Présent

Cadeaux en tissu : choisir et fabriquer ses propres mains

Cadeaux en tissu : choisir et fabriquer ses propres mains
Teneur
  1. Idées de présentation
  2. Exemples de produits textiles
  3. Cadeaux originaux et émouvants

Choisir un cadeau est une tâche assez difficile pour beaucoup. En magasin, il n'est pas toujours possible de trouver ce dont on a besoin et à un prix abordable. Par conséquent, beaucoup de gens font des cadeaux de leurs propres mains. La version textile la plus simple est en feutre, coton ou tout autre tissu.

Idées de présentation

Tout textile laisse une large place à l'imagination. Sacs à main, belles maniques, panneaux, accessoires divers, vêtements - ce n'est pas une liste complète de ce qui peut être fabriqué à partir de tissu. Une bonne option est un jouet. Il peut être présenté aussi bien à un enfant qu'à un adulte, l'essentiel est de choisir le bon modèle, la palette de couleurs et le soi-disant caractère du produit.

Vous pouvez créer non seulement quelque chose de grand, de volumineux, de complexe, mais aussi un simple souvenir. Magnets, petites compositions, porte-clés seront un bon cadeau pour des vacances, ou juste comme ça, sans raison.

De plus, les bijoux, accessoires pour cheveux, épingles à cheveux et bien plus encore peuvent être fabriqués à partir d'un matériau facile à traiter tel que le feutre.

En général, il est assez facile de coudre un cadeau de ses propres mains, même un débutant peut le manipuler. Il n'est pas nécessaire de choisir des produits complexes qui nécessitent des compétences et des équipements particuliers. Des modèles simples, soigneusement exécutés et magnifiquement conçus, ne sont pas moins efficaces et attrayants.

Avec toute la variété des options, la question de savoir quoi coudre exactement déroute souvent à la fois un débutant et un maître plus expérimenté. Cependant, les idées peuvent être suggérées par le matériel lui-même. Vous devez d'abord décider du "caractère" du cadeau, choisir une direction, décider s'il s'agira d'un objet purement décoratif ou fonctionnel.Afin de ne pas se tromper dans le choix d'un modèle, mieux vaut miser sur les qualités personnelles de la personne à qui le cadeau est destiné.

Pour un enfant mobile et actif, vous pouvez coudre un jouet. Tout objet de décoration qui répond à ses préférences artistiques convient à une personne de nature créative.

Si la personne à qui le cadeau est destiné se distingue par son sang-froid et son efficacité, il vaut mieux présenter un objet fonctionnel qui sera non seulement beau, mais aussi utile.

Exemples de produits textiles

Les cadeaux textiles conviendront dans tous les cas, l'essentiel est de choisir le bon modèle de produit. Par exemple, maman, amie, sœur peuvent coudre un coussin de canapé en forme de chouette. Les images de ces animaux sous forme de figurines décoratives, d'imprimés sur tissu, d'ornements, de panneaux ont acquis une grande popularité.

L'oreiller lui-même peut avoir la forme d'un hibou, ou simplement être décoré de broderie, appliqué avec son image. Dans le premier cas, la fabrication nécessitera :

  1. matériau en trois couleurs différentes;
  2. fils de la même teinte que le tissu;
  3. accessoires - yeux dans tous les cas, autre décor à la discrétion du maître;
  4. aiguille, ciseaux, craie de tailleur;
  5. remplissage.

Le tissu de l'oreiller doit être dense, mais pas rigide, agréable au toucher et facile à travailler. Vous pouvez utiliser du feutre - il ne s'effrite pas, garde sa forme, la palette de couleurs est assez diversifiée et il n'est pas difficile de travailler avec. Mais il faut garder à l'esprit que l'épaisseur de ce matériau est assez élevée par rapport aux tissus ordinaires, et il peut être problématique de fabriquer un élément en deux parties.

Une fois le matériau de fabrication de l'oreiller sélectionné, vous pouvez commencer à travailler. Tout d'abord, vous devez comprendre les modèles. Pour ce produit, vous devrez découper la partie principale - le corps, les ailes, les jambes, l'abdomen, les soi-disant lunettes - un élément en forme de signe de l'infini, sur lequel se trouvent les yeux. Tout, à l'exception de l'abdomen et des "lunettes", est découpé en deux exemplaires - les parties avant et arrière.

Ensuite, les éléments sont cousus et rembourrés. Tout d'abord, les petits - ailes, pattes. Le corps reste enfin, sinon il sera problématique de lui coudre de petits détails.

Tout d'abord, l'abdomen et les "lunettes" sont attachés à la partie principale. Ensuite, les yeux sont cousus (ils peuvent être brodés ou collés), le bec, les pattes. Ensuite, le devant et le dos du corps sont cousus ensemble. Dans le processus, les ailes sont attachées - entre les deux moitiés, juste en dessous de la tête. L'essentiel est de ne pas oublier de laisser un trou pour le rembourrage de l'oreiller, qui devra ensuite être soigneusement et imperceptiblement cousu.

Les ailes et les pattes avec un bec peuvent être coupées en une seule pièce et cousues directement sur le devant du corps. De plus, sur l'abdomen entre les ailes et la partie principale, vous pouvez placer des poches dans lesquelles il sera pratique de ranger diverses petites choses, par exemple une télécommande de télévision.

Une bonne option de cadeau pour les femmes est divers accessoires. Sacs, broches, colliers, boucles d'oreilles - tout cela peut être facilement fabriqué à partir de tissu. Dans ce cas, des matériaux supplémentaires seront nécessaires - perles, perles, pierres artificielles, fermetures à glissière, qui sont utilisées comme éléments décoratifs.

Les petits objets en feutre, représentant des produits alimentaires, semblent intéressants. Un porte-clés ou un aimant utilisant un tel élément sera un bon cadeau pour une personne ayant le sens de l'humour, qui l'appréciera.

Vous pouvez offrir à votre enfant un jouet textile. En général, faire un cadeau pour un enfant ouvre un champ plus large à l'imagination, car les enfants réagissent positivement à tout cadeau, surtout s'il est fait par les mains d'un être cher. Des épingles à cheveux, des élastiques, un serre-tête sont bons pour une fille. Il n'est pas difficile de les fabriquer - il vous suffit de préparer la base à décorer et le matériau même du décor. La meilleure option ici serait ressentie.

Les blancs sont découpés dans le tissu - il peut s'agir de feuilles, de baies, de fleurs, de papillons, etc.Si nécessaire, des détails plus petits y sont brodés - des veines sur les feuilles, des points sur les baies (par exemple, des fraises) ou des éléments décoratifs supplémentaires (perles, perles, demi-fermetures à glissière, strass) sont cousus.

Les pièces préparées sont fixées à la base - une pince à cheveux, un élastique, un rebord - avec un pistolet à colle.

Coudre un sac pour certaines artisanes semble être plus facile et plus rapide. Mais ici tout dépend du modèle choisi. Les simples acheteurs (sacs à provisions) ne nécessitent vraiment pas de compétences particulières ou beaucoup de temps. Mais la même pochette ou sac à main de théâtre - vous devrez faire un effort pour les fabriquer.

Dans tous les cas, vous devrez vous approvisionner en matériel pour le dessus et la doublure, les accessoires, la décoration. La séquence de fabrication est la suivante :

  1. les détails du dessus et de la doublure sont découpés dans la quantité requise, tandis que les éléments de la face avant doivent être légèrement plus grands que la doublure;
  2. les pièces sont cousues ensemble - d'abord le "visage" séparément, puis le mauvais côté, et vous n'avez pas besoin de les connecter les uns aux autres;
  3. la doublure est insérée à l'intérieur du sac et est attachée en haut à la matière du tissu avant ;
  4. l'attache est cousue;
  5. les poignées sont attachées (si elles ne sont pas monobloc).

Tout décor est cousu sur le panneau avant du devant du sac avant que les pièces ne soient reliées les unes aux autres.

Cadeaux originaux et émouvants

Les cadeaux faits à la main, quels qu'ils soient, sont particulièrement chaleureux. Un morceau de l'âme du maître y est conservé, ce qui leur donne une valeur particulière.

Le tissu est une matière en soi « vivante », il semble à de nombreux artisans d'être spiritualisée. Par conséquent, les produits fabriqués à partir de celui-ci ont une énergie positive. Et si le donateur, lors de la fabrication du cadeau, a pensé à la personne à qui l'on donne, et a bien pensé, avec amour - un tel cadeau deviendra un véritable talisman.

Le caractère unique des cadeaux faits à la main est également important. Trouver une autre chose du même genre ne fonctionnera pas même avec un fort désir, car ils sont exécutés conformément aux préférences individuelles de la personne à qui ils sont destinés.

Pour les amateurs d'exclusivité, de tels cadeaux sont exactement ce dont vous avez besoin.

Vous pouvez apprendre à faire des cadeaux en tissu pour le Nouvel An de vos propres mains dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger