Présent

Faire de l'origami en cadeau

Faire de l'origami en cadeau
Teneur
  1. Matériel nécessaire
  2. Boîte en papier
  3. Fleur d'origami
  4. Artisanat modulaire
  5. Quelques conseils pour les débutants

L'origami est l'art de plier diverses figures en papier. En règle générale, aucune colle n'est utilisée dans ces métiers. Si vous développez votre capacité à manipuler le papier, vous pouvez faire un cadeau pour n'importe quelle occasion. Par où commencer et comment faire des origami modulaires plus complexes ?

Matériel nécessaire

Avant de créer un chef-d'œuvre simple ou plus complexe, vous devez acheter certains articles.

  1. Papier blanc et multicolore. Pour réaliser une carte ou une figurine en origami, il vaut mieux utiliser différentes feuilles de papier. Le produit lui-même peut être monochrome, mais en plus, il peut être décoré d'applications: cercles, rayures, carrés découpés dans du papier de couleur différente.
  2. Ciseaux pointus. Pour différents types d'origami, du papier de différentes formes est utilisé. Le carré et le rectangle peuvent servir de matières premières pour votre surprise. Par conséquent, il est préférable d'acquérir immédiatement des ciseaux de haute qualité afin de découper les formes nécessaires avec eux.
  3. Règle et crayon. Avec ces outils, il vous suffit de mesurer les longueurs dont vous avez besoin pour obtenir un rectangle ou un carré.

Ces choses peuvent être obtenues dans n'importe quel magasin de papeterie, tout en dépensant une très petite quantité. Mais ils feront un merveilleux cadeau qui pourra faire plaisir à votre bien-aimé.

Boîte en papier

Pour faire une boîte en papier dans laquelle vous pouvez mettre une petite surprise, vous avez besoin d'un carré. Vous devez choisir vous-même sa taille : plus le côté du carré est grand, plus la boîte sortira large. Nous allons maintenant vous expliquer comment réaliser un tel origami étape par étape.

  1. Pliez le carré en deux, puis à nouveau en deux.
  2. Dépliez le dos carré et posez-le avec l'intérieur vers le haut. Cela est vrai si vous utilisez du papier coloré sur une seule face. Pliez les coins du carré vers le centre. Il est bien visible grâce aux plis précédents. Il s'est avéré que c'était un petit carré.
  3. Pliez les bords du carré vers son centre et dépliez-le. Vous devrez faire cela pour créer des lignes de pliage dont vous aurez besoin plus tard. Faites de même sur les côtés perpendiculaires.
  4. Pliez deux coins opposés du centre. Il s'est avéré être une sorte de "bonbon" en apparence.
  5. Maintenant, pliez également les bords latéraux de ce bonbon vers le milieu.
  6. Maintenant, regardez attentivement le schéma : vous devez effectuer deux actions en même temps. Retournez la boîte et pliez ses bords vers le centre. C'est assez difficile pour un débutant, mais vous pouvez le gérer.
  7. Pliez l'autre bord latéral au centre de la boîte déjà à moitié formée.
  8. Répétez du côté opposé. La boîte est prête !
  9. Vous pouvez agrandir un peu la deuxième boîte et elle servira de couvercle. Ensuite, vous aurez la possibilité d'y cacher une jolie surprise.

Fleur d'origami

Les fleurs sont l'une des figures d'origami les plus populaires. Les lys, les roses et les tulipes peuvent être pliés à partir de papier. Ils peuvent être utilisés pour décorer un sac, une carte postale ou un coffret cadeau. Il est préférable de comprendre cet art du simple au complexe, nous allons donc vous montrer et vous expliquer comment faire une jolie décoration sous la forme d'une cloche en papier. Ce n'est pas du tout difficile à faire. Il suffit de s'en tenir à l'algorithme suivant.

  1. Prenez un morceau de papier carré bleu et pliez-le en diagonale.
  2. Roulez les bords du triangle obtenu jusqu'au milieu. Vous obtiendrez un losange visuellement. Retournez le diamant avec le dos face à vous.
  3. Roulez les coins saillants comme indiqué sur la figure.
  4. Retournez la forme - vous obtenez une cloche.
  5. Venons-en maintenant aux feuilles. Prenez un autre carré vert.
  6. Pliez-le en diagonale. Développez et appuyez sur les bords jusqu'à la ligne de pliage résultante.
  7. Pliez également les bords inférieurs et plus courts vers la ligne médiane.
  8. Développez la forme - au verso, vous obtenez un beau losange uniforme, la future feuille.

Il ne vous reste plus qu'à assembler la composition - collez deux cloches sur la base, dessinez ou découpez une tige dans du papier, fixez les feuilles et fixez le tout avec un crayon adhésif ou du PVA.

Artisanat modulaire

L'origami modulaire a explosé en popularité ces derniers temps. Et ce n'est pas surprenant, puisqu'il n'est pas du tout difficile de plier de petits éléments. Et les grandes figurines sont également assez faciles à obtenir, en les collectant à partir de petits modules, comme un constructeur. Les modules se présentent sous différentes formes, mais les modules triangulaires sont le plus souvent utilisés. Ils peuvent être pliés de plusieurs manières. Analysons le circuit du module triangulaire.

  1. Prenez une feuille de papier rectangulaire et pliez-la en deux 2 fois.
  2. Développez les rectangles une fois et pliez ses bords vers le centre, comme indiqué sur la figure.
  3. Retournez la figurine.
  4. Pliez les deux bords saillants vers le bord du triangle supérieur, puis repliez-les complètement.
  5. Pliez le module obtenu en deux - c'est prêt !

Beaucoup de ces modules doivent être préparés, car ils formeront une grande structure complexe.

Les modules sont utilisés pour réaliser de véritables œuvres d'art : différents types d'animaux et d'oiseaux, des dragons, ainsi que diverses boîtes et bols à bonbons. Même sans schéma, vous pouvez créer des poissons triangulaires colorés, comme sur la figure.

Même sans schéma, vous pouvez créer des poissons triangulaires colorés, comme sur la figure.

Pour créer des courbes lisses, par exemple pour construire des oiseaux, vous pouvez utiliser la méthode dite de l'origami modulaire humide. Pour ce faire, les modules en papier sont aspergés d'eau et pliés aux angles souhaités.

Quelques conseils pour les débutants

Enfin, je voudrais faire quelques recommandations pour ceux qui commencent tout juste leur voyage dans le monde de l'origami.

  1. Pour tout origami, qu'il soit classique ou modulable, il est préférable d'utiliser du papier épais double face. Il se plie mieux, conserve bien sa forme et ne se déchirera pas si vous le tirez accidentellement dans le mauvais sens.
  2. Suivez attentivement les instructions et essayez de plier le papier aussi uniformément que possible à chaque étape. La courbure entraînera initialement l'asymétrie ultérieure.
  3. Commencez par des modèles simples, car vous devez mettre la main sur et apprendre à lire les diagrammes. Laissez l'origami trop compliqué pour plus tard.

Pour plus d'informations sur la façon de faire un lys en utilisant la technique de l'origami, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger