Perroquet

Tout sur le perroquet calopsitte

Tout sur le perroquet calopsitte
Teneur
  1. La description
  2. Couleurs
  3. Comment choisir?
  4. Les nuances de la domestication
  5. Entretien et soins
  6. Maladies
  7. Avis des propriétaires

Un habitant australien, le perroquet calopsitte (un autre nom est une nymphe), fait partie de la famille des cacatoès et appartient à l'ordre des perroquets du genre Nymphicus. Dans leur habitat naturel, ces oiseaux nichent dans les forêts ou les arbustes situés au bord des rivières et des réservoirs. Parfois, ils visitent des plaines semi-désertiques et des steppes à végétation herbacée. Les calopsittes sauvages sont timides : pour se désaltérer, le perroquet vole près de la surface de l'eau et boit plusieurs gorgées hâtives en position verticale.

La nourriture principale des oiseaux est constituée de graines de graminées et de petits insectes. Sur les eucalyptus, les nymphes se régalent du nectar des inflorescences, et lorsque le blé mûrit dans les champs, les perroquets y rendent visite et picorent les grains avec plaisir.

La description

Le perroquet calopsitte est un petit oiseau, sa taille, compte tenu de la queue, est de 30 à 35 cm, la queue est longue - 15 à 16 cm - et pointue au bout. Le poids d'une calopsitte adulte est de 95 à 110 grammes. Chez un perroquet, des plumes poussent à l'arrière de la tête, formant une crête, un bec recourbé, de petite taille. Les mâles adultes sont de couleur plus vive que les femelles. Les mâles ont une couleur de plumes dans de riches nuances de gris-olive, les joues sont d'un jaune orangé vif et la touffe est jaune.

La femelle est de couleur plus modeste - ses plumes sont de la couleur gris clair habituelle, les joues sont brun pâle et la crête et la tête sont gris pâle avec une teinte jaunâtre. Les jeunes poussins des deux sexes ont la même coloration qu'une femelle adulte. Les plumes de vol et de la queue ont des taches ovales jaune clair. À l'extérieur de chaque gouvernail, il y a une bande jaune sur le dessous. Si le poussin est un mâle, alors quand il grandit, les taches et les rayures jaunes disparaissent de lui et des femelles, elles restent.

Le changement de couleur des plumes se produit un an après la naissance.

Dans la nature, la nymphe se reproduit pendant la saison des pluies, quand il y a beaucoup de nourriture pour les perroquets adultes et leur progéniture. Les calopsittes étant éveillées et dormant dans les arbres, elles préfèrent équiper leurs nids au même endroit, en choisissant des zones creuses à l'intérieur des branches séchées. Pendant la saison des pluies, les perroquets ont le temps de pondre deux œufs.

Chaque couvée contient de 3 à 7 œufs. L'œuf a l'air ordinaire - il est blanc et mesure jusqu'à 2 centimètres. Les deux parents éclosent - dans les 21 jours, le mâle remplace la femelle. À la fin de la période d'incubation, de petits poussins couverts de duvet jaune apparaissent. La femelle et le mâle participent également à l'alimentation des bébés en alternance. Les poussins quittent le nid après 5 à 6 semaines.

Pendant la période d'alimentation de la première couvée de poussins, la femelle pond la prochaine couvée d'œufs et tout le processus est répété depuis le début.

Les calopsittes se sont bien adaptées à l'élevage en captivité et, au fil du temps, il a été possible d'élever des races qui diffèrent les unes des autres par la couleur du plumage. La durée de vie d'un perroquet dans la nature ne dépasse pas 10-15 ans. Les oiseaux vivent en groupes de 10 à 50 représentants ou plus. Les perroquets ont tendance à affluer pendant la saison de reproduction ou lors de sécheresses prolongées. En captivité, avec des soins appropriés, les nymphes peuvent vivre jusqu'à 25 ans.

Couleurs

Du fait que la nymphe se reproduit bien en captivité, les ornithologues et les éleveurs ont réussi à élever diverses sous-espèces de ces oiseaux, différant les unes des autres par la couleur de leur plumage.

Caractéristiques des types les plus courants.

  • peinture blanche - les oiseaux ont les yeux noirs, le plumage principal avec une teinte jaune prononcée. Chez les mâles, des plumes claires poussent dans la région des sous-caudales et il y a quelques plumes de ce type dans la queue. Les plumes de la queue de la femelle sont toutes claires, et dans la zone sous-caudale, selon le ton de couleur de base, nous verrons un motif marbré jaune clair.
  • Albinos - les yeux des oiseaux sont rouges du fait qu'il n'y a pas de pigmentation au niveau génétique. Les plumes des nymphes sont blanches ou avec une légère teinte crème, mais les plumes de la tête, y compris la crête, sont de couleur jaune et les joues sont orange. Chez les mâles albinos, la blancheur des plumes est plus prononcée que chez les femelles. Les femelles peuvent avoir des taches jaunâtres sur les ailes, sous la queue.
  • Couleur gris clair - yeux noirs, plumes de couleur gris pâle. Cette sous-espèce a été obtenue en croisant des espèces grises et blanches. Par conséquent, la nymphe de couleur gris clair a hérité de tous les autres signes d'une espèce grise - tête et crête jaunes, joues orange, plumes de la queue claires.
  • couleur Lutino - les yeux sont rouges et la couleur des plumes est jaune. Des plumes blanches peuvent être vues sur l'aile et des taches orange très vives sur les joues.
  • Couleur cannelle - Cette sous-espèce a une couleur beige foncé des plumes principales, et sur la tête il peut y avoir des plumes jaunes et une touffe de la même couleur. Les joues sont jaunes chez les femelles et oranges chez les mâles, les rectrices des ailes sont jaune clair. Les perroquets ont les yeux noirs.
  • Couleur jaune foncé - est un type de couleur cannelle. Le plumage va des tons crème clair aux jaunes foncés. Dans le processus de mutation des espèces, il est à noter que seules les plumes grises changent de couleur, tandis que le reste de la couleur reste la même que chez les calopsittes grises.
  • Coloration du cou - la particularité de la couleur est qu'il y a des taches de blanc sur le plumage du perroquet. Le plus précieux est un individu dans lequel les taches sont symétriques tout en conservant des proportions égales de la teinte principale et du blanc.
  • Couleur panachée de perles - les bords des plaques de plumes sont sombres et la zone centrale est blanche ou jaune pâle. L'intensité de la couleur de base va des tons foncés aux tons clairs. La couleur de base peut être grise ou cannelle. Seules les femelles conservent cette couleur toute leur vie. Les mâles perdent l'intensité du contraste des couleurs pendant la mue.
  • Couleur argent hétéroclite - les plumes de ces oiseaux, à première vue, sont les mêmes, claires, mais en y regardant de plus près, vous verrez sur chaque plume deux nuances - blanc et gris pâle. L'intensité de cette combinaison dans différentes sous-espèces varie de tons très clairs à plus foncés. Les joues, la crête et la tête de couleur argentée ont une teinte jaunâtre ou crémeuse. Il existe des espèces dont les joues restent de couleur orange.
  • visage blanc - les plumes de la tête et de la queue sont blanches, tandis que le reste des plumes est gris ou cannelle. Chez les espèces à face blanche, il n'y a pas de coloration prononcée des plumes dans la région des joues. La crête a généralement la même couleur que le gros des plumes, mais seulement d'une teinte plus claire.
  • Espèce à ailes blanches - il se caractérise par le fait que lorsqu'ils sont colorés, comme une nymphe grise ordinaire, les perroquets à ailes blanches ont des plumes blanches dans les ailes.
  • Vue ailée noire - avec un plumage gris ordinaire, il y a des plumes de couleur plus foncée sur le dos, au niveau de la queue et des ailes. Sur l'aile d'une espèce à ailes noires, vous verrez toujours une tache de teinte blanchâtre. Les mâles et les femelles de cette espèce diffèrent peu par la couleur les uns des autres.

    En fait, il existe un très grand nombre de types de nymphes de couleur : cannelle tachetée à face blanche, gris perle, cannelle perlée, lutina perlée, perle blanche et ainsi de suite. Dans un certain nombre de pays, il existe déjà des normes d'exposition pour la couleur des calopsittes.... C'est chez les nymphes, en comparaison avec tous les autres perroquets, que le plus grand nombre d'options de couleurs de plumage est enregistré.

    Comment choisir?

    Il est préférable d'acheter des calopsittes dans une animalerie, où elles sont vendues auprès de fournisseurs de confiance, après avoir passé le contrôle vétérinaire. Ils viennent au magasin le matin ou le soir et observent les nymphes au moment où elles sont le plus actives. Cela doit être fait pour ne pas attirer l'attention de l'oiseau - pour cela, tenez-vous pas loin de la cage.

    Une personne en bonne santé se comporte activement - elle s'intéresse à la nourriture, aux jouets, aux voisins dans la cage et même à ce qui se passe à l'extérieur. Si l'oiseau est léthargique et indifférent à tout, alors c'est un signe de sa mauvaise santé. Parfois, un perroquet peut simplement dormir et vous verrez qu'il est assis sur un perchoir, le tenant fermement avec une patte.

    Avant d'acheter, inspectez l'apparence du perroquet en le prenant délicatement dans vos mains. Assurez-vous que toutes les plumes sont en place, qu'il n'y a pas de taches chauves, de plaies sur le corps, que les plumes ne sont pas ébouriffées et reposent en douceur. Regardez les pattes - tous les orteils doivent être en place, entiers et en bonne santé. Passons au bec - extérieurement, il devrait avoir l'air lisse, sans dommage, avec une fermeture correcte et étanche; nous regardons immédiatement les voies nasales - chez une nymphe en bonne santé, elles sont sèches, sans écoulement.

    Les yeux d'un oiseau en bonne santé sont toujours brillants, brillants, sans yeux larmoyants.

    Faites attention à la façon dont l'oiseau mange. Si elle recherche activement de la nourriture et la mange, c'est un bon signe. Regardez les fientes - elles doivent être épaisses, tandis que les oiseaux malades ont des fientes aqueuses.

    Lorsque vous choisissez une calopsitte, faites attention à son comportement. Si vous voulez trouver un perroquet qui sera sympathique et prendra contact avec vous, faites attention aux individus les plus actifs, bruyants et curieux, ils se laissent volontiers ressaisir. Mieux encore, les nymphes s'habituent à une personne âgée de 5 à 6 semaines. Il arrive bien sûr qu'un oiseau ne puisse pas s'habituer à une personne à cause de sa peur, mais c'est plus l'exception que la règle.

    Si le but de votre achat est d'élever des calopsittes, choisissez des adultes âgés de 1,5 à 2 ans. Pour une progéniture en bonne santé, prenez des oiseaux de portées différentes afin qu'il n'y ait pas de relation génétique entre eux. Déterminer le sexe d'une nymphe est une tâche difficile, la façon la plus simple de le faire est chez les oiseaux de couleur grise traditionnelle, lorsque le plumage montre clairement où se trouvent le mâle et la femelle. Chez les espèces hybrides, la détermination du sexe est difficile et un sélectionneur inexpérimenté peut facilement dépasser les limites.

    Les nuances de la domestication

    Acquérir un animal de compagnie tant attendu est toujours un événement joyeux et excitant, mais pour une nymphe, les nouvelles conditions de vie sont toujours stressantes. Avant d'établir le contact avec la calopsitte, l'animal doit disposer de 2 à 3 jours pour s'adapter - à ce stade, il est préférable de le laisser seul, en le protégeant des sons durs, des éclairs de lumière et des odeurs. Pour calmer la calopsitte, vous pouvez commencer à lui parler à voix basse. Alors vous commencez à l'habituer à vous-même et à éveiller son intérêt.

    Vous verrez bientôt que le perroquet est très sensible à la communication, et cela lui est nécessaire. Pour se lier d'amitié avec un perroquet plus rapidement, la cage à oiseaux doit être à hauteur des yeux. Lorsque la nymphe est laissée seule, elle peut allumer la radio ou la télévision, créant les sons dont elle a besoin.

    Ensuite, vous devez apprendre à l'oiseau à rester avec vous en dehors de la cage. Pour ce faire, la calopsitte est sortie de la cage et l'accompagne dans une pièce aux fenêtres fermées afin que l'animal ne s'envole pas dans la rue. L'oiseau est relâché et lorsqu'il s'assoit sur un objet, ils s'en approchent et parlent amicalement. Au fil du temps, la nymphe s'habitue à vous et peut apprendre à s'asseoir sur votre main.

    Le processus d'apprentissage n'est pas rapide, il se répète encore et encore et bientôt l'oiseau s'habituera à faire ce que vous attendez de lui.

    Pour que le processus d'apprivoisement se passe bien, vous devez féliciter votre animal et lui donner une friandise pour chaque réussite. Les perroquets adorent quand les plumes sont caressées, ramassées et soignées.

    Entretien et soins

    Si vous décidez d'acheter une calopsitte, vous devez comprendre que l'élevage sera associé à certains coûts financiers. Vous devez acheter une cage spacieuse, des jouets, deux récipients pour la nourriture - sèche et humide, un bol à boire, un récipient pour le bain. De plus, vous aurez besoin d'un petit transporteur afin de transporter votre animal chez le vétérinaire.

    Dans le régime alimentaire d'un perroquet, 65 à 70% devraient contenir de la nourriture sous forme de céréales, et le reste comprend des légumes, des fruits, des haricots et du maïs bouillis, des légumes verts. Il doit toujours y avoir de l'eau fraîche dans la cage, qui doit être changée immédiatement après la contamination.

    Tous les légumes et fruits crus doivent être lavés avant de les donner à l'oiseau.

    Il est nécessaire d'habituer l'oiseau aux procédures d'arrosage - pour que la calopsitte ne tombe pas malade, elle est irriguée avec des plumes tous les quelques jours. Pour ce faire, prenez un flacon pulvérisateur et vaporisez l'animal avec de l'eau tiède 1 à 2 fois sur les plumes. Bientôt, à la vue de vous avec un spray à la main, l'oiseau lui-même commencera à montrer de l'activité dans les procédures d'eau - il déploiera ses ailes et attendra l'irrigation.

    Les calopsittes adorent nager dans des bacs d'eau, mais de telles procédures ne sont pas effectuées si la pièce est fraîche, sinon l'animal attrapera froid.

    Entre octobre et décembre, le perroquet commence à muer - il perd ses vieilles plumes et en pousse de nouvelles. Habituellement, cette période coïncide avec la saison de reproduction. L'animal devient agressif et éprouve des démangeaisons constantes en raison du changement de plumage. À ce moment-là, il doit recevoir des suppléments de vitamines et de minéraux, et également être protégé des changements soudains de température et d'humidité.

    Pour la reproduction des perroquets, il est nécessaire d'équiper la cage de manière à ce que les conditions de la maison ressemblent à celles de la nature. Vous devrez faire une maison où ils équiperont le nid. Pour que la femelle ponde une couvée, son alimentation doit contenir des aliments à haute teneur en calcium.

    Prendre soin des perroquets au quotidien prend du temps : il faut les nourrir à temps, surveiller la disponibilité de l'eau et nettoyer régulièrement la cage.

    L'animal a besoin de se couper les griffes si nécessaire, de prévoir un bain, de se présenter au vétérinaire une fois par an et, bien sûr, de communiquer régulièrement.

    Maladies

    Si votre animal tombe malade, vous remarquerez un changement dans son comportement. Le perroquet peut se mettre à courir autour de la cage, crier, être agressif ou, au contraire, devenir silencieux et indifférent à tout. Dans ce cas, sans perdre de temps, consultez votre vétérinaire.

    Maladies courantes des calopsittes.

    • Maladies inflammatoires - le stress, la peur, une mauvaise alimentation, des conditions de température inappropriées affaiblissent le corps et, dans ce contexte, sous l'influence de bactéries et de virus, les processus inflammatoires du bec puis du système digestif commencent. Une plaque blanche apparaît sur les muqueuses de la langue, la langue gonfle, augmente, l'oiseau ne peut pas manger, il lui est difficile d'avaler et de respirer. L'animal refuse de manger, il perd du poids, est apathique, et cette condition peut rapidement le conduire à la mort. Pour le diagnostic, un écouvillonnage est prélevé dans la gueule de l'oiseau et un traitement est prescrit. À ce stade, l'alimentation est effectuée avec un mélange liquide à l'aide d'une seringue.
    • Croissance et déformation du bec - la mauvaise composition des aliments contribue au fait que les parties kératinisées du bec ne se broient pas à temps et ne se développent pas. Cela se produit avec une alimentation molle sans la charge appropriée sur le fendage des graines dures. La déformation du bec au fil du temps conduit à sa fermeture incomplète et perturbe le processus d'alimentation. Pour résoudre ce problème, des perchoirs de branches avec de l'écorce sont placés dans la cage, des pierres minérales sont placées pour broyer le bec et l'oiseau est également transféré à un régime différent, dans lequel il recevra des aliments solides contenant des vitamines A, C et du calcium. .
    • Acarien de la gale - la maladie est transmise par des aliments de mauvaise qualité, par des objets sales utilisés par les volailles et par des oiseaux malades. L'acarien parasite au niveau du bec, du cloaque, près des yeux et sur les pattes. L'aspect décoratif du perroquet se détériore, l'oiseau s'affaiblit et peut mourir. Pour le traitement, la cage et tous les objets qu'elle contient sont désinfectés et les zones affectées de l'oiseau sont enduites tous les trois jours d'une pommade à l'aversectine jusqu'à guérison complète.
    • Le perroquet arrache ses plumes - la cause peut être une infection, un stress, un manque d'attention, des parasites, des dérèglements hormonaux, de mauvaises conditions de vie. Les vétérinaires conseillent d'exclure les protéines de l'alimentation - fromage cottage, œufs - et d'ajouter des suppléments minéraux. En outre, les conditions de détention devraient être vérifiées et, si nécessaire, modifiées. En présence de mangeurs de plumes dans la cage et de l'oiseau lui-même, un traitement insecticide doit être effectué.
    • Gastro-entérite - l'oiseau ne mange pas bien, les fientes sont liquides, de couleur verte, avec des morceaux de nourriture à moitié digérés et un mélange de sang, il peut y avoir des vomissements. Le perroquet est nerveux, vient constamment vers le buveur et boit beaucoup d'eau. La nature de la maladie est contagieuse. Pour le traitement, vous devez désinfecter les cellules, exclure les légumes verts et les graines germées de l'alimentation. La nourriture est mélangée avec la poudre des comprimés "Levomycetin" ou "Ftalazol", des morceaux de charbon actif ou d'écorce de chêne sont ajoutés.
    • Dysbiose intestinale - une maladie infectieuse qui affecte les intestins et s'accompagne de selles liquides. Pour le traitement, l'oiseau reçoit du "Polyphepan" pendant 5 jours, qui est mélangé à des aliments céréaliers. De plus, les enzymes intestinales de la préparation Linex sont ajoutées à la nourriture du perroquet pendant deux semaines.

      Les dosages et les traitements pour votre perroquet sont mieux discutés avec votre vétérinaire. L'automédication peut ne pas apporter les résultats souhaités et ne faire qu'aggraver l'état de l'animal.

      Avis des propriétaires

      Selon les propriétaires du perroquet calopsitte, la communication avec un animal de compagnie leur procure beaucoup d'émotions positives. Les perroquets sont souvent assimilés à des membres à part entière de la famille au fil du temps. Les calopsittes sont sympathiques, extraverties et intéressantes dans leur comportement. Prendre soin d'eux est une habitude et n'est pas aussi pénible qu'il y paraît au premier abord. Les enfants adorent ces oiseaux pour leur caractère agité et joyeux, et les adultes sont heureux de regarder les farces de leurs favoris à plumes.

      Comment apprivoiser un perroquet calopsitte, voir la vidéo ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger