Perruche

Comment baigner une perruche ?

Comment baigner une perruche ?
Teneur
  1. règles
  2. Préparation
  3. Préparation
  4. Instructions pas à pas
  5. Erreurs possibles
  6. Moyens alternatifs

La perruche ondulée est un oiseau gai, bavard et mobile. Pour le contenu à domicile, il est considéré comme idéal. Ces oiseaux minces et beaux au plumage élégant participent constamment aux expositions internationales d'oiseaux décoratifs, où ils sont souvent récompensés. Il n'est pas si difficile de prendre soin des lignes ondulées. Le bain fait partie des éléments de soins.

Ces animaux de compagnie vivent dans de nombreuses familles russes, s'adaptent avec succès au microclimat des appartements et se reproduisent activement en captivité.

règles

Les perruches ondulées sont des oiseaux naturellement propres, donc le bain des oiseaux n'est pas seulement un divertissement amusant et excitant, mais aussi une procédure d'hygiène nécessaire. Ils sont très bons pour nettoyer les plumes eux-mêmes. Baigner un oiseau, c'est juste le rafraîchir avec un peu d'eau. Dans la nature, les perroquets se baignent dans les gouttes de rosée sur l'herbe, et cela suffit. Afin de ne pas nuire à la santé de l'animal, vous devez respecter des règles simples:

  • vous ne pouvez commencer à habituer un perroquet aux procédures d'abreuvement qu'après s'être complètement adapté à un nouvel habitat (au plus tôt un mois après l'achat), lorsque l'animal est déjà bien apprivoisé;
  • vous ne pouvez pas forcer l'oiseau à nager, cela deviendra très stressant, provoquera la peur de l'eau et sapera la confiance;
  • la lumière dans la pièce doit être diffuse pour que le perroquet soit plus calme (un éclairage vif irrite les oiseaux);
  • pour la baignade, ne prenez que de l'eau propre et tiède sans chlore (en bouteille ou filtrée, en option - décantée), le perroquet peut avaler de l'eau en nageant lors de jeux amusants avec de l'eau ;
  • il est permis d'ajouter du bouillon de camomille à l'eau, cela améliore la digestion et l'état de la peau;
  • la pièce doit être chaude (au moins +20 degrés), toutes les fenêtres sont fermées et le système split est éteint afin que l'animal n'attrape pas froid dans les courants d'air;
  • ne prenez pas beaucoup d'eau dans le récipient, le niveau optimal dans le bain est de 1,5 à 2 cm;
  • n'utilisez pas de sèche-cheveux pour sécher après le bain, cela dessèche grandement le plumage des oiseaux et affecte négativement la peau;
  • retirez le récipient avec de l'eau de la cage après le bain afin que l'oiseau ne puisse pas boire de l'eau sale.

Le terme « baignade » pour les perruches ne signifie pas que des détergents doivent être appliqués sur leur plumage, immergés dans l'eau et frottés avec un gant de toilette.

Préparation

Le propriétaire connaît le caractère de son animal de compagnie, ses jouets préférés et ses préférences gustatives en matière de nourriture.

À la maison, il est important de bien préparer l'oiseau et de veiller au maximum aux émotions positives lors de la rencontre avec l'eau. La façon dont l'oiseau se rapportera aux procédures d'eau à l'avenir dépend dans une large mesure de la façon dont vous avez réussi à le baigner pour la première fois. Si le perroquet est intéressé, la baignade deviendra une partie intégrante et agréable de sa vie.

Au début du bain, le perroquet doit être bien apprivoisé, un bain de bain spécial acheté, il y a un flacon pulvérisateur largement dispersé, une lampe de table ordinaire est préparée.

Assurez-vous de prendre en compte l'humeur de l'oiseau. Si le perroquet est « de mauvaise humeur », il vaut mieux différer le début de la baignade. Les accessoires sont également importants... Souvent, l'oiseau, pour des raisons inconnues, rejette les beaux maillots de bain confortables et préfère obstinément une soucoupe quelconque ou un simple couvercle en plastique d'un bocal en verre. Dans de telles situations, il vaut mieux accepter le choix d'un animal de compagnie et ne pas insister, car il sera beaucoup plus confortable pour lui d'utiliser son objet préféré qu'un maillot de bain de marque.

D'une forte frayeur, un oiseau peut développer une peur de l'hydratation, il faudra alors abandonner les procédures d'eau pendant longtemps, voire pour toujours.

Préparation

Celui à plumes observera comment les gouttelettes étincelantes du maillot de bain éclaboussent les doigts du propriétaire, et il comprendra que c'est sûr et amusant. Si le perroquet ne veut obstinément pas se familiariser avec l'eau, vous pouvez commencer par un bain vide, dans lequel vous mettez votre jouet préféré, une friandise savoureuse et des herbes fraîches. Dans certains cas, le début du bain est facilité par un miroir placé à côté du maillot de bain. Le plumeux verra son reflet dans le miroir et décidera qu'il n'est pas seul ici. Il est plus intéressant de nager ensemble, et le perroquet décidera d'entrer dans l'eau.

Vous ne devez pas vous précipiter et pousser le perroquet vers le maillot de bain, vous devez être patient et attendre qu'il commence volontairement à tomber dans la baignoire pour ce qui s'y trouve. Lorsque cela se produit, vous pouvez ajouter un peu d'eau au maillot de bain, en commençant par une petite quantité, en augmentant progressivement la dose. Le plumeux ne remarquera pas comment il s'y habitue et commence à s'asperger d'eau.

Il est bon de susciter l'intérêt pour l'eau chez un perroquet si vous utilisez des éléments de jeu.

Pour chaque tentative de jouer avec de l'eau, vous devez le récompenser avec ses "collations" préférées.

Vous pouvez mettre un perroquet apprivoisé sur votre main et l'amener à un jet d'eau, coulant tranquillement d'un robinet ouvert. Vous pouvez mettre le wavy sur votre épaule, aller vous laver les mains avec et les tenir délibérément sous le jet d'eau, en le frottant calmement. Certains « casse-cous » eux-mêmes sautent dans l'évier et commencent à jouer avec le filet. Le propriétaire d'un tel oiseau a beaucoup de chance - il ne sera pas difficile de l'habituer à l'eau.

Certains emmènent leurs animaux de compagnie avec eux dans la salle de douche et de nombreux perroquets aiment se baigner avec leur propriétaire. Mais si le wavy n'est pas ravi d'une telle procédure, vous ne devez pas le forcer à rester sous la douche pour le plaisir du propriétaire, laissez-le se baigner comme il l'entend.

Ne le mettez pas sous le ruisseau, laissez-le s'habituer progressivement aux bruits de l'eau qui coule.

Instructions pas à pas

Avant de vous baigner, vous devez faire attention au comportement du perroquet.Si l'animal n'a pas l'air en parfaite santé, s'il est alarmé par quelque chose, gazouille fort et se précipite sans relâche autour de la cage, vous ne devriez pas lui proposer de prendre un bain à un tel moment.

Il existe plusieurs façons de baigner les perruches. Le choix spécifique dépend des caractéristiques du caractère de l'oiseau et des préférences du propriétaire.

Par exemple, imaginez comment baigner un oiseau dans un bain :

  • préparez une serviette, suspendez-la sur un porte-serviettes chauffant (pour qu'elle soit chaude);
  • saisir l'ondulé avec le pouce et l'index juste au-dessus des joues (le reste des doigts tient le corps de l'oiseau) et l'abaisser au fond du bain vide, sans le laisser sortir de la main ;
  • ouvrez un peu le robinet, le filet d'eau doit être fin pour que le perroquet n'ait pas peur;
  • ajuster la température du flux actuel ;
  • en tenant l'oiseau d'une main, rincez-le légèrement avec un jet d'eau faible;
  • fermer l'eau;
  • asseyez l'animal sur une serviette chaude et épongez légèrement les plumes;
  • mettre en cage.

S'il s'intéresse activement à l'eau dans l'abreuvoir, essaie de se vaporiser sur lui-même, redresse les plumes ébouriffées - il est prêt pour les procédures d'eau.

Les ornithologues considèrent cette façon de baigner les oiseaux ondulés comme la plus préférable. Si, par oubli, le perroquet est très sale et que la contamination ne peut pas être lavée à l'eau claire, vous pouvez utiliser un shampoing spécialisé pour oiseaux (vendu en animalerie). S'il reste encore de la saleté sur les plumes, celles-ci doivent être soigneusement coupées.

    Erreurs possibles

    Si vous ignorez les règles de base pour le bain des perruches, des problèmes peuvent survenir.

    Voici les plus courantes.

    • Hâte d'habituer l'oiseau aux procédures d'arrosage. Les actions spontanées ne doivent pas être autorisées, il est extrêmement difficile de corriger les résultats négatifs.
    • Attention insuffisante au régime intérieur. En conséquence, l'oiseau attrape un rhume dans un courant d'air. Au premier signe d'un rhume, une attention vétérinaire urgente sera nécessaire.
    • Pénétration d'eau dans les sinus nasaux de l'oiseau. Si un tel oubli ne peut être évité, vous devez soigneusement tenir l'animal à l'envers pendant une courte période, pas plus de 10 secondes.

    Il est nécessaire d'appliquer l'agent le long du plumage et de le rincer abondamment plusieurs fois afin que lors du nettoyage des plumes, l'oiseau ne soit pas empoisonné par les résidus de détergent.

    Moyens alternatifs

    Vous pouvez baigner un perroquet non seulement avec un maillot de bain.

    Vaporisateur

    C'est une façon facile de nager, mais il y a quelques règles à suivre. nécessaire:

    • si l'animal est très timide, il vaut mieux ne pas utiliser de flacon pulvérisateur ;
    • le flacon pulvérisateur ne doit pas pulvériser l'eau trop finement, les modèles grossiers rapprochent la procédure de la baignade naturelle sous la pluie dans des conditions naturelles;
    • l'eau dans le flacon pulvérisateur doit être plus chaude que lors d'un bain normal, elle se refroidit rapidement lors de la pulvérisation;
    • retirer la mangeoire de la cage en nageant;
    • il est nécessaire de pulvériser de l'eau non pas sur le perroquet, mais au-dessus de sa tête à une distance d'environ 30 cm pour que les gouttes d'eau coulent sur l'oiseau d'en haut;
    • le temps de baignade est de 10-15 minutes, mais si l'oiseau l'aime, vous pouvez le prolonger;
    • après la procédure, vous pouvez allumer une lampe de table ordinaire et mettre une cage en dessous pour réchauffer un peu le perroquet et sécher le plumage.

    Légumes humides

    C'est la méthode la plus proche des conditions naturelles : le perroquet se frotte contre les feuilles de laitue humides et les tiges d'herbe, tandis que les plumes sont humidifiées avec des gouttes d'humidité et nettoyées. C'est ainsi que les perroquets sauvages se baignent dans la rosée sur les plantes. Si vous le souhaitez, l'animal peut grignoter de l'herbe délicieuse et une salade saine.

    L'herbe fraîche douce ou les feuilles de laitue sont soigneusement lavées et placées dans un maillot de bain.

    Sable vitaminé

    Cette méthode est souvent utilisée en hiver, lorsque les appartements ne sont pas assez chauds et qu'il est impossible de se baigner avec de l'eau. La plupart des oiseaux se contentent de nettoyer leurs plumes dans des bains de sable, assurant ainsi l'hygiène du plumage et de la peau. Ce sable est vendu dans les animaleries. Il n'est pas recommandé d'utiliser du sable de rivière ordinaire, car il peut contenir des "voisins" indésirables (larves, microbes, débris).

    Si le perroquet a peur de l'eau et ne peut pas apprendre à nager, une petite couche (jusqu'à 1 cm) de sable spécial fortifié est versée dans le bain et vos jouets préférés sont placés.

    Talc

    De la poudre pour bébé à base de talc est soigneusement appliquée sur les plumes, puis retirée avec du papier absorbant ou une serviette, avec la poudre, la saleté est retirée des plumes. Il est à noter que les ornithologues amateurs ont une préférence pour l'hygiène en utilisant l'eau. Les propriétaires de perruches perruches doivent faire tous les efforts et essayer de s'assurer que l'animal considère finalement les procédures d'eau comme des jeux amusants et les anticipe avec plaisir lorsqu'il voit les préparatifs du propriétaire pour le bain.

    La fréquence moyenne recommandée de baignade est d'une fois par mois en hiver et d'une fois par semaine en été.

        Parmi les onduleux, il y a ceux qui viennent de se baigner dans une joie indescriptible. Ils peuvent être baignés plus souvent, surtout en été chaud, cela aidera à protéger l'oiseau des coups de chaleur autant que possible.

        Si vous traitez votre animal de compagnie avec gentillesse et patience, vous pouvez rapidement lui apprendre à plonger dans de l'eau tiède.e. Volnistic tombera certainement amoureux des jeux amusants avec de l'eau et aimera nager avec plaisir, offrant au propriétaire de nombreuses minutes de plaisir en compagnie d'un ami à plumes, car regarder un perroquet éclaboussant est purement positif.

        Comment baigner votre perruche, voir ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger