Perroquet

Comment sevrer un perroquet de mordre ?

Comment sevrer un perroquet de mordre ?
Teneur
  1. Causes
  2. Comment sevrer ?

Très souvent, les propriétaires de perroquets se plaignent que les animaux domestiques ont commencé à les mordre. Les raisons de ce comportement peuvent être différentes, l'essentiel est de les deviner correctement. Ensuite, il sera plus facile à sevrer et il ne sera pas difficile de construire une ligne de réaction correcte.

Causes

Les perroquets sont des oiseaux émotifs et bruyants, mais en même temps ils sont très intelligents et intelligents. Juste comme ça, "hors de rien à faire", ils ne mordront pas les propriétaires - il y aura certainement une raison.

  • La frayeur. Un son aigu ou un mouvement soudain peut effrayer l'oiseau par sa soudaineté, et il répondra par une morsure.
  • Protéger votre territoire ou (pendant la saison des amours) des nids.
  • Un ressentiment immérité.
  • Mécontentement du comportement du propriétaire... Par exemple, si un oiseau manque d'attention, il peut ainsi essayer de l'attirer.
  • Personnage... Cela non plus ne doit pas être écarté - les perroquets voyous malveillants peuvent s'amuser tellement. Dans ce cas, vous devez accorder une attention particulière à l'éducation.

Parfois, même des oiseaux calmes et bien élevés peuvent se comporter de manière inappropriée (du point de vue des propriétaires). Si le perroquet commence à mordre, la première étape consiste à découvrir ce qui le dérange. Cela peut être naturel pour la saison des amours, la nervosité, l'irritabilité, le désir de protéger leur territoire et leur nid - vous devez donc savoir clairement quand une telle période se produit chez un animal à plumes. Chez les perruches ondulées, ce comportement signifie qu'elles sont prêtes à fonder une famille.

Peut-être que l'animal ne se sent pas bien et attire ainsi l'attention du propriétaire sur son inconfort. Ensuite, il doit être montré à un spécialiste afin d'éliminer les problèmes à temps.

Les jeunes perroquets peuvent ainsi explorer le monde qui les entoure. En général, le bec de ces oiseaux n'est pas seulement destiné à manger.Avec son aide, ils étudient des sujets et montrent même de l'amour, une disposition amicale. Exactement à cause de cette raison vous ne pouvez pas répondre à un tel flirt par l'agression - cela peut offenser l'oiseau et, par conséquent, la confiance entre l'animal et le propriétaire disparaîtra.

Il arrive que lors de l'entraînement à la main, le perroquet ne s'assoie pas immédiatement sur la main, mais la morde d'abord. La raison est l'instinct. Dans la nature, avant de s'installer sur une branche, les oiseaux intelligents testent d'abord sa force avec un bec. De même, les perroquets domestiques perpétuent instinctivement les « traditions de leurs ancêtres ». Dans ce cas, vous ne devez pas tirer brusquement la main en arrière - l'animal décidera qu'il n'était pas assez agile et la prochaine fois, il mordra plus fort.

La même réaction peut être provoquée en tendant la main dans la cage ou en essayant de saisir un jouet préféré.

Comment sevrer ?

Les perroquets sont des oiseaux très intelligents, ils distinguent non seulement la coloration émotionnelle de la voix, mais sont également capables de "lire" les expressions faciales. Ils ressemblent à des enfants à bien des égards, et vous devez agir avec eux de la même manière - soigné, délicat, mais en même temps persistant et sans compromis.

L'agression sera une mauvaise alliée ici. Cela va soit offenser l'oiseau, l'effrayer ou le mettre en colère. Dans tous les cas, le résultat sera des attaques encore plus agressives.

Les cris forts sont perçus par ces personnes espiègles comme des signes de plaisir, car elles-mêmes aiment faire du bruit. Cela n'a donc aucun sens de leur crier dessus - ce sera perçu comme un encouragement et une approbation de leurs actions.

Il est préférable de dire strictement et calmement « Non » à l'oiseau et de quitter la pièce, en le laissant seul. Bien sûr, pas la première fois, mais après la troisième ou la quatrième, mais l'oiseau comprendra qu'il n'est pas satisfait de ses actions et arrêtera le hooliganisme.

Vous pouvez faire ce qui suit. Une fois que l'intention de mordre du perroquet a été révélée, vous devez essayer de détourner son attention vers autre chose - un jouet, des friandises, etc. Et ainsi encore et encore, sevrant progressivement l'oiseau de cette mauvaise habitude.

La peur est souvent la cause des morsures. Les sons durs peuvent effrayer un oiseau - par exemple, un aspirateur en état de marche, un moulin à café, un sèche-cheveux, une machine à laver, etc. Afin de ne pas être attaqué à chaque fois que vous vous lavez ou nettoyez, vous devez habituer votre animal à ces sons. Cela se fait comme suit. Dès que l'appareil ménager s'allume et qu'un son effrayant l'oiseau se fait entendre, vous devez vous approcher d'elle, lui parler affectueusement et la traiter avec quelque chose de savoureux, de sorte que le bruit dérangeant s'associe à la caresse du propriétaire et à la friandise.

Si le perroquet est jeune, alors en cas de morsure, vous pouvez serrez légèrement son bec et dites « non-non-non-je-je ». Les poussins explorent le monde de cette manière, donc si les morsures ne sont pas très douloureuses, cela vaut peut-être la peine d'un peu de patience.

La patience ne fera pas de mal pendant la saison des amours. A cette époque, les perroquets deviennent plus irritables, nerveux, capricieux. Mieux vaut attendre qu'ils se calment et ne rien faire - laissez simplement les oiseaux tranquilles.

En général, il n'est pas si difficile de sevrer un perroquet de mordre si une relation chaleureuse et de confiance s'établit entre lui et le propriétaire. Ces oiseaux sont très intelligents, ils comprennent vite que leur comportement offense le propriétaire ou lui cause du mécontentement. Dès qu'ils s'en rendent compte, ils arrêtent immédiatement leurs actions de « sabotage ». Ou ils continuent - si le propriétaire, pour une raison quelconque, leur cause des émotions négatives.

Quelle que soit la race, les perroquets diffèrent par leur intelligence et leur ingéniosité. Si la cause des morsures est épisodique - un bruit aigu, une tentative de prendre un jouet, une mauvaise humeur - il ne sera pas difficile de les sevrer de cette habitude. Et le mauvais caractère se prête bien à la correction. Tout le reste - malaise, saison des amours, jeune âge - ne nécessite qu'une détection rapide, de la patience et (en cas de maladie) - une orientation immédiate vers un spécialiste.

Pour plus d'informations sur la façon de sevrer un perroquet de mordre, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger