Artisanat de foamiran

arcs Foamiran

arcs Foamiran
Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Qu'est-ce qui est nécessaire ?
  3. Comment travailler correctement avec un modèle ?
  4. Comment faire un nœud de Noël de vos propres mains?
  5. Atelier de fabrication d'un arc avec des oreilles
  6. Faire un nœud élégant
  7. Instructions pas à pas pour les autres modèles
  8. Astuces utiles

Les arcs Foamiran sont faciles à créer même pour les couturières novices - travailler avec des modèles et des tailles n'est pas particulièrement difficile, vous pouvez faire un ornement pour une épingle à cheveux sur un pochoir ou un ornement sur une bande élastique de vos propres mains. Le matériau conserve bien sa forme, est facile à couper, est spectaculaire avec des perles et d'autres décorations. Une histoire détaillée sur la fabrication d'arcs à partir de paillettes et de foamiran ordinaire aidera chaque artisane à créer le premier métier sans difficultés inutiles.

Caractéristiques et objectif

La variété des matériaux de décoration permet aux couturières de découvrir de nouvelles facettes de la créativité. Le Foamiran est un matériau polymère en mousse inventé en Iran. C'est ici qu'il est produit aujourd'hui dans la plus large gamme, et la qualité des produits de ce pays est considérée comme standard.

Le Foamiran est souvent appelé daim plastique pour sa texture veloutée. Il existe des options en éponge moelleuse, classique, pailletée - elles sont toutes produites sous la forme de feuilles aux couleurs vives, dont l'épaisseur varie de 0,5 à 10 mm.

Les caractéristiques du foamiran, en tant que matériau pour la fabrication d'arcs décoratifs, comprennent les points suivants.

  1. Large gamme d'espèces. Le Silk foamiran est le plus agréable au toucher et le plus fin, ses échantillons de guimauve prennent facilement la forme désirée, plutôt épaisse et douce. Les types de paillettes ont ajouté des paillettes et les textures ont un gaufrage ou un autre relief.
  2. Élasticité... Les feuilles sont assez souples et flexibles.
  3. Facilité de coupe. Les bandes coupées conservent parfaitement leur forme, les bords ne s'effritent pas lors de la coupe. Vous pouvez couper les feuilles avec des ciseaux ordinaires, faire des trous avec un poinçon, une perforatrice.
  4. Structure poreuse. De ce fait, la surface se prête bien à la coloration.
  5. Plasticité à la chaleur. Vous pouvez facilement façonner les pièces dans la forme souhaitée, en les conservant après refroidissement.
  6. Commodité du collage. Foamiran réagit bien à différents composés et des éléments minces peuvent être connectés même avec une agrafeuse ordinaire.
  7. Résistance à l'humidité... Après avoir été mouillée, la base en mousse sèche simplement sans perdre sa luminosité et sa structure.
  8. Faible toxicité. La composition ne contient pas de composants pouvant nuire à la santé humaine.

La production de Foamiran n'est pas seulement établie en Iran. Des entreprises coréennes, chinoises et turques produisent également avec succès ce matériau en feuille dans diverses couleurs et nuances.

Qu'est-ce qui est nécessaire ?

Pour fabriquer des nœuds décoratifs à partir de foamiran, une couturière novice aura besoin d'un ensemble simple de matériaux et d'appareils. La liste principale peut être élargie par la suite, complétée par divers éléments décoratifs. Pour la plupart des travaux manuels, un tel ensemble de matériaux et d'outils sera suffisant.

  • Feuille de Foamiran... Les bijoux délicats pour un serre-tête ou une pince à cheveux deviendront fins. De terry - des nœuds amusants pour les élastiques à cheveux pour enfants. Les décorations festives sont mieux faites à partir de feuilles de foamiran scintillant.
  • Pistolet à colle avec bâtons ou colle instantanée prête à l'emploi... Ils sont nécessaires pour relier les pièces entre elles.
  • Couteau ou ciseaux de papeterie avec des extrémités pointues pour découper des éléments, formant des coupes décoratives.
  • Pochoirs... Ils sont fabriqués indépendamment, en fonction de la conception du produit. Peut être dessiné sur carton épais, papier Whatman.
  • Perforatrice figurée. Nécessaire pour créer de petits détails.
  • Le fer... Avec son aide, le foamiran est chauffé, lui donnant la forme et les courbes souhaitées.
  • Moules, cure-dents... Nécessaire pour donner un relief naturel aux flans pour fleurs, feuilles.
  • Décor... Cela peut inclure des perles, des boucles, des strass, des pierres artificielles et naturelles.

De plus, en fonction de la destination du produit, différentes options de fixation des nœuds peuvent être utilisées: épingles, si vous avez l'intention de porter des bijoux en forme de broche, bande élastique, épingles à cheveux. Pour un assemblage rapide ou un chauffage à court terme, des agrafeuses et des briquets sont utilisés.

Comment travailler correctement avec un modèle ?

Pour la production multiple des mêmes arcs à partir de foamiran, des pochoirs sont utilisés - des motifs spéciaux, selon lesquels la pièce est dessinée sur le matériau. Dans ce cas, il n'y a pas de problèmes de dimensions, tous les produits sont homogènes.

Pour les débutants, il sera plus simple d'utiliser des croquis sur une base en carton, qui sont assez durables et faciles à fabriquer.

Vous pouvez également créer un pochoir pour découper un motif d'arc dans du papier épais. L'ordre des travaux dans tous les cas sera le suivant.

  1. Créer un croquis sur papier... Pour chaque partie de l'arc, son propre détail est dessiné. Le motif est coupé le long des lignes uniquement. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre la pièce à l'échelle en la réduisant ou en l'élargissant le long du contour.
  2. Mettez le modèle obtenu sur la feuille de foamiran. Le transfert du motif sur la pièce se fait avec un stylo ou un crayon. S'il n'est pas souhaitable de laisser des traces, utilisez un cure-dent avec une extrémité pointue.
  3. Découpez des parties du futur arc. Si plus d'un produit est fabriqué, le nombre de pièces doit correspondre.

Les arcs Foamiran peuvent être rendus plats et volumineux. Dans le second cas, la pièce est découpée pour pouvoir être enroulée en un anneau en reliant les extrémités au centre du produit. Les options plates sont généralement composées de plusieurs couches, décorées de sculptures ou d'éléments décoratifs superposés.

Des modèles d'arc prêts à l'emploi pour différentes classes de maître peuvent être imprimés sur une imprimante, puis transférés sur du carton, du plastique pour une utilisation réutilisable.S'il n'y a pas d'imprimante, l'échantillon est transféré sur du papier calque en le fixant au moniteur.

Comment faire un nœud de Noël de vos propres mains?

Un beau nœud brillant pour les vacances est un excellent ajout pour les épingles à cheveux, les élastiques, les bandeaux comme élément de décoration. Il peut être réalisé à partir de foamiran à effet pailleté, en prenant comme base les couleurs bleu et blanc ou rouge et vert de la matière. Le décor scintillant est particulièrement impressionnant dans un éclairage festif. Pour un arc, vous n'avez pas besoin d'un motif complexe. Il suffit de préparer le matériel :

  • une large bande de foamiran pour le socle 15x4 cm ;
  • bande étroite contrastante 4x2 cm;
  • adhésif universel instantané;
  • décor - strass, perle, perles artificielles.

L'arc est très simple à faire. La large bande est pliée de manière à ce que ses extrémités convergent vers le centre, se fermant en un anneau. Se collent ensemble. La pièce séchée a la forme d'un arc. Une petite bande est collée de la même manière, fixée au-dessus d'une grande. Il ne reste plus qu'à décorer le lieu de collage au centre, en l'interceptant avec un ruban de foamiran étroit ou en décorant avec un strass ou une perle.

Atelier de fabrication d'un arc avec des oreilles

Il n'est pas difficile de fabriquer un élégant élastique ou une pince à cheveux pour les filles en foamiran. Ce matériau est parfait pour créer des nœuds originaux avec un détail à la mode - des oreilles mignonnes. Vous pouvez faire un produit combiné avec un ruban rep jusqu'à 5 cm de large ou utiliser du foamiran brillant de plusieurs couleurs.

Pour assembler l'arc, vous aurez besoin de 2 parties de base : large (10x4 cm), étroite (8x2 cm), ainsi que 4 éléments pour les oreilles. Les nuances sont sélectionnées individuellement. Les oreilles sont généralement faites avec un style intérieur rose et un fond plus clair. Du mousse de soie ordinaire, vous obtiendrez des nœuds pour enfants élégants pour tous les jours.

L'ordre des travaux sera le suivant.

  1. Découpez des ébauches d'oreilles dans du foamiran qui ressemblent à un lapin ou à un chat... Vous aurez besoin de 2 grandes pièces (50x15 mm) et de 2 petites (33x8 mm).
  2. Faire un patron pour la base... Dos plat, avec extrémités bifurquées et volumineux - pour l'arc lui-même. La différence de largeur des flans doit être d'environ 1 cm.
  3. Collez les détails des oreilles ensemble - du plus petit au plus grand, décor vers l'avant.
  4. Rassemblez l'arc en rassemblant les extrémités au centre de la pièce. Collez en mettant des oreilles entre ces éléments. Il est important de ne pas utiliser trop de composé pour garder le matériau doux et souple.
  5. Au centre, collez un pull ou un pompon duveteuxqui ressemble à une queue de lièvre.
  6. Fixez le produit à la base. Attachez un décor supplémentaire si vous le souhaitez.

Si la base est en ruban rep, elle est collectée sur un fil ou une colle à partir de 2 parties volumétriques. Dans ce cas, un morceau rond de foamiran est coupé vers le bas, cachant la couture de connexion. Un cavalier est attaché à cet endroit pour faciliter la fixation de l'arc sur une épingle à cheveux ou une autre base.

Faire un nœud élégant

Pour décorer des épingles à cheveux ou des serre-têtes, vous pouvez réaliser un nœud laconique festif ou neutre, adapté à une tenue spécifique ou à des looks de tous les jours. Dans ce cas, le matériau peut être pris fin, pastel - soie ou ordinaire. Pour un nœud festif sur une épingle à cheveux, une version scintillante de 2 ou 3 nuances qui vont bien entre elles convient.

Un élégant décor d'épingle à cheveux est composé de 3 parties : un socle (10x3 cm), un arc (2x8 cm) et un linteau d'une largeur maximale de 1 cm.Ils sont réalisés sous forme de gabarit, découpés et décalqués à la matière. Vous pouvez plier un arc à partir d'éléments dispersés selon le schéma suivant.

  1. Une goutte de colle est appliquée au centre de l'intérieur vers l'extérieur sur l'arc. Les bords de la pièce sont ici abaissés, fixes. Vous devriez obtenir un arc volumineux.
  2. Posez la partie de base plate (elle doit être plus grande) sur une surface plane... Collez un nœud sur le dessus.
  3. Cachez le point d'attache avec un cavalier fixé au centre des deux parties. Par dessus, vous pouvez coller une perle, une perle d'imitation.
  4. Couvrez l'épingle à cheveux ou le clip en métal préparé avec un chiffon sur le dessus. Fixez l'arc sur sa surface dans la zone du linteau.

La décoration festive peut être décorée différemment. Dans ce cas, le détail de l'arc lui-même deviendra la base - il est volumineux, à partir d'une pièce de 10x3 cm.De plus, à partir de mousse à paillettes contrastante - argent, doré - 6 bandes ne dépassant pas 0,5 cm de large sont coupées.Ils sont posé sur la surface de l'arc volumétrique de manière à obtenir des boucles dont les extrémités convergent au centre du décor - 2 ou 3 de chaque côté. Le produit fini est décoré d'un pull, fixé sur une pince à cheveux.

Instructions pas à pas pour les autres modèles

Les schémas de fabrication d'arcs plus complexes à partir de foamiran impliquent une combinaison de matériaux avec un ruban en rep ou en satin, une augmentation du nombre de flans. Par exemple, vous pouvez plier un produit original de forme complexe pour une fille d'âge scolaire avec une attache pour bandes élastiques. Les petits nœuds en foamiran ne sont pas plus difficiles à assembler que les grands; les nœuds cadeaux ne se distinguent généralement des simples que par le choix du type de base.

Les occasions festives et solennelles nécessitent de découper des éléments dans une feuille de paillettes, parsemée de paillettes sur la face avant, lisse de l'intérieur vers l'extérieur.

Les modèles les plus intéressants méritent d'être explorés plus en détail.

américain

Un arc élégant et inhabituel dans le style américain pourrait bien devenir un détail brillant de l'image. Une telle décoration pour bandes élastiques, épingles à cheveux, bandeaux est réalisée selon une technique plus complexe, elle implique l'utilisation de plusieurs matériaux de texture différente. En combinant des perles et des strass, des galons, de la dentelle, des reps ou des rubans de satin, vous pouvez obtenir un produit insolite qui pourra décorer les journées d'école de n'importe quelle fille.

Le plan de travail sera le suivant.

  1. À partir de foamiran, selon le modèle, faites une base pour un arc. Rassemblez ses extrémités au centre, fixez avec de la colle.
  2. Découpez 3 découpes de 170x25 mm dans le ruban (représentations, atlas). Découpez 2 des mêmes détails en dentelle.
  3. Reliez les extrémités des rubans et de la dentelle en les alternant en cercle. Rassemblez sur une ficelle, formant un arc volumineux luxuriant. Sécurise.
  4. Au centre du dos, collez un cercle de feutrine. Cousez-y un élastique pour cheveux comme attache ou un pull pour fixer la pince à cheveux.
  5. Fixez le détail foamiran au centre de l'arc sur la face avant. Fixez avec de la colle.

La place au centre au-dessus de la structure assemblée doit être décorée. Un gros cabochon, un empiècement en dentelle ou des strass feront l'affaire. Vous pouvez également utiliser plusieurs perles d'imitation collées.

Les nœuds américains permettent l'utilisation de plusieurs couleurs contrastées lors du choix d'un matériau. Mais pour un usage quotidien, il vaut mieux opter pour des tons neutres pratiques, adaptés à l'école ou à la maternelle.

Multicouche

Les arcs à la mode de type volumétrique sont très impressionnants - luxuriants, créés à partir de 3 couches ou plus. Après s'être un peu habitué à travailler avec le foamiran, vous pouvez les créer de vos propres mains en quelques minutes. Pour l'assemblage dans ce cas, non pas 1, mais 3 pièces de même taille sont utilisées. Deux d'entre eux peuvent être fabriqués dans la même couleur, le troisième - en contraste.

La procédure de fabrication d'un nœud multicouche élégant pour la décoration d'une broche, d'un bandeau et d'épingles à cheveux sera la suivante.

  1. Créez un motif. Le gabarit est fabriqué avec une longueur de 150 et une largeur de 35 mm, un cavalier de 7 mm avec une longueur arbitraire est découpé séparément - il peut être raccourci lors de l'assemblage. Vous aurez besoin de 3 pièces de base.
  2. Transférez le gabarit sur les feuilles de matériau. Coupez les blancs avec des ciseaux ou un couteau de bureau.
  3. Assemblage du socle. Pour chacun des flans, les bords de la face avant sont rapprochés au centre de l'envers. Sont fixés avec de la colle. Il est important de n'utiliser que quelques gouttes pour ne pas augmenter la rigidité du matériau.
  4. Tous les éléments sont fixés séquentiellement les uns sur les autres avec un léger décalage - en forme d'éventail.
  5. Placez un cavalier au centre de l'arc résultant... Il est fait du même matériau que le nœud supérieur.

Le produit fini peut être muni d'un cavalier sur l'envers pour le fixer à une épingle à cheveux, un bandeau, ou simplement collé à la base de l'élastique.Il est préférable de collecter des nœuds luxuriants dans le foamiran de soie le plus fin, bien drapé, doux et élastique. Si un détail est rendu scintillant, il diversifie le design du produit.

Astuces utiles

Les arcs Foamiran sont simples à fabriquer, de beaux produits faciles à créer de vos propres mains. Ils ne perdent pas longtemps la brillance des peintures, conservent bien leur forme et peuvent être facilement collés. Pour commencer, mieux vaut maîtriser les arcs foamiran les plus simples sans trop de détails. Lorsque plusieurs couleurs sont combinées, elles ne sont pas prises plus de 3, les inserts de nuances métalliques - argent, doré, sont considérés comme une solution universelle. Les motifs unis peuvent être peints manuellement avec des acryliques et des pastels brillants.

Lorsque vous travaillez avec du matériel, il convient également de se rappeler certaines des subtilités de ce processus. Pour éviter les erreurs, il suffit de prendre en compte les points suivants.

  1. Lorsque vous utilisez de la colle à séchage rapide, vous devez la doser soigneusement. Plus la quantité de cette composition tombe sur la pièce, mieux c'est. Cela évite l'apparition de taches indésirables et augmente la rigidité du matériau. Dans la mesure du possible, un pistolet thermique doit être utilisé pour le collage.
  2. La meilleure épaisseur de tôle pour la fabrication d'arcs va jusqu'à 1 mm. Ils sont suffisamment souples et résistants pour apporter la finesse nécessaire au vêtement.
  3. Ne pas trop étirer les pièces. Malgré toute sa plasticité, le foamiran a une résistance ultime. Il peut se briser sous une tension intense.
  4. Si vous devez modifier la forme de la pièce, celle-ci est appliquée sur la semelle chaude du fer.... Vous n'avez pas besoin de trop le chauffer. Le mousse de guimauve peut même être froissé avec les mains, il réagit même à la chaleur du corps humain. Il est strictement interdit d'utiliser un briquet, un fer à souder ou d'autres sources de flamme nue.

Des recommandations utiles pour travailler avec le foamiran aideront chaque couturière à créer facilement de beaux arcs la première fois, sans perdre de temps à corriger les erreurs.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger