Perroquet

Faire une cage pour un perroquet avec vos propres mains

Faire une cage pour un perroquet avec vos propres mains
Teneur
  1. Conditions
  2. Outils et matériaux
  3. Instructions pas à pas
  4. Préparation
  5. Conseil

Le perroquet est un oiseau d'origine tropicale. Caractéristiques distinctives - couleur du plumage hétéroclite, disposition vive et capacité d'imiter la parole humaine. Ce genre d'oiseaux est marqué par un grand nombre de sous-espèces.

Utilisé comme animal de compagnie ornemental dans la plupart des régions du monde. À des fins commerciales, il est élevé et élevé dans des fermes spécialisées à caractère industriel et privé.

Des exigences spécifiques sont imposées sur les caractéristiques de l'aliment et les conditions de maintien à domicile des volailles exotiques. En tant que foyer pour un perroquet et moyen de l'isoler de l'environnement, il est utilisé cage en treillis. Cet appareil vous permet d'offrir des conditions appropriées pour une vie confortable, tout en conservant la capacité de communiquer avec le monde extérieur, car les perroquets captifs sont extrêmement sociaux.

Il existe diverses modifications des cages pour un perroquet, différant par la présence de certaines fonctionnalités. Certains exemplaires peuvent coûter jusqu'à 1 000 $. Avec eux, le marché du zoo est fourni avec des modèles économiques disponibles pour l'acheteur moyen. De plus, en suivant les instructions, vous pouvez concevoir une cage de vos propres mains, qui tiendra compte des caractéristiques individuelles d'un oiseau en particulier et économisera de l'argent.

Conditions

Les principaux critères de qualité d'une cage pour un perroquet - taille, matériau et construction.

La physiologie de tout oiseau est un ensemble de caractéristiques biologiques qui nécessitent l'absence de restrictions à la liberté de mouvement. Certaines propriétés de leur corps indiquent une dépendance à une activité physique constante.La taille de la cellule est calculée en tenant compte de ce fait.

Les perroquets sont des représentants du genre d'oiseaux extrêmement sensibles aux facteurs externes. Ils succombent facilement aux maladies, il est difficile de survivre à la mue et aux périodes de soif physiologique de reproduction. Parallèlement à cela, on peut noter leur exigence envers les matériaux à partir desquels la cage est fabriquée. Leur respect de l'environnement et leur sécurité sont importants.

La condition physique du perroquet dépend directement des caractéristiques de conception de l'habitation. Certaines cages sont conçues avec des ajouts pour permettre à l'oiseau de répondre à ses besoins énergétiques et d'accéder à l'eau et à la nourriture. Ces ajouts comprennent :

  • balançoire;
  • roues rotatives;
  • cerceaux suspendus;
  • divers jouets et plus encore.

La forme et les matériaux à partir desquels les dispositifs supplémentaires sont fabriqués doivent également être conformes aux normes environnementales et de sécurité.

Il existe diverses modifications de cages pour perroquets que vous pouvez assembler de vos propres mains à la maison. Avant l'assemblage, vous devez préparer les matériaux et les outils appropriés.

Outils et matériaux

La liste des matériaux dépend directement de certains types de construction cellulaire. Leurs différences les unes par rapport aux autres se réduisent à la différence de configuration du boîtier. Parmi les types courants de cellules, on trouve :

  • treillis avec un corps tout en métal;
  • cellulaire tout en métal;
  • treillis combiné;
  • cellule combinée;
  • plastique, bois.

Le corps entièrement métallique est une structure assemblée à partir d'un treillis métallique avec un treillis carré ou des feuilles en treillis, reliées les unes aux autres au moyen de soudures par points ou d'autres matériaux de fixation.

La version combo du boîtier combine un cadre en bois ou en plastique contenant un treillis ou un maillage. Dans ce cas, le treillis peut être en plastique et les barres du treillis - en bois.

La variante optimale de la conception de la cage est une variante combinée. Ses caractéristiques vous permettent d'assembler l'appareil sans frais de matériel inutiles en utilisant un minimum d'outils.

Pour assembler la cage à oiseaux montrée sur la photo, vous aurez besoin de la liste de matériaux suivante :

  • treillis métallique à maille carrée, la taille des mailles ne doit pas dépasser 20 mm;
  • lattes de bois rabotées, paramètres moyens des lattes 15x30 mm;
  • contreplaqué ou panneau de fibres jusqu'à 5 mm d'épaisseur;
  • produits métalliques consommables - vis autotaraudeuses, clous de finition, charnières, cornières de montage perforées, perceuses.

Le treillis, qui sera utilisé comme matériau principal pour les parois de la cage, doit avoir des caractéristiques dimensionnelles minimales. Cela réduira le poids de l'ensemble de la structure et facilitera le processus d'assemblage.

La taille des lattes en bois n'est pas fixe. Comme ce matériau, vous pouvez utiliser des lattes de différentes tailles. Dans ce cas, il est important de prendre en compte le facteur du poids de la structure. Plus les composants en bois sont étroits et minces, moins son poids final est important. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du bois non raboté. La présence d'irrégularités, d'éclats et de poussière de bois peut affecter négativement l'état des oiseaux qui seront gardés dans la cage.

Pour aménager le bas de la structure, il est recommandé d'utiliser des panneaux de fibres. Ce matériau présente plusieurs avantages par rapport au contreplaqué. Au moins un côté du panneau de fibres est recouvert d'une couche hydrofuge, ce qui assure le meilleur fonctionnement possible dans ces conditions, puisque le fond de la cage est la surface finale sur laquelle tombent les fientes d'oiseaux et autres déchets de son activité vitale.

Les produits métalliques consommables doivent correspondre aux paramètres des matériaux en bois. Par exemple, les vis autotaraudeuses après vissage ne doivent pas dépasser de l'autre côté. Le pas de leur filetage doit être choisi en tenant compte du risque minimum de fendage du bois au moment du vissage.La largeur des coins métalliques de fixation doit correspondre à la largeur des lattes en bois. Il est inacceptable que les coins dépassent du périmètre du cadre.

Les valeurs des diamètres des forets doivent correspondre à deux valeurs : 1) le diamètre de la tête des vis autotaraudeuses, 2) le diamètre de leur partie filetée, divisé par 2.

En fonction des noms des matériaux sélectionnés, une liste d'outils est préparée:

  • dispositifs de sciage du bois (scie à métaux ou scie sauteuse);
  • perceuse, tournevis;
  • marteau;
  • ciseaux pour le métal;
  • feuille d'émeri à grain moyen;
  • Tournevis cruciforme;
  • instruments de mesure (ruban à mesurer, règle);
  • colle PVA;
  • d'autres noms apparentés.

Instructions pas à pas

Afin de fabriquer une cage pour un perroquet de vos propres mains, des dessins détaillés sont élaborés. Ils doivent indiquer les dimensions de tous les éléments constitutifs de l'ouvrage. La disponibilité des dessins permettra la préparation des pièces et l'assemblage ultérieur avec une précision maximale, ce qui garantira une qualité acceptable du produit et son aspect correct.

Préparation

Il convient d'établir une liste de pièces, constituée de groupes d'éléments, les paramètres de taille et dont le but sont les mêmes.

  • En bois les composants sont sciés de la pièce selon les dimensions spécifiées. Les pointes de sciage sont poncées avec du papier de verre jusqu'à ce qu'elles soient lisses. La présence de copeaux et d'éclats de bois est exclue.
  • Grille métallique coupé avec des ciseaux métalliques conformément aux dimensions spécifiées. Il est inacceptable de laisser des alvéoles ouvertes sur les bords du tissu maillé. Les points de coupe des maillons en maille sont traités avec du papier de verre pour éliminer le risque de blessure lors de l'assemblage et de nuire au perroquet.

L'approvisionnement des pièces selon le principe du regroupement facilite l'assemblage et réduit le temps passé sur celui-ci.

L'assemblage de la structure est réalisé selon un principe modulaire. Les parois, les parties supérieure et inférieure sont assemblées séparément. Les lattes de bois sont interconnectées conformément aux instructions de dessin. Afin d'éviter de fissurer le bois aux endroits où sont vissées les vis autotaraudeuses, le trou de perçage est percé à l'aide d'une perceuse dont le diamètre est la moitié du diamètre de la partie filetée de la vis autotaraudeuse.

De plus, un évidement secret est percé dans lequel se trouve la tête de vis. Pour cela, une perceuse à stylo d'un diamètre égal au diamètre de la tête est utilisée. Le foret conique permet un perçage sans écaillage, ainsi que d'assurer la conicité de la sueur, ce qui garantira la qualité de la tête autotaraudeuse qui s'y insérera.

Le treillis métallique est fixé aux cadres de lattes avec des clous de finition. Leur avantage réside dans la présence d'une petite tête, la douceur du matériau et la possibilité de contrôler la longueur de travail. Les clous sont enfoncés dans les lattes de telle sorte que, lorsqu'ils sont pliés, ils peuvent chevaucher les tiges de treillis au point de leur contact. La fréquence d'enfoncement des clous sera optimale s'ils sont enfoncés à travers 1-2 maillons du filet.

Les composants assemblés sont assemblés en une seule structure. Les coins métalliques perforés sont utilisés comme pièces qui renforcent la résistance des joints, qui sont vissés avec des vis de la longueur appropriée.

Les vis autotaraudeuses ont tendance à se tordre progressivement en raison de la sensibilité du bois aux processus de dilatation-contraction, en raison de sa réaction aux changements de température et au degré d'humidité de l'air.

Pour éliminer ce facteur, pour renforcer la résistance et augmenter la durabilité des joints, il est nécessaire de tremper la partie filetée de chaque vis autotaraudeuse dans de la colle PVA avant de visser.

Sur l'un des côtés de la cage, un cadre doit être prévu, permettant l'installation d'une porte. Il se compose de deux circuits à crémaillère et pignon. Le contour extérieur est la base à laquelle le cadre de la porte est fixé.

Les charnières qui maintiennent la porte sur elles-mêmes doivent être à l'extérieur. Cela peut limiter la capacité de l'oiseau à accéder aux pièces en fer.

La conception de la cage doit prévoir un double fond. Le premier est un treillis métallique et le second est un panneau de fibres. Lors de la conception d'une cage, il est nécessaire de prendre en compte la disponibilité d'accès au deuxième fond. Cela permettra de nettoyer régulièrement la cage.

Regardez le didacticiel vidéo sur la façon de fabriquer un perroquet à faire soi-même pour un perroquet.

Conseil

La construction d'une cage à perroquets ne se limite pas à l'assemblage du cadre principal. Pour une vie bien remplie, l'oiseau a besoin disponibilité d'appareils qui fournissent de la nourriture et de l'eau.

Pour équiper ces appareils, vous pouvez utiliser les propriétés du treillis métallique à partir duquel les parois de la cage sont constituées. Les récipients pour l'eau ou la nourriture sont suspendus aux mailles à l'aide de crochets faits maison en fil de fer solide.

Le récipient d'alimentation en eau - l'abreuvoir - doit être situé à l'extérieur de la cage. À l'intérieur, il n'y a qu'un support dans lequel le liquide s'accumule.

            Pour un séjour confortable d'un perroquet en cage, vous devez vous équiper d'un perchoir. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une barre transversale faite maison, qui repose avec ses bords dans les mailles situées sur les murs opposés. Dans la plupart des cas, il n'est pas nécessaire de fixer définitivement le perchoir. Il est périodiquement retiré pour nettoyer les fientes.

            L'accessoire le plus simple dans une cage à perroquet est une balançoire. Ils sont fabriqués à partir de deux morceaux de fil d'acier. Les boucles sont pliées des deux côtés de chaque segment. Une barre transversale en bois est insérée dans une paire de boucles, sur laquelle l'oiseau va s'asseoir, et l'autre paire de boucles est fixée au plafond de la cage tout en maintenant la possibilité de mouvement pendulaire.

            La cage à perroquet faite maison est extrêmement facile à assembler. Ne nécessite pas d'outils spéciaux ou de matériaux rares. Sa production indépendante permet de prendre en compte les caractéristiques de la pièce dans laquelle il sera installé, et les caractéristiques d'un oiseau en particulier.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger