Perroquet

Perroquet kakarik: description, types, caractéristiques d'élevage et d'élevage

Perroquet kakarik: description, types, caractéristiques d'élevage et d'élevage
Teneur
  1. La description
  2. Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
  3. Vues
  4. Caractéristiques du contenu
  5. Comment apprivoiser un perroquet à vos mains ?
  6. Reproduction
  7. Avis des propriétaires

Il n'y a pas si longtemps, un type spécial de perroquets - le kakariki - est apparu sur le marché. Les amoureux des oiseaux en tant qu'animaux de compagnie préfèrent de plus en plus ces oiseaux. Les perroquets kakariki de Nouvelle-Zélande se distinguent par leur énergie et leur grande curiosité pour le monde qui les entoure. Avant de les acheter, il est recommandé de se renseigner sur toutes les caractéristiques des oiseaux et les nuances de leur entretien.

La description

  • Ces oiseaux diffèrent en ce qu'ils ont des pattes assez fortes et un bec puissant.
  • La longueur maximale du corps est de 30 cm. Leur poids ne dépasse généralement pas 90 g.
  • L'âge maximum des perroquets peut varier de 10 à 20 ans - ils vivent rarement plus longtemps.
  • La plupart des oiseaux sont de couleur verte, mais la couleur du plumage dépend de la race de kakariks. On trouve les oiseaux néo-zélandais verts, jaunes et rouges les plus communs.
  • Les oiseaux se distinguent par leur hyperactivité, ce qui intéresse beaucoup les amateurs de perroquets.
  • Kakariki vit en Nouvelle-Zélande et sur les îles voisines.
  • En raison du fait que les oiseaux utilisent rarement leurs ailes, ils passent la plupart de leur temps au sol. Ils n'ont besoin d'ailes que dans des situations extrêmement dangereuses.
  • Les perroquets néo-zélandais sont très curieux et ne restent presque jamais assis.
  • Les oiseaux se construisent une habitation peu haute du sol : ce sont généralement des creux d'arbres ou les racines de divers arbustes.
  • Comme de nombreux membres de la famille des perroquets, les kakariki peuvent parler.

Le nombre de ces merveilleux oiseaux néo-zélandais diminue chaque année, de sorte que l'espèce est considérée comme en voie de disparition. La raison en est la déforestation à grande échelle. Pour préserver la population, les gens créent des pépinières spéciales pour la vie et la reproduction des kakariks. Les conditions y sont proches de la nature sauvage, de sorte que les oiseaux ne sentent même pas la différence.

Comment distinguer une femelle d'un mâle ?

Ceux qui ont au moins une fois gardé des perroquets à la maison savent qu'il est beaucoup plus difficile de les distinguer par sexe que nos animaux de compagnie habituels, comme les chats ou les chiens.

Il existe une opinion selon laquelle il est assez simple de déterminer le sexe des kakariks. Les oiseaux mâles diffèrent par la taille des femelles. On peut en dire autant du poids : en moyenne, un garçon kakarik pèse 20 g de plus, le bec et la tête du mâle sont plus massifs que ceux des femelles.

Les propriétaires de cette espèce d'oiseaux soulignent que les mâles sont très bruyants et trop actifs, ce que l'on ne peut pas dire des femelles. Généralement, ces derniers sont plus équilibrés et moins mobiles.

Si vous devez acheter un perroquet capable de bien parler, il est recommandé de privilégier les kakariks mâles. Les femmes ne sont pas en mesure de montrer de bons résultats en expression orale, car elles n'ont pas la persévérance nécessaire et sont moins curieuses que les hommes.

Les perroquets néo-zélandais sont entraînés beaucoup plus rapidement que de nombreux représentants de cette espèce.

S'il est difficile de déterminer le sexe, il est préférable de l'obtenir auprès d'un spécialiste. Les kakariki à plumes diffèrent non seulement à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur, et cela doit être pris en compte lors de leur achat. Il existe plusieurs principes de base pour distinguer le sexe des perroquets. Ils seront discutés ci-dessous.

  • Comme mentionné précédemment, vous pouvez déterminer le sexe des oiseaux en comparant leurs tailles. Pour cette raison, il n'est pas recommandé d'acheter un oiseau s'il se trouve dans un magasin en un seul exemplaire, car le sol est très difficile à installer dans de telles conditions. Grâce à la comparaison, il est possible d'établir le sexe des oiseaux.
  • Lors du choix d'un perroquet, vous pouvez également recourir à leur pesée. Dans ce cas, il faut savoir que le poids minimum des mâles est de 80 g, et celui des femelles est de 60.
  • Le sexe est déterminé par la taille de la tête. Chez les mâles, il est plusieurs fois plus gros.
  • Distinguer une femelle et un mâle par la taille du bec. Les mâles kakariki ont un bec beaucoup plus large et plus gros. Les femelles ont une tache oblongue au-dessus du bec, qui peut atteindre l'arrière de la tête.
  • Le sexe des oiseaux est déterminé par leur comportement: les mâles sont supérieurs aux femelles dans leur activité.
  • La couleur de la cornée de l'œil. Chez les femelles des oiseaux, il a une couleur chair, et dans la moitié mâle des kakariks, il est bleu foncé.

Si nous prenons en compte tous les facteurs qui distinguent les femelles des mâles, nous pouvons alors déterminer le sexe des oiseaux à l'œil nu.

Vues

Les perroquets néo-zélandais sont divisés en quatre variétés principales, chacune ayant des caractéristiques individuelles, par conséquent, extérieurement, ces perroquets sont très faciles à distinguer.

  • Kakarik au visage rouge. Cette espèce d'oiseau de Nouvelle-Zélande se caractérise par la présence d'un plumage vert. La queue du perroquet a une teinte bleu foncé. En outre, l'oiseau a une bordure sur de grandes plumes. Ces individus tirent leur nom de la présence d'une bande rouge entre les yeux, qui a une direction horizontale.

De plus, le haut de la tête de l'oiseau est peint en cramoisi. Le bec du perroquet est gris, dont la pointe est beaucoup plus foncée que la partie principale. De nombreux représentants de cette espèce ont non seulement une couleur vert vif - l'une des principales variations est également le plumage jaune, recouvert de riches petites taches rouges.

    • Kakarik à front jaune. Le plumage de cette espèce est vert. Le front est souvent de couleur rouge et le front est jaune. Il y a aussi de petites taches rouges sur le dos du corps au-dessus de la queue. Le bec des têtes jaunes a une teinte bleu pâle, sa pointe est peinte en noir.
    • Kakarik de montagne. Ce perroquet incapable de voler de Nouvelle-Zélande a un riche plumage vert. La partie abdominale du corps est peinte en vert clair. La partie frontale a une teinte rouge caractéristique.Le bec des perroquets des montagnes est gris, avec des reflets bleutés.
    • Kakarik antipode. Le plumage principal des représentants de cette espèce d'oiseaux néo-zélandais est de couleur verte, avec des reflets jaunâtres dans la région abdominale. La partie élytrale est de couleur lilas. Le bec des oiseaux antipodes a une couleur grise caractéristique, virant doucement au noir à l'extrémité. Les pattes à plumes sont également peintes en gris.

    Caractéristiques du contenu

    Comme tout animal de compagnie, un kakarik a besoin dans un certain soin.

    • Humidité élevée.
    • La température moyenne est d'environ 17 degrés Celsius. Les oiseaux sont extrêmement négatifs à propos de la chaleur. Les changements de température ont également un effet négatif sur le bien-être de l'oiseau.
    • Les oiseaux néo-zélandais doivent être protégés des courants d'air.
    • Il faut consacrer beaucoup de temps aux oiseaux, jouer avec eux et les chouchouter avec des jouets.

    En connaissant les recommandations de base, vous pouvez vous occuper de l'aménagement d'une place pour un oiseau. Dans la nature, les oiseaux vivent dans des nids ou des creux d'arbres, mais à la maison, il est recommandé de garder un kakarik dans une cage, alors que vous devez régulièrement vous occuper des oiseaux.

    La cage pour garder un perroquet doit être grande. Cela s'applique à la fois à la hauteur de la structure et à la surface au sol. De tels critères doivent être pris en compte, car l'oiseau passe la plupart de son temps au sol.

    Compte tenu de ces paramètres, nous pouvons conclure que kakariki a besoin d'installer une volière. Il faut que la pièce soit bien éclairée et chaude. Il devrait y avoir suffisamment d'espace dans ce type de cage, car les perroquets néo-zélandais sont des oiseaux actifs et agités.

    Les oiseaux ne se reposent que la nuit.

    N'oubliez pas de placer une mangeoire et un gobelet dans la cage. Pour une humidité élevée dans la volière, vous pouvez installer un petit récipient avec de l'eau. Pendant la saison de chauffage, vous devez surveiller l'humidité de l'air, car pendant cette période, l'air de la maison est sec.

    Les soins consistent en une observation attentive des oiseaux. Ils doivent être protégés des objets traumatisants dans la maison, car, contrairement à de nombreux représentants de perroquets, les kakariki sont privés de l'instinct de conservation.

    Cette caractéristique a été influencée par leur curiosité excessive pour le monde qui les entourait.

    La volière dans laquelle vit l'oiseau à plumes doit être nettoyée au moins une fois par semaine. De temps en temps, il est nécessaire de nettoyer les mangeoires du perroquet.

    Il est recommandé de préparer le bon régime pour le perroquet néo-zélandais.... Il n'y a rien de difficile dans ce processus. Vous devez nourrir l'oiseau avec des aliments dont la structure est douce. Ils représentent 1/3 de l'alimentation de l'oiseau.

    Les oiseaux mangent aussi du millet ou de l'avoine. Les portions n'ont pas besoin d'être grandes. Kakariki a besoin de vitamines et d'une saturation du corps en minéraux, vous devez donc utiliser de temps en temps des compléments alimentaires pendant l'alimentation. La sépia ou la craie peuvent être utilisées comme telles vitamines. Du sable est aussi parfois ajouté.

    La nourriture succulente signifie l'inclusion de divers fruits et légumes dans l'alimentation. Il est également recommandé de privilégier les légumes verts et diverses cultures de baies. Parmi toute la variété, on peut distinguer les composants optimaux pour l'alimentation de la volaille :

    • kiwi;
    • carotte;
    • les pêches;
    • céleri;
    • abricots;
    • raisin;
    • pommes;
    • Chou chinois;
    • poires.

    Comment apprivoiser un perroquet à vos mains ?

    Si vous avez besoin d'un kakarik, vous devez comprendre qu'il est presque impossible d'avoir tout de suite un animal de compagnie intelligent et obéissant. Pour ce faire, l'oiseau a besoin d'être beaucoup appris.

    Une autre difficulté lors de l'achat d'un animal tropical est qu'il n'est pas destiné à être gardé à la maison. Les Kakariki vivent dans la jungle en troupeaux. Pour cette raison, la période d'adaptation aux nouvelles conditions peut durer longtemps. Dans ce cas, l'oiseau a besoin du soutien du nouveau propriétaire.

    Pour habituer l'oiseau aux mains, vous devez effectuer les actions nécessaires par étapes.

    • Il est recommandé de passer périodiquement du temps près de la cage. Au début, cela doit être fait quotidiennement. Ainsi, le perroquet cessera d'avoir peur des nouveaux propriétaires et le niveau de confiance augmentera. L'essentiel est de montrer à l'oiseau qu'une personne est pour lui un ami et en aucun cas un ennemi.
    • La deuxième étape consiste à s'habituer aux mains humaines kakarikov. Pour ce faire, vous devez passer du temps près de la volière, mais en plus, collez vos mains au perroquet et gardez-les à proximité - de cette façon, l'oiseau pourra s'habituer rapidement aux mains de son propriétaire.
    • La troisième étape consiste à répéter les actions des étapes précédentes. et cajoler le perroquet avec diverses spécialités. Au bout d'un moment, l'oiseau s'habituera aux mains et n'en aura plus du tout peur.
    • Une fois que le perroquet s'est habitué à l'homme, différents jeux peuvent être ajoutés. Les Kakariki aiment beaucoup les jouets - il n'est pas nécessaire de les acheter, car vous pouvez créer vous-même des motifs simples pour divertir l'oiseau. Le chatouillement habituel provoquera déjà une énorme quantité d'émotions positives chez un animal à plumes.
    • Au dernier stade, le perroquet apprend à s'asseoir sur le doigt du propriétaire.

    Le processus d'apprentissage ne nécessite pas une approche complexe - il suffit simplement d'amener votre doigt au niveau de l'abdomen du perroquet juste au-dessus des pattes de l'oiseau.

    Reproduction

    Les Kakariki sont sensibles au processus de reproduction dès l'âge d'un an. Il est fortement déconseillé de croiser entre elles des espèces telles que les perroquets néo-zélandais à front jaune et à front rouge.

    L'élevage de kakariks à la maison n'est pas très difficile, à l'exception de quelques nuances. Par exemple, ces oiseaux sont très pointilleux dans le choix d'un partenaire.... Après avoir placé une femelle et un mâle dans une cage, la sympathie ne surgit pas immédiatement - ce processus peut prendre plusieurs jours. Après un certain temps, la sympathie peut même ne plus apparaître. Dans ce cas, vous devez prendre un autre perroquet.

    Lorsque la sympathie surgit, les perroquets sous une forme plutôt mignonne s'occupent les uns des autres et montrent des signes d'attention. Dans ce cas, les oiseaux se nourrissent mutuellement avec de l'eau du bec et aident à nettoyer les ailes.

    Une fois la sympathie manifestée, il est nécessaire de commencer à préparer le nichoir. La femelle pond des œufs pendant plusieurs jours, et au total ce processus ne prend pas plus de trois jours. La période d'incubation dure en moyenne environ 3 semaines.

    Pendant que la femelle kakarik fait éclore des œufs, le mâle s'occupe pleinement d'elle. Après trois jours, les poussins éclosent des œufs. Les perroquets nouveau-nés n'ont pas de plumage. Ils sont également nés aveugles et n'ont la possibilité de voir qu'au bout de dix jours.

    Au bout d'un mois, les poussins ont du plumage. Ils se nourrissent de vers farineux et de pâtée aux œufs. La nourriture est obtenue à partir du bec de la mère.

    Après quarante jours après la naissance, les poussins peuvent déjà se nourrir seuls et vivre sans parents, mais les perroquets adultes s'occupent d'eux pendant environ 14 jours de plus. Après deux mois, les poussins deviennent complètement indépendants.

    Pendant cette période, vous devez vous occuper soigneusement des perroquets, car les oiseaux adultes à l'avenir pourraient être agressifs envers leur progéniture. A la première envie, il est préférable de les planter dans des enclos différents.

    La durée de vie maximale des kakariks peut atteindre 20 ans. Mais ce n'est que dans un environnement favorable que ce résultat peut être atteint.

    Avis des propriétaires

    Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses critiques sur cette espèce d'oiseaux. Beaucoup de gens disent qu'il est préférable de garder les plantes ornementales loin des perroquets, car c'est un morceau savoureux pour les kakariks. En raison d'un amour excessif pour les plantes ornementales, les propriétaires d'un oiseau tropical feraient mieux de se débarrasser des plantes qui contiennent des substances toxiques dans leur structure, sinon cela peut grandement nuire à l'ami à plumes.

    Les internautes précisent également que les aliments pour perroquets ne doivent en aucun cas être cuits, ce qui est mauvais pour les volailles néo-zélandaises.Il est recommandé de saturer son alimentation avec des herbes et des céréales. De plus, les kakariki donnent une préférence particulière aux noix.

    Les perroquets néo-zélandais se portent bien dans les climats tropicaux, ils peuvent donc ne pas bien s'adapter aux conditions de la maison.

    Dans ce cas, la santé de l'animal peut être maintenue en incluant divers compléments alimentaires et vitamines dans l'alimentation.

    En raison de l'agitation des perroquets, l'eau du gobelet est souvent contaminée, il est donc recommandé de la changer au moins deux fois par jour.

    Vous pouvez trouver de nombreuses critiques positives sur les kakariks. Les principales difficultés de contenu se manifestent dans leur agitation. Pour cette raison, dans les premières étapes, vous devez être patient.

    En outre, de nombreux propriétaires d'animaux à plumes disent qu'il est nécessaire d'acquérir des oiseaux néo-zélandais auprès d'éleveurs.

    Il vaut mieux qu'ils soient bagués, car dans ce cas ils ne seront pas sauvages, et il sera possible de les apprivoiser beaucoup plus rapidement.

    Une histoire sur les kakarikas - voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger