Perroquet

Comment déterminer le sexe d'un perroquet ?

Comment déterminer le sexe d'un perroquet ?
Teneur
  1. Pourquoi déterminer le sexe ?
  2. Comment distinguer une femelle d'un mâle par l'apparence ?
  3. Détermination du genre par le comportement
  4. Autres méthodes

Les perroquets sont des animaux de compagnie très populaires. Ce sont de drôles d'oiseaux joyeux qui ne laisseront jamais leur propriétaire s'ennuyer. Prendre soin d'un perroquet n'est pas si facile, cependant, déterminer le sexe d'un animal est encore plus difficile. Le plus souvent, dans les animaleries, les vendeurs n'ont aucune idée du sexe du perroquet, mais ils ne le considèrent pas important, surtout si l'acheteur ne prend qu'un seul oiseau.

Pourquoi déterminer le sexe ?

Connaître le sexe de l'oiseau est nécessaire si le propriétaire envisage d'élever des perroquets. Ne vous fiez pas à l'avis du vendeur de l'animalerie : en toute conscience, il peut vendre deux filles ou deux garçons, et le propriétaire attendra en vain une progéniture. Et même si un éleveur potentiel a de la chance et que les oursons apparaissent toujours, il devra à l'avenir s'occuper de la vente de perroquets. En règle générale, le sexe du futur animal est important pour de nombreux acheteurs, et c'est là que la capacité de distinguer les garçons des filles sera à nouveau utile.... Il existe aussi des situations inverses. Peut-être que le propriétaire n'a pas du tout besoin de poussins et qu'il préfère être le propriétaire de deux amis masculins.

Quelle sera sa surprise lorsqu'un œuf sera retrouvé dans la cage !

Si vous ne connaissez pas le sexe des perroquets, il est alors impossible de donner aux oiseaux un nom approprié. Bien sûr, il est permis d'appeler un ami à plumes un surnom neutre - Sashka, Bird, Ass - et pourtant il serait plus correct de choisir un surnom en fonction du sexe. Souvent, vous avez besoin de connaître le sexe d'un perroquet pour comprendre comment se comporter avec un oiseau. Par exemple, les femelles sont considérées comme moins apprivoisées. Et si le propriétaire achète délibérément la fille, elle ne l'ennuiera plus une fois de plus, essayant de l'habituer à ses mains.

Comment distinguer une femelle d'un mâle par l'apparence ?

Différents types de perroquets peuvent distinguer les mâles et les femelles par couleur.Par exemple, le sexe d'une perruche peut être déterminé à partir de 1,5 mois sur l'arête du nez. Sur la cire supra-bec à l'âge indiqué, les gars ont une teinte bleue ou violette, et après encore 4,5 mois, l'arête du nez deviendra bleuâtre. Chez les femelles, cette partie du corps est rose pâle, mais acquiert progressivement une teinte brune. Lors de situations stressantes ou pendant la période de mue, la cire d'abeille vire temporairement au bleu chez les femelles. Regardez la coloration des jambes. Pour les garçons, ils sont bleutés, et pour les filles, ils sont roses. À lui seul, le mec ondulé a un plumage plus juteux et coloré, sur son dos on peut voir une décoration sinueuse.

La tête du mâle est lisse, tandis que la femelle a un front anguleux.

Chez un perroquet calopsitte, il est plus difficile de déterminer le sexe. Les experts savent déjà distinguer les mâles des femelles lorsque les oiseaux atteignent l'âge de quatre mois, mais le plus souvent, il n'est possible de déterminer le sexe plus précisément qu'à l'âge d'un an. Chez les garçons, les calopsittes ont une crête fine et soignée, tandis que leurs amants ont une crête large à partir de la base. Dans la crête mâle, on peut compter 2 à 3 longues plumes avec une teinte verdâtre, et chez la femelle, la crête se compose de six plumes plus courtes de la même couleur. Après la mue, le plumage du mâle acquiert une couleur saturée brillante, la tête est peinte dans une teinte jaunâtre. Les garçons ont des joues rouge vif et la couleur du corps est de l'acier pur. Les filles ont un plumage plus sombre et des taches brunes et jaunes peuvent être vues sur le corps gris, les mêmes taches sont observées sur la face interne de l'aile.

Le sexe de la calopsitte selon les critères ci-dessus peut être déterminé si un oiseau de couleur naturelle est acheté. Lors du croisement, on obtient des animaux de compagnie des couleurs les plus différentes, ce qui complique la détermination du sexe. Dans ce cas, vous pouvez faire attention à la structure du corps de l'animal. Les filles ont une petite bosse sur le dos, mais pas les garçons. Mais les gars ont un dos régulier et des ailes pointues avec une couleur prononcée. Si l'oiseau est détendu et a pris à ce moment une forme arrondie, il s'agit probablement d'une femelle. Le mâle Corella au repos se distingue par une silhouette élancée et en forme. Chez les femelles, une séparation verticale peut être trouvée sur l'abdomen, ce que les mâles n'ont pas. Regardez aussi la forme de la queue: pour les garçons, une queue étroite et longue et soignée est caractéristique, pour les filles - une queue large et quelque peu bâclée.

Le sexe est presque impossible à déterminer chez les perroquets inséparables, mais un examen plus attentif révèle une tête plus allongée et une région frontale plus basse chez le mâle. La tête de la fille est plus arrondie. Faites attention à la partie pelvienne.... Sentez le ventre du perroquet et sentez les os arrondis qui ressemblent à des allumettes.

Chez les filles, la distance des os pelviens est de 1 cm et chez les garçons, pas plus de 0,5 cm.

Détermination du genre par le comportement

La couleur du plumage et d'autres signes extérieurs aident à découvrir le sexe, si vous étudiez bien une variété particulière. Par comportement, un oiseau de n'importe quelle race peut être distingué d'une femelle. Ainsi, les filles sont généralement plus calmes, elles aiment somnoler, se détendre, il est difficile de les intéresser avec un miroir, une cloche et d'autres jouets. Ils n'aiment pas s'asseoir sur leurs mains, s'énervent lorsque le propriétaire essaie de caresser ou de gratter, ils peuvent mordre le doigt du propriétaire jusqu'à ce qu'il saigne. Les dames ne réagissent pas à la conversation humaine, elles sont mal entraînées et sont considérées comme plus sauvages et agressives. Dans la nature, les femelles creusent des creux dans lesquels elles élèvent des poussins, de sorte que leurs gènes ont un désir constant de ronger quelque chose, par exemple une cage ou un perchoir.

Faites attention à la façon dont la maîtresse à plumes nettoie la cage des débris : elle bat des ailes, faisant voler tous les débris sur les côtés avec un courant d'air.

Les garçons sont généralement plus gentils par nature. Ils s'habituent facilement à leurs mains, adorent jouer, twitter, ils aiment communiquer avec leur reflet dans le miroir.Les mâles répondent bien à la voix humaine et préfèrent maintenir une conversation à tout moment. Si l'espèce parle, le gars commencera à répéter des mots plus rapidement que son partenaire. Ce sont des animaux apprivoisés de contact qui sont heureux de s'asseoir dans les bras du propriétaire.

Parfois, le mâle peut mordre le propriétaire par le doigt, mais contrairement à la femelle, pas de toutes ses forces, mais comme un avertissement.

Vous pouvez distinguer un garçon d'une fille en observant le comportement du couple. Les mâles placent souvent leurs pattes sur leurs compagnons de cage. Si un garçon et une fille sont maintenus ensemble, le gars nourrira sa petite amie, régurgitant de la nourriture dans son bec. Pendant les rapports sexuels, les garçons sont toujours en haut et les filles en bas. Souvent dans le comportement du mâle, on peut observer l'imitation des rapports sexuels avec d'autres objets. Pour certaines femmes, ce comportement est également caractéristique, mais pas si souvent. Chez la plupart des espèces, pendant la saison des amours, c'est le mâle qui essaie d'attirer l'attention de sa bien-aimée. Il danse, démontre la beauté du plumage et ses capacités vocales.

Vous pouvez déterminer le sexe d'un animal à plumes par son style d'assise. Par exemple, les filles s'assoient sur un perchoir avec les jambes écartées, comme si elles posaient leur abdomen sur le perchoir. Les garçons ont tendance à fermer fermement leurs pattes lorsqu'ils sont assis. Ce signe peut être observé lorsque le perroquet atteint l'âge d'un an.

Autres méthodes

La couleur du plumage et le comportement des oiseaux ne peuvent indiquer qu'indirectement le sexe. Au cours du processus de sélection, les perroquets perdent souvent certaines caractéristiques externes et en acquièrent de nouvelles. De plus en plus de nouvelles pages à colorier voient le jour et la détermination du sexe devient beaucoup plus difficile. Le comportement des oiseaux n'est pas non plus un véritable indicateur, cela dépend beaucoup du tempérament et des conditions de détention. Avec un toilettage médiocre et une communication minimale, le mâle peut devenir mélancolique ou agressif, bien que ce comportement soit généralement typique de la femelle. Des méthodes plus précises pour déterminer le sexe sont présentées ci-dessous.

  • Si le propriétaire a trouvé un œuf dans une cage contenant un individu, la question est supprimée. Il s'agit d'une garantie à 100% que le propriétaire a une femelle. Naturellement, le testicule n'est pas fécondé et il ne sert à rien d'attendre la progéniture. Déterminer le sexe est difficile si la cage contient une paire d'oiseaux, et il devient difficile de savoir lequel d'entre eux a pondu l'œuf. Pour identifier une dame, vous pouvez mettre les perroquets dans des cages séparées et attendre le prochain ajout, ou mettre une caméra vidéo à côté de la cage et visualiser les enregistrements lorsqu'un nouveau testicule apparaît.
  • Un autre moyen fiable de connaître le sexe de votre animal à l'avance est de l'acheter chez l'éleveur, et non au marché aux volailles ou en animalerie. Habituellement, ceux qui élèvent des oiseaux sont en mesure de déterminer le sexe lorsque le perroquet atteint l'âge de quatre mois. De nos jours, même dans les petites villes, il y a des gens qui élèvent des perroquets. Essayez d'en trouver un dans votre localité et achetez-lui un garçon ou une fille.
  • Votre vétérinaire vous aidera à connaître plus précisément le sexe de l'oiseau. Emmenez l'animal chez un spécialiste. Il examinera non seulement le plumage de l'animal plus en détail et étudiera d'autres caractéristiques sexuelles, mais conseillera également le propriétaire sur l'alimentation, les suppléments vitaminiques et l'entretien.
  • La méthode la plus précise pour déterminer le sexe d'un oiseau est le test ADN. Le sang d'un animal, le lessivage du cloaque ou plusieurs plumes conviennent comme matériau à examiner. Loin de partout, il existe un laboratoire spécial où de tels tests sont effectués, mais de nombreuses cliniques vétérinaires proposent ce service en envoyant du matériel pour examen à un laboratoire d'une autre ville.

Vous pouvez en savoir plus sur la façon de déterminer le sexe d'une perruche dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger