Perroquet

Gris perroquet: description des espèces, caractéristiques du contenu, règles de sélection

Gris perroquet: description des espèces, caractéristiques du contenu, règles de sélection
Teneur
  1. La description
  2. Où est-ce que ça vit?
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Règles de contenu
  6. Intelligence
  7. Les maladies et leur traitement
  8. Avis des propriétaires

Les familles sans animaux ne sont pas si courantes aujourd'hui. En plus des chiens et des chats les plus populaires, il convient de souligner les perroquets. Le perroquet gris est un oiseau intelligent, grâce auquel il s'entend bien avec les gens à l'intérieur, et comme les oiseaux ont un foie long, un tel animal de compagnie peut vivre aux côtés d'une personne tout au long de sa vie.

La description

Le Jaco est un oiseau assez populaire qui est scientifiquement appelé perroquet gris d'Afrique Psittacus, ce qui signifie « perroquet gris d'Afrique ». Grâce au caractère unique de cette plume, une atmosphère particulière gaie et envoûtante régnera dans les habitations où le gris s'est installé. L'oiseau vient de la famille des perroquets et est le seul membre du genre stupide. Puisque le gris est toujours un oiseau exotique, avant d'acheter, il est recommandé d'étudier en détail sa nature et les caractéristiques du contenu.

Les dimensions d'un adulte sont d'environ 30 à 35 centimètres, tandis que l'envergure moyenne peut dépasser 60 centimètres. L'aile elle-même a une longueur d'environ 20-25 centimètres, l'extrémité de l'aile est fortement développée. La queue d'un perroquet gris est petite, sa longueur ne dépassera pas 8-9 centimètres.

Les oiseaux adultes se distinguent par leur bec noir courbé vers le bas, leurs membres gris et leurs iris jaune vif.

La race se distingue par des narines coriaces et une bride située dans la région des yeux de l'oiseau.Les oiseaux peuvent avoir plusieurs options de couleurs pour leur plumage : aujourd'hui, vous pouvez trouver des perroquets colorés dans la palette de couleurs des nuances de souris, ainsi que des gris violet-rouge vif. En règle générale, les caractéristiques externes sont liées au genre. - Les mâles ont un bec plus puissant et un crâne épais, tandis que la tête d'un individu femelle reprend la forme en forme de dôme. Cependant, une fois que l'oiseau aura grandi, les différences externes ne seront plus prononcées.

Jacques - NSc'est un perroquet parlant qui peut être gardé à la maison. L'oiseau a la capacité d'imiter une voix humaine. De plus, les gris sont des foies longs qui peuvent vivre dans une famille pendant au moins sept décennies. Parmi les oiseaux de cette race, il y avait aussi des individus qui vivaient jusqu'à 90 ans.

Quant au milieu naturel où vit le perroquet gris, les oiseaux y émettent parfois un cri assez aigu et même un sifflement, en faisant claquer leur bec assez fort. À la maison, l'oiseau peut également se comporter de manière extrêmement émotionnelle, mais ces traits de caractère peuvent être atténués si vous accordez à l'animal une attention appropriée, si vous vous engagez dans son développement et si vous en prenez bien soin. Il est à noter que le gris tout au long de la vie se distingue par sa mémorabilité et son observation extrêmement élevées.

Où est-ce que ça vit?

Le nom de l'oiseau n'était pas accidentel, car l'Afrique est considérée comme sa patrie. Selon la race d'oiseau, les zones de dispersion des individus à travers le continent diffèrent légèrement. Ainsi, l'oiseau à queue rousse habite le Congo et la Tanzanie, et l'espèce à queue brune préfère les régions du Libéria, de la Guinée et de la Sierra Leone. Cependant, aujourd'hui, un oiseau similaire peut être trouvé partout dans le monde. Jaco vole un peu fort, dans la nature, ils peuvent effectuer de longs vols dans le but d'attaquer les terres agricoles.

Les oiseaux passent la nuit sur la cime des arbres verts, s'y installant plus près du coucher du soleil. En raison de leurs membres et de leur bec tenaces et griffus, ils grimpent bien sur les troncs des cultures fruitières à la recherche de mets délicats, et les Gris descendent au sol pour chercher de l'eau, généralement dans la première moitié de la journée.

Les habitants chassent les gros oiseaux pour leur viande et pour vendre des poussins.

Vues

La division de la race en espèces s'effectue en fonction de signes extérieurs concernant la couleur de la queue. Aujourd'hui, dans le milieu naturel et dans les habitations, il existe deux espèces principales et une sous-espèce d'oiseaux exotiques.

Perroquet à queue rousse

Un tel oiseau mesure jusqu'à 37 centimètres de long, la couleur prédominante du plumage est gris clair. Dans ce cas, la couleur des plumes de la queue contrastera fortement avec le corps, car elle souligné par une teinte de plume rouge vif.

Gris à queue brune

L'oiseau sera légèrement plus petit que l'espèce précédente - les paramètres moyens d'un perroquet adulte ne dépasseront pas 30 centimètres. Dans ce cas, le plumage gris est un peu plus foncé que celui du parent à queue rousse. La plume sur la queue est peinte dans un ton rouge brunâtre, le bec a une nuance d'ivoire.

Sous-espèce royale

L'oiseau ressemble presque à un perroquet à queue brune, la similitude est observée dans la couleur du plumage. Cependant, en raison d'une mutation artificielle, vous pouvez aujourd'hui trouver des oiseaux de couleur absolument blanche, ainsi que des perroquets gris-rose.

Comment choisir?

Si vous envisagez de ne garder qu'un seul oiseau de cette race dans la maison, les experts recommandent d'acheter un mâle à un jeune âge. Puisque c'est le mâle qui s'habituera au nouveau lieu beaucoup plus rapidement.

Il existe plusieurs lignes directrices pour choisir un oiseau exotique.

  • Tout d'abord les offres de vente de gris provenant de pépinières spécialisées et certifiées devraient être envisagées. Tous les perroquets présentés doivent être bagués. L'anneau fixe doit contenir des informations de base sur l'animal.
  • Poussin nourri sera complètement apprivoisé, il aura des écailles lisses sur ses pattes et son bec sera également lisse.Vous pouvez distinguer les jeunes animaux par des yeux noirs, qui ne jaunissent que d'un an et demi à deux ans. L'âge optimal pour l'achat d'un poussin est de 3 à 4 mois.
  • Lors de l'achat d'un perroquet adulte il faut faire attention à son comportement au contact des humains, puisque certains vendeurs peu scrupuleux vendent des oiseaux sauvages sous couvert d'oiseaux apprivoisés. Si un perroquet crie fort à la vue d'une personne, alors une telle personne n'a probablement pas été formée, de sorte que de graves problèmes peuvent survenir avec lui à la maison.
  • La capacité de parler le sexe du perroquet n'a aucun effet, par conséquent, la femelle et le mâle peuvent apprendre à imiter la parole humaine à la maison.

Il faut se rappeler que les perroquets sont des oiseaux sociaux, par conséquent, il est important pour eux d'interagir avec tous les membres de la famille. Si, au fil du temps, sa composition augmente ou s'il y a un autre animal de compagnie dans le logement, il est important de répartir correctement l'attention sur tout le monde.

En règle générale, les gris peuvent bien s'entendre dans la même zone avec les chiens et même les chats, cependant, un contrôle strict des propriétaires dans ce cas sera obligatoire.

Règles de contenu

Il convient de souligner les principales caractéristiques liées au maintien d'un oiseau parlant exotique dans un salon.

Sélection de cellule

Une maison pour un perroquet est choisie en tenant compte de son type et de sa taille, ainsi que du nombre d'oiseaux qu'il est prévu de garder dans une cage. Donc, dimensions optimales pour un nichoir les dimensions seront de 65x45x80 centimètres, cela s'applique au logement pour un oiseau.

Comme les Gris ont un bec assez puissant, les tiges de la cage doivent avoir un diamètre d'au moins 3 millimètres. Des attaches fiables seront également nécessaires pour les mangeoires et les gobelets placés à l'intérieur. Pour un perroquet, il vaut la peine de choisir des cellules contenant un insert en plexiglas, dans la partie inférieure il devrait y avoir grille de protection.

Puisque l'oiseau exotique se distingue par son intelligence et sa bonne mémoire, cela vaut la peine d'envisager des options pour une habitation avec un type de château qu'un gris ne peut pas ouvrir seul. Pour plus de confort, les propriétaires de perroquets se voient proposer des cages mobiles qui ont des roues au fond.

Le remplissage intérieur de la cage est également important : en plus de l'insert pour le soin du bec, l'oiseau aura besoin d'une variété de brindilles, bâtons et brindilles, il est préférable d'utiliser des morceaux d'arbres fruitiers. Il devrait y avoir beaucoup de jouets dans la cage, Les accessoires pour jouer avec une friandise placée à l'intérieur sont très populaires.

La cage doit contenir du sable grossier désinfecté. Il est recommandé de nettoyer la cage sans utiliser de produits chimiques ménagers au moins une fois par semaine ou lorsqu'elle se salit.

Nutrition

La nourriture pour perroquet est placée dans des mangeoires fixées dans la cage ; elles doivent être en polymère résistant aux chocs, en céramique ou en acier inoxydable. Les oiseaux mangent des aliments différents, respectivement, il devrait y avoir trois ou quatre mangeoires dans la cage. De plus, il faut veiller à avoir un abreuvoir dans la cage. Cependant, une alimentation équilibrée de divers fruits et légumes aux Grays permettra à l'oiseau de reconstituer son équilibre hydrique, de sorte qu'il peut rarement aller à l'eau.

Nourrir le perroquet à la maison est nécessaire de telle manière afin que la composition en vitamines et minéraux des aliments soit aussi proche que possible des conditions naturelles. Ptah doit être introduit dans les nouveaux aliments progressivement et avec une extrême prudence. Tous les types de fruits et légumes utilisés doivent être frais et le régime alimentaire doit être varié. La présence de céréales, de noix, mais aussi de plantes herbacées recommandées pour les perroquets dans la mangeoire a un effet positif sur la santé de l'oiseau.

Quant au maïs et au blé, il est préférable de proposer ces céréales à votre animal sous forme germée.

Une alternative aux aliments ci-dessus sont des options sèches, mais dans ce cas, l'eau doit être présente dans la cage à coup sûr. Il est plus correct d'utiliser un liquide filtré, si cela n'est pas possible, laissez l'eau du robinet reposer pendant au moins une journée. De temps en temps, vous pouvez acheter de l'eau minérale non gazeuse pour le gris, ce qui aura un effet positif sur la digestion et l'immunité de l'oiseau.

Dans la nature, le régime alimentaire d'un perroquet varie en fonction de la saison, de sorte que certains changements dans les fruits et légumes utilisés peuvent également être apportés à la maison. Il est interdit de nourrir le perroquet depuis la table familiale commune, malgré le fait que l'oiseau montrera un réel intérêt pour la nourriture du ménage. Cela est dû au danger potentiel de la plupart des plats pour les perroquets, à l'exception des fruits et légumes.

Hygiène

La nuance de soin la plus importante est le bain du perroquet. Ces oiseaux adorent les traitements aquatiques car le bain leur permet de garder leur plumage, leur peau, leur bec et leurs membres propres. Il est recommandé d'effectuer régulièrement des procédures d'eau, mais sans faute en évitant les courants d'air et en abaissant la température de l'air dans la pièce après les mesures d'hygiène de l'oiseau.

Un revêtement poudreux blanc peut apparaître sur les plumes d'un gris. Il s'agit d'une norme physiologique qui permet à l'animal de conserver son plumage dans un état normal. Pour baigner et contrôler la quantité de poudre sur les ailes, le propriétaire peut vaporiser l'oiseau avec de l'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur. De plus, l'oiseau est capable de nager seul, pour cela il aura besoin d'un récipient d'eau.

Quant à la reproduction et à l'accouplement, alors les oiseaux exotiques sont assez sélectifs dans le choix de leur partenaire, surtout en captivité. Certaines personnes passent toute leur vie seules. Et même la cohabitation de deux perroquets de sexe opposé ne garantit pas du tout qu'ils formeront un couple.

Mais si cela se produisait encore, alors pour les "amoureux", il est nécessaire de sélectionner un site de nidification dans lequel la femelle, après un certain temps après l'accouplement, pondra plusieurs œufs. L'incubation dure environ 30 jours, la femelle y est engagée et le mâle fournit de la nourriture. Les jeunes prendront leur envol vers trois mois environ, jusqu'à ce que les parents s'occupent et nourrissent les poussins.

Il est interdit de couper les ailes d'un gris vivant à la maison, car elles donnent à l'oiseau une certaine activité physique. L'oiseau ne peut tout simplement pas l'obtenir d'une autre manière, ce qui aura un effet extrêmement négatif sur sa santé.

L'oiseau peut mourir au contact d'appareils électroménagers, de verre, par conséquent, l'appartement est un endroit dangereux pour le gris, dans lequel le perroquet à l'extérieur de la cage doit être surveillé de près. Une attention particulière doit être portée aux fenêtres qui doivent être fermées. Si l'oiseau est laissé seul dans la pièce, le gris doit être placé dans la cage.

Intelligence

Cette race peut être attribuée en toute sécurité à la catégorie des plus intelligents, c'est pourquoi les experts se réfèrent le niveau de développement de l'intelligence d'un invité exotique gris à un enfant de 3-4 ans. L'oiseau parle en répétant non seulement les sons entendus, mais aussi en véhiculant clairement l'intonation avec laquelle une personne prononce des phrases ou des mots. Les scientifiques s'accordent à dire que les oiseaux sont assez sensibles à la situation, ils peuvent donc reproduire des sons avec une charge sémantique.

En règle générale, les jeux et les activités avec l'oiseau commencent assez tôt, la plupart des oiseaux seront prêts pour cela à partir de 2-3 mois environ. L'oiseau est capable de mémoriser une centaine de mots.

Les maladies et leur traitement

En captivité, cette race souffre d'auto-cueillette. Une telle maladie peut être provoquée par les points suivants :

  • les erreurs liées aux soins, au regard desquelles les oiseaux sont apparus parasites ;
  • Traumatisme psychologique;
  • inexactitudes concernant la nutrition.

Pour aider l'oiseau à sortir de cet état, les conditions de détention doivent être établies et révisées, le perroquet doit être emmené à un rendez-vous avec un spécialiste. Les maladies de nature parasitaire, dont un animal de compagnie peut souffrir, comprennent les helminthiases. Pour le traitement, vous devrez utiliser des médicaments spécialisés et désinfecter la cellule. Les maladies non infectieuses des perroquets concernent l'obésité ; pour la combattre, il est nécessaire de reconsidérer les moments de garde et d'alimentation des Gris. Dans de rares cas, l'oiseau peut développer une tuberculose, qui ne peut être traitée.

En règle générale, il est possible de déterminer qu'un perroquet gris souffre d'une sorte de maladie par son comportement agité. Les sautes d'humeur fréquentes, le refus de manger, l'apathie ou l'irritation seront les premiers signes avant-coureurs, indiquant que l'oiseau a un problème de santé.

Avis des propriétaires

La plupart des éleveurs de cette race de perroquets la caractérisent comme curieuse et socialement active. Cependant, afin d'avoir un gris intelligent et sain dans la maison, le propriétaire devra porter une attention maximale à l'oiseau. Des exercices réguliers, une alimentation équilibrée et des soins compétents vous permettront de devenir chez vous une personne intelligente et belle, capable d'apporter beaucoup d'émotions positives à la fois à l'adulte et à la jeune génération de la famille.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez les particularités de l'élevage, de l'alimentation et des soins du perroquet gris.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger