Perroquet

Types et caractéristiques populaires des perroquets

Types et caractéristiques populaires des perroquets
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Teneur
  4. Reproduction
  5. Faits intéressants

Beaucoup de gens ne peuvent pas imaginer la vie sans animal de compagnie. Mais tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir et de s'occuper d'un chien ou même d'un chat. Dans ce cas, la question se pose souvent à l'ordre du jour : faut-il acheter un perroquet ? Pour les enfants de la famille, ce n'est pas seulement un moyen d'éducation important (après tout, vous devrez vous occuper du perroquet), mais aussi un objet d'amour, d'amitié, d'affection. Pour les personnes seules, les perroquets peuvent être les seules créatures avec lesquelles traîner.

Et il existe une autre catégorie de personnes qui a attiré l'attention sur les perroquets de compagnie - les hommes d'affaires. Regardez combien de sites de formation sur Internet avec le thème "L'élevage de perroquets en tant qu'entreprise". Dans tous les cas, quelle qu'en soit la raison, avant d'acheter un perroquet, assurez-vous d'en apprendre le plus possible sur ces animaux de compagnie.

Particularités

Les habitants typiques des pays tropicaux - les perroquets, représentant l'ordre des perroquets - constituent un groupe plutôt fermé. La constitution et le bec très caractéristique les distinguent nettement des autres oiseaux et témoignent de leur origine ancienne. Selon la description des ornithologues, un tel bec ne se trouve que chez les oiseaux de proie et les hiboux. Les pattes des perroquets sont dites épaisses et charnues, qui ne sont jamais hautes. L'oiseau a 4 longs doigts sur chaque patte, dont 2 regardent vers l'avant et 2 vers l'arrière.

Les ailes des différentes espèces de perroquets sont assez bien développées : grandes, pointues, effilées ou arrondies vers l'extrémité. La queue dépend de l'espèce, varie en longueur et en forme. La couleur du plumage est très diversifiée, ce qui attire les perroquets domestiques. De plus, l'oiseau lui-même peut être de la même couleur ou multicolore.Le plus souvent, il n'y a pas de différence de couleur de plumage entre les femelles et les mâles, ainsi que les oiseaux adultes et les poussins. Mais tout dépend des espèces.

Les ornithologues appellent également la langue des perroquets intéressante : elle est courte, épaisse, douce, chez certaines espèces le bout de la langue a d'innombrables papilles filiformes. Tout cela distingue les perroquets des autres ordres d'oiseaux. Mais il existe de nombreuses différences non seulement dans la structure, mais aussi dans le mode de vie et le comportement.

Les grands perroquets ont un décollage difficile, mais un vol rapide, tandis que les petits perroquets sont plus agiles. Quelqu'un vole en zigzag et d'autres espèces - dans une vague, les perroquets terrestres utilisent généralement rarement leurs ailes, mais ils courent vite. Au sol, la plupart des perroquets semblent maladroits, sautant plus souvent qu'en marchant. Mais pour se déplacer le long des branches, ils utilisent à la fois le bec et les pattes avec de longs doigts forts.

La voix de ces oiseaux est forte et aiguë. Une volée de perroquets nains crée un bruit comparable aux sons d'une forge. D'autres espèces aboient, sifflent, grognent, ronronnent, coassent. D'autres encore chantent ou sifflent des chansons à leurs femelles. Et nous admirons tous la capacité des perroquets à adopter la voix humaine.

Les ornithologues amateurs modernes sont toujours enclins à la théorie de la rationalité de ces oiseaux. C'est pourquoi ils ne se contentent pas de répéter des sons et des phrases mémorisés, mais sont capables de mener un dialogue. Un exemple frappant est le favori d'Internet, Jaco Grigory.

Mais pour que le perroquet développe son intelligence, vous devez constamment y faire face. C'est exactement ce que l'on peut observer dans la série télévisée sur Grisha.

Une caractéristique distinctive de la vie des perroquets dans la nature est leur chasse constante: les oiseaux qui volent causent trop de dégâts aux terres agricoles, ils sont donc exterminés. Le résultat est une espèce éteinte de perroquets que l'on rencontrait encore au 20ème siècle, mais maintenant ils ne sont plus là. Un exemple d'une telle espèce éteinte est le perroquet Caroline. De petits oiseaux, rassemblés en troupeaux, détruisaient les fruits des arbres fruitiers et des céréales dans les champs. La place de la Caroline éteinte a été prise par un parent du perroquet - un moine.

La deuxième raison est la capture dans le but de vendre pour la domestication. Le troisième est constitué de plumes de perroquet, qui sont utilisées pour la décoration et les costumes nationaux. Et la viande de perroquet est également utilisée pour la nourriture, bien qu'elle soit dure. Par conséquent, l'élevage de perroquets à la maison peut même être considéré comme un salut pour les espèces rares de ces beaux oiseaux.

Actuellement, environ 400 espèces dans le monde de la famille des perroquets sont divisées en cinq sous-familles: perroquets pics, loriae, nestorovye, hibou, vrais perroquets. Mais afin de choisir un animal de compagnie pour votre maison, vous devez déterminer le but de l'achat et les conditions que vous êtes en mesure de fournir à votre ami à plumes. Aussi, pour acheter, vous devez connaître les faits suivants.

  • Le comportement de la femelle et du mâle ne diffère pas beaucoup, mais le caractère dépend de la race et des caractéristiques individuelles. Les garçons sont plus jaloux, les filles sont plus calmes.
  • Les mâles sont mieux entraînés à parler.
  • Il peut être difficile de distinguer un mâle d'une femelle par l'apparence. Chez les mâles des perruches ondulées, l'endroit au-dessus du bec est bleu et brillant, chez les femelles, il est blanc grisâtre avec une teinte brune; les aras mâles ont une tête plus grosse et plus puissante, et à la base le bec est plus large que celui de la femelle ; chez les filles, grises, en raison d'un bassin plus large, les pattes sont plus écartées que chez les garçons.
  • Vous pouvez acheter un oiseau dans une pépinière nationale ou étrangère, ainsi qu'un oiseau sauvage. Inconvénients d'acheter des sauvages : possibilité de contracter des maladies exotiques, ils sont difficiles à apprivoiser, il est plus difficile de leur apprendre à parler. Mais les perroquets capturés dans la nature sont beaucoup moins chers que leurs congénères de pépinières. Pour un oiseau étranger, le vendeur doit présenter un document d'origine - Cites.
  • Pour déterminer la santé par des signes extérieurs, vous devez faire attention à ces facteurs : le perroquet ne doit pas avoir l'air somnolent ou échevelé ; les excréments ne doivent pas être liquides; plumage - uniforme, sans taches chauves; bec et narines - propres, brillants, sans écoulement; la quille vue sur la poitrine est un signe d'épuisement ; yeux - brillants, propres; le perroquet est actif.

Vues

Sur les près de 400 espèces, regroupées en 90 races, il y en a beaucoup qui conviennent à la maison. Et puisque la taille de l'animal est importante pour beaucoup de nos familles, nous parlerons également de ces variétés du point de vue de cette catégorie. Mais il convient de noter que cette division est très arbitraire.

Petits perroquets

Dans la nature, les plus petits perroquets pics mesurent 8 cm de haut, parmi les espèces domestiques, les plus petites incluent le populaire ondulé, les tourtereaux, le pyrrhura, le passereau, le ventre blanc et autres.

  • Les perruches ondulées atteignent une hauteur de 17 à 20 cm. Vivre en captivité pendant 8 à 15 ans. Dans la nature, ils ont une couleur vert vif, mais ont depuis longtemps appris à reproduire des oiseaux jaunes et bleus, panachés, violets, blancs, gris et autres oiseaux colorés. Pour les éleveurs de perroquets en herbe, les perruches sont une excellente race car elles sont sans prétention. Il n'est possible d'enseigner à parler qu'à la condition d'un engagement constant avec les jeunes, et même alors avec difficulté. Mais ils vous raviront par leur amour et leur affection.
  • Amoureux tire son nom du fait qu'après la saison des amours, les oiseaux ne s'envolent pas, mais restent ensemble. La légende selon laquelle en cas de mort d'un perroquet, le second ne résistera pas à la séparation ne correspond pas à la vérité. Vous devez essayer de trouver un remplaçant pour l'oiseau et le perroquet s'habituera à la nouvelle paire. Les 9 espèces de tourtereaux ont un régime alimentaire et des conditions de vie similaires. Les perroquets sont énergiques et mobiles.
  • Pyrrur est une espèce exotique rare qui n'est pas facile à obtenir, mais plusieurs variétés sont disponibles dans le commerce. Pour les oiseaux sauvages, la couleur verte traditionnelle est typique, mais on trouve la queue rouge. Le pyrrurh a un corps robuste de 30 cm de long, cette espèce est plus grosse que les ondulées.
  • perroquets moineau sont considérés comme un bon choix pour la domestication. Ces petits oiseaux à queue courte peuvent avoir un plumage vert, jaune, bleu et un bec s'étalant sur les côtés. Si vous décidez de démarrer plusieurs espèces d'oiseaux à la fois, vous devez les garder séparément, car ces oiseaux sont assez agressifs, y compris envers leurs poussins. C'est pourquoi il est recommandé de planter les jeunes perroquets séparément.
  • à ventre blanc ont également plusieurs variétés, elles se distinguent par un aspect brillant. Les oiseaux avec un intellect développé et une voix forte désagréable, un tempérament obsessionnel et un apprentissage difficile, s'habituent bien aux humains, répètent des sons individuels. Leurs animaux de compagnie se révéleront drôles, car ils sont très sociables, adorent faire des sauts périlleux et danser. Mais ils ont besoin d'attention, alors préparez-vous à passer beaucoup de temps avec eux ou achetez-en une paire tout de suite. Le ventre blanc vit jusqu'à 20 ans.

Oiseaux de taille moyenne

Il existe une opinion selon laquelle ce sont les perroquets de taille moyenne qui conviennent le mieux à l'élevage à domicile pour les éleveurs débutants et expérimentés. De plus, il existe suffisamment d'espèces d'oiseaux avec un corps de 30 à 45 cm.

  • Le cacatoès de Goffin en taille, il appartient à ce groupe, sa longueur avec une queue est de 32 cm.C'est un oiseau très bruyant et actif qui vit jusqu'à 35 ans. Un cacatoès blanc avec une queue jaune pâle et une crête arrondie sur la tête s'habitue lentement aux humains, mais pour toujours. Dans le top dix des perroquets les plus chers, cette espèce est la moins chère - environ 1 000 $.
  • Royal a une longueur de corps de 40 cm et une queue de 21 cm.Le mâle a un cou, une tête et un abdomen de couleur rouge vif, le dos avec des ailes est vert et le bec est orange. La femelle, en plus de ces fleurs en plumage, a aussi du bleu, et le bec est brun noir. Mais cette coloration n'apparaît que dans la deuxième année de la vie.
  • Perroquet de montagne de luxe a un corps de 40 cm, une queue - 20 cm, de la grâce et un esprit vif. Vous pouvez être ami avec cet oiseau si vous vous habituez à une voix forte et forte. Les mâles sont de couleur jaune-vert avec une teinte olive de la tête, beaucoup plus brillante que les femelles, qui sont pour la plupart vert olive calme. En captivité, les oiseaux peuvent vivre jusqu'à 30 ans.
  • Rosella diffère par une couleur écailleuse panachée. Plus l'individu est âgé, plus la couleur est brillante.Le perroquet a une longueur de 25 à 35 cm avec une queue, l'espérance de vie peut aller jusqu'à 15 ans. L'oiseau est timide : après l'achat, vous ne devez pas utiliser vos mains pour l'attraper dans le support et le transplanter dans la cage. Le perchoir du porteur est installé dans une nouvelle maison, la cage et le porteur sont poussés l'un vers l'autre, la rosella s'envolera elle-même vers son perchoir.
  • Loriketsont peut-être les perroquets les plus brillants. Pour conserver la couleur et la nourriture doit être brillante, ils sont très friands de pollen et de nectar. Ils vivent environ 20 ans. Amical, sociable, actif, capable de répéter les sons et le langage. Peu bruyantes, pour lesquelles elles sont appréciées des éleveurs. Le perroquet noble ou bicolore appartenant aux loriquets fait généralement référence aux célibataires.
  • perroquet sénégalais diffère par la taille 35 cm, disposition sérieuse et indépendante, espérance de vie de 25 à 40 ans, capacité à s'entraîner. L'oiseau aime beaucoup dormir (au moins 10 heures par jour). Le sénégalais a le dos, les ailes et la queue verts ; abdomen jaune orangé, tête gris foncé, pas de crête.
  • Corella - look maison populaire. Plumage rouge ou jaune sur un corps de 30-35 cm avec des joues jaunes, blanches ou bleues et une longue et large queue. Ces perroquets vivent environ 15 à 20 ans, facilement en contact avec les membres de la famille. Ces oiseaux intelligents avec l'intelligence d'un enfant de cinq ans, malheureusement, sont médiocres pour imiter la parole humaine.
  • Perroquet annelé - belle vue, mais a une voix forte. L'oiseau a une longueur de corps de 30 à 50 cm, un plumage vert, une longue queue en forme de coin. Ils ont un bon niveau d'adaptation à la vie en captivité (ils vivront environ 30 ans), alors qu'ils sont formés à la parole humaine.

Une caractéristique distinctive des perroquets de taille moyenne est la curiosité, ils n'aiment pas la monotonie. Mais en même temps, ils ne sont pas aussi fantaisistes que les grandes espèces.

Grandes races

C'est parmi les grandes races de perroquets que l'on trouve les plus malins. Cela est peut-être lié au fait que ces oiseaux sont les plus difficiles à cultiver à la maison. Les plus populaires sont les types suivants.

  • Ara - le plus grand (jusqu'à 90 cm) et le plus cher (l'ara bleu coûte 50 000 $). Ce sont des oiseaux très brillants qui ressemblent à un arc-en-ciel. J'ai juste besoin d'une communication constante. Si cela ne se produit pas, l'oiseau devient agressif et même dangereux. S'il n'est pas possible de lui consacrer personnellement du temps, vous devez alors lui fournir un grand nombre de jouets et les changer périodiquement. Cette espèce peut vivre de 50 à 60 ans.

Les oiseaux peuvent être entraînés et peuvent dire ce qu'ils veulent boire ou manger, ainsi que d'autres phrases. L'ara ressemble beaucoup à un enfant.

  • Amazones bon marché, plus affectueux, mais capricieux. Ayant reconnu l'un des membres de la famille comme leur maître, le reste peut être ignoré et même mordre. Au cours de leurs 50 ans de vie, ils grandissent jusqu'à 40 cm.Ils ont aussi vraiment besoin de communication, mais possédant une intelligence remarquable et ressentant de l'amour pour leur personne, ils commencent à devenir impudents et hystériques s'ils n'ont pas reçu quelque chose du propriétaire. Les éleveurs les appellent des intimidateurs et des bavards, mais les Amazones sont très faciles à dresser.
  • Gros cacatoès - C'est un individu de 60 cm de long, difficile à garder. Mais avec des soins appropriés, il vivra 60-80 ans. Il existe de nombreuses espèces de gros cacatoès. Ils diffèrent par le blanc ou le blanc-rose, les couleurs grises, mais tous sont huppés. Les gros oiseaux ont besoin d'une volière, pas d'une cage, faite de solides tiges verticales. Et n'oubliez pas qu'un cacatoès intelligent est capable d'ouvrir une cage s'il s'agit d'une valve ordinaire. Cette espèce n'est pas pour les éleveurs novices : les oiseaux ont un problème avec la mastication et les morsures excessives comme méthode d'élevage de tous les humains et animaux.
  • Jaco (perroquet gris) - parmi les grands, il est considéré comme un petit représentant - jusqu'à 33 cm Dans différentes conditions, il peut vivre jusqu'à 80 ans. Le niveau d'intelligence correspond à un enfant de 4 ans (communiquer par phrases, poser et répondre aux questions). Mais un gris, comme un ara, a besoin de communiquer au moins 6 heures par jour. Si l'acheteur n'est pas en mesure de fournir cela, vous ne devriez pas acheter de perroquet. Ce sont des oiseaux vulnérables et susceptibles, attachés à leur propriétaire, qui est considéré comme un parent.

C'est le manque d'attention et une mauvaise alimentation qui sont le problème le plus grave des gros perroquets - l'auto-pincement. Il s'agit d'une névrose, dont il est très difficile de guérir un oiseau. Un autre problème est le volume sonore, basé sur le désir d'attirer l'attention.

Teneur

La bonne cage ou volière est la base du contenu. L'oiseau doit déployer ses ailes librement dans la cage. Il est préférable de choisir une cage longue, horizontale, avec des tiges horizontales. La maison est placée à l'abri des courants d'air et des fenêtres avec un éclairage lumineux, des appareils électriques. Il est conseillé de l'appuyer d'un côté contre une surface verticale (mur, meuble, planche), à ​​hauteur des yeux d'une personne. Il est important de ne pas surcharger la cage d'objets, en ne la remplissant que du plus nécessaire :

  • il doit y avoir des perchoirs ici (c'est possible à partir de différents matériaux);
  • deux mangeoires permanentes sans plastique (pour les céréales et un mélange de minéraux) et une temporaire (pour les aliments humides);
  • abreuvoirs (ouverts - se salissent rapidement, fermés - plus hygiéniques, automatiques - les plus fiables);
  • jouets, cordes et échelles;
  • une lampe (ultraviolet ou à large spectre) est placée dans la cage, au-dessus ou sur le côté : même si la pièce est ensoleillée, cet appareil électrique est toujours nécessaire en raison des particularités de la structure des yeux de ces oiseaux et pour le chauffage eux.

Une alimentation variée est un gage de santé et d'une bonne espérance de vie pour votre animal. Pour cela, il existe des mélanges d'aliments avec des minéraux pour oiseaux achetés - c'est la première partie du régime. La seconde moitié - fruits, légumes aux herbes, céréales, bouillis dans de l'eau sans sel ni sucre, céréales germées, brindilles fraîches. Il est impératif de changer l'eau tous les jours, encore plus souvent en été.

Le contrôle de la routine quotidienne est un sommeil quotidien de 9 à 10 heures dans l'obscurité, qui est créé à l'aide d'une cape respirante de couleur sombre. L'accoutumance au voile se fait progressivement, sinon l'animal sera effrayé.

La propreté et l'ordre du perroquet dans la cage impliquent un nettoyage quotidien à l'intérieur de la maison, le lavage des mangeoires et des abreuvoirs, ainsi qu'un lavage régulier de la cage elle-même. Ceci est mieux fait dans la salle de bain sans utiliser de produits chimiques. Mais le perroquet lui-même a besoin d'être lavé régulièrement comme il l'aime : sous le robinet, dans une vasque, un lavabo, une salle de bain. Si l'oiseau n'aime pas se laver, vous pouvez suspendre des feuilles de laitue humides dans la cage: en mangeant, il se lavera. Le bain doit être amusant pour l'oiseau, il est donc important de comprendre comment y parvenir. N'oubliez pas de sécher l'oiseau.

Si le perroquet est seul à la maison, il devrait avoir quelque chose à faire. L'animal ne doit pas s'ennuyer, les jouets sont donc indispensables... L'ennui est la cause de la maladie des perroquets. Beaucoup de gens veulent avoir des oiseaux intellectuellement développés. Pour cela, il existe des jouets interactifs - des machines à butiner. Elle a une délicatesse à l'intérieur d'elle: a surmonté des obstacles, accompli des tâches - gagné un régal.

    Dans la nature, la plupart des espèces de perroquets vivent en groupes. Les oiseaux sociaux ont un besoin vital de communication. De plus, « vital » n'est pas une métaphore. Ce n'est pas un oiseau doré mécanique dans une cage dorée. Surtout si vous rêvez d'avoir un ami qui parle. Il est important de travailler avec votre animal de compagnie, il est encore plus important de le faire lorsque vous et le perroquet êtes de bonne humeur. Si vous n'êtes pas d'humeur, il est préférable de reporter le cours et d'en parler simplement à votre animal.

    Reproduction

    Les oiseaux en bonne santé sont autorisés à se reproduire (l'âge dépend de l'espèce). Avant de suspendre le nichoir, les heures de clarté sont artificiellement portées à 14 heures et le régime alimentaire est modifié dans le sens d'une augmentation des aliments protéinés. Les œufs à la coque, les grains germés sont supprimés du menu après l'apparition du premier œuf. Chez différentes espèces, une couvée de 2 à 4 œufs est couvée par les deux parents ou uniquement par la femelle.

    Mais vous devez savoir que les perroquets non seulement choisissent une paire pour eux-mêmes, mais seront également capables de la reconnaître parmi d'autres. Si les oiseaux n'avaient pas de sentiments, alors, comme ils l'ont dit dans le célèbre film, "Il n'y aura pas de mariage!"

    Pour commencer l'élevage, il est préférable de choisir une saison chaude. En automne et en hiver, plus d'efforts devront être faits pour maintenir les conditions de croissance des poussins. Au printemps, il est généralement déconseillé d'élever des perroquets en raison du manque de vitamines dans les légumes et les fruits.

    Vous pouvez acheter une maison ou la fabriquer vous-même, mais vous devez tenir compte du fait qu'il y aura bientôt non seulement un mâle avec une femelle, mais aussi des poussins agités. Au fond, il est impératif de verser de la sciure et des bourgeons d'arbres non résineux.

    Vraisemblablement, plus le perroquet est gros, plus la femelle couve les œufs longtemps : les ondulés obtiennent leur premier poussin les 16-18 jours, les aras - les jours 29-30. Si la femme n'a pas refusé de jouer le rôle d'une mère, il n'est pas nécessaire d'interférer avec ses actions. Il suffit d'enrichir son alimentation et de vérifier régulièrement le nid pour les poussins morts.

    Au dixième jour, les plumes commencent à apparaître chez les jeunes. À l'âge de 10 semaines, ils sont prêts à quitter le nid, bien que leurs parents les nourrissent encore.

    Faits intéressants

    • le premier perroquet est apparu en Russie en 1490;
    • le gris africain Nkisi utilise 950 mots, et notre gris Grégoire a récemment appris à additionner des nombres ;
    • le Wavy Pak, inscrit dans le Livre Guinness des Records, utilisait 1 728 mots ;
    • aux États-Unis, le perroquet a pu se souvenir des noms des voleurs et les répéter à la police ;
    • les perroquets ont le sens du rythme, mais pas de cordes vocales (ils reproduisent tous les sons avec leur bouche) ;
    • ces oiseaux ne voient pas dans l'obscurité ;
    • des écoles pour enseigner la parole humaine aux perroquets ont été ouvertes en Australie ;
    • un humain distingue 16 images par seconde, une perruche - 150.
    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger