Perroquet

Combien d'années vivent les tourtereaux ?

Combien d'années vivent les tourtereaux ?
Teneur
  1. Durée de vie
  2. Combien de temps les perroquets vivent-ils sans couple ?
  3. Comment bien s'en occuper ?

Les petits oiseaux colorés deviennent souvent des animaux de compagnie. Les tourtereaux sont sans prétention et beaux, ils sont donc choisis beaucoup plus souvent que les autres comme perroquet. Habituellement, les perroquets sont achetés par paires, mais même un oiseau solitaire peut plaire à son propriétaire pendant de nombreuses années. Avant d'acheter, vous devez absolument étudier la question de l'espérance de vie et de tous les facteurs qui l'affectent.

Durée de vie

Les inséparables sont l'un des perroquets les plus communs et les plus populaires parmi les races de petite et moyenne taille. Les oiseaux vivent à la fois dans la nature et à la maison. Les petits perroquets sont connus pour vivre moins longtemps que leurs homologues plus grands.

La durée de vie d'un inséparable est d'environ 7 à 15 ans. Les chiffres exacts dépendent de nombreux aspects, des caractéristiques de l'environnement extérieur et de l'état de santé.

À la maison

Des cas intéressants sont connus lorsque des couples de tourtereaux ont vécu en captivité pendant environ 20 ans. Cela est tout à fait possible avec des soins appropriés et une bonne santé des tourtereaux. Pourtant, la durée de vie moyenne d'un perroquet à la maison est de 10 ans. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une mort prématurée.

  • Diverses maladies. Les ornithologues amateurs affirment que les oiseaux sont sensibles à de nombreuses maladies. Si vous achetez un inséparable de vos mains, alors qu'il a l'air en bonne santé, ce n'est pas une garantie. La maladie peut se manifester après la fin de la période d'incubation.
  • Inattention à la santé du perroquet. Aux premiers signes de la maladie, il est urgent d'emmener l'oiseau chez un vétérinaire afin de tout revérifier et, si nécessaire, de le soigner. Si dans une paire un seul perroquet se comporte de manière atypique, assurez-vous de les séparer, ce qui protégera le partenaire de l'inséparable de l'infection.
  • Empoisonnement. Si vous ne changez pas de nourriture et d'eau pendant une longue période, des moisissures et des champignons commencent à s'y développer. En mangeant de la nourriture avariée, le perroquet peut être gravement empoisonné. N'oubliez pas que les tourtereaux adorent mâcher des choses. Même la peinture que le perroquet a écaillée de la cage avec son bec peut devenir la cause de l'empoisonnement.
  • Mauvaise alimentation. Les tourtereaux peuvent manger n'importe quel aliment, mais leur alimentation doit toujours être surveillée de près. Souvent, un oiseau mange quelque chose qui est nocif pour sa santé.
  • Appareils ménagers dangereux à disposition du perroquet. Si vous laissez l'oiseau sortir de la cage, il volera partout et rongera tout. Par exemple, les tourtereaux peuvent ronger un fil sous tension ou se noyer dans un pot de soupe ouvert.
  • Les oiseaux ont besoin de temps pour s'adapter à l'environnement dans lequel ils se trouvent. L'inséparable doit s'habituer à la disposition des objets dans votre maison. Si vous déplacez quelque chose de gros, assurez-vous de le montrer à l'oiseau. Un perroquet peut voler par inadvertance dans un obstacle inconnu et s'écraser.
  • Les fenêtres ouvertes représentent un grand danger pour le perroquet. Même un oiseau apprivoisé et obéissant peut s'envoler ou tomber par négligence. Cela conduit presque toujours à la mort, car l'inséparable domestique ne peut pas s'adapter à la vie à l'état sauvage.
  • Peur. Les tourtereaux, comme la plupart des perroquets, sont très timides. Des expériences intenses (anxiété, peur) peuvent conduire à un arrêt cardiaque soudain. Dans ce cas, il est impossible de sauver l'inséparable.
  • Autres animaux de compagnie. Même si un chat et un chien ne mangent pas de perroquets, cela ne signifie pas qu'ils ne constituent pas une menace. Même en jeu amical, un gros animal peut frapper un inséparable avec sa patte. Le corps d'un perroquet est assez fragile, il peut mourir des suites d'une blessure.

Dans la nature

Les tourtereaux sauvages vivent beaucoup moins longtemps que leurs homologues domestiques. Ils durent rarement jusqu'à 10 ans. L'habitat naturel est l'Afrique tropicale et Madagascar. Le climat chaud et humide de cette région offre une alimentation variée et suffisamment d'eau potable pour les tourtereaux.

La faune présente de nombreux dangers et risques pour les petits oiseaux, entraînant une réduction de la durée de vie moyenne. Les causes de décès prématuré peuvent être les suivantes :

  • pendant les périodes de sécheresse, il est difficile pour les petits tourtereaux de parcourir de longues distances pour trouver de l'eau; pour réduire la population, certains agriculteurs empoisonnent l'eau, même si l'oiseau trouve à boire, ce n'est pas un fait qu'il n'en mourra pas ;
  • les oiseaux pillent souvent les champs agricoles, alors les gens les détruisent en tant que parasites ;
  • des combats plutôt violents pour le territoire se produisent au sein du troupeau de l'espèce, ce qui entraîne la mort d'individus blessés;
  • attaques de prédateurs - les vautours, les hiboux, les grands-ducs et autres grands oiseaux chassent les tourtereaux jour et nuit.

Combien de temps les perroquets vivent-ils sans couple ?

Il existe une croyance selon laquelle les représentants de l'espèce ne vivent qu'ensemble, sinon ils meurent de mélancolie. Les réalités sont plus prosaïques, un perroquet peut vivre sans couple.

Avec des soins appropriés, l'inséparable appréciera la compagnie du propriétaire et vivra les mêmes 7 à 15 ans qu'avec un parent.

Un oiseau solitaire a besoin de beaucoup plus d'attention. Les tourtereaux en couple se divertissent. Le propriétaire doit assumer ce rôle.

Les 2-3 premiers jours après avoir amené l'oiseau dans la maison, ne le touchez pas trop. L'inséparable sera occupé à découvrir de nouvelles conditions de vie, mais à la fin de la période d'adaptation, soyez prêt à tout faire avec l'oiseau. Jouez et interagissez avec l'oiseau tous les jours. Cela vaut la peine de jouer non seulement dans la cage, mais aussi à l'extérieur. Laissez l'inséparable voler dans la pièce, mais sécurisez-le d'abord complètement.

Si le perroquet est toujours dans la cage, son développement physique s'inversera, ce qui peut entraîner une mort prématurée.

Il est nécessaire d'équiper la cage de jouets tels que :

  • balançoire;
  • cloches;
  • cordes et rubans;
  • jouets qui bruissent.

Comment bien s'en occuper ?

Les tourtereaux sont sans prétention, mais ont toujours besoin d'un environnement confortable et sûr.Vous devez faire attention à l'oiseau et lui donner des soins. Il vaut la peine de respecter certaines recommandations d'entretien.

  • La cage doit être installée là où il n'y a pas de courants d'air. Veillez à un bon éclairage, pas de lumière directe du soleil. N'utilisez l'éclairage artificiel que pendant la saison automne-hiver, lorsqu'il y a très peu de lumière naturelle.
  • La cage ne doit pas être placée à proximité de la batterie pour éviter que les tourtereaux ne surchauffent. Les perroquets sont assez sociables et adorent tout observer, alors placez leur maison à peu près au niveau de vos yeux. Ainsi, même un perroquet sans paire ne se sentira pas seul si vous restez simplement avec lui dans la même pièce.
  • Maintenez la température de l'air entre + 18 et + 25 ° C. La lumière dans la pièce doit être douce, sinon les oiseaux en auront peur. Les tourtereaux adorent explorer et explorer de nouvelles choses. Il est très utile de placer des fleurs frisées et rampantes sur les murs. Évitez les plantes vénéneuses.
  • La maison principale du perroquet est la cage. Il doit être grand et spacieux, surtout lorsqu'il s'agit d'un couple de tourtereaux. Paramètres approximatifs pour un - 80x30x40 cm et pour une paire - 100x40x50 cm Il devrait y avoir suffisamment d'espace pour le vol pour au moins deux coups d'aile.
  • A l'intérieur, installez non seulement des abreuvoirs et mangeoires, des perchoirs, mais aussi divers jouets. Évitez les objets en plastique lors de la mise en place de votre cage. Les animaleries vendent même des jouets spéciaux pour oiseaux comestibles. Cela protégera votre animal de compagnie de l'empoisonnement. Vous devez nettoyer le nichoir 1 à 3 fois par semaine.
  • Utilisez des mélanges de céréales pour perroquets de taille moyenne pour la nutrition. Tamisez les aliments achetés avant utilisation. Le manque de vitamines est compensé par les fruits et légumes ; vous pouvez donner des noix et du blé germé, de l'avoine. Offrez plus souvent à votre oiseau des feuilles de persil et de pissenlit. Pour combler la carence en minéraux, donnez à l'oiseau des coquilles d'œufs broyées, mais pré-calcinez-les dans une casserole ou faites-les bouillir.
  • La norme quotidienne est de 2-3 c. arrière. Des aliments complémentaires réguliers peuvent être ajoutés à raison de 0,5 c. par individu. Trop manger pour les tourtereaux est assez dangereux, vous devez donc surveiller attentivement le régime alimentaire.

    Les tourtereaux ne devraient pas recevoir de nourriture telle que:

    • kaki, mangue, avocat, papaye;
    • fruits confits;
    • viande, poisson, fruits de mer;
    • nourriture épicée;
    • de la nourriture grasse;
    • Patate;
    • noyaux de fruits;
    • branches;
    • ail et oignons.

    Avec des soins appropriés et une attention constante, les tourtereaux peuvent vivre beaucoup plus longtemps que la moyenne. Ne laissez pas les oiseaux seuls pendant longtemps. Après le travail, laissez-les toujours sortir de la cage, interagissez et jouez avec les oiseaux.

    Le manque d'attention et de communication est fatal aux tourtereaux.

    Pour combien d'années vivent les tourtereaux, voir la vidéo suivante.

    1 commentaire

    Mon inséparable à joues roses a vécu exactement 15 ans. Et j'en suis sûr : j'aurais vécu encore plus longtemps, mais un accident s'est produit. C'était sans exagération le meilleur perroquet du monde. Il m'a été donné complètement poussin (1 mois), il s'est vite apprivoisé. Je le laissais constamment sortir, il pouvait voler en toute sécurité toute la journée, il n'avait pas peur de le laisser seul. Il avait une alimentation très variée et beaucoup, beaucoup d'attention, surtout de ma part. Romik aimait dormir sur ma poitrine, ou quand j'étais assis sur le canapé. Parfois, j'ouvrais spécialement la cage la nuit pour qu'il me réveille le matin. Il s'est réveillé avec l'aube du soleil, s'est envolé avec un grand cri, puis s'est endormi avec moi, picorant légèrement avant cela. Il m'aimait beaucoup, et je l'aimais. Tout le monde était fou de ce perroquet et était étonné qu'un bébé jaune ordinaire puisse être comme ça. Et c'est une mort tellement ridicule.Bien que cela vaille la peine de le dire, il a commencé à abandonner un peu, quelque part il était déjà sous-estimé, sa vision dans le noir s'est dégradée, mais Romik était toujours assez gai et, je pense, il aurait résisté pendant 3 ans. Mais cela s'est avéré ainsi. Le jour de sa mort est le pire jour de ma vie... Aimez vos perroquets, et ils vous aimeront, car ils savent exactement ce que c'est. Dors bien, Romik... Je ne t'oublierai jamais. Tu es la meilleure chose qui soit arrivée dans ma vie depuis 15 ans.

    Mode

    la beauté

    loger