Commande dans la maison

Comment nettoyer son placard ?

Comment nettoyer son placard ?
Teneur
  1. Quels systèmes de stockage utiliser ?
  2. Comment trier ses vêtements ?
  3. Règles de localisation de base
  4. Astuces utiles

Il peut sembler que mettre de l'ordre dans votre garde-robe n'est pas la tâche la plus difficile. Cependant, en raison d'une mauvaise organisation, même dans la plus grande armoire, certains articles peuvent manquer d'espace.

Nous avons préparé pour vous un aperçu des idées les plus intéressantes pour le placement ergonomique des vêtements.

Quels systèmes de stockage utiliser ?

Selon la méthode japonaise d'organisation du rangement des vêtements, avant de ranger la garde-robe, il est nécessaire de démonter son contenu et de procéder à une révision approfondie. Vous pouvez sélectionner la franchise pour plusieurs raisons.

  • Choses rarement portées. Si vos vêtements prennent de la poussière depuis plus d'un an, il est probable que vous ne les porterez plus à l'avenir.
  • Mauvaise taille. Débarrassez-vous des choses qui sont petites pour vous pour toujours. N'empilez pas pantalons et robes dans l'espoir de perdre du poids.
  • Style dépassé. Les produits de haute qualité qui ne sont pas à la mode ou qui ne vous conviennent pas peuvent être laissés pour des pique-niques à la campagne ou donnés à des œuvres caritatives.
  • Mauvaise condition... Tout est simple ici - les produits déchirés, étirés et fanés doivent être jetés en toute sécurité.

Pour une organisation de stockage pratique, les choses restantes doivent être préemballées. Vous pouvez garder les choses en ordre avec des caisses, des barres de suspension et des sacs sous vide.

Des boites

L'option de rangement la plus ergonomique et la plus courante pour les vêtements est le tiroir. Ils peuvent être étendus, mais en même temps, ils ne tombent pas sur les pieds d'une personne avec toutes choses.

En règle générale, un rapide coup d'œil suffit pour extraire ce dont vous avez besoin de son contenu.

Une alternative aux caisses en bois devient étagères coulissantes sans séparateurs. Ils donnent une bonne vue d'ensemble, vous permettant de tout voir à l'intérieur.Cette option est optimale pour placer la literie et les serviettes.

Les étagères de séparation ont généralement plusieurs blocs - pour les sangles, les chaussettes et les collants. De cette façon, vous pouvez non seulement organiser de manière ergonomique, mais aussi esthétiquement, le rangement de votre garde-robe. Le contenu de ces étagères rappelle les vitrines des boutiques de mode.

Ranger les vestiaires ne négligez pas les divers organisateurs, paniers, boîtes à cravates et contenants transparents. Ils peuvent considérablement économiser de l'espace fonctionnel utile et, en outre, organiser correctement un système de stockage commun. Et pour faciliter l'utilisation de tels blocs, les conteneurs peuvent être signés ou munis d'étiquettes avec signatures ("collants", "pantalons", "chaussettes", etc.).

haltères

Les tringles mobiles sur lesquelles sont placés des cintres deviennent une partie importante de tout placard ou dressing.... Les fabricants modernes offrent une variété d'options - à la fois statiques classiques et plus avancées technologiquement avec des mécanismes rétractables.

Les pantographes ont été inventés pour les armoires hautes. Ce sont des élévateurs spéciaux de levage et d'abaissement : pour abaisser la barre, il suffit à l'utilisateur de relever la poignée, et pour la remettre en place, pousser le levier vers le haut.

L'option la plus spacieuse est considérée comme un cintre en spirale, elle est optimale pour les armoires compactes.

Une attention particulière doit être portée au choix des cintres. Faisons une réservation tout de suite - essayez d'éviter les cintres. Leur seul but est d'apporter des vêtements sains et saufs du nettoyage à sec ou de l'atelier à la maison, il n'est pas recommandé d'y ranger des objets. Sous le poids de son propre poids, le matériau commence à s'étirer, ce qui provoque une déformation du cadre de suspension. Il est possible qu'après avoir sorti votre veste en cuir préférée après un tel stockage, vous remarquerez qu'elle ressemble à un pantalon de survêtement étiré. On ne parle plus des taches de rouille qui peuvent rester sur les vêtements clairs.

Les cintres en bois sont une bonne option, ils sont dépourvus des inconvénients des cintres en fil de fer. Cependant, les appareils d'une paire de planches, qui étaient populaires à l'époque de nos grands-mères, n'ont pas leur place dans les armoires modernes. Il est préférable de privilégier les modèles avec de larges coins arrondis - ils ont l'air chers et solides. Les vêtements peuvent glisser des surfaces vernies, il faudra donc les boutonner.

Si vous n'avez qu'une seule exigence pour les cintres - une grande praticité, les modèles en plastique seront la meilleure solution. Ils sont pratiques pour garder l'ordre, légers et gardent bien leur forme. De nombreux modèles ont en plus des coussinets en silicone pour empêcher les tissus délicats de glisser.

L'option la plus sûre est les cintres enduits de vinyle - ils sont aussi minces que des cintres en fil de fer sans tirer sur vos vêtements.

Quel que soit le cintre que vous achetez, il est important qu'il soit de la bonne taille. C'est une condition indispensable. Les bulles proviennent de petits cintres sur les épaules, et de trop gros, les manches dépassent.

Important : gardez à l'esprit que les tricots, en particulier les cardigans fins et les pulls en laine et autres tissus sujets à la déformation, ne peuvent pas être rangés sur un cintre.... Ils sont empilés sur les étagères.

Sacs sous vide

Les sacs sous vide sont l'une des inventions les plus utiles pour organiser le stockage des vêtements. Ce système réutilisable permet de stocker en toute sécurité des objets de toute taille pendant une longue période et prend un minimum d'espace. Les sacs sont idéaux pour ranger les articles de saison. Pendant plusieurs mois, ils protègent les produits de la moisissure, de la poussière, de l'humidité, des odeurs fortes, ainsi que des mites. Ils sont vendus dans n'importe quel magasin à un prix raisonnable.

Les principaux avantages des sacs sous vide sont :

  • étanchéité;
  • résistance à l'humidité;
  • douceur;
  • haute résistance.

De plus, ils économisent jusqu'à 80 % de l'espace dans n'importe quel dressing.

Les sacs sont constitués de films PVC de différentes tailles, afin que chaque utilisateur puisse choisir lui-même le modèle le plus pratique. Ils contiennent généralement des couvertures et des oreillers de rechange, des vêtements d'extérieur saisonniers (à l'exception des manteaux en peau de mouton, des manteaux de fourrure naturelle et des vestes en cuir), des peluches et des produits en duvet. Chaque produit a une valve, à travers laquelle l'air est pompé avec un aspirateur - cette méthode fournit le vide nécessaire pour un stockage à long terme et sûr.

Comment trier ses vêtements ?

Nous proposons plusieurs options de tri des vêtements afin de rationaliser l'espace fonctionnel.

  • Par type de vêtements. C'est l'option de tri la plus simple, la plus abordable et la plus courante. Dans ce cas, une partie distincte de l'étagère est occupée par des t-shirts, un espace est réservé aux pulls et des jupes sont suspendues à des cintres. Ainsi, une section distincte est allouée pour les choses de tout type. Cette approche vous permet de trouver et de retirer rapidement l'article souhaité sans interrompre toute l'étagère.
  • Par affiliation. De telles solutions sont optimales pour les familles nombreuses si tous les vêtements sont rangés dans un seul placard. Chaque utilisateur se voit attribuer une étagère et une tige séparées. Vous pouvez également utiliser des cintres de couleurs différentes. Par exemple, bleu pour maman, gris pour papa, jaune pour fils et vert pour fille.
  • Par schéma de couleurs. Cette approche vous permettra de créer rapidement et facilement les looks les plus stylés. Triez tous vos vêtements par teinte - du clair au foncé, ou arrangez-les en fonction des couleurs de l'arc-en-ciel. Cela vous fera gagner du temps dans la recherche d'un ensemble de vêtements et vous remontera le moral à chaque fois que vous ouvrirez les portes des armoires.
  • Par fonctionnalité. Une bonne solution serait de trier les vêtements en fonction de leur objectif - des choses pour le travail, les loisirs de plein air, des événements spéciaux ou des sports. Les tenues de fête, qui sont portées de temps en temps, doivent de préférence être fermées dans une malle penderie.
  • Selon la météo. Si vous avez commencé à trier les vêtements dans un placard au début de l'automne, vous n'aurez pas besoin de maillots de bain, de t-shirts, de shorts et de robes d'été pendant longtemps. Lavez ces articles et placez-les dans le coin arrière. Lorsque les saisons changent, échangez simplement les piles afin que l'ordre général de la garde-robe ne soit pas perturbé.

Règles de localisation de base

Examinons maintenant de plus près les règles de base pour l'organisation du système de stockage, ce qui augmentera considérablement la surface fonctionnelle de l'armoire.

  • Pantalon doivent être stockés sur des cintres-transversaux spéciaux, et jupes - sur des cintres ordinaires.
  • Avant de ranger les choses dans le placard, assurez-vous de les laver et de les repasser. De cette façon, vous pouvez garder vos vêtements frais et économiser du temps de repassage plus tard. Et avant d'envoyer des produits en laine au placard, vous devez les aérer soigneusement, surtout dans la rue.
  • Une solution pratique serait d'utiliser des cintres à plusieurs niveaux avec des pinces à linge. En comparaison avec le cintre habituel, vous pouvez y accrocher beaucoup plus de choses - c'est le meilleur choix pour les petites armoires. Grâce à cette approche, beaucoup plus d'espace libre peut être économisé dans le placard.
  • Chandails, pulls et chandails rangé plié sur une étagère ou enroulé. Tenu verticalement, cet article de garde-robe s'étire assez rapidement et perd sa forme.
  • Chemisiers et chemises pour éviter toute déformation, vous devez l'accrocher à un cintre souple avec des cintres en silicone.
  • Chaussettes et sous-vêtements il est préférable de conserver sur des étagères coulissantes ou dans des paniers enroulés dans un tube. Il est conseillé de les trier par teinte. De nombreux utilisateurs roulent un escargot hors de leurs chaussettes - ce n'est pas la meilleure solution, auquel cas la chaussette supérieure s'étire rapidement et perd son aspect esthétique.
  • Pour collants, golf et chaussettes ils sélectionnent un organisateur spécial, vous pouvez l'acheter dans tous les magasins d'articles ménagers. Visuellement, ils ressemblent à un conteneur, divisé en plusieurs petits compartiments.Les organisateurs peuvent être suspendus ou horizontaux. Les suspensions sont optimales pour l'ergonomie de l'espace, elles sont suspendues à l'intérieur de la porte ou sur les portes des armoires.
  • Cravates, foulards, bretelles et autres accessoires stockés sur les portes de l'armoire. La meilleure façon de le faire est de prendre un porte-serviettes avec des crochets placés dessus. Cette approche peut considérablement économiser de l'espace utilisable et faciliter le choix de l'article requis.
  • Les plus petites choses peut être mis dans des paniers, des petits contenants ou des boîtes.
  • Un casier séparé doit être réservé pour ranger les chaussures. S'il n'y est pas, il convient de souligner une place spéciale au bas de l'armoire. Rangez chaque paire dans une boîte séparée. Et pour que vous puissiez trouver ce dont vous avez besoin à tout moment - collez un autocollant sur la boîte avec une description ou une photo du couple.
  • Produits inadaptés à la météo il vaut mieux le placer tout en bas du meuble. Cependant, cette méthode n'économisera que partiellement de l'espace.
  • Vous pouvez attacher des poches en toile à la ceinture et y ranger des chaussures plates et des chaussons. Si vous le souhaitez, vous pouvez coudre ce motif de vos propres mains à partir de n'importe quel matériau disponible.
  • Sacs à main doit être maintenu droit, sinon les plis inesthétiques ne peuvent être évités. Pour les maintenir en forme, il contient du papier froissé à l'intérieur. Les plus petits sacs à main et pochettes sont mieux investis dans des sacs plus grands et plus spacieux. Pour obtenir un gain de place maximal, les crochets doivent être suspendus à l'arrière de l'armoire.
  • Le linge de lit est rangé par ensembles. Le plus souvent, le drap et la housse de couette sont mis dans une taie d'oreiller.

Astuces utiles

Pour minimiser l'encombrement dans les placards, vous pouvez utiliser nos astuces de vie.

  • Les pantalons, les robes d'été longues et les robes doivent être jetés par-dessus la barre d'épaule. Cette mesure permettra de garder les vêtements propres, de les protéger de la poussière formée au fond de la lingerie.
  • Utiliser le principe du "back hanger"... Accrochez toutes les choses de manière à ce que les crochets vous "regardent". Après avoir utilisé le produit, suspendez-le avec le crochet de l'autre côté. Au bout d'un mois, dans le sens des crochets, vous pourrez comprendre quel genre de vêtements vous portez à peine.
  • Pour garder le placard en parfait état, Procurez-vous un cintre de la même teinte et de la même taille.
  • N'oubliez pas la surface utile des portes d'armoires. Attachez quelques crochets à l'arrière d'eux et rangez-y vos articles que vous avez cuisinés le lendemain matin.
  • S'il n'y a pas de miroir sur la porte de l'armoire, assurez-vous d'installer au moins un petit... Ainsi, vous pouvez gagner du temps afin de choisir une garde-robe spectaculaire. Et en plus, évitez les détails de la garde-robe éparpillés dans tout l'appartement pendant le processus d'essayage.
  • Au tournant des saisons, vous devez trier vos vêtements et ranger les choses que vous ne porterez probablement pas au cours des prochains mois.... Ils doivent être pliés dans des boîtes et placés sur l'étagère du haut ou cachés sous le lit. Les articles saisonniers peuvent être rangés dans de grandes valises, et ils peuvent simultanément servir de petit meuble ou d'élément décoratif.
  • Dans les petits appartements, le placard doit être haut. Dans ce cas, une partie de la chaussure, qui est rarement portée, et une couverture d'hiver sont placées par-dessus.
  • Tous les vêtements froissés et sales sont placés dans une boîte séparée.

Et, bien sûr, prenez soin de vos affaires.... Videz le placard de temps en temps, nettoyez-le et aérez-le. Ces étapes simples minimiseront le risque d'odeurs désagréables. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer à l'intérieur des sachets parfumés, des morceaux de tissu imbibés de votre parfum préféré ou des planches parfumées au bois fraîchement traitées.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger