Perroquet

Perroquet d'Alexandrie : description, entretien et élevage

Perroquet d'Alexandrie : description, entretien et élevage
Teneur
  1. La description
  2. Différences avec le collier
  3. Comment déterminer l'âge d'un perroquet ?
  4. Caractéristiques du contenu
  5. Éducation
  6. Reproduction
  7. Avis des propriétaires

Les perroquets annelés d'Alexandrie vivent dans les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est. Ils se regroupent en grands troupeaux, volent vite, mais pas pour longtemps. Ils vivent dans les arbres des forêts tropicales, nichent dans des creux et ne descendent presque jamais au sol. Les braconniers capturent et revendent des oiseaux pour des collections à domicile. Les perroquets sont intelligents, beaux et faciles à dresser, il y a une demande pour eux, et donc le braconnage prospère.

Selon la légende, pour la première fois des oiseaux sont venus sur le continent européen grâce à Alexandre le Grand, qui les a amenés en Grèce à son retour d'une autre campagne asiatique. Depuis, le nom des perroquets d'Alexandrie leur a été attribué.

La description

Le perroquet d'Alexandrie est un bel oiseau digne qui s'habitue facilement aux gens, maîtrise diverses astuces et, après l'entraînement, parle sans problème.

Description de l'apparence

Le perroquet est assez grand, le plus grand de tous les colliers. Du bout du bec au bout de la queue, il atteint 60 centimètres. Les oiseaux ont un grand bec rouge, un magnifique plumage brillant, composé de différentes variations de vert. De beaux accents rouges et bordeaux sur un fond émeraude ajoutent du charme à l'apparence de ce perroquet étonnant.

Les mâles sont sensiblement plus gros que les femelles. De plus, leur sexe se distingue par le collier que seuls les mâles possèdent. Au-dessus, rose et en dessous, une ligne noire sépare clairement la tête et le corps de l'oiseau.

Description du personnage

Le caractère des représentants de cette espèce est bienveillant et tout à fait adéquat. Si vous vous comportez avec retenue, mais avec assurance, vous pouvez toujours négocier avec eux.Les perroquets réagissent bien aux gens, mais ils s'habituent à un seul propriétaire et ne lui obéiront. Dans tous les cas, l'oiseau décide lui-même quand il peut être caressé.

Bien que le perroquet n'y soit pas habitué, il peut rester immobile, refuser de la nourriture, tressaillir à cause des bruits forts et se méfier de tout mouvement derrière la cage. Pour que l'animal s'y habitue plus rapidement, il est nécessaire de communiquer avec lui le plus souvent possible.

Lorsqu'un perroquet s'habitue à une personne, il s'assoit sur la tête, parle constamment, mange dans ses mains et essaie de toutes les manières d'attirer l'attention sur lui.

Le perroquet réagit bien à l'eau. Dans la nature, fuyant les poux broyeurs, il se lave les ailes sous la pluie avec plaisir. À la maison, il n'hésitera pas à prendre une douche avec un vaporisateur.

Différences avec le collier

Dans la nature, il existe un grand nombre de perroquets appartenant à la population du collier. En plus des alexandrins ou des grands bagués, il y a aussi des émeraude, mauricienne, rose à poitrine, chinoise, himalayenne, rousse, prune et autres.

Diverses espèces de ces oiseaux vivent en Asie, en Afrique, à Madagascar et en Indochine. Le grand perroquet bagué (alexandrin) diffère des autres par ses dimensions, il est plus gros, a une queue en escalier, une tache de plumage brun sur le dos.

Le petit collier perroquet annelé mesure 50 cm de long.Il possède également un collier qui distingue le mâle de la femelle. Cette espèce vit en Inde et en Afrique. Les individus indiens (perroquet de Kramer) sont considérés comme les plus brillants et les plus attrayants ; on les trouve dans des couleurs allant du vert vif aux nuances jaunâtres. Des oiseaux au plumage bleu ont été élevés artificiellement.

A titre de comparaison, on peut noter des perroquets à collier jaune, cette espèce est appelée lutinoses. Ils diffèrent des alexandrins non seulement par la couleur du plumage, mais aussi par le collier, qui a une teinte blanche.

Comment déterminer l'âge d'un perroquet ?

Le perroquet nous attire non seulement par la beauté de son plumage éclatant, mais aussi par la possibilité de parler. Vous devez apprendre à parler à un jeune âge ; il sera difficile de dresser un adulte, et encore plus un vieil oiseau. Au moment de l'achat, compte tenu des talents d'âge, nous vous demandons de vendre un jeune particulier. Et au lieu d'un bel homme brillant avec un collier, ils nous apportent un oiseau vert pâle avec de grands yeux. Ne vous inquiétez pas, il s'agit probablement d'une femme ou d'un très jeune homme.

Pour la première année et demie, le sexe est difficile à déterminer. Les premiers signes d'un futur collier peuvent être observés 14 à 15 mois après l'éclosion. Une couleur vive entièrement formée n'apparaîtra qu'à l'âge de trois ans. Pendant cette période, tout le plumage du mâle aura une riche couleur verte.

Le bec des jeunes oiseaux a une teinte rosâtre et ce n'est qu'avec l'âge qu'il acquiert une couleur rouge vif juteuse. Les poussins des adultes peuvent également être distingués par leurs yeux, qui semblent grands et noirs, et finissent par devenir petits, avec une bordure orange.

Vous pouvez faire attention à la queue. Le perroquet, qui a moins d'un an et demi, n'a pas encore fait pousser deux des plus longues plumes ; à l'avenir, ils créeront une queue "en escalier". Pour choisir un jeune perroquet, il faut se fier à tous les signes énumérés, et pas seulement à la présence de longues plumes de la queue : parfois, dans une cage exiguë, un oiseau adulte peut les casser. Pour que de nouveaux poussent, vous devrez attendre une mue.

Les femelles, même à l'âge adulte, ont un plumage moins expressif que les mâles.

Si vous avez choisi un jeune perroquet collier, vous devez être préparé au fait qu'il vivra jusqu'à trente ans, et s'il s'agit d'un perroquet d'Alexandrie, peut-être jusqu'à quarante.

Caractéristiques du contenu

Les perroquets à collier s'habituent à la captivité. Si vous les aimez, prenez soin d'eux, consacrez beaucoup de temps, un seul propriétaire peut remplacer tout le troupeau d'un animal de compagnie. Quiconque ne se soucie pas du papier peint, des livres et d'autres choses, la cage peut ne pas être fermée. Le perroquet sera toujours à côté du propriétaire : montez sur la tête ou sur les épaules, communiquez et demandez de l'attention.

Pour un grand perroquet annelé, une température ambiante de + 20-25 degrés est considérée comme confortable, mais elle tolère calmement des taux plus bas. Il est important pour lui qu'il n'y ait pas de courants d'air. Vous ne devez pas installer la cage près d'un radiateur, d'appareils électroménagers en état de marche, dans une cuisine avec des cuisinières à gaz (surtout sous le plafond). Les endroits les plus inappropriés sont la chambre et la chambre des enfants.

Ayant décidé d'acheter un perroquet d'Alexandrie, vous devez vous rappeler que non seulement un ami et un bel animal de compagnie sont achetés, mais aussi un oiseau très bruyant avec une voix aiguë.

S'il doit vivre en appartement, les cris quotidiens seront entendus par les voisins de plusieurs étages. Dans une grande maison privée, il peut probablement y avoir une aire de repos située diamétralement à l'opposé de l'habitation du perroquet.

Cellule

Un grand perroquet a besoin d'une grande cage pour se déplacer. Les dimensions doivent être d'au moins un mètre et demi de longueur et de hauteur. La cage doit être équipée de perchoirs à surface ondulée pour que les pattes de l'oiseau ne glissent pas, ainsi que de brindilles naturelles.

La cage doit avoir des mangeoires et un abreuvoir, qui doivent être fixés. - cela les assurera contre le renversement pendant l'alimentation. Pour un perroquet, un maillot de bain est souvent installé. Pour que l'oiseau ait toujours quelque chose à faire, la cage est équipée de différents jouets : miroir, échelles, balançoires. Les éléments ennuyeux sont périodiquement changés. Chaque jouet dans la cage devient un nouvel objet de recherche pour le perroquet.

L'animal doit toujours avoir un habitat propre et sec - ce sont les principales exigences en matière de soins. Un oiseau négligé souffrira de poux broyeurs et d'autres maladies.

.

Même une cage idéale ne sauvera pas un perroquet de cette taille de l'obésité et de l'atrophie musculaire, si vous ne lui laissez pas au moins une heure par jour pour voler dans l'appartement. L'envergure d'un oiseau est de 20 cm, il ne peut pas les déplier en cage.

Nutrition

Pour qu'un perroquet se sente en bonne santé, son eau doit être fraîche et son alimentation doit être variée. Vous devez nourrir votre animal avec des mélanges de céréales spéciaux achetés dans une animalerie, ou développer vous-même un régime alimentaire. Pour l'auto-alimentation, vous aurez besoin des éléments suivants.

  • Pois, orge, maïs... Ils doivent être préalablement trempés. La même chose est faite avec le blé.
  • Le perroquet peut facilement faire face à la sécheresse graines de tournesol... De l'avoine sèche et du millet peuvent être offerts. La dose quotidienne d'aliments céréaliers ne doit pas dépasser 60 g pour un oiseau adulte.
  • Fruits, légumes, herbes, noix pour un perroquet ils seront à la fois un délice et des vitamines. En hiver, on peut y tremper des fruits secs.
  • Pendant la période où les oiseaux s'assoient dans les nids, ils ajoutent à l'alimentation générale œufs, fromage cottage et pain blanc trempés dans du lait écrémé.
  • Pendant la période de mue, un peu est introduit dans le mélange de grains graines de sésame. Le perroquet perd environ deux fois par an, la première fois au cinquième ou sixième mois de sa vie. Pendant cette période, il peut faire cuire de la bouillie dans de l'eau sans sel ni autres additifs. Pour les céréales, ils utilisent du maïs, du riz, des flocons d'avoine, du sarrasin. Deux cuillères à soupe de produit chaud par jour suffisent pour un animal qui perd ses poils.

Éducation

S'il est important d'apprendre à parler à un perroquet, vous devez acquérir un très jeune animal de compagnie et commencer à apprendre dès l'âge de trois mois. À cette période, l'oiseau doit être pleinement adapté aux nouvelles conditions, il doit s'habituer au propriétaire et se sentir à l'aise. Si l'oiseau prend la nourriture de ses mains et s'assoit sur la tête du propriétaire, il peut être considéré comme prêt pour des activités longues et passionnantes. Seule une relation de confiance suscitera l'intérêt de l'animal et donnera le résultat.

Pendant l'entraînement, il ne devrait pas y avoir de sons parasites et d'autres membres de la famille, l'oiseau ne devrait pas être distrait. Vous devez patiemment et longtemps, sur le même ton, prononcer les mêmes mots ou phrases.

Ne vous attendez pas à ce que l'oiseau parle pendant la leçon - cela peut arriver dans une semaine ou un mois, tout dépend des capacités de l'animal.Et il dira ses premiers mots non pas en classe, mais dans la vie de tous les jours, ce qui surprendra grandement le ménage.

Après la première expérience réussie, les choses iront plus facilement. Le perroquet lui-même saisira les mots que les membres de la famille utilisent le plus souvent et les répétera périodiquement. Ensuite, il commencera à parodier le rire, les aboiements de chien, les pleurs d'un bébé, le cas échéant dans la famille. Et, à la fin, vous aurez le sentiment que ce n'est pas un oiseau qui vit dans la maison, mais un membre de la famille avec qui vous pouvez jouer, rire, communiquer.

Reproduction

Les perroquets d'Alexandrie sont difficiles à élever en captivité. Dans la nature, parmi des centaines d'oiseaux, ils se trouvent un partenaire. À la maison, certains partenaires peuvent ne pas aimer le candidat proposé. Ensuite, ils devront être assis d'urgence, car ils passent d'oiseaux de bonne humeur à des combattants. Et les scandales sont provoqués par la femme.

Si le jumelage s'est bien passé et que les oiseaux s'aimaient, alors la parade nuptiale est attendue d'ici janvier. La nidification a lieu de janvier à mars, durant cette période le nid artificiel doit être en cage. Pour lui, ils choisissent une boîte d'environ un demi-mètre de diamètre, qui est enduite d'un mélange de tourbe mélangée à de la sciure de bois. Dans un nid confortablement aménagé, la femelle couve les œufs pendant vingt-cinq jours. Le mâle pendant cette période s'occupe d'elle et nourrit sa petite amie.

Un couple peut faire éclore deux, trois ou quatre œufs. Après l'apparition des poussins, les parents les nourrissent pendant près de deux mois, puis les bébés deviennent indépendants. Il est donc temps de transplanter les jeunes dans une autre cage.

Les jeunes perroquets n'ont pas encore de collier, leur couleur est fanée, plus claire que le plumage de la femelle. Pendant cette période, même un spécialiste expérimenté ne sera pas en mesure de déterminer le sexe de l'oiseau. À l'âge d'un an et demi, lorsque la décoration du cou commence à se former, le sexe des animaux de compagnie devient clair.

Avis des propriétaires

De nombreuses critiques positives peuvent être trouvées sur Internet concernant la communication avec les perroquets d'Alexandrie. Il y a aussi beaucoup de conseils laissés sur leur contenu. Il est recommandé de choisir une cage d'une telle taille, pour que l'oiseau puisse déployer ses ailes, et ce ne devrait pas être un produit rond.

Il est préférable de placer la cage au niveau des yeux des membres du ménage ou légèrement plus haut. Les jouets doivent être choisis inoffensifs, à partir de matériaux naturels, car ils seront mâchés par un oiseau. Vous devez acheter des produits spéciaux pour les gros perroquets, ils pourront tenir un peu plus longtemps que les autres.

Les vitres et les rétroviseurs doivent être couverts avant de lâcher l'oiseau, sinon il pourrait les heurter pendant le vol. Vous ne pouvez pas laisser un perroquet sans surveillance, il ronge littéralement tout : livres, peintures, papiers peints, téléphones portables - tout ce qu'ils n'ont pas eu le temps de lui enlever.

En général, l'oiseau est intéressant, et si vous n'avez pas peur des difficultés, vous avez besoin d'un bon ami et compagnon, alors vous devriez choisir cette race particulière de perroquets.

Vous pouvez regarder de plus près le perroquet d'Alexandrie dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger