Perroquet

Perroquets parlants : descriptions d'espèces et conseils d'entraînement

Perroquets parlants : descriptions d'espèces et conseils d'entraînement
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment apprendre à parler ?

Chacun de nous aimerait en acquérir un autre sous la forme d'un perroquet parlant. Ce ne sont pas seulement des oiseaux brillants, intelligents et exceptionnellement charmants, mais ils sont également capables de reproduire notre discours exactement à l'intonation et au moindre son. Dans cet article, nous parlerons des perroquets parlants, nous familiariserons avec les variétés les plus populaires, ainsi que des recommandations pour les élever et les dresser.

Particularités

Il existe un grand nombre de représentants de perroquets dans le monde, mais seuls quelques-uns, en raison des particularités de la structure de la langue et du larynx, peuvent imiter la parole humaine. Dans leur habitat naturel, les perroquets utilisent des fragments de chants d'autres oiseaux pour communiquer entre eux. Si le perroquet est à l'extérieur du troupeau et entend constamment des sons répétés, il est fort probable qu'il s'en souviendra et apprendra à les reproduire.

Bien sûr, tous les perroquets ne sont pas dotés de ce talent. Ci-dessous, nous parlerons des espèces les plus célèbres qui peuvent copier notre langue.

Vues

À l'heure actuelle, il existe 5 variétés de perroquets, qui peuvent être plus ou moins bien appris à parler.

Cacatoès

L'une des races les plus talentueuses dans l'enseignement de la parole humaine. Il est également considéré relativement cher et rare pour les éleveurs privés d'oiseaux. Il présente un bec massif incurvé, une grande envergure et une crête caractéristique dans la zone pariétale. En règle générale, une crête surélevée peut dénoter une gamme d'émotions : de l'excitation à la surprise et à la peur.

Parmi sa famille, il est considéré comme un vrai long foie. Dans la nature, les individus peuvent vivre jusqu'à 95 ans, selon les espèces. La plupart des espèces de cacatoès sont de grands oiseaux - jusqu'à 85 cm de longueur, leur envergure jusqu'à 90 cm et le poids d'un adulte jusqu'à 1,1 kg.La crête est grande et longue, elle peut être fine ou large.

Selon la couleur du plumage et de la touffe, ces oiseaux diffèrent par leur variété : du noir au mandarine et aux nuances rose pâle, selon les espèces.

Certaines espèces de la race vivent dans toute l'Australie et la Nouvelle-Guinée, certaines espèces s'installent sur les îles des archipels les plus proches. Ils préfèrent construire des nids soit dans les arbres, soit sur les rochers et dans les zones montagneuses. Ils se nourrissent principalement de fruits d'arbres, de graines, d'insectes et de larves. Récemment, en raison de la réduction des habitats naturels, certaines espèces de cacatoès sont menacées d'extinction. En même temps, ils sont considérés comme des parasites en Australie, car ils aiment dévaster des champs entiers.

Les cacatoès sont extrêmement intelligents et talentueux, ils peuvent bien parler. (bien qu'ils ne se souviennent pas plus d'une centaine de mots), extrêmement attachés au propriétaire et deviennent des membres à part entière de la famille. En plus des talents d'orateur, aime être méchant et jouer, danser sur la musique (avoir une excellente oreille pour la musique). C'est ce type de perroquet qui est le plus souvent le point culminant des spectacles de cirque.

Dans un état frustré et déprimé, un oiseau peut causer des désagréments importants. Des cris forts et durs, un plumage ébouriffé, une tendance à mordre - tout cela indique une mauvaise humeur de l'oiseau. C'est pourquoi cette variété déconseillé aux familles avec de jeunes enfants, ces oiseaux sont extrêmement vindicatifs et peuvent nuire à un enfant jusqu'à ce que vous voyiez.

Malgré sa nature ambiguë et capricieuse, il sait très mal se séparer des propriétaires. L'espèce est sujette à la dépression et à l'arrachage du plumage.

Ara

L'ara est considéré comme un représentant typique des perroquets parlants, c'est son image que chacun de nous représente lorsque le mot "perroquet" est mentionné. Les oiseaux de cette espèce se distinguent des autres par leur couleur panachée, brillante et extraordinaire, leur taille relativement grande, ainsi que par leur long bec noir. Caractéristiques externes: un grand corps long jusqu'à un mètre, les membres sont incroyablement forts (noirs), les ailes sont moyennes - jusqu'à 40 cm, leur envergure atteint un mètre. La queue est plutôt longue et étroite - jusqu'à 55 cm.Le poids d'un adulte peut varier en fonction de l'espèce, de l'alimentation, des conditions de reproduction.

Dans la nature, il vit principalement en Amérique du Sud (Panama, Brésil). L'habitat est le plus souvent représenté par des forêts tropicales denses avec beaucoup d'arbres, de la verdure, une abondance de fruits et d'eau. Le régime alimentaire comprend des fruits, des légumes, des céréales, des racines de plantes et quelques herbes.

À l'heure actuelle, on connaît 6 variétés d'aras qui peuvent, avec plus ou moins de succès, être dressées et dressées : rouge, à cou jaune, à ailes vertes, bleu-jaune, de soldat, à front marron. Chacune de ces espèces peut potentiellement être entraînée à imiter la parole humaine.

Malgré son intelligence très développée et son plumage flamboyant, l'ara n'est pas un causeur particulièrement doué. Au cours d'une vie, un individu, même avec une formation régulière, peut rarement apprendre plus de 50 mots ou phrases. Cependant, fait intéressant, l'ara reproduit avec une précision phénoménale les sons individuels : aboiements, miaulements, chants d'autres oiseaux. L'espèce est considérée comme amicale et crédule, mais aime beaucoup l'espace libre.

Une cage étroite ordinaire ne lui convient pas; ici, vous avez besoin d'une volière à part entière avec un grand nombre de perchoirs et de jouets.

Jacques

Une belle variété de perroquets parlants intelligents et incroyablement charmants. Parmi sa famille, il est considéré l'un des plus bavards et capables d'apprendre. Extérieurement, ils diffèrent des autres espèces par une couleur grise ou bleu pâle, l'absence de crête, ainsi que des yeux jaunes et une queue courte au plumage rouge vif. De loin, la variété peut être confondue avec le pigeon de rue commun.

Elle n'est pas considérée comme la plus grande variété en taille, mais bien plus grande que les perruches et les inséparables.La longueur totale du corps peut atteindre 40 cm, les ailes sont petites - jusqu'à 25 cm, leur envergure - jusqu'à 70 cm.Comme déjà mentionné, la queue est petite et courte - jusqu'à 10 cm de long. Les yeux sont jaunes. Le bec est massif, pointu, courbé, noir. Les membres sont massifs, de couleur grise ou blanchâtre. Sur le plumage lui-même, vous pouvez rarement trouver une teinte rouge ou bleuâtre.

L'espérance de vie moyenne dans l'environnement naturel peut atteindre 60-70 ans, en captivité - jusqu'à 50 ans. Certaines régions d'Afrique du Nord sont considérées comme la patrie de la variété. Selon leur habitat, ils préfèrent les vastes forêts de feuillus. L'alimentation est variée : principalement des fruits, leurs noyaux, des graines, des racines, quelques herbes.

Jacques fait confiance à une personne, s'adapte facilement à un nouvel habitat, s'y habitue rapidement et reconnaît les visages. Ils sont extrêmement doués pour mémoriser non seulement des mots, mais aussi des phrases entières - ils sont capables d'en apprendre jusqu'à 1000 au cours d'une vie. Par nature, ils peuvent être capricieux et agressifs, extrêmement jaloux des enfants et des autres animaux domestiques, car ils aiment occuper la position principale dans la famille.

Un individu doit apprendre à parler dès son plus jeune âge. Plus l'oiseau est âgé, plus il lui sera difficile de s'habituer au nouveau propriétaire et d'apprendre quelques mots. Le fait est que les propriétaires passés et actuels prononcent presque certainement des phrases et des mots séparés avec des arrangements et des intonations différents, ce qui, pour un perroquet, équivaut à se recycler dans une autre langue complètement nouvelle.

L'oiseau est assez rare et cher, le prix des individus individuels peut atteindre des dizaines de milliers de dollars. Elle a également besoin de beaucoup d'espace libre, d'une cage spacieuse, d'une abondance de jouets et de perchoirs.

Corella

L'oiseau est considéré comme l'une des espèces les plus actives et sociales parmi les perroquets (c'est une espèce de cacatoès). Comme tous les membres de sa famille, il a une crête caractéristique dans la région pariétale et un bec massif incurvé. La principale différence avec tous les autres perroquets est la présence de joues spécifiques au plumage orange ou rouge.

La calopsitte artisanale n'est ni grande ni longue. La longueur d'un adulte atteint rarement 35 cm (y compris la queue), le poids est également petit - jusqu'à 100 grammes. La race est considérée comme la plus petite de sa famille après le cacatoès rose (Gala). En couleur, le mâle a une tête jaune vif et la femelle a une nuance grise. Les joues du mâle sont orange et brillantes, tandis que celles de la femelle sont jaunâtres et pâles.

Dans leur milieu naturel, vous pouvez les trouver dans les haubans et les steppes d'Australie ; ils préfèrent nicher à basse altitude près des rivières et des forêts. Il se nourrit de nectar, de fruits et de graines d'eucalyptus ; à des moments défavorables, des animaux apparaissent dans son alimentation sous forme de moucherons, d'insectes et de larves.

Les chances que le spécimen de calopsitte que vous avez acheté ait un grand talent pour la parole humaine familière sont extrêmement faibles. Habituellement, cette espèce d'oiseaux ne mémorise pas plus de 30 à 40 mots au cours d'une vie. Elle apprend avec intérêt, mais assez lentement.

Contrairement à d'autres espèces, il n'a pas besoin de soins minutieux, est pointilleux sur la nourriture. Il est très attaché au propriétaire actuel, aime jouer et être méchant, aime discuter et twitter sans cesse, ce qui avec le temps peut causer beaucoup de problèmes. L'oiseau a une voix agréable mais plutôt dure que vos enfants ou voisins pourraient ne pas aimer.

L'oiseau n'appartient pas aux races agressives, mais parfois il veut être seul. Cela est généralement indiqué par le fait que l'oiseau ne veut pas entrer dans vos bras. Pour que l'oiseau ne s'ennuie pas pendant votre absence, il est logique de laisser la radio allumée à la maison ou simplement d'allumer la musique sur votre ordinateur. L'oiseau se sentira alors protégé et ne s'ennuiera pas.

Perruches ondulées

Le perroquet parlant le plus répandu, on le trouve chez tous les éleveurs.Il se distingue par sa petite taille et sa couleur panachée, lumineuse et ondulée avec une prédominance de nuances bleues, vertes, roses et rouges.

En taille, il est inférieur à beaucoup de membres de sa famille: la longueur d'un oiseau adulte atteint rarement 22 centimètres, les ailes jusqu'à 10 cm, la queue est également petite et extrêmement fine - jusqu'à 10 cm de long. En poids, il est considéré comme l'une des variétés les plus légères - pas plus de 50 grammes. La partie supérieure du bec est dominante, longue, recourbée vers le bas. De couleur, le bec est généralement jaunâtre ou grisâtre, les ongles sont roses ou blancs, gris (petits, fins, pas massifs).

La patrie et l'habitat actuel sont considérés comme l'ensemble du territoire australien, ainsi que certaines îles adjacentes. Dans la nature, il peut vivre jusqu'à 20 ans, se déplace soit en couple soit en grands groupes de plusieurs centaines d'individus. En termes d'habitat, il préfère les steppes et les zones plates avec un petit nombre d'arbres. En captivité, l'espérance de vie atteint rarement 16 ans. Le régime alimentaire en milieu naturel est très diversifié : graines, graines, petits fruits, petits insectes et larves.

Les perruches ondulées sont considérées comme les plus amicales, actives et confiantes de toutes les espèces parlantes. Ils adorent jouer, voler d'un endroit à l'autre, taquiner le propriétaire. Peut apprendre jusqu'à 100 mots dans une vie, et imiter parfaitement les sons de tous les jours. Contrairement aux grands perroquets parlants, ils ne nécessitent aucun soin particulier.

Ils s'attachent très vite aux gens, ils ne peuvent pas vivre même une minute sans attention.

Il n'y a qu'un seul inconvénient de cette espèce - même si vous apprenez à parler à un tel perroquet, la parole sera le plus souvent très rapide et absolument indistincte. Pour apprendre à ces perroquets à prononcer des mots individuels, vous devez commencer par des phrases courtes, mais pas particulièrement rapides.

Ils diffèrent non seulement par leur prévalence parmi les éleveurs, mais aussi par un prix extrêmement bas parmi leur famille. Dans de rares cas, le coût d'une personne dépasse 50 $ (selon l'âge, la coloration, la capacité de parler, le pedigree et la présence/absence de documents).

Comment choisir?

Près de la moitié des espèces présentées ci-dessus sont assez rares dans la CEI. Les oiseaux tels que le cacatoès, l'ara ou le gris sont généralement très chers et difficiles à trouver, même dans les zoos privés ou les éleveurs. C'est pourquoi préparez-vous que la plupart des recommandations suivantes s'appliqueront aux espèces communes : inséparables, calopsittes, perruches ondulées. Parmi les perroquets disponibles et communs, les plus entraînés et les plus capables sont les calopsittes, ainsi que les perruches. Ils sont beaucoup plus lents à mémoriser des phrases, mais feront de leur mieux pour les répéter après vous.

Il est préférable d'acheter des animaux c'est dans les animaleries ou crèches spécialisées. Dans ces établissements, il y a une période de quarantaine que tout oiseau passe avant d'entrer en contact avec le propriétaire. De plus, lors de l'achat dans un magasin, vous devriez recevoir un certificat attestant que l'oiseau n'est atteint d'aucune maladie, y compris celles qui sont dangereuses pour l'homme.

En achetant des oiseaux de vos mains, vous ne serez jamais sûr de la santé de votre oiseau. Il y a des rhumes ou des rhumes qui n'apparaissent qu'après un certain temps. De plus, la plupart des éleveurs privés et non professionnels ne pourront vous fournir aucun document avicole. Lors du choix d'un perroquet, les facteurs suivants doivent être pris en compte :

  • espérance de vie;
  • le niveau de sociabilité, d'apprentissage et d'agressivité ;
  • poids et longueur d'un adulte;
  • préférences gustatives de l'espèce;
  • les conditions environnementales nécessaires à l'entretien et à la maintenance.

Avant d'acheter, décidez vous-même du type de personne que vous souhaitez : déjà parlant ou non. Le fait est que les individus parlants et entraînés sont beaucoup plus chers, mais ils sont souvent très fortement attachés à l'éleveur et pour la première fois après l'achat ils peuvent ignorer ou éviter le nouveau propriétaire.Il faudra beaucoup de temps pour former des individus jeunes et non formés, mais ils sont moins chers et deviendront un véritable ami pour vous pendant le processus de formation.

Peu importe ce que c'était, mais ce sont les grands perroquets qui se prêtent le mieux à l'entraînement et à l'apprentissage : cacatoès, ara, gris. Par conséquent, si vous avez la possibilité et les moyens d'acheter cet oiseau en particulier, vous ne trouverez pas de meilleurs locuteurs que ces races.

Ils se distinguent par l'intelligence la plus développée, ils sont capables d'assimiler et d'imiter plus de 1000 mots et sons différents.

Les grandes espèces de perroquets parlants sont de véritables centenaires. Dans de rares cas, l'espérance de vie d'un même cacatoès peut atteindre 80 et 90 ans. Lors de l'achat, gardez à l'esprit qu'il s'agit de votre animal de compagnie pour toujours. Il faudra compter avec sa présence si vous souhaitez partir loin en vacances ou tout simplement à la campagne.

De nombreux éleveurs sont confrontés à la question d'établir un ou deux perroquets. Tout dépend de vos envies. Si votre objectif est d'élever des perroquets, il est préférable d'acheter deux individus à la fois. Si vous voulez apprendre les mots du perroquet le plus rapidement possible - la formation pour les personnes seules est la meilleure.

Comment apprendre à parler ?

Il n'y a pas de programme de formation unique pour les perroquets qui garantit que votre animal sera capable de parler après un certain temps. Pour chaque animal de compagnie, le programme doit être individuel et tenir compte de son âge, de son caractère, de sa zone de distribution, de ses penchants pour l'enseignement de la parole.

Les conseils ci-dessous s'appliquent à l'entraînement des grands et des petits perroquets parlants.

  • La chose la plus importante dans la formation est de construire une relation de confiance entre le propriétaire et le perroquet. Si l'oiseau est timide ou a peur de vous, vous n'en retirerez rien. C'est pourquoi la formation doit être effectuée quelques jours après l'achat, lorsque l'oiseau s'est déjà un peu habitué à l'appartement.
  • Commencez à apprendre avec des mots courts et monosyllabiques : maison, nourriture, clé, mote, pousses. En même temps, essayez de renforcer les mots avec des associations. Dites « nourriture » ​​lorsque vous lui donnez des friandises, appelez-le bon lorsque vous le félicitez.
  • La première chose à apprendre à votre ami à plumes est de savoir comment prononcer votre nom. Le choix d'un nom doit également être considéré avec soin - les perroquets mémorisent mieux les mots avec des lettres telles que "w", "w", "h", "s", "g", "k". Les noms communs des perroquets sont Nyusha, Gosha, Marfusha, Petrosha, Kesha, Andryusha, Yasha, Jack, Kuzya.
  • Les cours doivent être effectués systématiquement, de préférence à la même heure tous les jours. Pour ressentir le résultat plus rapidement, plusieurs séances doivent être effectuées chaque jour. La durée des séances d'entraînement doit être d'au moins 20 minutes chacune. La première est le matin, avant les repas, puis l'après-midi et le soir, également avant le repas.
  • Ne demandez pas au perroquet de mémoriser des mots momentanément, prononcez-les séquentiellement, avec des pauses, laissez à l'oiseau le temps de mémoriser la combinaison de sons.
  • L'entraînement à la conversation doit se faire dans le calme et la tranquillité. Faites sortir les étrangers de la pièce à l'avance, fermez un peu les rideaux. Cela permettra à l'oiseau de se concentrer.
  • Cela vaut la peine d'enseigner aux perroquets un par un, ensemble, ils seront constamment distraits et les nouvelles informations seront mal absorbées.
  • Il faut aussi apprendre à répéter correctement : en respectant scrupuleusement les accents, les sons, les intonations.
  • Chaque perroquet a son propre talent pour l'apprentissage et la formation. Certains peuvent apprendre les premiers mots en une semaine, d'autres ignoreront fortement le propriétaire pendant quelques mois de plus. Selon les statistiques, si vous travaillez régulièrement avec un perroquet, il sera capable de prononcer les premières phrases et mots en 2-3 semaines.
  • Pour chaque mot que vous apprenez avec succès, offrez un peu de délicatesse au perroquet - chacun d'eux devrait avoir un fruit ou un légume préféré. L'oiseau doit comprendre exactement pourquoi il est encouragé. Les louanges en valent également la peine - les perroquets saisissent parfaitement les notes bienveillantes dans le discours.
  • Les perroquets n'apprennent bien que si la même personne participe au cours. Ils doivent apprendre à copier complètement et exactement son intonation et sa prononciation.
  • Le signe le plus sûr qu'un oiseau vous écoute est un regard concentré directement dans votre bouche, des yeux légèrement plissés et une silhouette statique.
  • Les phrases et les mots seront mieux mémorisés s'ils sont prononcés avec une connotation émotionnelle - interrogative ou exclamative.
  • Connectez de nouveaux mots et exercices à l'apprentissage, mais n'oubliez pas de revenir aux anciens pour que l'oiseau ne les oublie pas.
  • Surveillez l'humeur de votre ami bavard - s'il est trop actif et ne veut pas étudier pour le moment, retardez la formation pendant un certain temps.

Consultez la liste de recommandations et de conseils avec lesquels vous pouvez facilement apprendre à votre oiseau à parler.

  • Vous ne devriez pas enseigner à votre oiseau des gros mots et un langage grossier. Au début, un tel passe-temps peut être amusant, mais lorsque des connaissances et des amis viennent vous rendre visite et entendent quelque chose d'offensant dans leur adresse, une situation délicate peut survenir.
  • Ne jamais, en aucun cas, crier ou injurer les noms des perroquets en cas d'échec ou d'assimilation lente de certaines phrases. Ces oiseaux ressentent parfaitement l'agression dirigée contre eux et sont capables de se replier sur eux-mêmes.
  • Le meilleur stimulus pour le développement de la parole chez les perroquets sera une communication constante avec le propriétaire. Passez plus de temps avec votre animal de compagnie, parlez-lui, jouez, plaisantez, riez. Tout cela aura un effet bénéfique sur le dressage de l'oiseau.
  • Lorsque vous achetez un perroquet, vous devez lui choisir à l'avance un endroit séparé dans l'appartement. Il n'y a que deux conditions pour ce lieu : il doit être là où il y a toujours du monde et doit être à l'abri des courants d'air.
  • Lors de l'aménagement d'un espace pour un perroquet, vous avez deux alternatives : une cage ou une volière. La cage convient aux personnes seules même si vous avez peu d'espace dans votre appartement et que vous n'allez pas acheter de nouvelles personnes. La volière est plus adaptée aux appartements spacieux en cas d'achat de deux perroquets ou plus. Il est préférable d'acheter une volière sur commande - de cette façon, vous pouvez la personnaliser spécifiquement pour votre intérieur.
  • Comme déjà mentionné, la formation d'un perroquet est un long processus. Ne vous attendez pas à ce qu'après une semaine d'entraînement votre oiseau parle activement toutes les langues du monde. Apprendre des phrases et des mots individuels prend souvent des mois, voire des années.
  • Vous ne devriez pas acheter de perroquets dans un appartement avec des animaux domestiques comme un chat ou un chien. Cela s'applique aux grandes espèces de chiens et aux espèces carnivores de chats (chats siamois et Main Coons, par exemple).
  • Après avoir acheté un perroquet dans un magasin ou avec les mains, il est conseillé de l'amener pour examen chez un vétérinaire. Cela permettra d'identifier les maladies et les infections sur lesquelles les vendeurs peuvent avoir gardé le silence.
  • Les grandes espèces de perroquets telles que les aras, les cacatoès et les gris sont mieux évitées par les personnes sans expérience. Ils sont extrêmement difficiles à entretenir pour l'éleveur non formé.
  • Il y a des cas où les gens ont une forme sévère d'allergie aux perroquets. C'est pourquoi des tests pour une telle réaction allergique doivent être effectués avant d'acheter un individu.
  • Contrairement au mythe populaire, les perroquets imitent seulement la parole humaine. Certains mots et phrases peuvent être appropriés et prononcés au bon moment, mais cela ne signifie pas que l'oiseau vous comprend.
  • On pense que les perroquets apprennent mieux au crépuscule. Dans ce cas, l'oiseau se sent protégé et plus calme. Par conséquent, il est conseillé de donner des cours de conversation tôt le matin. Dans le même temps, les perroquets ont un besoin urgent de lumière naturelle, dans laquelle leur activité augmente.
  • De nombreux perroquets sont de merveilleux imitateurs qui peuvent facilement émettre des sons courts et forts. Ne vous inquiétez pas si vous entendez soudainement votre perroquet aboyer ou miauler comme le chien ou le chat d'un voisin. Souvent, les perroquets peuvent jouer des phrases entières à la télévision, à la radio, voire à partir de votre conversation téléphonique.

En aucun cas n'achetez un perroquet parlant dans un accès d'émotions momentanées ou de demandes de vos enfants. Tout animal nécessite de l'attention, des soins et de l'attention, ce qui peut s'avérer être un fardeau insupportable pour une famille inexpérimentée.

Souvent, les perroquets parlants (comme le cacatoès, l'ara ou le gris) sont de gros oiseaux qui nécessitent beaucoup d'espace. Vous devez également prendre soin de cela.

Pour plus d'informations sur la façon d'apprendre à parler à un perroquet, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger