Coussins

Tout sur le lavage des oreillers

Tout sur le lavage des oreillers
Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Lavage en tenant compte du type de charge
  3. À quelle fréquence les oreillers doivent-ils être lavés ?

Il est recommandé de nettoyer régulièrement la couchette : changer le linge de lit plus souvent, renverser le matelas, laver les oreillers. Cela doit être fait pour que les conditions de "vie" en eux des champignons, des tiques et d'autres micro-organismes ne soient pas créées dans la litière.

De la publication, vous apprendrez tout sur le lavage des oreillers, en tenant compte du type de remplissage, car un entretien inapproprié peut déformer le produit et, au mieux, vous devrez supporter des douleurs au cou et à la colonne vertébrale, au pire - jetez le oreiller qui a perdu son volume et est devenu trop mou.

Règles fondamentales

Aujourd'hui, peu de gens lavent les oreillers à la main, car presque tous les foyers disposent de machines à laver automatiques, et si les symboles sur les étiquettes n'indiquent pas que ce processus doit être effectué manuellement, le lavage des oreillers peut être effectué en mode automatisé. .

En règle générale, les fabricants laissent les signes nécessaires sur l'étiquette et leur décodage n'est pas difficile.

Si vous ne trouvez pas d'instructions, suivez les règles générales pour tout type de lavage d'oreillers, en tenant compte d'un certain nombre de points.

  1. La température de l'eau. Indépendamment de la charge, lavez les oreillers à l'eau froide. Autant que possible, il peut être chauffé jusqu'à 30-40 degrés. Le lavage à l'eau chaude transformera même la farce la plus molle en un morceau dur.
  2. Mode automatique... Le lavage ne doit être effectué qu'à faible vitesse. S'il existe des modes appropriés sur la machine ("produits en panne", "synthétiques" et autres), il est préférable de les installer. Alternativement, le mode « lavage à la main » ou « délicat » convient à tous les types d'oreillers. De tels programmes ne détruisent pas la texture des fibres.Si le produit est très grand, il est recommandé de diviser la charge en plusieurs parties et de placer chaque partie dans une housse séparée (pour cela, les oreillers modernes sont cousus avec des fermetures à glissière, l'ancienne version peut simplement être déchirée doucement), et après le lavage, assemblez l'oreiller.
  3. Détergents pour le lavage. Choisissez des formulations liquides ou en gel, des particules de poudre peuvent s'accumuler sur l'oreiller au niveau des coutures.
  4. Rinçage supplémentaire... Un cycle de rinçage supplémentaire élimine les résidus de savon et la mousse et rend l'oreiller léger.
  5. Filage... Ne serrez pas les oreillers à haut régime, il suffit de régler le bouton à 400-500 tr/min.
  6. Séchage... Séchez les oreillers sur le balcon, la loggia ou dans la cour, en les retournant périodiquement et en les fouettant - cela séchera le produit uniformément. Il est bon que le temps soit chaud, venteux, mais pas ensoleillé.

Il s'agit d'une instruction unique pour laver vos oreillers vous-même. Mais selon la charge, les soins peuvent différer.

Lavage en tenant compte du type de charge

Les oreillers en duvet font probablement office de dot pour chaque fille. Mais ils absorbent rapidement les particules de poussière, il faut donc les laver plus souvent. Ce sont maintenant des produits en duvet de cygne artificiel qui sont apparus, et leur entretien n'est pas si exigeant.

Et le nettoyage des oreillers à partir d'une vraie plume doit être abordé avec soin. À la maison, ils peuvent être lavés non seulement à la main, mais également dans une machine à laver automatique. Pour ce faire, suivez une séquence spécifique.

  1. Séparation de la charge. Ils sortent les plumes de l'oreiller et les répartissent sur les taies d'oreiller préalablement préparées, les sacs en lin, laissent un peu de remplissage dans la serviette elle-même. Moins les couvertures sont pelucheuses, meilleur sera le résultat.
  2. Chargement en cours... Lavez 2-3 couvertures à la fois, ne jetez pas tout dans le tambour à la fois, afin que les peluches ne se froissent pas lorsque le tambour tourne. Au passage, bien serrer chaque couvercle pour que les peluches ne sortent pas et ne bouchent pas la machine.
  3. La lessive... Réglez l'un des modes de lavage délicat (en l'absence d'un mode spécial pour les articles duveteux) et démarrez la machine à une température de 30 degrés. Utilisez un shampooing doux ou un gel sans chlore pour le lavage. Nous recommandons un deuxième rinçage à basse vitesse. Aucun conditionneur de plumes n'est nécessaire - cela ne fera que faire mal : cela ramollira encore plus le duvet et l'oreiller perdra sa forme.
  4. Séchage... Séchez les couvertures avec des peluches dans un endroit chaud avec une bonne ventilation. De temps en temps, vous devez secouer et battre de tels "sacs", ce qui permettra à la garniture de rester moelleuse.

Si la taie d'oreiller est sale et jaune, elle est lavée séparément. Des détachants spéciaux aideront à essuyer les taches jaunes. Vous pouvez utiliser du savon ordinaire pour les besoins ménagers (72%) : d'abord bien le traiter à la main, puis mettre la taie d'oreiller dans le tambour et laver comme d'habitude.

À la maison, les oreillers en laine et en bambou sont également lavables. Ils ne sont pas si fantaisistes à entretenir, lavez-les dans un programme avec un régime de température de 40 degrés avec une composition spéciale (gel) pour les articles délicats.

Il est recommandé de lancer des balles de tennis dans le tambour pour empêcher les fibres de remplissage de s'agglomérer. Cette méthode peut également être utilisée pour laver les articles.

Les oreillers en bambou et en laine de chameau doivent être séchés dans un espace ouvert (pas dans une machine à écrire), et pour qu'ils conservent leur forme, ils doivent être fouettés périodiquement.

Récemment, des oreillers avec artificiel remplissage. Le rembourrage synthétique ne provoque pas d'allergies, est confortable, ne se déforme pas aussi naturellement et ne nécessite pas de conditions particulières lors du lavage.

Sintéponovie les produits, par exemple, n'ont pas peur de la filature même forte en mode automatique. Certes, il est préférable de laver le caoutchouc mousse dans un sac spécial.

Latex les produits sont essuyés avec un chiffon propre et humide, puis essuyés à sec, mais non exposés au soleil et au gel, et non plus lavés à l'eau.

Les oreillers anti-stress en polystyrène expansé sont très populaires. Ce matériau peut être lavé en machine, mais il est préférable de placer un tel oreiller dans une housse supplémentaire, afin d'éviter de faire rentrer des petites billes dans les mécanismes de l'appareil.

Oreillers en polyester facile à laver, un tel rembourrage n'absorbe pas l'humidité, le produit sèche donc très rapidement. La charge à base de matière organique (cosse de sarrasin, herbe, graines de baies et de fruits) n'est pas lavée. Il est préférable de remplacer un tel rembourrage, le lavage de tels oreillers ne fonctionnera pas.

Il n'est pas non plus recommandé de laver les produits orthopédiques - du moins dans un appareil automatisé. Ils sont assez résistants et peuvent casser le tambour de la machine à écrire. Et pour les rafraîchir, il faut les assommer, les aérer et les changer plus souvent.

À quelle fréquence les oreillers doivent-ils être lavés ?

La taie d'oreiller ne protège pas le rembourrage de la saleté, alors ne vous limitez pas à simplement laver et remplacer la taie d'oreiller... La plupart des champignons et des bactéries se multiplient dans la charge, où tout l'environnement nécessaire est créé pour cela.

Ne négligez donc pas les règles d'entretien, et lavez les oreillers au moins une fois tous les six mois, idéalement une fois par trimestre. Ainsi, vous ne laisserez pas proliférer à grande échelle les nuisibles (acariens, bactéries). La pertinence du lavage des oreillers apparaît pendant la saison chaude, lorsque la transpiration d'une personne est la plus élevée.

Au fait, dois-je laver mon nouvel oreiller ? Ceci est à la discrétion des propriétaires. D'une part, si l'emballage est intact, vous pouvez vous limiter uniquement au lavage de la taie d'oreiller, sans remplissage. En revanche, et si les conditions de stockage étaient violées, et qu'il absorbait beaucoup de poussière, traînant dans l'entrepôt ?

Ensuite, il vaut mieux jouer la sécurité et se laver, d'autant plus que les conseils de l'article devraient aider à le faire dans le respect de toutes les règles. Et n'oubliez pas que laver la literie est avant tout votre santé et votre confort.

Mais dans certains cas, il faut réfléchir : laver ou remplacer l'oreiller c'est mieux. Donc, cela s'applique davantage aux produits avec une charge artificielle. Sintepon, caoutchouc mousse, autres synthétiques dureront trois ans, pas plus.

Si vous placez un objet lourd sur de tels accessoires, puis ramassez-le, alors vous pouvez comprendre: utilisez un tel oreiller plus loin ou non. Si l'endroit froissé reste aplati, il est temps d'acheter un nouvel oreiller.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger