrez créer une bande de colle de 0,6 à 1 cm d'épaisseur. Les plus petits carreaux de mosaïque mesurent 1x1-5x5 cm, ils sont principalement produits en collections de plusieurs unités, reliées par un filet en polymère.

Des carreaux de caoutchouc mesurant 35x35 cm sont placés au plafond des salles de bains compactes.Avec un espace libre suffisant, des blocs plus grands sont utilisés - 50x50 cm.Les produits de revêtement en PVC ont une taille d'au moins 45,7x45,7 cm.Les éléments en mousse en longueur et en largeur ne diffèrent des analogues en caoutchouc ... Cependant, ils ont une différence d'épaisseur: pour les carreaux extrudés - 0,6-0,7 cm et pour les carreaux d'injection - 0,9-1,4 cm.

Marques populaires

Connaître la taille du carreau blanc est très important. Mais non moins pertinente est une idée claire des marques de produits auxquelles il faut faire confiance. La collection donne d'excellents résultats Bella de LB Ceramics. Cette collection est composée d'éléments très faciles à combiner entre eux. L'ornement décoratif contient des étincelles.

Les carreaux d'Espagne ont de très bonnes caractéristiques. Solidifier Aparici est en activité depuis 1961 et a considérablement amélioré ses technologies au cours des dernières années. L'entreprise n'utilise que des matières premières d'une qualité irréprochable. Les tuiles peuvent rivaliser avec cette entreprise. Ceracasa, caractérisé par un excellent respect de l'environnement. Il a également une excellente résistance et une faible perméabilité à l'eau.

Les produits sont demandés Kerama Marazzi. Il est à la fois de très bonne qualité et abordable. Le constructeur russe a emprunté les principales technologies à l'Italie. Le carrelage de la marque mérite également qu'on s'y attarde. Cersanit. 12 usines polonaises de cette société fabriquent des produits uniques avec une bordure en verre.

Vous pouvez également privilégier les carreaux de :

  • Azori ;
  • Unitile ;
  • La Fabbrica ;
  • Cerabati.

Comment choisir

Dans une petite pièce, il est recommandé d'utiliser des carreaux muraux les plus légers possibles. Mais il est impossible de se limiter à cette exigence dans le choix du matériel pour "Khrouchtchev". Assurez-vous de prendre en compte l'effet produit par l'éclairage artificiel. Les revêtements muraux brillants peuvent provoquer une fatigue oculaire due à l'éblouissement.

Dans une zone limitée, il est peu pratique de placer des carreaux avec un grand motif.

Quant à l'évaluation de la qualité, il est recommandé de privilégier le matériel avec des marques rouges... Dans de telles fêtes, il ne peut y avoir plus de 5% de refus. Dans la pratique domestique, le codage couleur n'est presque jamais utilisé et vous devez donc faire attention aux inscriptions. Il est également nécessaire de bien distinguer les variations de sol et de mur, qui ne peuvent pas se remplacer.

Combinaisons de couleurs réussies

Un choix attractif est envisagé une combinaison de carreaux blancs et de blocs en bois... Dans ce cas, vous pouvez utiliser des parties blanches sans motifs supplémentaires. Mais le vrai classique est la composition bleu et blanc. Ensemble, ils agrandissent la pièce et la rafraîchissent. En conséquence, une impression très élégante et agréable est créée dans une salle de bain aux tons bleus.

Si vous mélangez un ton clair de base avec de l'or, vous obtenez un look très propre et accueillant. Ainsi, même l'environnement le plus luxueux aura l'air naturel et pas trop prétentieux. Vous pouvez également combiner des carreaux clairs avec des couleurs de terre cuite. Dans ce cas, un matériau plus foncé est utilisé pour décorer le sol. Parfois, les concepteurs recommandent d'utiliser non pas un blanc pur, mais une teinte laiteuse.

Comment prendre soin

Les experts conseillent de laver les carreaux dans la salle de bain au moins une fois tous les 6-7 jours. Les liquides et gels de nettoyage sont bien meilleurs que les produits abrasifs. L'option la plus sûre est laver les murs avec une solution savonneuse douce.

Il est particulièrement mauvais d'utiliser des brosses dures sur des carreaux brillants. Les acides et les mélanges à base de ceux-ci ne peuvent pas être utilisés pour cela.

Les sprays et gels désinfectants doivent être utilisés avec prudence. Ils peuvent non seulement endommager le matériau, mais également provoquer une réaction allergique. En raison de son agressivité accrue, le vinaigre ne doit être utilisé pour laver les carreaux qu'après en avoir vérifié une partie discrète. L'utilisation d'éponges en mélamine est autorisée, cependant, n'appliquez pas trop de pression. Les carreaux situés à proximité et à 2-3 rangées au-dessus de la baignoire doivent être nettoyés non pas une fois par semaine, mais à chaque fois après le lavage.

Exemples intéressants

L'utilisation du blanc et du rouge peut être très attrayante. La photo ci-dessous montre juste un tel exemple. Les concepteurs ont utilisé de fines lignes rouges sur un fond blanc, ce qui en soi n'a pas l'air très courant. En général, la chambre est décorée dans des couleurs très claires. L'inversion contrastée (prononcer sol rouge avec "mesh" blanc) le rend également attrayant.

Le jeu de tons noir et blanc est à juste titre considéré comme une solution plus traditionnelle. Mais même dans ce cas, vous pouvez faire preuve d'originalité. La photo montre comment les carreaux muraux blancs se marient harmonieusement avec un sol en damier. Pour rehausser l'ambiance romantique tout en haut du mur, une bande "d'échecs" a également été lancée. Pour une démonstration plus claire de l'intérieur, ils ont même utilisé une cabine de douche transparente.

Mais vous pouvez faire autrement, en n'utilisant qu'une seule couleur blanc pur. La photo ci-dessous montre comment elle est battue en raison du motif original. Cette solution permet de rendre l'intérieur plus intéressant, malgré l'utilisation du blanc pour la plomberie.

Et ici, vous pouvez voir comment une rangée de carrés noirs à un endroit et une bande noire du look original sur l'autre mur aident à transformer l'espace. Une telle composition dilue le carreau visuellement blanc et aide à éliminer la monotonie qui lui est attribuée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger