Perroquet

Règles pour garder les perroquets tourtereaux

Règles pour garder les perroquets tourtereaux
Teneur
  1. Choix de cages et jouets
  2. Nutrition
  3. Comment se laver ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Problèmes possibles

Les perroquets inséparables sont des animaux de compagnie sociables qui ne nécessitent pas de soins stricts. Si les règles et les caractéristiques de l'élevage des oiseaux sont respectées, les maladies peuvent être évitées et leur santé maintenue pendant 10 à 15 ans. Les perroquets sont assez actifs, il est donc nécessaire pour les tourtereaux d'équiper correctement la cage et de choisir les jouets appropriés. Grâce à cette approche, les oiseaux se sentiront plus à l'aise et ne s'ennuieront pas.

Choix de cages et jouets

Avec des soins bien organisés, les perroquets tolèrent bien l'existence en captivité. Pour qu'un oiseau vive longtemps, il est nécessaire de surveiller en permanence sa santé, de maintenir des règles d'hygiène et de ne pas suralimenter. Les animaux doivent se sentir à l'aise dans leur cage, car elle leur servira de protection. Il est important de se rappeler que le perroquet perçoit la cage comme sa propre maison : un endroit pour nicher et passer la nuit.

Un endroit

Avant d'organiser et d'acheter une cage, vous devez décider à l'avance de sa taille et de sa place dans l'appartement. Le futur nichoir doit être situé dans une pièce chaude, isolée du bruit et des courants d'air. Dans ce cas, vous devez placer la cage de manière à pouvoir vous en approcher librement. Les perroquets ont besoin d'attention. Il est préférable de communiquer et de jouer avec les tourtereaux à proximité de la cage afin que l'animal puisse s'habituer au propriétaire.

Grâce à cette pratique, après adaptation, l'oiseau réagira calmement à la présence d'une personne à proximité de ses mangeoires et nids. De plus, il est difficile de changer de nourriture tous les jours dans une cage encombrée de choses.

Tailles et formes

Malgré leur petite taille, les oiseaux ont besoin de beaucoup d'espace libre. Par conséquent, vous devriez acheter une cage spacieuse pour la maison afin que le perroquet puisse déployer pleinement ses ailes et effectuer de petits vols. Le mouvement les aide à se débarrasser de l'excès d'énergie.

Dans des conditions d'inactivité physique, l'oiseau prend rapidement un excès de poids, ce qui entraîne le développement de maladies cardiovasculaires.

Dans les espaces étroits, les plumes se cassent sur des tiges de fer. Si l'inséparable heurte la grille en se déplaçant, il pourrait être gravement blessé. Les os des oiseaux sont creux et cassants, ils se cassent et se fissurent donc facilement. Pour éviter les bleus et les fractures, vous devez veiller à la sécurité de votre animal.

La meilleure option pour les tourtereaux est une cage de 0,5x1 m. Si vous envisagez d'acheter un couple d'oiseaux et d'élever des perroquets, vous avez besoin d'une maison plus spacieuse. Les oiseaux ne se reproduisent pas dans de petites cages. Souvent, les petites cages peuvent conduire à des luttes territoriales. La facilité d'entretien devrait également influencer le choix de la forme et de la taille de la cage. Il est plus rentable d'acheter une maison pour un perroquet avec un fond rétractable, de sorte qu'il soit plus confortable d'évacuer les excréments, de changer de papier.

Les vétérinaires recommandent d'acheter une cage rectangulaire. Les coins ne doivent pas être arrondis. Pendant la période d'adaptation, l'oiseau traitera les gens avec méfiance et à chaque approche, il se précipitera souvent. En conséquence, le perroquet est martelé dans le coin. Dans cette position, il se sent plus protégé, surtout pendant la période de ponte.

Une distance de 1 à 1,5 cm doit être maintenue entre les barreaux, ce qui est nécessaire pour offrir à l'oiseau la meilleure vue.

Vous pouvez acheter une cage en métal sans dépoussiérage, en verre organique ou en plastique. Les exceptions sont les produits à base de plomb, de cuivre et de zinc. Avant d'acheter une cage en bois, n'oubliez pas que l'oiseau adore aiguiser son bec et que le matériau naturel s'effondrera rapidement.

Arrangement

Il devrait y avoir 2 mangeoires dans la cage : pour l'eau et la nourriture séparément. Il est recommandé d'acheter des produits en céramique ou en verre organique. Ces matériaux facilitent le nettoyage des mangeoires et dureront longtemps. Les produits doivent être ouverts de manière à ce que l'oiseau puisse boire et se nourrir. Si la taille de la cage le permet, vous pouvez mettre une baignoire.

Il faut installer au moins 2 perchoirs sur lesquels les oiseaux vont s'équilibrer et dormir. Il est permis d'acheter un support en bois ou en plastique. Il est préférable d'acheter des produits en matériau naturel afin que l'oiseau puisse affûter son bec s'il le souhaite. Vous pouvez fabriquer vous-même des poteaux : à partir de branches de bouleau, de saule ou de pommier.

En plus des principaux produits pour nourrir et passer du temps avec les animaux domestiques, vous devez placer des jouets dans la cage:

  • balançoire;
  • cloches;
  • escaliers;
  • Cordes.

    Les accessoires pour la cage doivent être faits de bois, de cordes de lin et d'autres matériaux naturels.

    Nettoyage

    La cage, les jouets et les objets qu'elle contient doivent être lavés tous les 3 jours. Il est recommandé de nettoyer les abreuvoirs tous les jours. Les zones difficiles d'accès telles que les coins ou les creux avec une ouverture étroite doivent être nettoyées avec une brosse à dents. Mais, malgré le soin apporté à la maison de l'animal, des bactéries pathogènes s'accumulent à la surface des objets et sur les bâtonnets de la cellule.

    Pour éviter le développement d'une maladie infectieuse chez un oiseau, tous les objets doivent être arrosés d'eau bouillante. Si la cage est nettoyée avec du savon, le produit chimique doit être soigneusement rincé. L'inventaire humide devrait sécher.

    Nutrition

    Les tourtereaux ont besoin d'un mélange de céréales et d'aliments pour oiseaux prêts à l'emploi pour une bonne nutrition. Pour préparer de la nourriture à la maison, mélangez les ingrédients suivants :

    • flocons et grains d'avoine :
    • graines d'alpiste;
    • grains de maïs;
    • graines de tournesol;
    • Millet.

    Pendant une journée, vous devez mesurer un mélange de céréales pouvant aller jusqu'à 1 cuillère à soupe. l. avec un toboggan. En plus des céréales, l'alimentation des oiseaux devrait inclure une variété de fruits, des préparations à base de plantes, à raison de 2 c.par jour. Vous pouvez mélanger des pommes, des groseilles et des myrtilles finement hachées avec des orties fraîches, du persil et du trèfle. Si le fruit est frotté, les fibres obtenues à partir d'eux peuvent être suspendues avec une pince à linge en haut de la cage. Sous cette forme, il sera plus facile pour les perroquets de manger.

      Une fois par semaine, vous devez donner de la nourriture protéinée aux tourtereaux : le fromage cottage est mélangé à un œuf de poule haché. Les vétérinaires recommandent de préparer des céréales sans levain pour animaux de compagnie à partir de riz ou de sarrasin avec l'ajout de purée de fruits. Les protéines de volaille peuvent être obtenues à partir de légumineuses, qui doivent être trempées 3 à 4 fois dans de l'eau et bouillies pendant au moins 60 minutes. Dans l'alimentation des animaux de compagnie, vous pouvez inclure des légumes verts contenant des vitamines, des fibres végétales et des composants minéraux:

      • épinard;
      • choux;
      • feuilles de laitue;
      • orties.

        Il est déconseillé de donner au perroquet des produits végétaux confits, des fruits tropicaux.

        Il est strictement interdit d'inclure des kakis, des avocats et des mangues dans l'alimentation. L'alimentation doit être exempte de poussière et de saleté. Pas besoin d'acheter des céréales avec des impuretés étrangères.

        Comment se laver ?

        Un soin approprié de votre animal à plumes implique un bain régulier de l'oiseau à la maison. Les perroquets inséparables adorent nettoyer eux-mêmes leurs plumes de la saleté, des débris de nourriture et des excréments. Ils visiteront certainement les bains pré-installés dans la cage. En prenant soin d'eux, les perroquets préservent leur santé et améliorent leur apparence. Un bain régulier aide les oiseaux à garder leur colonne vertébrale flexible. Pour le bon maintien des tourtereaux dans la maison, vous devez connaître les caractéristiques de leur lavage:

        • pendant la saison froide, les perroquets doivent être baignés 2 fois par semaine et chaque oiseau a besoin de son propre bain;
        • la température de l'eau doit être d'au moins + 27 ° C;
        • avant de baigner l'oiseau, vous devez fermer les fenêtres et les portes de la pièce afin d'exclure la présence de courants d'air;
        • pas besoin d'ajouter des détergents, des shampooings et des baumes à l'eau ;
        • verser de l'eau dans le bain de manière à ce que la profondeur de la piscine soit inférieure à 2 cm;
        • ne perturbez pas la structure des plumes et n'essayez pas de laver la couche de cire à leur surface;
        • en été, vous devez baigner l'oiseau tous les jours.

        Il est préférable de baigner les perroquets avant le déjeuner, afin que les plumes aient le temps de sécher avant la tombée de la nuit. Il est strictement interdit d'utiliser un sèche-cheveux pour sécher les oiseaux. Un fort débit d'air peut entraîner une pneumonie.

        Comment bien s'en occuper ?

        À joues roses, les tourtereaux de Fisher, les perroquets masqués, s'ils sont bien entretenus, s'adaptent rapidement à la vie dans la maison. Pour aider les animaux à s'adapter plus rapidement aux nouvelles conditions, vous devez placer la cage dans un endroit à l'abri du bruit et des courants d'air. La température ambiante doit être de + 20-25 ° C. En hiver, vous pouvez allumer le chauffage, mais la cage doit être déplacée dans un endroit éloigné de celle-ci. Idem pour les piles. Une distance de 1,5 à 2 mètres est requise.

        En plus du contenu correct, une attention constante doit être accordée aux oiseaux:

        • communiquer et jouer;
        • uncage;
        • surveillez attentivement les animaux en vous promenant dans l'appartement.

        Les perroquets inséparables sont des animaux de compagnie assez sociables : après une période d'adaptation, ils cessent de se sentir anxieux, s'habituent à la société et au contact humain.

        Grâce à l'attitude positive des oiseaux envers le propriétaire, ils peuvent être dressés. Les animaux de compagnie sont faciles à apprendre et exécutent diverses astuces.

        Au stade initial de l'éducation, le perroquet doit s'habituer aux mains d'une personne. Pour l'entraînement, utilisez des fruits sucrés ou des céréales. Les jeunes tourtereaux apprennent à interagir avec leur hôte plus rapidement que les adultes. Lorsque vous apprivoisez un oiseau, ne touchez pas ses pattes et ses ailes. Les animaux domestiques perçoivent de tels contacts de manière agressive, ils peuvent donc mordre, gratter ou s'envoler sur une longue distance.

          Il faut parler constamment avec les oiseaux, sans faire de mouvements brusques et sans élever la voix.Dans ce cas, le perroquet doit communiquer avec les personnes et les autres oiseaux. Pour cette raison, garder un inséparable est difficile. Un tel oiseau souffrira de solitude en raison d'un manque de communication avec ses proches. Si le perroquet est seul, vous ne devez pas accrocher de miroir dans la cage. Mieux vaut acheter des tourtereaux par paire. Les perroquets de ce type peuvent apprendre 10 à 15 mots.

          Il est nécessaire de diversifier les loisirs de l'animal. En plus de communiquer avec les autres perroquets, l'animal doit jouer avec la personne. Les façons les plus populaires de passer votre temps :

          • balancer le perroquet sur une balançoire en lui donnant périodiquement des fruits;
          • apprivoiser un perroquet pour passer une petite balle ;
          • cachez des friandises et faites-les chercher par l'inséparable ;
          • apprendre à l'oiseau à mettre des pièces de monnaie dans une tirelire, à construire une pyramide à partir de petits anneaux;
          • utiliser des énigmes ;
          • jouer dans l'eau avec des jouets.

          Pour des soins appropriés, l'oiseau doit avoir des conditions de sommeil normales. Pour réduire l'activité du perroquet, il est nécessaire de recouvrir la cage d'un tissu qui ne transmet pas la lumière la nuit.

            Dans de telles conditions, les oiseaux ne seront pas effrayés et alarmés par l'allumage soudain de la lampe. Si votre animal se réveille, commence à se précipiter dans la cage, à gazouiller et à montrer de l'anxiété, vous devez allumer la lumière et ouvrir la cage. Une fois que l'oiseau se sent complètement en sécurité, des conditions de sommeil normales doivent être rétablies. Les tourtereaux dorment généralement 10 heures par jour ; en hiver, la durée du sommeil passe à 12 heures.

            Pour prévenir le rachitisme, les oiseaux doivent prendre des bains de soleil. Sous l'influence des rayons ultraviolets, la vitamine D est synthétisée dans la peau de l'animal. Pour ce faire, placez la cage dans un endroit bien éclairé et couvrez la moitié de la maison avec un linge afin que l'oiseau puisse se reposer à l'ombre si nécessaire. Si la cage est sortie à l'extérieur, il sera nécessaire de protéger l'inséparable des attaques et autres interactions avec les oiseaux des rues. Ceci est nécessaire pour éviter la contamination par des parasites, des virus et des bactéries.

            Les soins complets des inséparables comprennent coupe périodique des ongles et affûtage du bec. En l'absence de contrôle, le tissu osseux devient rapidement envahi par la couche cornée, ce qui provoquera une gêne chez l'oiseau. Un perroquet peut se blesser avec des griffes acérées. En plus du risque de blessure, l'oiseau a des difficultés à manger. Pour que les oiseaux puissent broyer eux-mêmes leur bec et leurs griffes, vous devez mettre des pierres de craie et des bâtons de bois dans la cage.

            Si le perroquet ignore les éléments d'entretien, vous pouvez utiliser une lime à ongles ou des ciseaux à ongles pour broyer le bec. Les articles doivent être désinfectés avec de l'alcool avant utilisation. Pour empêcher l'oiseau de mordre, vous pouvez envelopper le perroquet dans une serviette. Si du sang a coulé lors de la coupe, cela indique des dommages au vaisseau sanguin dans la griffe. Pour éliminer le risque de développer une infection, devrait traiter la plaie avec du peroxyde d'hydrogène et du streptocide sous forme de poudre. Avec la kératinisation rapide du bec ou avec la croissance accélérée des griffes, l'animal doit être examiné par un vétérinaire. De tels symptômes peuvent être le signe d'un trouble métabolique.

            Avec de fréquentes promenades dans l'appartement, les oiseaux peuvent se couper les ailes. Des plumes raccourcies empêcheront votre perroquet de voler par une fenêtre ou de s'écraser d'une grande hauteur. Dans le même temps, les ornithologues recommandent de ne le faire que dans des cas exceptionnels. Par exemple, si la pièce a un ventilateur ou une cuisinière chaude.

            Les vols bas ne ralentiront pas le développement des muscles squelettiques de l'oiseau. Pour tailler les ailes, vous devrez également enrouler une serviette douce autour de l'oiseau afin de pouvoir étirer l'une des ailes. Sélectionnez 6-7 plumes les plus longues et coupez-les avec des ciseaux, en laissant 1 cm de la racine. Pour arrêter le saignement qui en résulte, vous devez utiliser du streptocide ou du peroxyde d'hydrogène. La même procédure doit être répétée avec la deuxième aile.

            Avant de promener le perroquet, vous devez sécuriser la pièce :

            • retirer les fils ;
            • déplacer les plantes vénéneuses dans une autre pièce;
            • jeter les substances toxiques;
            • fermer les portes, les fenêtres;
            • fermez les petits objets dans un loquet ou une armoire bien fermée, ce qui peut étouffer le perroquet.

            Lors d'une promenade, vous devez être constamment à proximité de l'animal et surveiller ses mouvements. La présence du propriétaire est nécessaire non seulement pour la communication, mais aussi pour la sécurité de l'animal.

            Si l'animal n'est pas seul, une communication à long terme n'est pas nécessaire pour le couple. Lors des balades, ils se consacreront du temps entre eux, jouant et criant. Il est difficile d'attraper quelques animaux de compagnie, il est donc recommandé de ne pas nourrir les oiseaux pendant 2 heures avant de marcher. De plus, les oiseaux doivent être relâchés le soir lorsque leur activité est réduite. Pendant le vol, la porte de la cage doit toujours être ouverte. Si les perroquets ont besoin de retourner dans leur cage, vous devez verser de la nourriture avec des morceaux de votre fruit préféré au fond de la maison. À la vue des grains et au bruit de la nourriture versée, les oiseaux affamés retourneront rapidement dans leur cage.

            Si les oiseaux envisagent de se reproduire, ils doivent construire un nichoir ou un nichoir. Les oiseaux doivent se sentir à l'aise et en toute sécurité à l'intérieur du produit. Le nid n'a pas besoin d'être agrandi.

            Problèmes possibles

            Les animaux immunodéprimés peuvent tomber malades rapidement. Le plus souvent, les oiseaux sont exposés aux maladies suivantes :

            • obésité;
            • maladies parasitaires : vers, aspergillose, knémidocoptose, ascaris ;
            • troubles métaboliques : rachitisme, hypovitaminose, manque de croissance des plumes, mue française ;
            • psittacose;
            • lésions infectieuses : coccidiose, rhinite, salmonellose, pneumonie, escherichiose, peste aviaire, trichomonase, goutte ;
            • paralysie;
            • goitre inflammation;
            • troubles digestifs, troubles des selles;
            • hyperkératose.

            Les perroquets peuvent être empoisonnés par des céréales ou des aliments préparés de mauvaise qualité. Les oiseaux ont facilement des fractures et des fissures, cassent des plumes et des becs. Lorsqu'ils subissent un traumatisme psychologique, les animaux deviennent agressifs.

            Pour prévenir le développement de maladies, il est recommandé de respecter les règles suivantes.

            • Désinfectez constamment la cage, les jouets et les poteaux avec de l'eau bouillante, une solution de formol. Après la mort de l'animal, il est nécessaire d'essuyer la cage avec une solution de créoline et de sodium. Inspectez l'inventaire pour les dommages afin d'éviter de blesser l'oiseau.
            • Ajuster correctement son alimentation : pour maintenir le fonctionnement du système immunitaire, l'oiseau doit recevoir suffisamment de vitamines et de minéraux.
            • L'activité physique et des vols réguliers aideront votre animal à éviter l'obésité, le rachitisme et la goutte.
            • Aidez l'oiseau à broyer son bec, coupez ses griffes à temps.

            De plus, les magazines et journaux avec des images en couleur ne doivent pas être étalés sur le sol de la cage. L'encre peut empoisonner l'oiseau. Pour éviter la toxicité, des feuilles de papier propres doivent être utilisées.

            Prendre bien soin de votre inséparable aidera votre oiseau à vivre une vie longue et sans maladie.

            Tout sur les tourtereaux, voir ci-dessous.

            Sans commentaires

            Mode

            la beauté

            loger