Perroquet

Perroquets chanteurs: description, règles de garde et d'élevage

Perroquets chanteurs: description, règles de garde et d'élevage
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Caractéristiques du contenu
  4. Reproduction
  5. Les maladies et leur prévention

Les perroquets chanteurs sont une espèce d'oiseaux assez commune, adaptée à la détention dans des cages et des volières. Ils sont sans prétention à la nourriture, s'occuper d'eux ne présente pas de difficultés particulières. En réponse aux soins et à l'amour, ces oiseaux raviront leurs propriétaires avec des chants mélodieux.

La description

Distribution - régions du sud-est et du nord-est de l'Australie. Dans des conditions naturelles, les oiseaux se rassemblent en énormes troupeaux et peuvent « faire un raid » lors de la plantation et de l'ensemencement des plantes cultivées. Ils se nourrissent de graines, de baies, de fruits, d'insectes. Ils passent la plupart de leur temps au sol. Les perroquets chanteurs sont pour la plupart de taille moyenne et moyenne, avec une longue queue, des couleurs les plus variées.

Les mâles diffèrent des femelles par un plumage de couleurs plus vives et contrastées et un beau chant mélodique. Les perroquets chanteurs s'installent souvent près des habitations humaines, aménageant des nids dans des granges, des hangars et d'autres bâtiments. Le perroquet chanteur a été introduit pour la première fois en Angleterre au milieu du XIXe siècle. Ces oiseaux vivent bien et se reproduisent en captivité. Avec des soins appropriés, un perroquet chanteur peut vivre à la maison pendant 15 à 25 ans.

Variétés

Il existe plusieurs types de perroquets chanteurs.

  • Ailes jaunes, épaule d'or ou Queensland. Les mâles ont de grandes taches jaune doré sur les ailes, dans la région des épaules, et des rouges dans la partie inférieure de l'abdomen. Les femelles sont dominées par une couleur grisâtre, avec des reflets brun-vert. Ces perroquets sont de taille moyenne, assez calmes.
  • Encapuchonné. Une caractéristique distinctive de cette espèce est une « casquette » ou un « capuchon » noir sur la tête. Les mâles sont de couleurs vives : diverses nuances de vert prédominent - du turquoise clair à l'olive foncé.La partie centrale du dos est gris-brun, le ventre en dessous est rouge avec une teinte orangée, des rayures jaunes sur les ailes. Le plumage des femelles est dominé par des couleurs sourdes et fanées.
  • à dos rouge. Les oiseaux sont petits - la longueur du corps est de 26 à 28 centimètres avec un plumage coloré. Longue queue (12-14 cm) généralement d'une teinte plus foncée. Les mâles ont des plumes de couleurs vives et accrocheuses. Le dos, la tête, le thorax sont verts, l'abdomen est jaune et les ailes sont verdâtres avec une tache jaune au milieu et des rémiges bleues. Il y a plusieurs plumes rouge vif sur le dos.

Bien que le plumage des femelles soit fané et discret, elles sont aussi très belles. Ces oiseaux ont une nature calme, ils sont assez pacifiques envers les autres espèces d'oiseaux, mais ils partagent généralement le territoire avec leurs proches.

  • À face bleue à queue rousse. Comme leur nom l'indique, ces perroquets (mâles) ont des taches bleues sur leur "visage", c'est-à-dire près des oreilles, des yeux, du bec. Le dos et la poitrine sont brunâtres, l'abdomen est jaune-rouge, les ailes et la queue sont bleu-violet. Très belle couleur spectaculaire. Cependant, malgré la beauté extérieure et le chant mélodique, les experts ne recommandent pas cette espèce pour l'élevage à domicile, en particulier pour les éleveurs de volailles inexpérimentés.

Le fait est que derrière la beauté angélique, il y a un personnage difficile. Les oiseaux sont agressifs et querelleurs, se battent avec n'importe quel représentant de la tribu à plumes, sans faire la distinction entre amis et ennemis.

Caractéristiques du contenu

Les perroquets chanteurs ont longtemps été apprivoisés par les humains et se sont donc bien adaptés à la vie en appartement ou en maison. Cependant, il y a certaines caractéristiques de leur contenu que vous devez connaître afin de leur offrir le cadre de vie le plus confortable. La principale chose à retenir est que les petites cages ne conviennent pas à ces oiseaux. Il vaut mieux les installer dans une volière, de 1 à 2 mètres de long, au moins 80 centimètres de large, avec une belle hauteur sous plafond.

Dans une telle pièce, les perroquets auront suffisamment de place pour voler et entraîner leurs ailes.

Une couche de sciure ou de sable est versée sur le sol, d'environ 5 centimètres d'épaisseur. La litière est changée au fur et à mesure qu'elle se salit, il vaut mieux le faire une fois par semaine. Il est nécessaire d'équiper des abreuvoirs, des mangeoires, des perchoirs, ainsi que divers jouets pour le divertissement et l'activité physique, par exemple des échelles, des balançoires, des branches d'arbres. Vous devez nourrir les perroquets 2 fois par jour, matin et soir, à peu près à la même heure. Changez quotidiennement l'eau des abreuvoirs.

Le menu doit comprendre des aliments tels que :

  • les graines - tournesol, millet, avoine, sarrasin ;
  • des céréales - maïs frais et bouilli, blé germé;
  • légumineuses - haricots bouillis, lentilles, pois;
  • des fruits - poires, pommes, grenades, ainsi que des baies exotiques ;
  • les légume - carottes, poivrons verts, chou-fleur, brocoli ;
  • légumes verts - Bette à carde, céleri, brindilles d'arbustes et d'arbres ;
  • vous pouvez ajouter de la bouillie.

De plus, les perroquets mangent bien les mauvaises herbes les plus courantes, par exemple les pissenlits, les poux des bois, l'amarante, l'agropyre. Les aliments spéciaux, vendus dans les animaleries, conviennent également. Et aussi des bols avec des coquilles d'œufs broyées, de la craie, du sable à grain fin doivent être dans la cage. De tels suppléments sont nécessaires pour une meilleure digestion et assimilation des aliments. De temps en temps, vous pouvez acheter de la nourriture et des vitamines destinées aux perroquets dans les magasins.

Important! Les perroquets chanteurs peuvent survivre sans nourriture plus d'une journée, il est donc nécessaire de suivre le régime alimentaire.

Les aliments suivants ne doivent pas être donnés :

  • lait, kéfir, lait fermenté cuit au four;
  • produits chocolatés;
  • café;
  • avocat;
  • persil;
  • plats grillés;
  • sel.

Il est impératif de regarder la date de péremption et l'apparence de tout aliment destiné à l'alimentation. Pour éviter les maladies, les oiseaux ne reçoivent que des aliments frais et de haute qualité. La température de l'air dans la pièce où sont conservés les perroquets doit être de 25 à 30 degrés avec une humidité d'environ 65 %. Ne placez pas la cage à côté d'appareils de chauffage ou dans un courant d'air.

Une exposition prolongée au soleil direct doit également être évitée.Les perroquets aiment beaucoup se baigner. Un «jour de bain» est organisé pour eux - un récipient peu profond mais large avec de l'eau propre est placé sur le sol de l'enceinte. A la fin de la procédure, le "bain" est retiré.

Reproduction

Les perroquets chanteurs se reproduisent bien à la maison. Leur saison des amours a lieu pendant les mois d'automne-hiver. Il commence généralement en septembre ou octobre et se termine en décembre ou janvier. Dans certains cas, cette période dure jusqu'en mai. À cette époque, un nichoir en contreplaqué ou en planches, dont la forme et la taille rappellent un nichoir ordinaire, est en cours d'installation dans la volière. Il est préférable de saupoudrer le fond de sciure de bois ou de sable.

Le mâle s'occupe de la femelle, écarte la queue, se dresse sur ses pattes, chante longuement et mélodieusement. La femelle lui rend la pareille, les oiseaux s'assoient côte à côte, roucoulent lentement, se cueillant mutuellement les plumes avec leur bec. Dans une couvée, il y a de 4 à 8 testicules. La femelle les couve très assidûment, ne quittant presque jamais le nid. Le mâle s'occupe d'elle tout ce temps, apporte de la nourriture. Après environ 21 jours, les poussins apparaissent. Les parents les nourrissent à tour de rôle. À ce stade, il est nécessaire d'ajouter au menu des ingrédients protéiques d'origine animale - œufs hachés, petits vers.

L'alimentation se poursuit pendant environ un mois ou plus. Après cela, les "enfants" adultes quittent un nid douillet, mais restent toujours sous la garde des plus grands pendant 2-3 semaines. Dès que les jeunes oiseaux deviennent indépendants, ils doivent être transplantés dans un autre enclos - sinon la division du territoire et un combat commenceront, car ils n'ont pas de sentiment d'affection, de parenté.

Au cours de l'année, un couple de perroquets peut faire éclore des poussins 2 à 3 fois. Pour donner aux oiseaux la possibilité de se reposer et de traverser la période de mue, le nid est retiré de la volière pendant un certain temps.

Les maladies et leur prévention

Comme tous les animaux et oiseaux, les perroquets peuvent tomber malades. En raison de leur faible poids corporel, leurs processus métaboliques passent très rapidement, vous ne devez donc pas négliger le traitement. Au moindre malaise, vous devez contacter d'urgence une clinique vétérinaire ou un ornithologue. Il ne faut pas oublier non plus qu'il existe des maladies qui peuvent être transmises à l'homme.

Le principal symptôme de tout début de maladie des oiseaux est une diminution de son activité. Le perroquet devient léthargique, somnolent, est assis au même endroit, ébouriffé, le plumage a l'air bâclé, s'estompe. Il mange très à contrecœur ou refuse complètement la nourriture.

D'autres symptômes sont des yeux douloureux, larmoyants, un écoulement nasal, des éternuements fréquents, une indigestion, une diarrhée et des nausées.

    Souvent, les maladies résultent de conditions de vie inappropriées, d'erreurs dans les soins et l'alimentation. Les oiseaux ont besoin de bouger et de voler beaucoup pour se sentir bien et rester en forme. Cela signifie qu'il est nécessaire de leur offrir une telle opportunité et de les garder dans de grands enclos. L'alimentation doit être de bonne qualité, non gâtée, moisie et pourriture. Il doit être versé en petites portions pour qu'il ne se rassise pas.

    Devrait fournir une alimentation complète et variée, comprenant des vitamines et des compléments minéraux. Les mangeoires et les abreuvoirs sont rincés quotidiennement. La volière est nettoyée chaque semaine. Ils sont entièrement lavés et désinfectés environ une fois par mois. Le respect de ces conditions fera de l'entretien des perroquets chanteurs une tâche agréable et facile. Des oiseaux heureux et en bonne santé raviront leurs propriétaires pendant de nombreuses années.

    Pour plus d'informations sur ce que sont les perroquets chanteurs, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger