Perroquet

Comment nourrir la calopsitte ?

Comment nourrir la calopsitte ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que les calopsittes aiment?
  2. Que faut-il inclure dans l'alimentation?
  3. Comment bien se nourrir ?
  4. Qu'est-ce qu'il ne faut pas donner ?

Un perroquet charmant avec une touffe jaune gaie sur la tête, qui peut apprendre à parler - c'est Corella. Il n'est pas surprenant qu'un oiseau aussi exotique soit très apprécié des éleveurs russes. Cependant, si vous décidez d'emmener un perroquet à crête chez vous, vous devez savoir comment lui prodiguer des soins appropriés, comment choisir une cage et, surtout, comment et avec quoi le nourrir, quels aliments doivent être présents dans l'alimentation d'un animal à plumes. Nous vous expliquerons en détail la nutrition de la calopsitte dans l'article.

Qu'est-ce que les calopsittes aiment?

La patrie et le lieu de résidence de Corells est l'Australie. Ces perroquets à crête préfèrent s'installer près des rivières et des lacs dans des zones ouvertes couvertes d'herbe et de quelques buissons.

Dans la nature, les calopsittes se nourrissent principalement de graines de plantes, de noix, de fruits d'arbres et de jus d'eucalyptus. Ils aiment aussi grains de blé et autres céréales, par conséquent, ils « attaquaient » souvent les champs des agriculteurs locaux.

De plus, les calopsittes ont besoin de protéines. Les insectes, étant sa source, font également partie de l'alimentation quotidienne des oiseaux à crête.

Que faut-il inclure dans l'alimentation?

À la maison, les calopsittes doivent fournir une nutrition appropriée et nutritive, qui contiendra la quantité requise de protéines, de graisses et de glucides, ainsi que toute la gamme de vitamines et de minéraux.

Les céréales devraient être la base de l'alimentation des perroquets à crête. En plus des céréales, le régime alimentaire des calopsittes devrait également inclure des fruits, des légumes, des baies et des herbes. Les produits protéinés doivent également être administrés à un animal à plumes, car les protéines sont le principal matériau de construction des cellules. Et en hiver, aux stades d'incubation des poussins et de changement de plumage, on ne peut se passer d'un supplément complexe de vitamines et de minéraux.

Comment bien se nourrir ?

Versez la nourriture une fois par jour. Il est conseillé de le faire le soir, après avoir nettoyé la cage. La quantité optimale de nourriture est de 30 grammes. Pendant la journée, le perroquet distribue lui-même toute la nourriture en plusieurs portions.

Pour les calopsittes, si les parents refusent de les nourrir eux-mêmes, il vaut mieux acheter en animalerie mélange sec prêt à l'emploi... Il est divorcé dans l'eau et administré aux bébés toutes les 1 ou 2 heures. À partir de deux semaines, l'intervalle entre les repas passe à 4 heures.

Maïs

Les animaleries vendent de la nourriture sèche spéciale pour les calopsittes, qui est un mélange de différents types de céréales, parfois avec l'ajout de noix et de légumes secs. Vous devez choisir uniquement des marques de haute qualité et éprouvées de fabricants étrangers et nationaux. Il est préférable de ne pas acheter d'aliments en vrac, car ils peuvent être périmés et contenir des larves d'insectes et des moisissures.

Les corellas ont besoin de 20 à 40 grammes de céréales par jour. Cela représente environ deux à trois cuillères à soupe. Plusieurs cultures doivent être incluses dans l'alimentation en grains.

  • Millet - c'est l'élément principal du mélange de grains, sa part doit être de 50%. Les perroquets peuvent recevoir du mil de différentes couleurs, mais le rouge est préférable, car il est le leader en termes de quantité de nutriments.
  • Blé - il ne doit être donné à l'oiseau que sous forme germée ou trempée, en raison de la teneur élevée en vitamine E, il est indispensable pendant la période d'élevage et pendant la saison des amours.
  • Avoine - contient de la vitamine E et un complexe de vitamines B.
  • Maïs - il contient un ensemble complet d'oligo-éléments, ainsi que des fibres, nécessaires au fonctionnement normal du tractus gastro-intestinal. Le maïs est riche en glucides, mais pauvre en protéines, vous ne pouvez donc pas nourrir les perroquets uniquement avec.
  • Alpiste (ou alpiste) - du fait qu'elle est importée des îles Canaries, où elle pousse, cette céréale est assez chère, mais très utile : elle a une teneur élevée en protéines et un ensemble presque complet de vitamines et micro-éléments nécessaires à la volaille. Il est souhaitable que cette céréale soit présente dans l'alimentation du calopsitte au moins en petites quantités, surtout en hiver.

Également utile pour un animal de compagnie à plumes orge, pois, graines de lin, citrouille, chanvre, sésame et mauvaises herbes des champs. Cependant, leur part dans le mélange de céréales devrait être faible. Graines de tournesol - également une céréale saine, mais en raison de la teneur élevée en matières grasses végétales, elle ne doit pas être administrée tous les jours et en quantité limitée.

Au lieu de la nourriture achetée, vous pouvez nourrir le perroquet avec des grains germés - ils sont beaucoup plus sains que les grains secs, car ils contiennent plus de substances biologiquement actives: vitamines, oligo-éléments et diverses enzymes. Le blé et l'orge sont le plus souvent germés, bien que cela puisse être fait avec des grains séparément ou en les mélangeant ensemble.

Pour germer, mettez les grains sur un pansement imbibé d'eau et recouvrez-le. On attend quelques jours que les pousses blanches apparaissent. Les germes germés doivent être conservés au réfrigérateur. La durée de conservation ne doit pas dépasser 48 heures.

Si vous décidez de former indépendamment une composition de céréales pour un perroquet en mélangeant divers grains, vous devrez soit les faire tremper dans de l'eau, soit les broyer, car vous ne pouvez pas nourrir un oiseau avec des grains entiers.

Bouillie

Vous pouvez périodiquement gâter votre animal de compagnie bien-aimé avec des céréales, mais vous devez les faire cuire uniquement dans de l'eau, sans sel et sans ajouter d'assaisonnement. Les calopsittes adorent manger du sarrasin bouilli, des flocons d'avoine, du riz, des pois et de l'orge. Vous pouvez faire de la bouillie à partir de différentes céréales, puis y ajouter des morceaux de baies, de fruits ou de légumes.

Légumes verts

Dans l'environnement naturel, les calopsittes se nourrissent d'herbes, de pousses de plantes et de feuilles d'arbres. Par conséquent, les légumes verts devraient être présents dans le menu de volaille maison, mais uniquement frais. Il peut être ajouté à un mélange de légumes ou de céréales. Différents types de plantes vertes sont utiles pour les calopsittes :

  • banane plantain;
  • feuilles de pissenlit;
  • feuilles de vigne;
  • ortie;
  • Trèfle;
  • feuilles de laitue;
  • épinard;
  • asperges;
  • fanes de carottes;
  • oignons verts;
  • branches de divers arbres (bouleau, saule, érable et autres).

Il ne faut pas donner aux perroquets uniquement des herbes épicées, c'est-à-dire celles qui ont une forte odeur et qui sont utilisées en cuisine pour donner aux plats un arôme prononcé... Ceux-ci incluent le persil, le céleri, l'aneth, la menthe, le basilic et autres.

Des noisettes

Bien que les calopsittes aiment ronger les noix, un excès d'entre elles est nocif pour les oiseaux, car ces aliments contiennent un pourcentage élevé de graisse végétale. L'abus de fruits à coque peut entraîner des troubles métaboliques et l'obésité, une tendance à laquelle existe déjà les perroquets domestiques. Par conséquent, les noix ne devraient représenter que 5% de toute la nourriture qu'ils reçoivent.

Les arachides, les noix et les noisettes doivent être préférées. Mais vous pouvez aussi donner au perroquet des glands, des pistaches, des amandes et des châtaignes à petites doses. Il suffit de peler d'abord les noix de la coque, puis de les cuire ou de les couper en petits morceaux. Vous pouvez les ajouter au mélange de céréales.

Des légumes

Ils contiennent des vitamines et des fibres, ils doivent donc être présents dans l'alimentation d'un animal à plumes. Les légumes pour les calopsittes doivent être donnés frais, soigneusement lavés et crus, car les nutriments sont détruits pendant la cuisson.

Vous pouvez nourrir le perroquet avec presque tous les fruits. Mais les aliments suivants seront les plus utiles :

  • carotte;
  • betterave;
  • concombre;
  • citrouille, courge végétale, navet et autre citrouille;
  • n'importe quel chou;
  • tomates;
  • haricots, pois verts et autres légumineuses;
  • poivre, surtout bulgare et doux.

Il est préférable d'enseigner aux oiseaux à crête les légumes de l'enfance ou de les introduire progressivement dans l'alimentation, en les mélangeant à la nourriture principale.

Des fruits

C'est une autre source de nutriments, ils augmentent l'immunité du corps de l'oiseau et augmentent son potentiel énergétique. Les fruits peuvent être utilisés pour presque tout sauf les avocats, les kakis, les mangues et la papaye, car ils contiennent des huiles essentielles nocives pour les oiseaux. Mais pour les perroquets, les pommes, les raisins, les pêches, les abricots, les nectarines, les poires, les bananes, les oranges et les mandarines, les grenades, les pamplemousses seront très utiles. Les fruits sucrés ne doivent pas être donnés plus d'une fois tous les quatre jours, et les bananes - encore moins souvent, car elles sont très nutritives et riches en calories.

Les fruits doivent être frais... Ils sont donnés à un animal de compagnie à plumes épluché et coupé en morceaux. Vous pouvez mélanger plusieurs types de fruits, en préparant une sorte de salade. Ou vous pouvez l'ajouter à la bouillie ou les ajouter au mélange de céréales.

Baies

Ils ne sont qu'une réserve de vitamines et doivent être inclus dans le menu de l'oiseau. Toutes les baies conviennent: groseilles, cerises, groseilles à maquereau, chèvrefeuille, airelles rouges, canneberges, fraises et autres fruits des bois.

En été, ils doivent être donnés frais à la calopsitte, si possible, puis fraîchement cueillis. Et avec la fin de la saison estivale, vous devez transférer l'oiseau dans des baies congelées: la concentration de vitamines y est également assez élevée, mais avant de les donner au perroquet, les baies doivent être décongelées.

Les options séchées sont un peu pires, car elles contiennent moins de substances utiles, mais il vaut mieux en donner que pas du tout. Vous devrez d'abord les faire tremper, puis les ajouter à des céréales ou des mélanges de fruits.

Aliments protéinés

Tous les tissus et organes sont constitués de protéines, par conséquent, il est important que l'oiseau pénètre dans le corps en quantités suffisantes.

Les protéines animales, que les oiseaux ont obtenues à partir d'insectes dans la nature, peuvent être remplacées par des protéines végétales. On en trouve une grande partie dans les œufs de poule et le fromage cottage. Le premier produit n'est donné que bouilli et le second doit être faible en gras ou sans gras.

Il est permis de donner à la volaille en petites quantités également de la viande maigre, coupée en petits morceaux.

Boire

La calopsitte doit toujours être propre dans la cage, de préférence de l'eau filtrée ou décantée. Vous pouvez aussi offrir le perroquet eau minérale, uniquement non gazeuse... Les compotes et les jus (baies et fruits) seront également utiles pour un membre de la famille à plumes, surtout en hiver et au printemps, pendant la période de carence en vitamines.Si le perroquet est malade, ajoutez-le à son alimentation quotidienne décoctions d'herbes de plantain, de camomille ou de calendula. Vous pouvez les boire périodiquement et à titre préventif.

Vitamines et prébiotiques

En hiver, lorsqu'il y a pénurie de fruits et légumes frais, ainsi que pendant les périodes de nidification et d'alimentation, les perroquets ont besoin d'acheter complexes vitaminiques et suppléments minéraux.

Le premier doit nécessairement inclure vitamines A, E, D et vitamines du groupe B. Parmi les suppléments minéraux, le corps de l'oiseau a surtout besoin de calcium - il renforce l'appareil osseux, les dents, les griffes, le bec et renforce le plumage. La craie (ou pierre à craie) est riche en calcium, elle est particulièrement utile pendant la période d'incubation - leur coquille devient plus dure et plus solide.

Donné aux perroquets craie broyé à une consistance de poudre. Farine d'os - est également une source de calcium, et contient également du phosphore, qui a un effet bénéfique sur le système nerveux. Il est préférable de donner ce supplément à l'oiseau pendant la période de changement de plumage. Il y a beaucoup de calcium dans la coquille des œufs de poule, seulement il doit d'abord être lavé et réduit en poudre.

charbon, en plus du calcium et du fer, il contient un large éventail d'oligo-éléments, en plus, il élimine les toxines et les substances nocives de l'organisme. Il est nécessaire d'en faire une poudre et de la mélanger avec des coquilles d'œufs. Le sable est indispensable aux perroquets, car il aide l'estomac à digérer les aliments. Donner à calopsitte sable c'est impératif, sinon des problèmes avec le système digestif commenceront.

Il est également très utile pour les perroquets. argile, car il s'agit d'un prébiotique naturel qui maintient la microflore intestinale dans un état normal. Vous pouvez acheter de l'argile à la pharmacie, seulement elle devrait être naturel, sans additifs ni colorants. Il est préparé comme suit : il est d'abord dilué dans de l'eau jusqu'à l'obtention d'une bouillie, puis cuit au four pendant environ 10 minutes jusqu'à ce qu'il devienne ferme.

Vous pouvez également ajouter des graines de lin ou d'autres graines à l'argile.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas donner ?

Lorsque votre animal de compagnie à plumes bien-aimé demande la nourriture que vous mangez actuellement, bien sûr, il est difficile de le refuser. Mais cela doit être fait, car en donnant de la nourriture au perroquet de votre table, vous ne pouvez que lui faire du mal. Surtout si la nourriture est salée, frite ou grasse, et même farcie de diverses épices. Juste à ce moment, souvenez-vous de l'expression sur les bonnes intentions.

Les aliments interdits qui ne devraient jamais entrer dans l'estomac de votre animal sont les suivants :

  • boissons alcoolisées;
  • Café et thé;
  • aliments sucrés (chocolat, bonbons, confiture);
  • saucisses, saucisses et saucisses fumées;
  • Poisson et fruits de mer;
  • pommes de terre;
  • oignon et ail;
  • champignons.

Si le perroquet est malade, l'alimentation habituelle doit être ajustée, à savoir: réduire la consommation d'aliments céréaliers et augmenter la proportion de légumes, de fruits et d'herbes.

Pour offrir à votre ami à plumes une vie longue, saine et heureuse, vous devez lui organiser une alimentation équilibrée, qui comprendra tous les nutriments nécessaires et au bon dosage. Alors Corella vous ravira par son apparence épanouie, son chant merveilleux et sa bonne humeur !

Pour plus d'informations sur la meilleure façon de nourrir la calopsitte, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger