Perroquet

Maison et nid pour perroquets: caractéristiques de choix, exigences, règles de fabrication

Maison et nid pour perroquets: caractéristiques de choix, exigences, règles de fabrication
Teneur
  1. Conditions
  2. Vues
  3. Outils et matériaux
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Comment s'équiper ?

Les perroquets (surtout les ondulés) sont des animaux de compagnie très appréciés des habitants de notre pays. Cependant, peu de gens créent deux perroquets à la fois pour leur reproduction. Pour les propriétaires qui envisagent de se reproduire, il ne suffit pas d'acquérir un mâle et une femelle adaptés l'un à l'autre - pour élever des poussins, les individus auront besoin de conditions particulières, car ils ont avant tout besoin d'un nid.

Conditions

Ayant deux perruches, de nombreux propriétaires se demandent pourquoi leur relation ne produit pas de progéniture. Tout tourne autour des instincts de reproduction. Les cages ordinaires, qui contiennent généralement des volailles, n'exigent pas qu'elles fassent éclore des œufs. Pour l'éclosion, les femelles ont besoin d'un endroit isolé.

Mais avant de construire une maison pour perroquets, il vaut la peine de déterminer leur âge. La maturité sexuelle de cette espèce d'oiseaux commence à un an et demi et se termine à la quatrième année de vie. L'âge des perruches est déterminé par les critères suivants :

  • motif sur la tête - atteint généralement le bec lui-même et n'est présent que chez les oiseaux les plus jeunes (moins de six mois) ;
  • dessiner sur le bec - s'il est absent, alors le perroquet a subi la première mue et son âge dépasse six mois ;
  • iris autour des yeux - sont présents chez les individus les plus petits et grossissent avec l'âge, mais disparaissent complètement au huitième mois de vie.

Il est à noter que les perroquets ont un très fort instinct de scolarisation. Pour cette raison, ils se reproduisent mieux si plusieurs couples vivent dans la même cellule ou pièce.

Cependant, il ne suffira pas de simplement préparer le nid pour l'incubation pendant un certain temps - il est nécessaire d'offrir aux animaux de compagnie des conditions de vie confortables dans lesquelles ils auront envie de continuer leur course.

Tout d'abord, bien sûr, vous devez acheter une cage spécialement adaptée aux perruches. Une telle maison a ses propres caractéristiques et ne convient pas à d'autres variétés de perroquets. De nombreux propriétaires irresponsables privilégient les belles cellules, mais ce n'est pas la bonne approche pour choisir. Une habitation pour oiseaux doit être sûre et fonctionnelle.

Vous ne devriez pas économiser sur vos animaux de compagnie. Heureusement, dans la plupart des animaleries russes, les acheteurs trouveront une sélection large et variée de ces produits.

La première chose qui attire votre attention lors du choix est la forme de la cellule. La forme la plus optimale pour les perruches est une forme rectangulaire avec un toit horizontal. Grâce à cela, il est pratique de fixer divers accessoires et fixations sur les parois de la cage.

Le deuxième paramètre le plus important est la taille. La cage doit être assez grande pour l'oiseau. C'est mieux si elle peut voler là-bas. Les dimensions minimales des maisons pour les perruches ondulées sont :

  • largeur - à partir de 30 cm ou plus;
  • hauteur - 40 cm;
  • longueur - au moins 40 cm.

Très souvent, les propriétaires ne tiennent pas compte de la distance entre les tiges de la cage, ce qui constitue une violation flagrante. Il doit mesurer entre un et un centimètre et demi... Dans des espaces plus larges, les perroquets épris de liberté peuvent ramper à travers et s'y coincer.

La porte de la cage doit s'ouvrir et se fermer de haut en bas. Dans ce cas, le perroquet ne pourra pas l'ouvrir tout seul, et le propriétaire n'oubliera pas de le fermer.

Il convient de prêter attention à la disposition interne de la cellule.

  1. S'il y a une grille sur le sol, il est préférable de l'enlever. Les oiseaux adorent marcher sur le sol et les grilles ne font qu'empêcher leurs déplacements.
  2. Les mangeoires, qui sont l'équipement principal de la cage, doivent être ouvertes et opaques.
  3. Les perchoirs sont dans la plupart des cas en plastique, mais à cause de cela, des callosités apparaissent sur les pattes des oiseaux, leur causant de la douleur. Ces appareils doivent être remplacés par des appareils en bois, qui peuvent être fabriqués à la main.

Il est également nécessaire de respecter les conditions d'emplacement de la cage. L'endroit pour elle doit être calme et calme, sans courants d'air.

De nombreux propriétaires préfèrent placer leurs animaux à plumes sur des réfrigérateurs, d'où ils peuvent voir toute la cuisine. Mais les vibrations et le bruit des équipements en fonctionnement peuvent nuire à l'oiseau. Une autre grave erreur est le journal, qui se répand souvent au fond de la cage. L'encre d'imprimerie est préjudiciable à la santé d'un perroquet.

La cage elle-même doit être lavée au moins une fois par semaine, et ses principaux éléments (mangeoires, abreuvoirs et plateau) doivent être lavés quotidiennement. Dans ce cas, vous devez verser de l'eau bouillante dessus afin de les désinfecter.

Les tourtereaux sont considérés comme le deuxième type de perroquets. Ils sont simplement créés pour produire une progéniture. Étant donné que la taille de ces oiseaux ne diffère pas beaucoup des perruches, des cages avec des paramètres similaires leur conviennent. Mais si une personne a un gros oiseau, par exemple, comme un carélien, alors son logement devrait être approprié. Les dimensions minimales doivent être les suivantes :

  • largeur - à partir de 40 cm;
  • longueur - à partir de 50 cm;
  • hauteur - à partir de 60 cm.

Soit dit en passant, vous pouvez toujours construire une cage appropriée pour n'importe quel perroquet de vos propres mains à partir de moyens improvisés. L'essentiel est d'être guidé par toutes les exigences ci-dessus dans la fabrication.

Vues

Si un joli couple de perroquets vit heureux et en abondance, alors vous pouvez penser à sa progéniture. La probabilité qu'une femelle ponde des œufs dans une cage simple est extrêmement faible. Pour cette raison, elle aura besoin d'un nid.

La première option est une maison de nidification en carton. Il ne nécessite aucun matériel spécial et beaucoup d'efforts. Un tel nid est fabriqué à partir d'une boîte en carton ordinaire, dans laquelle il suffit de faire un trou avec un couteau ou des ciseaux.

Ensuite, vous devez le placer correctement. Le nid peut être placé sur le sol de la cage elle-même s'il y a suffisamment d'espace.Cependant, les experts dans ce cas pensent que la femelle a besoin de plus d'espace libre, donc le nid en carton peut être placé à côté de la cage ou fixé au toit s'il est horizontal.

Si la femelle se déplace librement dans l'appartement et est bien orientée dans l'espace, un autre endroit isolé peut être pris sous le nid, par exemple celui que l'oiseau lui-même a choisi.

Mais le nid en carton présente de nombreux inconvénients. Premièrement, le matériau n'est pas très pratique pour les perroquets, car il est difficile de s'y retrouver. Deuxièmement, les oiseaux picorent ou mâchent constamment du carton, ce qui peut nuire à leur système digestif. Troisièmement, le carton n'est pas un matériau très durable et un nid à partir de celui-ci ne conviendra que pour une période d'incubation.

Le contreplaqué est un matériau plus durable et de qualité. La maison de nidification en contreplaqué est la deuxième option. Vous pouvez toujours vous en procurer en animalerie. Cependant, trouver un nid d'une taille adaptée aux grands oiseaux tels que le Karel sera un défi.

Pour cette raison, il est préférable de le faire vous-même, car cela est peu coûteux et ne prendra pas plus de deux heures. De plus, vous pouvez faire un nid qui correspond exactement à la taille de la cage existante.

La meilleure option, mais la plus longue, est un nichoir, car pour les oiseaux, cela représente des conditions proches de la nature. Vous pouvez le faire à partir d'une bûche naturelle ou d'une souche. Mais il sera très difficile de trouver une partie d'un arbre de taille appropriée avec une partie intérieure pourrie. Vous devez donc consacrer du temps et des efforts à retirer le milieu vous-même.

Outils et matériaux

Fait de carton

Vous aurez besoin d'une boîte en carton de bonne taille, ainsi que de ciseaux ou d'un couteau. Si la boîte n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser des morceaux de carton séparés. Ensuite, vous devez trouver le dessin souhaité sur Internet sur des ressources spécialisées, le transférer sur des feuilles de carton, puis découper les pièces et les fixer ensemble.

Contre-plaqué

Ce sera plus difficile avec une maison en contreplaqué. Les matériaux et outils suivants seront nécessaires :

  • plusieurs feuilles de contreplaqué;
  • vis autotaraudeuses;
  • boucles;
  • percer;
  • perceuse circulaire.

Si vous devez fixer le nid à la cage, vous aurez également besoin de coins en fer. Même si vous avez acheté une boîte en contreplaqué préfabriquée dans une animalerie, les attaches sont rarement incluses, sinon elles ne seront pas compatibles avec la cage. Dans tous les cas, vous pouvez trouver des coins appropriés dans une quincaillerie.

Duplianka

Ceux qui oseront faire un nid devront travailler dur. Le premier défi est de trouver une fondation appropriée. S'il n'y a pas de restes de bois au chalet d'été, vous devrez alors vous rendre dans la forêt. Des artisans expérimentés conseillent de choisir le tremble pour cette entreprise, car il pourrit souvent au milieu, mais l'épaisse couche de bois sous l'écorce reste intacte. Parmi les outils dont vous aurez besoin :

  • ciseau;
  • percer;
  • couronnes en bois;
  • vis autotaraudeuses.

Disposant des outils et du matériel nécessaires, vous pouvez passer directement à la fabrication.

Comment le faire soi-même ?

Contre-plaqué

Tout d'abord, vous devez décider de la forme de la maison et de sa taille. La boîte rectangulaire peut être verticale, horizontale ou combinée.

La forme horizontale réduit le risque que la femelle endommage les œufs en entrant ou en sortant, mais les poussins pourront quitter le nid plus tôt. La situation est inversée avec une maison verticale. Pour cette raison Le formulaire combiné est considéré comme la meilleure option.

    Le nid doit avoir les paramètres suivants (pour les petits individus) :

    • largeur - 17 cm;
    • longueur - 25 cm;
    • hauteur - 25 cm;
    • diamètre d'entrée - 5 cm;
    • épaisseur de paroi - 2 cm;
    • épaisseur du sol - 3 cm.

    Si les perroquets sont plus gros, par exemple les calopsittes, le nid peut être élargi: jusqu'à 20 cm, l'essentiel étant que la femelle soit à l'aise. Si le nid est trop spacieux, les poussins se disperseront dans différentes directions et la femelle ne pourra pas les réchauffer tous en même temps.

    Vous trouverez ci-dessous un assemblage étape par étape.

    1. Tout d'abord, vous devez faire un dessin et le transférer sur une feuille de contreplaqué.
    2. Ensuite, vous devez découper toutes les parties de la future maison.
    3. Plusieurs trous d'un diamètre de 1 cm doivent être pratiqués dans les parois latérales afin que suffisamment d'air puisse circuler à l'intérieur.
    4. Après cela, il est nécessaire de connecter toutes les pièces avec des vis autotaraudeuses, à l'exception du toit.
    5. Placez la perche à l'intérieur. Il est recommandé de placer un seuil sous celui-ci afin que la femelle puisse descendre plus précisément sur la couvée.
    6. Désinfectez et séchez le nid.
    7. Placez la maison à l'endroit souhaité et placez le toit dessus.

    Le nid est complet, mais incomplet. La touche finale sera son agencement.

    Création d'un nichoir

    Le faire à la maison sera un peu plus difficile. Pour un travail pratique, vous avez besoin d'un établi. La souche requise d'un arbre doit avoir une longueur de 25 à 45 cm.Il convient de prêter attention au fait suivant: le milieu de la pièce peut être pourri, mais l'écorce ne doit pas être comme ça.

    Divisons le montage en plusieurs étapes, comme dans le cas précédent.

    1. Enlevez l'écorce du tronc et séchez-le.
    2. Nettoyez le milieu pourri avec un ciseau et un marteau, en laissant un mur de 2 cm d'épaisseur.
    3. Percez l'entrée avec une carotteuse à bois.
    4. Fixez le fond avec des vis autotaraudeuses. N'importe quel morceau de bois ou de contreplaqué fera l'affaire. Les coins saillants doivent être coupés.
    5. Désinfectez et séchez le nid.
    6. Installez le toit de la même manière que le sol.

    Reste maintenant à trouver une place dans l'appartement où il pourra se situer.

    Comment s'équiper ?

    Voici quelques conseils pour installer et entretenir votre nid :

    • il est préférable de déposer de la sciure de bois séchée de tous les arbres sur le sol, à l'exception des conifères;
    • il vaut la peine de choisir de la grosse sciure de bois pour qu'elle ne blesse pas les pattes des perroquets;
    • ajoutez une cuillère à café de camomille à la sciure de bois pour effrayer les parasites;
    • avant l'éclosion, maintenez le nid modérément humide avec un vaporisateur pour plantes;
    • pendant l'incubation, il est nécessaire de nettoyer une fois le nid de la coquille et de changer la sciure de bois;
    • lorsque la couvée quitte le nid, la maison doit être soigneusement nettoyée et désinfectée à nouveau.

    Il n'est pas du tout difficile de créer des conditions de reproduction pour les perroquets - il vous suffit de suivre les conseils décrits et de traiter soigneusement vos animaux à plumes.

    Regardez la vidéo suivante pour savoir comment faire un nid de perruches ondulées.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger