Perroquet

Tout sur les perroquets tourtereaux

Tout sur les perroquets tourtereaux
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Un perroquet peut-il vivre seul ?
  4. Comment apprivoiser ?
  5. Comment déterminer le sexe et l'âge?
  6. Comment apprendre à parler ?
  7. Caractéristiques des soins et de l'élevage
  8. Commentaires des hôtes

Les perroquets ne sont que ces oiseaux que beaucoup de gens veulent élever. Mais avant de faire cela, vous devez bien comprendre leurs variétés spécifiques. Dans cet article, nous allons comprendre ce que sont les perroquets inséparables.

La description

Ce genre appartient à la famille des perroquets de l'ordre des perroquets. Les perroquets inséparables atteignent une longueur de 0,1 à 0,17 m. L'envergure est de 0,04 m, la queue est allongée de 0,06 m. Le poids de l'oiseau est de 0,04 à 0,06 kg. La tête est relativement grosse.

Le plus souvent, la plume est verte. Cependant, des zones individuelles (haut de la queue, poitrine, tête et cou) peuvent être peintes de différentes couleurs. Se produit:

  • rouge;
  • bleu;
  • jaune;
  • rose et autres couleurs.

Le bec d'un perroquet inséparable est très épais et puissamment courbé, il est très fort. Par conséquent, les morsures d'oiseaux peuvent causer des blessures graves même aux adultes.

Le bec lui-même est de couleur rouge vif ou jaune paille. La queue n'est pas trop longue, les pattes non plus. Cependant, cela n'empêche pas le perroquet de se déplacer rapidement au sol et même de grimper aux arbres.

Les tourtereaux vivent dans les forêts tropicales et subtropicales ; il existe également des espèces qui habitent les steppes et les zones montagneuses. Ils se caractérisent par un mode de vie grégaire. Le vol de ces perroquets est très rapide et stable. La nuit, les oiseaux s'assoient sur des branches d'arbres ou s'accrochent à de petites brindilles. Il est mentionné que différents troupeaux peuvent se battre pour des arbres déjà occupés.

Selon certains rapports, la patrie des tourtereaux est l'Afrique du Sud-Ouest et du Sud-Est, Madagascar. La nidification se fait dans les creux. Là, les oiseaux ne font que la litière.Mais parfois, les tourtereaux sont engagés dans la construction de nids. La construction avance très efficacement.

Pour construire un nid, les oiseaux ont besoin de :

  • petites brindilles;
  • brins d'herbe;
  • fragments d'écorce.

Curieusement, différentes espèces de ce genre peuvent transporter les matériaux de construction collectés de différentes manières. Quelqu'un le porte dans son bec, et quelqu'un vole, livrant les mêmes brindilles sous les plumes. Portée de 4 à 8 œufs. Le temps d'incubation est de 21-25 jours. Le nom "tourtereaux" est associé à l'idée que si l'un d'un couple d'oiseaux meurt, l'autre mourra bientôt.

Mais c'est plus un mythe, il faut juste un certain temps avant qu'une nouvelle famille n'apparaisse. Les troupeaux sont relativement petits, chacun comprenant plusieurs couples mariés. Très souvent, les tourtereaux sont attirés par les fermes qui leur fournissent de la nourriture. Les oiseaux se nourrissent de graines et de baies.

L'attitude des tourtereaux envers les autres espèces d'oiseaux est très agressive.

Vues

aux joues roses

L'inséparable à joues roses atteint 0,17 m de long, tandis que son aile atteint 0,1 m.La tonalité d'un tel perroquet est très gracieuse, contient de riches tons verts. Le dos a une légère teinte bleutée... Le nom de l'espèce est dû au fait que les joues, ainsi que la gorge, sont de couleur rose. Le front rouge foncé et le bec jaune paille sont très attrayants.

Les plumes de la queue au milieu sont teintées de vert. Ils sont rouges sur les côtés, avec de larges rayures noires. Les plumes de la queue sont de couleur bleu vif. Les jeunes poussins ont un bec brun-noir, seule sa pointe est plus claire. Dans le même temps, les jeunes animaux n'ont pas de tons rouges.

Les tourtereaux sont communs dans la nature en Namibie, en Angola et en République d'Afrique du Sud. Bien que les oiseaux habitent les zones sèches, ils ont tendance à rechercher des sources d'eau. Dans certains cas, les tourtereaux s'installent dans les murs des huttes ou sous un toit. L'espèce à joues roses est plus populaire parmi les éleveurs.

Le plus souvent, ils sont conservés par paires. Mais en même temps, si vous gardez les tourtereaux aux joues roses seuls, ils parlent beaucoup plus souvent.

Pêcheur

Le point de vue de Fischer est également très populaire. Ces tourtereaux sont joyeux et énergiques, tandis que les difficultés particulières de contenu sont exclues. Le perroquet de Fischer est légèrement plus petit que les joues roses - jusqu'à 0,15 m. Dans le même temps, ses ailes poussent jusqu'à 0,2 m. L'espèce tire son nom de l'explorateur allemand de l'Afrique. Étant donné que les éleveurs travaillent activement avec les pêcheurs, ces oiseaux ont une palette de plumes impressionnante. Et la couleur naturelle de la plume est très gracieuse. Le perroquet est habillé et ressemble même à un jouet d'arbre de Noël. Le dos, le ventre et la queue courte sont de couleur verte, dilués avec des notes bleutées.

Le cou et la tête sont orange avec une teinte rougeâtre. Le plumage de la poitrine est de couleur citron. Yeux noirs expressifs ceinturés de peau blanche. Les forts becs écarlates ont une surface écarlate. Les tarses sont relativement courts et se terminent par des doigts légèrement bleus.

Les tourtereaux de Fisher habitent les savanes du nord de la Tanzanie. Près des rives du lac Victoria, ils se sont solidement installés, même adaptés au changement des saisons sèches et humides. L'abondance d'herbes et d'arbustes bas fournit suffisamment de matériel pour l'alimentation et la nidification. Les petits perroquets sont regroupés en bandes et ce n'est que pendant la reproduction qu'ils s'installent par paires.

Les unions familiales des tourtereaux de Fischer sont d'une force enviable. Les nids sont construits dans les arbres ou en terrain rocheux. Au cours des 80 dernières années, les ornithologues et éleveurs européens ont réussi à acquérir une bonne expérience dans l'élevage de ces perroquets en captivité.

Ils vivent tranquillement dans un appartement de ville ordinaire. Cependant, comme ceux à joues rouges, ils ne peuvent tolérer aucune autre espèce d'oiseau - vous devrez donc ici faire un choix.

Masqué

Les tourtereaux masqués méritent également l'attention. Ils ont l'air très jolis. Le plus souvent, l'oiseau ne dépasse pas 0,15 m de long. La part de la queue est de 0,04 m. Les ailes de cette espèce mesurent jusqu'à 0,05 m de long. La masse d'un inséparable masqué adulte peut atteindre 0,05 kg.Le nom de l'espèce a été donné pour la caractéristique « masque ». De grands yeux bruns sont entourés de plumes sombres. Le plumage des espèces d'oiseaux masqués est peint de couleurs vives, parmi lesquelles le vert est dominant. En combinaison avec le reste des plumes jaunes, un aspect très attrayant est obtenu.

Le bec rouge riche aide à compléter le look. Grâce à lui, un oiseau peut sembler aussi coloré qu'un arc-en-ciel. Lorsqu'il est gardé dans une cage, un inséparable masqué peut vivre de 10 à 12 ans. Les spécimens plus anciens sont également rares. Dans la nature, l'espèce peuple le Kenya et la Tanzanie, formant des troupeaux de plusieurs dizaines d'individus. Là, les oiseaux s'installent près des plans d'eau et nichent dans les arbres bas, sur les buissons.

La nourriture principale est constituée de céréales et de fruits locaux. Les mélodies que publie l'inséparable masqué reflètent très clairement leur humeur. L'inconvénient de ce type est la difficulté d'apprentissage et de formation. Quelque chose ne peut être enseigné qu'aux célibataires, mais vous devrez vous en occuper dès les premiers jours. Dans une certaine mesure, l'apprentissage est facilité par une intelligence assez élevée et une excellente mémoire.

Si un certain oiseau n'étudie pas bien, il n'est pas stupide, mais simplement capricieux.

Joues noires

Il est également utile pour caractériser l'inséparable à joues noires. En apparence, il est similaire à celui de Fischer. Cependant, l'oiseau est légèrement plus petit. La différence est que les perroquets à joues noires ont un collier rouge orangé. Les plumes sur la tête sont peintes dans un ton gris clair.

Musicalement, cet oiseau est le plus musical de son espèce. Mais maintenant, elle est menacée d'extinction.

Liliana

L'inséparable de Liliana, alias à tête de fraise, est extrêmement rare, car son exportation depuis ses habitats permanents est interdite. Vous pouvez distinguer cette espèce du perroquet de Fisher par la queue supérieure verte. La couleur fraise mûre est caractéristique du front, des joues et de la gorge. Le reste de la tête et de la poitrine est vert clair, le bec est de couleur rouge. Le dimorphisme n'est pas tracé. L'inséparable de Liliana divorce très facilement et peut s'adapter à une grande variété de conditions.

Pour ceux qui n'ont pas besoin d'acheter un oiseau qui parle bien, vous pouvez acheter un inséparable à ailes noires. Mais la couleur de cette espèce n'est pas très attrayante. De plus, l'exportation d'oiseaux vers l'Europe n'est possible qu'avec des restrictions strictes. L'oiseau vert a des rayures noires au-dessus des ailes et au bord de la queue. Le bout de la queue est de couleur verte.

au visage rouge

À face rouge, alias à tête orange, le perroquet a une couleur dans le ton de l'herbe verte. Dans ce cas, non seulement les joues et le front, mais même le cou sont rouges. La queue outremer est incroyable. Ces oiseaux, avec une aile intérieure noire, aiment la chaleur. Dans la nature, ils habitent des termitières, ce qui est très inhabituel.

à tête grise

L'inséparable à tête grise vivant à Madagascar se caractérise par un fort dimorphisme. L'espèce est considérée comme la plus petite de tout le genre. Le plumage est plutôt pâle. Les perroquets sont assez calmes, ils diffèrent même par une certaine timidité. En même temps, le froid et l'humidité sont très mauvais pour les oiseaux.

Un perroquet peut-il vivre seul ?

Cette question est liée au mythe populaire selon lequel il est inacceptable de séparer une paire formée de perroquets. Ils disent que cela entraînera la mort des oiseaux par nostalgie. Même le nom de genre semble être symptomatique. Cependant, dans les faits, si vous séparez ces perroquets, ils vivront tout à fait normalement. Et même avec la solitude initiale, l'inséparable vit bien.

Mais en même temps, vous ne pouvez pas laisser l'oiseau incontrôlé. Les célibataires doivent être abordés différemment des couples. Les perroquets solitaires nécessitent une attention accrue. Au cours de la première semaine, l'individu s'adaptera à l'environnement modifié.

Non seulement le mobilier et la configuration des lieux, mais même les sons et les odeurs peuvent affecter gravement le perroquet.

Ne pensez pas qu'après adaptation, il suffit à l'oiseau de se nourrir et de lui parler. Nous devrons communiquer plus activement. Vous devez jouer avec les tourtereaux solitaires - à la fois dans la cage et en vol libre. Si le perroquet vit constamment dans la cage, il ne pourra pas se développer pleinement. Une activité physique régulière est également importante pour lui.

Éliminez l'ennui, lorsque les propriétaires ne peuvent pas s'occuper de l'inséparable, utilisez des jouets spéciaux :

  • petites cloches;
  • bruissements;
  • escaliers;
  • Cordes.

Si un inséparable devient orphelin de force, après le décès ou autre perte d'un partenaire, il peut :

  • tomber dans l'apathie;
  • être triste;
  • arracher des plumes.

Parfois, la solution est de changer la paire. L'essentiel est qu'elle ne soit pas du même sexe. Il se trouve que le deuxième tourtereau n'aide pas. Dans ce cas, une assistance vétérinaire urgente est requise. Il doit examiner les deux oiseaux.

Quand l'un d'un couple d'oiseaux meurt d'une maladie (surtout infectieuse), le second doit être examiné. Et en cas de décès par accident, l'oiseau restant doit recevoir le maximum de soins et d'attention. Ils essaient de communiquer davantage avec le perroquet. Ils lui offrent des cadeaux lumineux inattendus et des friandises préférées. Lorsque le propriétaire est dans la pièce, il doit garder la cage ouverte - le perroquet peut vouloir se promener.

Il peut être utile d'équiper une nouvelle aire de jeux. Lorsque le propriétaire quitte la pièce, il doit soigneusement, sans violence, enfoncer le perroquet dans la cage. La porte doit être fermée. Pour faciliter les choses, ils utilisent une friandise.

Lorsque de telles mesures ne donnent pas de résultat, vous devez quand même essayer de créer une paire à part entière (c'est la solution idéale pour sortir de la situation).

Comment apprivoiser ?

Décevons tout de suite : la domestication à part entière des tourtereaux dans le sens où ils suivent des ordres, comme un chien ou un chat dressé, est impossible. Mais il est tout à fait possible de sevrer la morsure - si vous trouvez la bonne approche. L'apprivoisement sous une forme plus sérieuse n'est possible que pour les personnes seules, surtout s'il est commencé dès le plus jeune âge. Briser les stéréotypes de comportement établis chez les oiseaux est très difficile. Si un couple d'oiseaux vit, ils accorderont presque toute leur attention les uns aux autres et ils prêteront attention à une personne selon le principe résiduel.

Apprivoiser les tourtereaux prend beaucoup de temps et au début, il peut sembler qu'il n'y a aucun résultat. Tout d'abord, vous devez faire face à la peur naturelle de l'animal par rapport à l'homme. Ce n'est qu'après une accoutumance complète, au repos, qu'il communiquera pleinement avec le propriétaire. Il est inacceptable de forcer le contact dans les premiers jours après l'achat d'un nouveau particulier !

Le fait est qu'à ce moment-là, elle s'adapte déjà à un environnement qui a radicalement changé. Les tentatives de rapprochement et de communication peuvent être perçues comme une menace sérieuse, qui plus est obscure. Il n'y a pratiquement aucune chance de faire face à une telle réaction à l'avenir. Pendant l'adaptation, le contact avec l'oiseau doit être limité aux seuls soins nécessaires. À d'autres moments, vous ne pouvez pas entrer à nouveau dans la pièce.

Il est impératif de fermer la porte et d'exclure l'apparition de bruit. Certains tourtereaux sont tellement choqués par le déménagement qu'ils craignent même d'utiliser une mangeoire inhabituelle. Ensuite, une certaine quantité de nourriture est simplement versée au fond de la cage. Cela permettra, avec la nutrition, de commencer à établir le contact. Personne ne nommera les dates exactes, combien de jours ou d'heures dure l'adaptation.

Vous devez examiner attentivement la réaction de l'oiseau. Le premier signe qu'un perroquet fait confiance à ses propriétaires est son calme absolu lorsqu'ils apparaissent. Pour accélérer le processus, l'animal est nourri de petites portions toutes les 3-4 heures.

Les conversations avec l'inséparable doivent être entamées à voix basse, avec une intonation bienveillante. Idéalement, vous devriez également continuer à communiquer avec lui.

Petit à petit, pour l'apprivoisement, ils commencent à être de plus en plus près de la cage... Meilleur immédiatement après avoir déposé la nourriture. Dans ce cas, les mouvements rapides et les sons forts sont inacceptables. En remarquant que l'inséparable a commencé à vivre en paix, en ignorant le nettoyage ou l'alimentation, vous pouvez essayer d'approfondir le contact. Les jouets et les petits morceaux de nourriture savoureuse sont des aides importantes.

Les jouets sont enroulés autour de la cage. La nourriture préférée du perroquet est poussée à travers les barreaux. Vous ne pouvez retourner votre main à l'intérieur que si l'oiseau a fait attention à l'appât. Il est catégoriquement impossible, quel que soit le degré de contact, d'empiéter sur le territoire des oiseaux. Cela peut être perçu comme une agression, et une attaque suivra en réponse.

Dès le moindre mécontentement, une irritation est constatée, il vaut mieux retirer les mains de la cage. Une deuxième tentative ne doit être effectuée qu'après 2-3 jours. Lorsque l'oiseau a encore des souvenirs frais de ce qui s'est passé, un nouveau contact ne peut que provoquer la consolidation d'un réflexe conditionné.

A chaque fois il est conseillé d'offrir au perroquet des nouveautés ; le summum du succès, c'est quand il s'assoit les mains vides.

Comment déterminer le sexe et l'âge?

Savoir distinguer une femelle d'un mâle, savoir déterminer le nombre d'années d'un individu, est très important lors de l'achat de tourtereaux. N'importe quel signe peut être peu informatif et même trompeur. Il est conseillé d'observer l'oiseau pendant un certain temps en captivité. Le besoin de distinguer un garçon d'une fille se pose même pour ceux qui ont l'intention de ne garder qu'un seul oiseau. Plus tard, il sera impossible de la recycler d'un surnom à un autre; au mieux, cela prendra beaucoup de temps et d'efforts.

De plus, après avoir placé des perroquets homogènes au sol dans une cage, vous devrez subir tout le temps leurs querelles et leurs cris. Habituellement, les « femmes » ont un corps plus gros que les « hommes ». Ils ont aussi:

  • sommet de la tête moins plat;
  • front plus haut;
  • nuque moins anguleuse;
  • la tête dans son ensemble est plus proche de la forme du dôme et un peu plus petite.

Le bec du mâle est plus pâle que celui de la femelle et présente un léger sillon central. Dans ce cas, un placement plus rapproché des pattes s'avère être un indice supplémentaire. Un gros problème dans l'évaluation du sexe et de l'âge d'un inséparable sauvage est son agressivité. À la maison, l'oiseau est montré aux vétérinaires. Lors de l'achat, ils se rendent dans des endroits sûrs, et s'y rendent idéalement avec un vétérinaire ou un expert.

En termes de taille, un inséparable d'un mois n'est pas inférieur aux adultes et même aux individus âgés. Il faut regarder la peau au dessus du bec près des narines. Au cours des trois premiers mois, il fait sombre et s'éclaircit plus tard. Un indice important pour déterminer l'âge est la couleur de la plume. Il suffit de prendre en compte les caractéristiques d'une espèce particulière. En général, un individu âgé peut être reconnu par :

  • élève relativement petit;
  • assombrissement des pattes;
  • une augmentation du nombre d'échelles sur eux;
  • élargissement et épaississement du bec;
  • parfois en le décollant.

Comment apprendre à parler ?

Lors du démarrage d'un perroquet à la maison, beaucoup s'attendent à ce que l'oiseau parle. Il faut tout de suite prendre en compte que L'inséparable est nettement inférieur en termes de bavardage et de clarté de la parole, non seulement aux cacatoès, mais aussi aux perruches. Il est impossible de leur faire prononcer des phrases, des phrases. Ce qui est assez réaliste à réaliser, c'est que les oiseaux puissent donner leurs noms. Il faut également garder à l'esprit que la voix de l'inséparable a une fréquence élevée et que son timbre est très dur.

Le succès n'est atteint que :

  • dans une cage spacieuse;
  • avec une bonne nutrition;
  • sous réserve d'une communication systématique avec les propriétaires.

Le perroquet parlera fort... C'est une caractéristique naturelle, et rien ne peut être fait à ce sujet. Il doit être enseigné progressivement. Un long travail minutieux permettra à l'oiseau de maîtriser jusqu'à 10 mots. Il est impossible d'en faire plus. Il est important de comprendre que la maîtrise de la parole humaine est un régime stressant pour l'oiseau. C'est la solitude. Les cours doivent être dispensés tous les jours, sept jours sur sept, pendant 40 à 45 minutes trois ou quatre fois par jour. Entraînez le perroquet à parler en même temps. L'éducation commence à 7 ou 8 mois (ça n'a aucun sens ni plus tôt ni plus tard).

Il faut environ 12 mois pour attendre le résultat. Les premiers mots doivent être avec les sons A et O. Il est préférable que le surnom de l'inséparable comprenne également de tels phonèmes. Lorsque vous choisissez un nom, vous devez choisir uniquement des mots courts pouvant être clairement prononcés.

Remarquant le succès de l'animal, ils le récompensent avec une partie de la friandise ou en le caressant.

Caractéristiques des soins et de l'élevage

Les tourtereaux peuvent rester complètement calmes à la maison. Cependant, le bon choix d'un individu joue un rôle important. Un oiseau en bonne santé est différent :

  • plumage lisse étincelant au soleil;
  • l'uniformité de la plume dans tout le corps;
  • expression claire dans les yeux;
  • activité et curiosité.

Une cage de transport est utilisée pour transporter la volaille. S'il n'est pas là, vous pouvez utiliser une boîte en contreplaqué au sommet de laquelle un trou est percé. Lorsque vous ramenez votre perroquet à la maison à la fin de l'automne, en hiver ou au début du printemps, un sac est requis. Il réduit le risque d'hypothermie. Les meilleurs nids artificiels permanents sont en acier nickelé avec du plastique ou du plexiglas.

Mais il vaut mieux refuser les cages en cuivre, zinc, plomb, bambou et bois. Forme idéale - rectangle avec toit plat... L'espace dans la cage et la capacité de pousser le fond sont très importants. Entre les brindilles, il devrait y avoir 0,01 à 0,015 m. Étant donné que les oiseaux viennent d'une zone tropicale humide, l'air doit être réchauffé à 23-25 ​​​​degrés avec une humidité relative de 50 à 60%.

Les tourtereaux ne doivent pas être hébergés à proximité de batteries chaudes et d'équipements de chauffage. Cela vaut la peine de fournir un éclairage normal dans la pièce. La fenêtre est recouverte de tulle fin pour empêcher la lumière directe du soleil de tomber.

Les brouillons sont catégoriquement inacceptables.

Les prérequis pour une bonne cage sont :

  • une paire de mangeoires (séparément pour les aliments secs et humides);
  • abreuvoir automatique;
  • bain.

Les aliments secs doivent être versés du soir avec le calcul jusqu'à la fin du lendemain. La nourriture humide est versée le matin, retirée le soir. Il est impératif de laver les mangeoires avant chaque nouvel onglet. L'ensemble de la cage est lavé une fois tous les 7 jours à l'eau chaude sans savon. La litière est changée en même temps.

Le régime alimentaire est dominé par les céréales et les graines. S'il n'y a pas de désir d'acheter de la nourriture en magasin, les tourtereaux sont nourris (par jour) :

  • 0,15 kg de mil;
  • 0,15 kg d'alpiste;
  • 0,2 kg de flocons d'avoine;
  • 0,1 kg de graines de tournesol;
  • 0,1 kg d'avoine pure;
  • 0,1 kg de maïs grossier.

En guise de gâterie, ils donnent périodiquement craquelins, noix. Assurez-vous d'utiliser alimentation juteuse.

Vous ne pouvez pas donner de persil ! Il est nécessaire de savoir à l'avance quelles plantes d'intérieur et de plein champ sont dangereuses pour l'oiseau.

Le bain quotidien doit être fait pendant les mois d'été. Pendant la saison de reproduction, lorsque les oiseaux couvent des œufs et lorsque les poussins ont éclos mais n'ont pas encore atteint leur maturité, des précautions particulières doivent être prises. La moindre erreur peut entraîner de tristes conséquences. Une invasion excessive de l'espace personnel nuira aux perroquets. Il n'est pas nécessaire d'aiguiser le bec. Au lieu d'outils spéciaux, ils donnent simplement de jeunes branches d'arbres fruitiers.

La période optimale pour la reproduction est l'été et le début de l'automne. Les poussins seront en bonne santé lorsque l'humidité de l'air sera de 50 à 60%. La température est de 18 à 20 degrés. Un nid est placé dans la cage. Un couple de perroquets donnera jusqu'à 8 poussins.

Commentaires des hôtes

Élever des tourtereaux seuls est plus difficile que de garder des couples. Inséparables :

  • beau;
  • assez sociable;
  • causer des désagréments d'une voix dure ;
  • peut jeter des ordures en mangeant;
  • restreindre sévèrement la liberté des propriétaires.

Dans la prochaine vidéo, vous trouverez encore plus d'informations sur les tourtereaux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger