Couture et décoration de vêtements

Les meilleurs modèles et le processus de couture d'une jupe mi-soleil

Les meilleurs modèles et le processus de couture d'une jupe mi-soleil
Teneur
  1. De combien de tissu avez-vous besoin ?
  2. Calculs nécessaires
  3. Motifs
  4. couture bricolage

La mode revient toujours. Et maintenant, les jupes demi-soleil, qui étaient au sommet du style dans les années 80, sont à nouveau à la mode. Ils sont élégants et accrocheurs, même s'il est facile de les créer de vos propres mains. Nous démontrons à votre attention les meilleurs modèles et le processus de couture d'une jupe demi-soleil. Voyez comme il est facile de fabriquer cet article de garde-robe à la maison pour toutes les occasions !

De combien de tissu avez-vous besoin ?

La réponse à cette question dépend directement de la longueur de la jupe dont vous avez besoin. Ce style est également attrayant dans toutes les variantes. Mini, midi, maxi - choisissez selon vos goûts. Ce faisant, tenez compte des particularités de votre silhouette.

Ces jupes sont parfaites pour cacher la plénitude des hanches et créer une silhouette élégante pour toutes les tailles de corps.

Les propriétaires de la figure de référence devraient faire un choix en faveur d'options plus courtes afin de ne pas masquer les jambes élancées. Une jupe semi-soleil souligne délicieusement la taille, affine toutes les silhouettes.

Lors du choix d'un tissu, ne tenez pas compte uniquement de sa quantité. Réfléchissez au matériau qui vous conviendra le mieux. Cela dépend principalement de votre expérience en couture. S'il est petit, le tissu doit être facile à travailler, ne doit pas s'effilocher et avoir des motifs.

Le deuxième critère de choix est le but de la jupe. Les jeans, la soie, le lin, la mousseline de soie, le satin conviennent aux jupes d'été de tous les jours. Pour la saison froide, les tissus en laine, velours côtelé, jacquard seront de mise au quotidien. Il est préférable de coudre des jupes de soirée pour des occasions spéciales à partir de tissus en satin, velours et dentelle.

Une fois que vous avez décidé quel type de tissu vous devez acheter pour créer une jupe mi-soleil, il vous suffit de calculer la quantité de tissu dont vous avez besoin.

Calculs nécessaires

Pour déterminer la quantité de tissu dont vous avez besoin, prenez les mesures suivantes :

  1. Calculez le tour de taille (OT) à l'aide d'un ruban à mesurer strictement le long de la ligne sur laquelle la jupe doit reposer. Ici, le choix vous appartient : si vous voulez, faites-le au-dessus du nombril, si vous voulez, faites-le en dessous. L'essentiel est que les mesures fixent avec précision la circonférence à l'endroit où la jupe tiendra ensuite.
  2. Mesurez la longueur du produit (DI) de la taille à la ligne du bas estimé de votre jupe, qui peut être au-dessus du genou ou le recouvrir légèrement, ou atteindre le milieu du mollet. Et il peut même cacher les chevilles - les modèles maxi sont particulièrement pertinents ces derniers temps.

Lors de la prise de mesures, assurez-vous que le ruban à mesurer ne s'étire pas trop, mais qu'il ne tienne pas non plus faiblement. Il est pratique de mesurer la longueur de la jupe en nouant d'abord une tresse autour de la taille, qui marquera le bord supérieur du produit.

Pour construire par la suite un motif, vous devez effectuer quelques calculs simples. Les motifs de la jupe seront construits à partir de deux demi-cercles. Désignons-les par R1 (tour de taille - petit rayon) et R2 (grand rayon, contenant la longueur de la jupe et la distance entre son bord et la taille).

Le petit rayon est calculé par la formule R1 = OT / π, où est un nombre égal à 3,14. Le plus grand rayon est calculé comme suit : CI + R1.

Il est maintenant temps de commencer à construire le moule.

Motifs

Sur la base du même motif, vous pouvez créer une variété de variations de la jupe demi-soleil. Considérez le processus de construction du modèle le plus simple, impliquant une seule couture. Il peut être conçu directement sur le tissu.

Pliez le matériau en deux, sur toute la largeur de la toile. Dans le même temps, vous devriez avoir suffisamment d'espace des deux côtés pour R1 + R2 + 5-7 cm (compte tenu de la couture et de l'ourlet).

Nous commençons à construire un modèle :

  1. Mesurez 1,5 à 2 cm du bord du tissu et tracez une ligne droite sur toute la longueur. La couture de la jupe et, le cas échéant, l'attache passeront par cette marque. Marquez le point supérieur comme O.
  2. À partir du point obtenu, posez et dessinez deux segments dans des directions différentes: dans l'un - R1, dans l'autre - R1 + R2. Ainsi, le point O est devenu le centre de l'arc. À partir de là, mettez de côté les mêmes segments dans des directions différentes et marquez-les avec une ligne pointillée. Connectez ces lignes en demi-cercles lisses mais réguliers.
  3. A partir d'un arc de plus grand rayon, écartez un retrait de 5 cm et tracez une ligne pointillée vers le bas. Il indiquera l'ourlet de l'ourlet. À partir d'un arc de rayon plus petit, mettez de côté un retrait de 1,5 à 2 cm et tracez de la même manière avec une ligne pointillée une marge pour une tolérance dans la zone de la coupe supérieure de la jupe - ici la ceinture sera cousu.
  4. Dans les restes du tissu, nous découpons une ceinture dans le sens du fil partagé. De plus, son emplacement sur la matière doit être calculé à l'avance. La taille de la ceinture est de 2 largeurs car elle sera cousue en deux et la longueur est OT + 1 cm pour une coupe ample et + 6 cm pour un bouton ou un crochet. Dessinez les sections requises sur le tissu à l'aide d'une règle. De plus, ajoutez 1,5 cm pour les marges de couture des deux côtés.

Alors, le patron de jupe demi-soleil le plus simple est prêt ! Sur cette base, vous pouvez créer une variété de modèles de cette chose élégante. Prenons un exemple de couture à la maison.

couture bricolage

Ci-dessus, nous avons examiné un exemple de création du motif le plus simple pouvant être modelé directement sur le tissu.

Pour utiliser notre recommandation et coudre une jupe demi-soleil élégante de vos propres mains, faites le plein des matériaux et outils suivants :

  • chiffon;
  • ruban adhésif;
  • fermeture éclair et bouton (ou crochet);
  • ruban centimétrique;
  • règle;
  • les ciseaux;
  • reste ou crayon ;
  • avoir des fourmis;
  • fils assortis au tissu;
  • machine à coudre;
  • fer à repasser.

Avant de commencer à coudre, le tissu doit être enroulé. Cela aidera à prévenir le rétrécissement indésirable de la jupe.

Le processus préparatoire est simple : le matériau doit être placé dans l'eau, légèrement pressé et suspendu pour sécher. Lorsque le tissu est encore légèrement humide, repassez-le.

Si vous utilisez un tissu en laine pour la couture, humidifiez-le simplement avec un vaporisateur et séchez-le déplié.

Lorsque le tissu est prêt, commencez à couper.L'algorithme des actions est le suivant :

  • Découpez toutes les pièces en suivant les lignes de marge de couture.
  • Nouez une couture, cousez une attache.
  • Posez la partie de la ceinture avec du ruban adhésif, repassez-la, cousez la ceinture elle-même sur les côtés, retournez-la à l'endroit, repassez-la à nouveau.
  • Asseyez la jupe légèrement à la taille en utilisant des coutures larges pour qu'elle épouse parfaitement votre silhouette. Cousez ensuite la ceinture sur l'envers. Attention à ne pas froisser les coutures. Cousez l'intérieur de la ceinture.
  • Pliez l'ourlet de la jupe et balayez-le d'abord à la main, repassez l'ourlet obtenu, essayez la jupe. Si tout est parfait, cousez sur une machine à écrire. Assurez-vous que la ligne du bas est droite, de sorte que le tissu ne soit tordu nulle part.

Il ne reste plus qu'à attacher le dernier détail - un bouton ou un crochet à la ceinture. Repassez le produit. La jupe est prête !

En utilisant ce tutoriel étape par étape, vous pouvez créer une variété infinie de jupes à la mode. Vous pouvez simplifier le processus ci-dessus en remplaçant la ceinture de couture par une bande élastique cousue dans le motif principal. Vous pouvez expérimenter avec la longueur, les éléments décoratifs (poches, fermetures éclair, etc.).

Ou vous pouvez utiliser les mêmes mesures que celles dont vous avez besoin pour créer une jupe à une couture, mais coudre un modèle avec des coins, que le dessin ci-dessous vous aidera à couper.

Nous espérons que nos conseils vous aideront non seulement à suivre les tendances de la mode, mais aussi à les créer vous-même, en créant de plus en plus de nouveaux modèles de jupes demi-soleil !

Et pour plus d'inspiration, nous vous proposons plusieurs options pour combiner une jupe à la mode dans une garde-robe :

  1. Image romantique. Associez des blouses ou des hauts élégants à une jupe mi-longue mi-soleil qui mettra en valeur tous les atouts de votre silhouette. À la saison fraîche, complétez un tel ensemble avec un cardigan en tricot original. Cette tenue convient aussi bien à une jeune fille qu'à une femme plus âgée.
  2. Style d'affaires. Vous pouvez également porter une jupe mi-soleil au bureau. Avec elle, l'ensemble devrait avoir un chemisier ou une chemise stricte, ainsi qu'un col roulé. Un gilet ou une veste est possible.
  3. Le couple parfait. Choisissez particulièrement soigneusement les chaussures pour une telle jupe. Il doit être petit et soigné. Toute longueur de talon est possible, mais pas massive.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger