Présent

Caractéristiques des poupées japonaises Kokeshi

Caractéristiques des poupées japonaises Kokeshi
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Vues

Le sens traditionnel de la fabrication de poupées en bois existe au Japon depuis plusieurs siècles. Kokeshi est un petit souvenir et talisman qui porte chance au propriétaire, prospérité et prospérité. Dans les temps modernes, au pays du soleil levant, des poupées de collection exclusives et des options pour le consommateur de masse sont produites.

Ce que c'est?

Depuis l'Antiquité, il existe de nombreuses poupées traditionnelles au Japon, les secrets de leur création ont été transmis du maître à ses élèves. Les plus populaires sont les kokeshi. Dans les temps anciens, on leur accordait une grande importance, ils agissaient comme un talisman, une protection contre le malheur, la maladie.

Les kokeshi (kokeshi) sont de petites figures cylindriques en bois de cerisier, de bouleau et d'érable massif. Habituellement, sur un tour, le corps et la tête sont découpés séparément, puis connectés. La poupée japonaise n'a pas de membres. Ils sont peints de feuilles, d'inflorescences et d'autres ornements. Les teintes traditionnelles sont le rouge, le jaune, le noir. Les traits du visage sont appliqués en plusieurs coups.

Chaque zone avait ses propres secrets pour broyer et peindre des poupées en bois. Des centres d'artisanat existent encore à Kyoto, Nara, Kagoshima. Les souvenirs japonais modernes ne sont pas seulement créés à partir de bois, ils sont également fabriqués à partir de pierre, de plastique, de carton, d'argile, de tissu et de fil. La hauteur peut aller de quelques centimètres à un mètre. Ils sont peints avec une variété de couleurs et d'ornements.

A l'époque moderne, c'est plutôt une décoration d'intérieur. Par exemple, la marque Kimmidoll a sorti toute une série de poupées kokeshi, dont chacune est devenue la personnification de l'une des vraies valeurs de la vie humaine.

Les souvenirs rappellent non seulement des événements importants de la vie, mais sont également un symbole et un rappel des qualités inestimables d'une personne, telles que la convivialité, la gentillesse et la beauté, le courage, la loyauté, etc.

Histoire d'origine

On pense que les toutes premières poupées sont apparues à la fin du XVIIe siècle à l'apogée de l'ère Edo, bien que l'on pense que la coutume de broyer et de donner des kokeshi aux enfants existe depuis environ mille ans. La production a prospéré à la fin de la période Edo. Ces poupées sont répandues dans le nord-est du Japon, dans la ville de Tohoku, sur la côte de l'île de Honshu - il y a des sources thermales chaudes ici, des gens venaient de tout le pays pour se reposer et se soigner. Il existe une version selon laquelle les pupes, non recouvertes de peinture, étaient utilisées comme masseur lors de la prise d'eau.

Les Japonais ont depuis longtemps développé une étiquette particulière lors de la présentation de cadeaux, elle indique clairement quoi offrir, quand, comment et à quelle occasion. Il existe un type spécial de cadeau - à la mémoire d'événements importants de la vie. De tels souvenirs ont commencé à être offerts à ceux qui visitaient les stations médicales. Bientôt, les produits en bois sont devenus la marque de fabrique de la région. Les visiteurs étaient pressés d'acheter des kokeshi et de les offrir en cadeau à leurs familles.

Il existe une légende selon laquelle les dieux donneront une récolte abondante s'ils voient que les enfants jouent avec des poupées. L'omniprésence des kokeshi s'explique aussi par le fait qu'il s'agissait de souvenirs très bon marché. Selon les légendes, ils protègent leurs maisons des incendies et ne laissent pas entrer les mauvais esprits. Les souvenirs sont fabriqués à partir de bois de haute qualité, mais avant que l'arbre ne soit laissé à l'air libre pendant environ 5 ans. La couleur du matériau donne souvent au jouet différentes nuances: de l'érable japonais - jouets clairs et de la cerise - foncés.

Une figurine traditionnelle en bois était fabriquée comme suit : les détails étaient tournés sur un tour et polis en douceur, puis ils reliaient la tête au corps avec une tige spéciale. Chaque personnage a été peint individuellement.

Selon les règles établies depuis longtemps, les kokeshi ressemblent à des filles en tenue nationale - kimono. La forme et l'expression des visages sont différentes - il y en a des sérieux et des souriants.

Vues

Il existe des variantes canoniques et modernes de figurines en bois. Le principe principal - le minimalisme et la beauté - demeure, probablement, c'est pourquoi la production de kokeshi est également considérée comme une forme d'art national dans le Japon moderne.

Classique

Les jouets traditionnels ont des formes et des conceptions très simples. Les toutes premières pièces ont été réalisées sans peinture, elles se caractérisent par un corps fin et une tête ronde. Le mode de fabrication dans chaque localité était unique, le produit d'une région n'est pas semblable aux autres. Chacune des onze régions du Japon a sa propre technique de peinture.

Les critiques d'art distinguent 11 types sur le lieu de création.

  • Tsukiyu - des poupées originales sont apparues à Fukushima. Le long cou mince est inséré dans le long corps. Sur la couronne, il y a un double anneau dans une teinte rouge avec un motif spécial. Le kimono est décoré d'un motif d'anneau.
  • Togatta - Fabriqués dans la région de Miyagi, ils ont un corps droit et fin. Des yeux très étroits sont dessinés sur le visage, des lignes rouges divergent du sommet de la tête, qui passent par le front et le long des joues. Des chrysanthèmes et des fleurs de prunier sont représentés sur les vêtements. Certains exemples ont des coiffures avec des cheveux mi-longs, souvent les produits sont peints dans différentes nuances et motifs.
  • Yajiro - est apparu dans la ville de Sirokishi, la principale différence réside dans les moignons de tête reliés au corps. La couronne est décorée d'un motif ressemblant à un béret. Format assez volumineux, peint de fleurs et de feuilles.
  • Naruko - a commencé à faire pour la première fois dans la ville de Naruko. Il se distingue par un long cou, le visage est encadré de mèches noires. La différence la plus importante : la tête du personnage tourne, tandis qu'un son qui ressemble à des pleurs se fait entendre. Elle est aussi appelée la "poupée qui pleure".
  • Sakunami - produit dans la région du même nom. Il a une grosse tête de prise sur un corps mince.Sur les côtés, en dessous et au-dessus, un ornement en anneau brillant est appliqué en combinaison avec un motif de chrysanthèmes, les cheveux sont dessinés avec une frange et il y a toujours une petite mèche sur la couronne.
  • Yamagata - développé dans la région de Sakunami. Cette tendance se distingue par des chiffres composites minces. Il y a des motifs sur la couronne sous la forme d'anneaux, sur le corps il y a des images d'inflorescences de cerisier et de prunier, ainsi que des bourgeons de chrysanthème.
  • Kajiyama - fait dans la ville d'Akita. A été sculpté dans un morceau de bois entier. Une longue frange est dessinée sur le front, le corps est décoré d'un tablier avec des bourgeons de chrysanthème.
  • Nanbu - est apparu dans le centre régional d'Iwate. Traditionnellement, des jouets à tête mobile étaient fabriqués. Fabriqué spécifiquement pour les bébés qui ont fait leurs dents, généralement sans peinture.
  • Tsugaru - produit à Ovani. Ils faisaient des figures solides, mais les rendaient très diverses : certains avaient une taille de guêpe, d'autres avaient de larges épaules. Souvent, les visages des poupées sont encadrés de cheveux noirs, les motifs sur le corps peuvent être très différents.
  • Dzao-takayu - sont fabriqués dans la préfecture de Yamagata. Ils sont une variante du Togatta, mais ont un corps rond et ferme. Le visage des côtés est dessiné en rouge, souvent un carré est dessiné avec des peintures noires. Les kimonos sont peints de chrysanthèmes et de fleurs de cerisier.
  • Hijiori - créé à partir d'une combinaison de types Togatta et Naruko, produit dans les villes de Yamagata et Sendai. Les cheveux sont teints en noir avec l'ajout de motifs rouges. Le corps est assez large avec des épaules puissantes, peintes de fleurs de chrysanthème et de pousses de bambou.

Les variétés les plus connues sont Naruko et Togatta. Les variétés traditionnelles diffèrent par la forme du corps, la taille de la tête, les caractéristiques de l'application d'ornements et les traits du visage. Les yeux sont également différents en forme et en taille : il y en a plus arrondis ou allongés en forme d'amande, il y a des différences dans les couleurs du kimono, ainsi que dans la nature du placement des boutons et des rayures dessus. Tout dépend de la technologie de fabrication : à Sakunami, par exemple, certains produits sont recouverts de gravures en relief, tandis que d'autres ne sont que peints. Dans Yaziro, la pièce est peinte sur un tour et certaines des lignes sont appliquées pendant la rotation de la pièce, de sorte qu'une peinture annulaire est obtenue.

Le choix des couleurs dépend souvent du maître, mais le plus souvent c'est une combinaison de noir, rouge et jaune. Les jouets modernes sont peints de manière plus colorée que les anciens, ils sont souvent achetés par des touristes étrangers. Les poupées antiques classiques sont des antiquités et peuvent aller jusqu'à plusieurs milliers de dollars.

Moderne

En plus des poupées classiques du Japon moderne, ils produisent également des poupées de créateurs. Les œuvres d'auteur ne sont limitées par rien d'autre que l'imagination. Les produits diffèrent par leur variété, souvent la coiffure n'est pas peinte, mais découpée dans du bois, les ornements se distinguent également par leur originalité. Dans de nombreux cas, le matériau de fabrication n'est pas seulement le bois, mais aussi la porcelaine, le tissu, le plastique. De tels jouets représentent non seulement de belles femmes japonaises dans des kimonos peints de fleurs, mais aussi des samouraïs et des créatures fantastiques des traditions et légendes japonaises. Souvent sous les traits de variétés modernes, on peut reconnaître les personnages de films populaires : Luke Skywalker, Yoda, Obi-Wan Kenobi - les héros du cycle de films Star Wars, Mickey Mouse et sa petite amie, des mini-dessins animés inventés par Walt Disney.

Un type de Shingata kokeshi est constitué de poupées de créateurs et conçues de manière créative. Souvent, la performance est autorisée à s'écarter des canons de la fabrication de jouets en bois. Les artistes japonais contemporains continuent de proposer de nouvelles formes et ornements pour les poupées. Lors de leur création, les artisans peuvent utiliser des combinaisons inhabituelles de nuances et différentes techniques - gravure, glaçure, etc.

Aujourd'hui, le kokeshi est l'un des souvenirs les plus populaires au Japon.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger