Perroquet

Comment déterminer le sexe d'une calopsitte ?

Comment déterminer le sexe d'une calopsitte ?
Teneur
  1. Comment distinguer une femelle d'un mâle par l'apparence ?
  2. Comment reconnaître le genre par le comportement ?
  3. Comment déterminer l'âge d'un perroquet ?

Déterminer le sexe d'un perroquet calopsitte domestique n'est pas si facile, mais très important. Ceci est particulièrement nécessaire pour ceux qui envisagent d'élever des perroquets de cette race. Sans savoir de quel sexe sont les oiseaux, il est impossible de prédire s'ils donneront naissance à une progéniture. Et même si un œuf est trouvé dans la cage, personne ne peut garantir qu'il ne s'agit pas de deux femelles. De plus, vous ne pouvez donner à un animal de compagnie à plumes un surnom approprié que si vous connaissez exactement son sexe. Il existe plusieurs façons de déterminer le sexe d'une calopsitte.

Comment distinguer une femelle d'un mâle par l'apparence ?

Une fois que l'oiseau a atteint l'âge d'un an, vous pouvez essayer de déterminer son sexe par couleur. La variété de couleurs des calopsittes est assez étendue, mais dans la nature, on trouve principalement des individus gris pâle. Les garçons avec un tel plumage peuvent être identifiés par une tête jaune et une touffe ; les femelles se distinguent par une teinte plomb et la présence de taches pâles sur leurs joues. La queue d'un mâle adulte devient noire et la peinture est perdue sur la face interne des ailes. Chez les femelles, les décorations sont préservées et ressemblent à d'étroites bandes horizontales de couleur vive et à des taches.

Dans la nature, déterminer le sexe d'une calopsitte n'est pas si difficile, ce qui ne peut pas être dit à propos de la volaille. Ainsi, la couleur du lutino, qui se caractérise par la couleur blanche, ne détermine le sexe de l'oiseau qu'à l'âge d'un an. Chez les personnes plus âgées, vous pouvez examiner de plus près le plumage de la queue.

Les mâles ne changent pas de couleur avec l'âge et des taches jaunes apparaissent sur la queue et les ailes des filles.

L'orge perlé est populaire parmi les éleveurs. Ces oiseaux ont une couleur gris perle. Chez les mâles, le plumage devient progressivement monotone et la queue acquiert une teinte noire, comme dans la nature. Chez les filles après l'âge d'un an et demi, le plumage est peint dans un ton jaunâtre. Les femelles conservent leur ornement de nacre jusqu'à la fin de leur vie.

Les calopsittes à face blanche sont de couleur blanche sans taches prononcées sur les pommettes et avec une absence totale de teinte jaunâtre. Les garçons sont complètement blancs et les femelles se distinguent par une crête grise ou brune. Les calopsittes albinos ont une couleur similaire. Dans ce cas, les femelles se distinguent par une légère teinte jaunâtre et des taches ambrées sur les ailes, et les mâles ont un plumage blanc comme neige. Les oursons albinos naissent avec les yeux rouges, qui acquièrent progressivement une teinte cerise juteuse.

Il existe des couleurs par lesquelles il est impossible de déterminer le sexe de la calopsitte

Ce sont des ailes noires, des shekki, des noirs, des panachés ou des arlequins. Les femelles de la race Corella sont généralement plus grandes que les mâles, tant en apparence qu'en poids, mais le front des garçons semble plus large en raison d'une crête plus volumineuse à la base même.

Comment reconnaître le genre par le comportement ?

Par leur comportement, les calopsittes se distinguent lorsqu'elles atteignent l'âge de trois mois. À cet âge, les garçons commencent à démontrer leurs capacités vocales, cependant, ils n'ont envie de chanter que pendant quelques semaines. De plus, avant l'âge de six mois, il sera à nouveau difficile de déterminer le sexe des oiseaux. Il est d'usage que les éleveurs marquent ceux qui ont tendance à chanter à l'âge de trois mois afin de savoir à l'avenir qu'il s'agit de mâles.

Ensuite, vous devez faire attention à la sociabilité de l'oiseau. Les mâles sont généralement plus actifs que les femelles, ils aiment "parler" avec le propriétaire, vérifier diverses surfaces avec leur bec et jouer. Le fait que Corella soit un garçon peut être dit par ses sauts étranges et son habitude de replier ses ailes en forme de cœur. Les filles sont calmes, elles préfèrent dormir et se reposer aux jeux.

Lorsque tous les individus commencent à chanter, les garçons se distinguent par l'absence de roulades criardes dures. Peu importe que le mâle apprenne des sons particuliers ou non, sa voix sera toujours plus douce, plus agréable, son chant est plus sifflant, contrairement à la voix des femelles, qui préfèrent produire des sons plus calmes et grinçants.

Montrez un miroir à votre animal et observez sa réaction.

Si l'oiseau s'intéresse au reflet et commence à passer beaucoup de temps près du nouveau jouet, à communiquer avec une nouvelle "connaissance", il s'agit très probablement d'un garçon. Un animal qui s'est rapidement désintéressé de son reflet est probablement une femelle. Si la cage contient deux oiseaux et que leur sexe est inconnu, alors le garçon peut être distingué lors de sa parade nuptiale. Pendant cette période, le mec "amoureux" se comportera comme suit :

  • fait claquer bruyamment son bec pour attirer l'attention de sa bien-aimée;
  • fait des allers-retours, siffle, continue de claquer du bec, saute activement, penche soudain la tête;
  • montre les ailes et les plie de telle manière qu'un cœur se forme à l'arrière.

Le comportement des femelles pendant la saison des amours peut également indiquer le sexe. Alors que le mâle fait tout son possible pour attirer l'attention de sa dame de cœur, sa partenaire se comporte ainsi :

  • s'assoit sur un perchoir situé le plus bas possible, levant la queue et sifflant doucement;
  • peut offrir de la nourriture au mâle qui a attiré l'attention.

Certains animaux se distinguent par la façon dont ils se masturbent. Par exemple, lors de ce processus, les mâles frottent leur ventre contre divers objets, il peut s'agir d'un perchoir ou même de la main du propriétaire. Dans ce cas, l'oiseau grimpe sur l'objet lui-même ou se tient devant lui. Les garçons le font plus souvent que les femmes, parfois jusqu'à plusieurs fois par jour. Les femmes sont moins satisfaites d'elles-mêmes et se tiennent généralement devant l'objet.

Pendant le processus, les filles lèvent la queue et se penchent en avant.

Les femelles peuvent également être identifiées par leur tendance à mordre. Entre les mains d'une personne, ils se libèrent, jurent, crient, n'aiment pas être touchés.Les garçons sont généralement plus calmes, ils se rapportent normalement au fait que les gens s'intéressent à eux, essaient de les caresser. Cela ne s'applique pas à tous les oiseaux, car chaque animal a son propre tempérament. Souvent, la différence entre une dame est sa manière de marcher autour de la cage comme un canard, en se dandinant, tandis que son amie saute par-dessus les obstacles. Elle ne sait pratiquement pas chanter, elle ne fait que crier de manière invitante. Les jeunes hommes peuvent s'asseoir sur le dos des femmes, montrant un intérêt sexuel précoce de la même manière.

Comment déterminer l'âge d'un perroquet ?

Seules les femelles pondent des œufs, et ne soyez pas surpris si vous voyez un œuf dans une cage avec un animal domestique. Ces œufs ne sont pas fécondés et aucun poussin n'en sortira. Mais le propriétaire sait maintenant avec certitude qu'il contient une fille-perroquet. Mais et si l'œuf apparaissait dans une cage avec plusieurs oiseaux ? Vous pouvez mettre tous les animaux dans des cages séparées ou installer une caméra vidéo près de la cage, puis étudier attentivement les dossiers et comprendre qui pond les œufs.

Si le propriétaire envisage d'élever des calopsittes, il n'est pas recommandé d'installer le nid avant que la fille n'ait 18 mois, sinon cela pourrait nuire à la santé de l'oiseau.

Afin de ne pas vous tromper avec le sexe de la calopsitte, achetez l'oiseau chez un éleveur de confiance, et non en animalerie. Les éleveurs commettent rarement des erreurs et les vendeurs d'animaleries n'ont généralement pas les compétences nécessaires pour distinguer le sexe des perroquets. Soit dit en passant, vous pouvez souvent acheter des individus en meilleure santé et plus actifs chez les éleveurs que dans une animalerie.

Le meilleur moyen de connaître le sexe d'un animal de compagnie est de faire un test ADN, mais cette méthode ne coûtera pas si cher au propriétaire, environ 15 $. Le test n'est pas possible dans toutes les villes, mais même si le laboratoire lui-même est absent du village, certaines cliniques vétérinaires envoient le matériel dans d'autres villes, où il est examiné. Pour vous faire tester, vous devez prélever des plumes, du sang ou des écouvillons du cloaque d'un perroquet. Habituellement, 5 à 6 plumes ou duvets provenant du ventre d'un oiseau suffisent. Il est nécessaire de conserver ce matériel pour examen pas plus de deux jours.

Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer le sexe de l'oiseau. Il ne donnera pas une réponse à 100 % à la question, mais néanmoins il clarifiera quelque peu la situation. De plus, lors de la consultation, un spécialiste examinera l'animal à plumes pour détecter d'éventuelles maladies, conseillera sur les suppléments et les vitamines supplémentaires pour un individu en particulier.

Sans test ADN, il est impossible de connaître avec certitude le sexe d'un perroquet. Certains propriétaires envoient des photos d'oiseaux à des spécialistes, espérant un résultat garanti, mais de cette manière, il n'y a aucun moyen de déterminer le sexe. Ce n'est qu'en comparant tous les signes et en observant longuement le comportement des calopsittes que l'on peut supposer à quel sexe appartiennent les oiseaux. Dans tous les cas, il est recommandé d'acheter deux oiseaux. Cela augmentera la probabilité de créer un couple d'oiseaux et ce sera plus amusant pour les perroquets.

Vous pouvez en apprendre plus à partir de la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger