Comment coudre une jupe

Comment coudre une jupe crayon et quels patrons utiliser ?

Comment coudre une jupe crayon et quels patrons utiliser ?
Teneur
  1. Quel tissu est fait pour vous ?
  2. Coudre une jupe crayon à double point pour les débutants
  3. Comment coudre une jupe sans coutures latérales ?
  4. Coudre une jupe sans utiliser de patron

Ce n'est pas la première saison que toutes les tenues les plus en vogue se sont construites autour de ce modèle. Vous voulez vous aussi vous procurer ce petit truc, mais vous ne savez pas comment coudre une jupe crayon et quels patrons utiliser ?

Nous vous parlerons de toutes les subtilités de l'autoproduction de cet article de garde-robe élégant.

Ici, vous apprendrez tout le plus important - du choix du tissu aux variations de motifs et même comment coudre une jupe crayon sans utiliser de motifs !

Quel tissu est fait pour vous ?

Une jupe crayon classique a fière allure dans presque tous les tissus. Un seul et même style, cousu à partir de l'un ou l'autre matériau, s'installera un peu différemment. Ainsi, plusieurs catégories peuvent être distinguées pour différentes occasions :

  • Style d'affaires : gabardine, crêpe, loden, flanelle, tweed, plaid, jacquard, boucle (tous tissus de costume).
  • Style décontracté : jeans, velours côtelé, jersey, coton, lin, crêpe de Chine, georgette.
  • Style de soirée : tissus en dentelle, velours, velours, daim naturel ou artificiel, cuir, fourrure, satin, satin, soie, taffetas chanzhan.

Une couturière expérimentée peut travailler avec n'importe quel tissu. Mais si vous venez d'apprendre et que vous envisagez de créer votre première jupe crayon, vous devez choisir le matériau en fonction des critères suivants :

  • la légèreté du tissu lui-même et la facilité de traitement;
  • manque d'élasticité (le tissu ne doit pas se déformer ou s'étirer pendant le travail);
  • manque de fluidité (ou au moins minime);
  • absence d'un modèle nécessitant un ajustement ;
  • à bas prix.

Les tissus suivants satisfont pleinement à toutes ces exigences :

  • crêpe;
  • gabardine;
  • lin;
  • coton épais;
  • jeans (fin ou moyen);
  • tissus de costumes.

Cette dernière option est la plus préférable pour celles qui coudront une jupe crayon pour la première fois. Ces tissus ont généralement une composition mixte (80-95% de fibres naturelles et 5-20% d'additifs synthétiques - viscose, lavsan, polyester, etc.), ce qui augmente leur durabilité et leur résistance. Ces tissus sont faciles à travailler et peu coûteux. Par conséquent, nous vous conseillons de choisir le matériau pour créer une jupe crayon de cette catégorie.

La décision d'acheter du velours, du velours, du velours, de la soie, du satin, de la mousseline et d'autres tissus complexes pour ce cas sera fondamentalement erronée.

Il n'est pas seulement difficile de commencer avec eux, il est presque impossible d'obtenir le résultat souhaité à la sortie sans une certaine expérience de la découpe et de la couture avec de tels matériaux.

Prenez un tissu uni, n'importe quel motif, que ce soit une cage, une bande ou d'autres ornements fréquemment répétés, compliquera également considérablement le travail de couture. Vous ne pouvez commencer à travailler avec de tels tissus que lorsque vous maîtrisez déjà les bases de la couture.

Coudre une jupe crayon à double point pour les débutants

Le modèle droit à deux coutures est le standard de la jupe crayon classique. Nous examinerons le processus de création d'un modèle simple pour cette pièce élégante et analyserons en détail le processus de couture.

Vous serez convaincu que chaque couturière est capable de créer de ses propres mains cette chose élégante, qui symbolise la féminité et la grâce depuis plus de cent ans.

Calculs nécessaires

Préparez un ruban à mesurer, un stylo et un bloc-notes (pour enregistrer vos mesures). Pour construire un patron, vous aurez besoin des mesures suivantes :

  • POT - demi-sangle à la taille;
  • POb - demi-tour des hanches;
  • DS - la longueur de la jupe à l'arrière;
  • Дп - la longueur de la jupe devant le long de la ligne médiane;
  • Du - la longueur de la jupe à partir de la ligne de taille sur le côté;
  • Dst - la longueur du dos jusqu'à la taille.

Vous aurez également besoin de deux autres valeurs - des allocations pour un ajustement libre, qui sont universelles :

  • PB (augmentation sur la ligne des hanches) - 2 cm;
  • Ven (augmentation sur la ligne de taille) - 1 cm.

Lorsque toutes les mesures nécessaires ont été prises, vous pouvez commencer à créer le motif.

Modèle simple

Regardez attentivement le diagramme de modèle.

Construisez le modèle de la même manière. Il s'agit d'une jupe crayon droite classique. Mais pour que cela ne gêne pas vos mouvements, il devrait y avoir une fente dedans. Par conséquent, le panneau arrière devrait subir une légère modernisation, comme indiqué sur la figure.

Le panneau arrière doit être découpé en deux moitiés, qui seront ensuite réunies par une couture. Le motif peut maintenant être coupé et découpé dans le tissu.

Instructions étape par étape pour la couture

  1. Nous avons découpé tous les détails du tissu en ayant préalablement tracé les marges de couture dessus : 3 cm - pour le côté et l'arrière, 6 cm - pour l'ourlet du bas, 6 cm à gauche - pour une fermeture éclair secrète.
  2. Toutes les pièces doivent être traitées de haut en bas. Les fléchettes sont balayées en premier.
  3. En outre, une bande ou une ceinture de corsage est balayée jusqu'à la coupe supérieure.
  4. Raccord. À ce moment, vous pouvez enfin décider de la taille des étranglements latéraux.
  5. Si la jupe s'adapte correctement, nous connectons les sections latérales, cousons l'attache.
  6. Nous traitons la coupe supérieure et la fente.
  7. La dernière étape consiste à ourler le bas.
  8. Repassez, réessayez.
  9. Les passants peuvent être cousus sur le côté couture pour un rangement facile de la jupe sur un cintre.

Comment coudre une jupe sans coutures latérales ?

Vous pouvez utiliser les calculs ci-dessus pour coudre une jupe crayon avec une couture verticale au dos. Cela simplifiera le processus de couture.

Elle sera basée sur la même jupe droite classique. À proprement parler, il y aura des coutures sur les côtés ici, mais petites - 8 à 10 centimètres en dessous de la ligne des hanches. Construisez des patrons en papier pour le devant et le dos de la jupe comme décrit ci-dessus, mais en double. Après les avoir découpés, étalez-les sur le tissu, comme indiqué sur la figure.

Coudre une jupe sans utiliser de patron

Il existe également un moyen de créer une jupe crayon élégante. Pour le coudre sans patron, il faut mesurer le volume des hanches et décider de la longueur souhaitée de la future jupe.

  • Ensuite, découpez dans le tissu deux rectangles de la longueur et de la largeur souhaitées, égales au tour de hanches / 2 + 2 cm.
  • Pliez les rectangles résultants endroit contre endroit et joignez-les avec des coutures le long des coupes latérales.
  • Ensuite, placez ce blanc sur vous-même et fixez la silhouette souhaitée avec des épingles - de sorte que le tissu s'adapte parfaitement à votre silhouette. Retirer, tracer des lignes selon les points marqués avec des épingles et, en ajoutant 2 cm de surplus de couture, découper.
  • Cousez les détails le long de la ligne marquée, en laissant de la place pour la fermeture éclair d'un côté.

Cousez l'attache comme indiqué sur la photo.

Ensuite, nous fabriquons une ceinture. Pour ce faire, découpez un rectangle de longueur égale au tour de taille, et deux fois la largeur de la largeur de ceinture souhaitée de la future jupe. Nous le traitons comme indiqué dans l'image. Cousez sur le bord supérieur de la jupe sur l'envers.

Le bord inférieur ne nécessite pas de traitement complexe. Il a juste besoin d'être replié et cousu.

C'est tout, la jupe est prête ! Une excellente alternative aux motifs complexes, cousus sur des motifs. Si vous le souhaitez, vous pouvez le compléter avec des poches, un basque, jouer avec la couleur des lignes ou de la ceinture.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger