Pompons

Comment faire un pompon en laine ?

Comment faire un pompon en laine ?
Teneur
  1. La manière classique
  2. Faire avec une fourchette
  3. Comment faire avec une chaise ?
  4. Création de pompons de différents types
  5. Comment faire sous forme de fleurs et de fruits
  6. Conseils utiles

Il est de coutume de décorer les articles tricotés avec des pompons (chapeaux, chaussons, écharpes, pulls pour enfants). Mais dernièrement, des objets d'une seule pièce pour l'intérieur ont été fabriqués à partir d'eux (tapis, poufs, couvertures, oreillers et même jouets), il est donc important que chaque couturière apprenne à fabriquer des pompons de ses propres mains.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser les restes de divers fils - cela vous permettra de passer les balles couchées dans les paniers à la maison chez les couturières et de créer une chose unique. Il existe plusieurs façons de créer des pompons en fil - classique, à l'aide d'une fourchette, sur les doigts et sur une chaise.

La manière classique

Pour la méthode classique, vous avez besoin d'une base en carton épais ou en plastique et de ciseaux pointus. S'il existe une base toute faite, cette méthode est la plus simple et la plus pratique. Les pompons sont fabriqués à partir de fil (vous pouvez utiliser des restes ou des écheveaux entiers).

Les fils volumineux (laine et synthétique) fonctionnent mieux. Si vous faites un pompon pour un bonnet ou une écharpe, il est préférable de le faire à partir des fils qui ont été utilisés pour le tricot. Ou utilisez du fil de même qualité mais de couleur différente.

La base du travail se fait à la main, c'est très facile et ne prendra pas plus de 5 minutes. Instructions étape par étape pour le créer.

  • Dessinez un cercle sur le carton. Le diamètre dépend de la taille souhaitée du pompon.
  • Maintenant, dessinez un autre cercle à l'intérieur du centre. Plus la largeur entre les cercles est large, plus le pompon sera magnifique. Le résultat devrait être un beignet.
  • Coupez deux morceaux identiques. Il s'est avéré qu'il s'agissait de deux anneaux.
  • Faire une petite encoche dans les deux bases. Le résultat sera une forme de fer à cheval.Il sera donc pratique de retirer la base du flan de pompons.

Vous pouvez commencer à faire des pompons. À l'aide d'une base toute faite, faire un pompon se révélera très rapidement. Ils seront tous égaux et de la même taille.

Après 1-2 pompons réalisés, tout s'arrangera sans trop d'effort.

Master class pas à pas.

  • Alignez les deux modèles et commencez à enrouler le fil autour d'eux. Vous devez rembobiner fermement, avec une tension uniforme. Il est pratique d'utiliser une aiguille épaisse pour le bobinage.
  • Lorsqu'il y a suffisamment de fil, vous devez couper le fil entre les deux chaînes le long du bord extérieur.
  • Maintenant, entre les bases, étirez l'extrémité du fil, serrez bien et nouez. Vous devez le serrer le plus possible pour que le produit fini ne se désagrège pas.
  • Retirez les bases (écartez légèrement les bords de la fente et retirez-les). Épongez doucement le produit obtenu, coupez un peu en retirant les fils saillants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser plusieurs bases de tailles différentes. Signez les dimensions de tous les blancs pour plus de commodité. Pour que les fondations durent plus longtemps, scotchez-les sur tous les côtés avec du ruban adhésif. Si du carton épais n'est pas disponible, un plastique fin (comme un couvercle en plastique) peut être utilisé.

Dans les magasins pour couturières, vous pouvez trouver des bases prêtes à l'emploi de différentes tailles. Ils peuvent sembler différents et la largeur de la fente peut varier. Parfois, il y a même des demi-cercles ou en forme de fronde.

Faire avec une fourchette

Pour cette méthode, même la base n'a pas besoin d'être faite, une fourchette ordinaire est nécessaire. La taille du futur pompon dépendra de sa taille. Naturellement, les gros produits ne fonctionneront pas. Il est également préférable de ne pas le faire à partir d'un fil épais. Les pompons à fourche sont les plus appropriés pour décorer des écharpes, des chaussons et des oreillers. Ils sortent petits et très mignons. Choisissez un fil fin mais moelleux, les produits garderont bien leur forme.

Un pompon sur une fourchette en quelques étapes. Enrouler le fil autour d'une fourchette (plus il y a de fil, plus le pompon fini sera plein). Laissez une petite queue de cheval au début.

Enroulez fermement l'autre extrémité du fil entre les dents du milieu de la fourche. Essayez de le faire aussi étroitement que possible.

Prenez les deux extrémités et faites un nœud. Retirez le « cocon » de la fourchette, coupez toutes les boucles sur les côtés et gonflez le pompon. Coupez toutes les extrémités et façonnez le pompon.

De la même manière, vous pouvez faire un pompon sur deux doigts. La largeur à laquelle vous placez vos doigts déterminera la taille du pompon fini.

  • Enroulez le fil autour de vos doigts, serrez fermement le "cocon" obtenu et faites un nœud.
  • Retirez la pièce de vos doigts, coupez le long des bords.
  • Pelez doucement et façonnez.

En utilisant cette méthode, il est peu probable que vous puissiez créer plusieurs pompons de la même taille, il n'est pas toujours possible de garder les doigts identiques. Il est préférable de fabriquer de petits objets lorsque vous devez garder les doigts ensemble.

Si vous devez faire un gros pompon, vous devez utiliser quatre doigts, puis vous devez fixer la pièce entre le majeur et l'annulaire.

Comment faire avec une chaise ?

Une chaise peut être utilisée pour faire un très gros pompon ou plusieurs petits à la fois. Pour ce faire, retournez la chaise et enveloppez deux pieds l'un à côté de l'autre avec du fil. La taille de la chaise dépendra de la taille du pompon (ou de leur nombre), vous pouvez prendre, par exemple, une chaise haute. Enroulez suffisamment de fil autour des jambes, nouez-le au milieu et soulevez-le doucement de la chaise. Couper les fils sur les côtés, pelucher et façonner. Cela fera un gros pompon.

Si vous devez faire beaucoup de petits pompons, le «cocon» de fil doit être étroitement lié à plusieurs endroits, vous devez obtenir les mêmes longueurs de segments. Coupez le fil au milieu de chaque morceau, ébouriffez les blancs et coupez l'excédent. Dans ce cas, vous obtenez plusieurs pompons identiques à la fois. Pour cette méthode, vous pouvez enrouler le fil sur les quatre pattes à la fois, puis le nombre de pompons augmentera.Vous devez enrouler beaucoup de fils, le résultat sera alors plus beau et magnifique.

Création de pompons de différents types

Pour créer des pompons moelleux de différentes tailles, utilisez des outils spéciaux (bases) de différentes tailles. Vous pouvez les acheter en magasin ou les fabriquer vous-même. Il est préférable d'utiliser une fourchette ou des doigts pour faire de minuscules chaussons. Et pour une couverture ou un artisanat en fil peluche, la méthode classique avec une taille de base appropriée convient. Chaque couturière utilise une méthode qui lui convient.

Multicolore

Il est souvent nécessaire de réaliser un pompon bicolore ou multicolore. Si vous n'avez pas besoin de créer un dessin (motif) spécifique sur le produit, vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode pratique. Au cas où vous auriez besoin de créer un motif sur le pompon, il sera alors correct d'utiliser le schéma et la méthode de fabrication classique, mais avec une légère différence.

Vous avez besoin de 4 bases en forme de fer à cheval (arc-en-ciel), elles doivent être pliées en 2 ensemble. Les fils doivent être enroulés en partant du centre et en se déplaçant vers les bords.

Concentrez-vous sur le contour du dessin, divisez-le visuellement en deux et imaginez chaque moitié sur deux bases.

  • Prenez d'abord la couleur au centre et enroulez-la autour de la base.
  • Enroulez la couleur suivante sur la première et déplacez-vous un peu vers les bords. Continuez ainsi avec les couleurs suivantes. Laissez les extrémités de la chaîne lâches lors de l'enroulement du fil.
  • Répétez la même chose avec le deuxième morceau.
  • Alignez les deux découpes, redressez les extrémités libres et fixez-les avec des trombones ou des trombones.

Le reste des étapes est le même que de la manière classique. En conséquence, vous devriez obtenir un pompon avec un motif.

Sous forme de pinceau

Pour réaliser un pompon pinceau, utilisez une forme rectangulaire. Enroulez-le dans du fil. Fixez la pièce avec un fil d'un côté et coupez le fil de l'autre. Retirez délicatement la pièce de la base. Enroulez un peu la pièce dans la partie supérieure en reculant de 1 à 2 cm du bord.

Coupez les extrémités de la brosse de l'autre côté avec des ciseaux. Les glands sont souvent utilisés pour décorer les coins de la couverture et des oreillers ou des rideaux (bord inférieur ou embrasses). Pour cela, il est préférable d'utiliser du fil dentaire ou des fils d'iris. Les pinceaux sont gracieux et délicats. Les pinceaux faits de fils avec un effet ambré ou dégradé semblent intéressants.

Grand

Pour les gros pompons, utilisez la méthode classique avec une base de grand diamètre. Le fil doit être duveteux et épais (du fil peluche peut être utilisé). Cela demandera quelques compétences, et si vous n'êtes pas sûr de vos compétences, cela vaut la peine de vous entraîner d'abord sur une taille plus petite. Si vous avez besoin d'un très gros pompon, utilisez une chaise haute, le fil prendra environ 7 à 9 mètres.

Petit

Les petits (minuscules) pompons sont confortables à faire à la fourchette ou aux doigts. Si vous utilisez suffisamment de fil, ils seront très moelleux et mignons. Si vous avez besoin d'un grand nombre de pompons de la même couleur, utilisez la méthode de la chaise. Il suffit de bien calculer les points de liaison pour que les segments soient identiques.

Comment faire sous forme de fleurs et de fruits

À partir de pompons, vous pouvez créer les belles choses les plus insolites: des tapis pour une chambre de bébé et une salle de bain, des coussins décoratifs, des jouets et même des vêtements. Mais tout cela nécessite des pompons ronds traditionnels. Les couturières habiles, en revanche, peuvent faire une œuvre d'art à partir d'un pompon - une fleur ou un fruit multicolore. Cela nécessitera une certaine compétence et une certaine expérience. De tels pompons inhabituels peuvent être utilisés comme broche ou porte-clés. Ils sont fabriqués à partir de fils tricotés ou unis. Tout dépend du goût de la couturière et du résultat souhaité.

Vous devez d'abord faire un schéma du motif requis et sélectionner les fils des couleurs souhaitées. Réalisez maintenant le pompon en utilisant les 4 bases en forme de fer à cheval. Vous obtiendrez un flan rond avec le motif souhaité. Maintenant, donnez-lui soigneusement la forme requise, en coupant progressivement l'excès, ou laissez-le tel quel.

De cette façon, vous pouvez créer des fraises, des kiwis, des citrons, des fleurs et bien plus encore, pour lesquels il y a suffisamment d'imagination.

Conseils utiles

Pour rendre le pompon luxuriant et bien garder sa forme, utilisez un fil dense qui ne s'étire pas trop, mais qui a en même temps une structure poreuse. Enroulez le fil avec une tension uniforme, puis la forme du produit deviendra uniforme. Il faudra environ 4 mètres de fil pour créer un pompon luxuriant de taille moyenne. Utilisez une paire de ciseaux très pointue, les fils doivent être coupés en une seule fois. Si les ciseaux sont émoussés, alors lors de la coupe des fils sur les côtés, vous ne pouvez pas couper complètement le fil et le tirer, à ce moment toute la pièce se détériorera. Des ciseaux pointus permettront de façonner plus facilement le pompon et de couper l'excédent.

Serrez la pièce aussi étroitement que possible et faites un nœud solide afin que lors de l'utilisation du pompon, il conserve sa forme pendant longtemps et que les fils n'en tombent pas. Surtout si vous avez l'intention de porter ou de laver activement des produits avec des pompons. Lors de la fabrication de pompons, l'extrémité du fil peut être laissée plus longue. Il peut être utilisé pour attacher le pompon au produit principal. Au lieu de la base ronde classique, vous pouvez utiliser un rectangle ou un carré. Faire une petite entaille au milieu de la base (presque au centre). Il est pratique de fixer le début du fil dans la fente. Ensuite, le processus se répète de la manière classique.

Pour une base rectangulaire, vous pouvez utiliser des cartes bancaires invalides ou des cartes de visite en plastique inutiles. Une "chemise" issue d'une carte SIM convient également.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un pompon à partir de laine de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger