Cadeaux pour l'école et la maternelle

Puis-je offrir des cadeaux aux enseignants ?

Puis-je offrir des cadeaux aux enseignants ?
Teneur
  1. Loi d'interdiction
  2. Quel genre de cadeaux pouvez-vous offrir ?
  3. Réaction des enseignants et des parents

Quel devrait être un cadeau pour un enseignant, et s'il doit être offert, en général, est une question qui inquiète les parents et les élèves à tout moment. Ce n'est un secret pour personne que dans certains cas, il s'agissait de commandes directes de bijoux, d'équipements et de bons d'achat coûteux. Avec l'avènement des bons d'achat, la situation n'a fait qu'empirer. Pendant un an pour de tels cadeaux à chaque occasion (Journée de la connaissance, Fête de l'enseignant, Nouvel An, 8 mars, dernière cloche, anniversaire de l'enseignant, etc.), la famille moyenne a prévu une somme très nette.

Certains parents actifs, convaincus que l'attitude de l'enseignant envers les enfants dépend directement de la quantité et de la valeur des cadeaux, ont suggéré de les offrir même, par exemple, à la fête des mères et même au Memorial Day de Foi, Espoir et Amour. Ceux qui refusaient de verser de l'argent étaient signalés aux enseignants, « corrigeant » ainsi à la fois les notes et les relations interpersonnelles. Cette situation n'a pas pu perdurer aussi longtemps qu'on le souhaitait, les appels à la décence sur les enseignants cupides et les parents trop "généreux" n'ont pas affecté, de ce fait, ce trouble a été limité par la loi.

Loi d'interdiction

La loi fédérale réglementant la procédure de donation (article 575 du Code civil de la Fédération de Russie) a été invoquée pour résoudre le problème de la lutte contre la corruption. Initialement, le montant dépensé pour l'achat du cadeau ne devait pas dépasser cinq salaires minimums. Dans la nouvelle édition, entrée en vigueur le 30/12/2018, une restriction plus stricte a été adoptée.

Désormais, dans les murs d'un établissement d'enseignement, il est interdit d'accepter des cadeaux dont le coût dépasse 3 000 roubles.

Il est interdit de prendre un tel cadeau non seulement pour les enseignants, mais également pour les éducateurs et les médecins.Cela sera considéré comme un pot-de-vin. Mais cette interdiction ne s'applique pas aux indemnités reçues de la direction.

De plus, vous pouvez légalement offrir quelque chose à votre professeur bien-aimé uniquement en l'honneur d'un anniversaire, d'un jour férié professionnel ou d'un jour férié. Le ministère du Travail de la Fédération de Russie a soumis pour discussion un autre projet de loi, qui devrait être adopté d'ici la mi-2019. Vous ne pouvez remercier un enseignant ou un médecin qu'avec un bouquet de fleurs ou de la papeterie. Il doit s'agir exactement de produits imprimés : un calendrier, un cahier, un cahier.

Quel genre de cadeaux pouvez-vous offrir ?

Les restrictions acceptées, bien sûr, rendent difficile le choix d'une présentation.

Afin de ne pas laisser tomber l'enseignant ou le médecin, vous devez être guidé par les principes suivants:

  • la présentation d'un cadeau doit coïncider avec une date importante ;
  • c'est une action gratuite qui n'implique aucune réponse, c'est-à-dire à la veille de l'examen, du test, du travail de test, rien ne peut être donné;
  • l'attitude de l'enseignant envers les élèves et les parents ne doit pas dépendre de la valeur du cadeau ;
  • Les cadeaux traditionnels tels que café, thé, bonbons, alcool sont interdits.

Le coût du cadeau est limité à trois mille roubles.

En cas de dépassement de ce montant, l'enseignant est tenu :

  • faire un don à la municipalité, où le cadeau sera inscrit au bilan, puis mis en vente ou utilisé aux fins prévues ;
  • rembourser le montant dépensé pour l'achat d'un cadeau;
  • laisser un cadeau au donateur.

Il ne devrait y avoir aucun accord préalable entre le donneur et le surdoué concernant le cadeau. Si c'est une agréable surprise à la veille des vacances, c'est un cadeau, sinon c'est un pot-de-vin.

Il convient de noter qu'un pot-de-vin n'est pas seulement une question d'argent.

Égal à cela :

  • chèques vacances, cures de sanatorium, hébergements hôteliers payants ;
  • paiement pour formation, traitement;
  • bijoux, transports, appareils électroménagers, meubles;
  • billets pour visiter un concert, une exposition, un théâtre;
  • abonnements à des centres de fitness, salons de beauté;
  • fourniture de divers types d'avantages;
  • visite payée dans un restaurant, un club, un café;
  • reconnaissance du droit d'hériter par testament.

La question de savoir s'il est possible de donner à l'enseignant un album mémorable avec des photographies ou, dans une version plus moderne, un film vidéo, qui capture des moments importants de la vie de la classe et des déclarations de gratitude ou des souhaits de la part des élèves et des parents, soulève la controverse. Ces cadeaux touchants n'appartiennent pas à la papeterie, mais, en revanche, n'ont de valeur que comme souvenir.

De plus, la loi ne précise pas plusieurs points très importants.

  • Que faire si les parents de leur propre volonté collectent 3 mille roubles chacun et présentera le montant total dans une enveloppe. Il semblerait qu'il n'y ait pas de violation réelle de la loi, mais s'il y a 20 à 30 personnes dans la classe, le montant total sera déjà assez important.
  • La limitation des coûts s'applique uniquement aux cadeaux, décerné directement à l'école, à la maternelle ou dans un établissement médical. Ainsi, si cela se produit lors d'un événement festif en dehors des murs de l'institution, alors de telles offrandes peuvent être prises.
  • La sanction pour acceptation d'un pot-de-vin est imposée par la direction de l'établissement. Comment déterminer le degré de culpabilité d'un enseignant est une question très subjective. Le plus souvent, il s'agit d'une amende, mais il peut y avoir un licenciement.
  • Remise volontaire d'un cadeau coûteux laissé à la discrétion de l'enseignant lui-même, mais il peut même ne pas se douter de sa vraie valeur, et des parents, qui sont peu susceptibles de le signaler à la direction.

Ainsi, de tels cas peuvent être interprétés de n'importe quelle manière, et il est tout à fait possible de trouver une « échappatoire » aux intentions corrompues.

Bien sûr, un enseignant ou un médecin qui valorise sa réputation ne le fera pas, mais la loi n'offre pas une protection complète contre la cupidité de certains représentants de ces professions.

Réaction des enseignants et des parents

Les éducateurs et les parents étaient divisés sur la question des cadeaux. Sur les forums où ce sujet a été abordé, de sérieuses batailles ont éclaté. D'une part, de nombreux enseignants ont été offensés par le fait que ce sujet, en général, était proposé pour discussion. Les cas d'extorsion pure et simple de la part des enseignants ne sont pas assez fréquents pour être stipulés au niveau législatif, il suffisait d'introduire ces règles au niveau de la charte d'un établissement d'enseignement ou d'un code de déontologie.

Un enseignant est en effet un métier difficile et responsable. Outre la connaissance du sujet, la capacité de transmettre des informations aux élèves, l'enseignant doit disposer d'une force mentale considérable pour organiser le processus éducatif. Et il est tout à fait compréhensible que le désir sincère des parents et des élèves de remercier l'enseignant pour leur attention et leurs soins soit tout à fait compréhensible.

De nombreux enseignants proposent dans ces cas de contribuer à l'acquisition de supports visuels, de matériels didactiques, d'équipements techniques de l'étude, refusant catégoriquement les dons personnels.

Et, en effet, les parents confirment que les enseignants de la classe, même lors des réunions de parents préliminaires avant l'année scolaire, préviennent qu'ils n'accepteront aucun cadeau, suggérant de se limiter à un bouquet général de la classe à des dates importantes. Les ressources financières, si elles le souhaitent, peuvent être utilisées au profit de l'école et de leurs propres enfants.

Les enseignants, à leur tour, se plaignent de devoir parfois littéralement "combattre" des parents persistants qui parviennent à cacher des cadeaux coûteux dans des livres, des fleurs, des souvenirs fabriqués par les enfants. Dans ce cas, un enseignant décent se retrouve dans une situation très ambiguë.

Pour une telle catégorie d'enseignants, tant la loi actuelle que le projet de loi en discussion ne sont pas seulement des actes pesants et non limitatifs, mais aussi un véritable salut pour les parents actifs.

Mais il existe une autre catégorie d'enseignants qui pensent que leur salaire devrait être nettement plus élevé que les salaires existants.

Et les parents sont « obligés » de compenser la différence de leur poche. Par conséquent, un cadeau à un enseignant est un cadeau pour lui personnellement, et les frais pour les besoins de l'école et l'équipement de la salle de classe sont un poste de dépense distinct. Et il n'est pas rare que de tels "professeurs" fassent de véritables scandales à propos d'une offre insuffisamment généreuse.

Ce sont des appétits exorbitants qui obligent les parents à débourser des sommes importantes et qui visent à modérer les mesures législatives prises. Les élèves seront protégés du fait que l'attitude de l'enseignant à leur égard, l'évaluation des connaissances est mesurée par le montant collecté pour un « cadeau », qui est, en fait, un pot-de-vin.

Bien sûr, les différends continueront, mais il sera toujours possible de résoudre les conflits qui surviennent au niveau législatif, protégeant les étudiants et leurs parents des pertes morales et financières.

Vous pouvez voir l'opinion des gens sur la possibilité d'offrir des cadeaux aux enseignants dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger