Linge de lit par type de tissu

Types de tissus pour le linge de lit et leurs caractéristiques

Types de tissus pour le linge de lit et leurs caractéristiques
Teneur
  1. Types de matériaux et leurs caractéristiques
  2. Quel tissu est le meilleur ?
  3. Concevoir
  4. Fabricants
  5. Critères de choix
  6. Revue Vue d'ensemble
  7. De beaux exemples

Une personne dort près d'un tiers de sa vie, ce qui signifie qu'elle récupère des forces, se repose. Un lieu de couchage bien équipé, complété par des accessoires de haute qualité, parmi lesquels le linge de lit joue un rôle clé, représenté par une grande variété de modèles en magasin, contribuera à assurer un sommeil confortable et sain, une excellente humeur après le réveil.

C'est le large assortiment qui complique parfois le processus de choix et d'achat de lingerie. Il ne sera pas si difficile de choisir une parure de lit si vous comprenez les principaux types de tissus à partir desquels les accessoires sont fabriqués, dans leurs caractéristiques et leurs propriétés.

Types de matériaux et leurs caractéristiques

Lors de l'achat d'une parure de lit, chaque femme examine l'étiquette, qui indique la composition, le type de matériau, sa densité, les règles d'entretien. Les tissus de literie (en tenant compte de l'origine de la fibre et de sa composition) peuvent être grossièrement répartis dans les catégories suivantes.

  • Naturel... Il s'agit d'une toile en fibres naturelles - lin, coton, soie.
  • Synthétique... Ce sont des toiles en fibres artificielles. Le polyester est largement utilisé dans les tissus synthétiques.
  • Mixte (combiné). Il s'agit d'un réseau de fibres combinées. La plus courante est l'association coton + polyester (50x50 %) ou lin + coton.

Un indicateur important du tissu à partir duquel la literie est cousue est le coefficient de densité du tissage des fils. En fonction de cet indicateur, les tissus sont également divisés en trois classes:

  • tissus avec un rapport réduit (20-40 fils / 1 cm²);
  • tissus avec un rapport modéré (50-80 fils / 1 cm²);
  • tissus à coefficient élevé (85-280 fils / 1 cm²).

La résistance à l'usure et la durabilité des produits dépendent directement de la densité du tissu. En étudiant les caractéristiques du matériau, il ne faut pas confondre la composition avec la densité du tissage des fils, car des noms familiers aux acheteurs tels que «calico grossier» ou «popeline» ne sont pas une composition, c'est un type de tissage de fil . Le matériau pour la production d'accessoires de literie est fabriqué à partir de composants tels que le coton, la soie naturelle, le bambou, le lin et les composants artificiels, et tout le reste n'est qu'une variété.

Pour comprendre quel lit sera le plus confortable, sûr et pratique, vous devez vous familiariser avec les principales caractéristiques du matériau, étudier tous les avantages et inconvénients.

  • Chintz... C'est un matériau économique avec une densité élevée de tissage de fils, mais en même temps il est de courte durée, il perd rapidement sa forme. Le linge de lit en chintz est agréable au toucher, pas cher, peu pratique à utiliser. Actuellement, les fabricants utilisent rarement le chintz pour la literie.
  • Calicot... Il s'agit d'un coton 100 % tissé serré avec une excellente respirabilité, résistance à l'abrasion et à l'usure. En raison de son caractère hypoallergénique et respectueux de l'environnement, la literie pour enfants est souvent cousue à partir de calicot grossier. De plus, le matériau est sans prétention en entretien, facile à laver, assez résistant, ne se froisse pratiquement pas. Par rapport au satin, il est beaucoup plus résistant, ce qui est en fait le seul inconvénient. L'industrie textile moderne produit plusieurs types de calicot grossier - blanchi, unicolore, imprimé et dur. Le linge de lit de la plus haute qualité et le plus populaire est fait de calicot grossier de luxe et de confort.
  • Ranfors... C'est du coton 100% naturel. Selon ses caractéristiques, le matériau est identique au calicot grossier de haute qualité, mais encore plus dense et plus durable (1,5 fois). Le matériau est soyeux, lisse, doux au toucher, résistant à l'usure et à la saleté. De plus, le tissu ne se déforme pas, aucune granule ne se forme dessus.
  • Percale... C'est un tissu en coton au toucher velouté agréable. Le matériau ne se déforme pas, ne se décolore pas après le lavage, retient bien la chaleur, absorbe l'humidité, respire et ne s'use pas non plus. Malgré sa finesse, le tissu est très résistant, résiste jusqu'à 1000 lavages sans perdre de couleur. Une caractéristique de la percale est considérée comme sa matité particulière, sa tendresse et une sensation de fraîcheur dans la chaleur.
  • Lin... C'est un matériau naturel doté d'hygroscopicité, de légèreté, d'hypoallergénicité et de haute résistance. De plus, il possède des propriétés bactéricides, n'accumule pas d'électricité statique. Une caractéristique du matériau est qu'avec le temps, il ne devient que plus doux et plus agréable au toucher. En raison de sa texture unique, le lin a un effet massant, laisse respirer la peau, est sans prétention dans les soins, est durable et pratique. L'inconvénient du matériau est sa tendance à se froisser rapidement et à repasser mal.
  • Bambou... C'est un matériau naturel respectueux de l'environnement avec une haute résistance à l'usure, grâce auquel le lin en bambou peut supporter jusqu'à 500 lavages. Le tissu est délicat et agréable au toucher, résistant aux UV, respirant et absorbant l'humidité. Comparé à d'autres matériaux, le bambou est plus doux que le coton, soyeux comme la soie, mais ne glisse pas. De plus, le matériau est connu pour ses propriétés antibactériennes, qui durent même après 50 lavages.

Le bambou est un matériau qui n'a absolument aucun défaut.

  • Flanelle... Il s'agit d'un tissu naturel incroyablement doux et chaud recouvert de fibres fines. Le lit en flanelle est idéal pour la basse saison et la période hivernale, car le matériau est économe en chaleur et réchauffant. L'inconvénient du matériau est qu'il a tendance à rouler rapidement.Les avantages du matériau incluent la praticité, la durabilité, le respect de l'environnement, la résistance à la décoloration et à la déformation. L'inconvénient est le temps de séchage après lavage.
  • Mahra... C'est un matériau durable et hypoallergénique qui est confortable pour un usage quotidien. Le tissu est naturel, chauffe bien, ne se froisse pas, n'accumule pas d'électricité statique. Il convient également de noter la praticité, la durabilité et la facilité d'entretien. Les inconvénients incluent la sévérité du tissu, ainsi que la durée de séchage après le lavage.
  • Soie... Il s'agit d'un matériau unique avec une brillance et une douceur incroyables, qui dans sa composition chimique est similaire aux cheveux humains. La soie contient de nombreux acides aminés qui ont un effet positif sur le corps humain. La soie naturelle est respirante, non électrifiée, absorbe parfaitement l'humidité, n'accumule pas la poussière et les microbes. La soie est un matériau d'élite pour la literie, elle n'est donc pas accessible à tout le monde. En été, la soie refroidit, tandis que dormir dessus est confortable à tout moment de l'année. Aujourd'hui, les fabricants proposent de nombreux types de soie - matabis indiens, verre français, pélam chinois, gaz, mousseline et autres. Parmi les lacunes, il convient de souligner le coût élevé des produits en soie naturelle, ainsi que la capacité de se détériorer rapidement sous l'influence des rayons ultraviolets.
  • Popeline... C'est un matériau qui, en termes de confort et de praticité, se situe entre le calicot grossier et le satin, mais n'a pas un fini mat. Le matériau ne se froisse pas, est suffisamment dense, incroyablement durable, lisse, agréable au toucher, résistant à l'épuisement et à la déformation, et son entretien est sans prétention. La popeline peut être blanchie et teinte, elle absorbe bien l'humidité, est respirante, ne se froisse pratiquement pas.

Si nous parlons d'abordabilité, la literie en popeline est plus chère que le calicot grossier, mais beaucoup moins chère que la literie en satin.

  • Satin et ses variétés... C'est une matière légère et aérée avec une brillance incroyable, rappelant la soie en apparence. Le satin est une matière pratique, toutes saisons, pratiquement infroissable, dotée de douceur, d'élasticité, d'une incroyable apesanteur. Ce matériau a de nombreuses variétés, différant par la structure de la toile, le degré de densité: imprimé, classique, imprimé, satin à rayures, satin-jacquard, mako-satin. Parmi les inconvénients, il convient de souligner la faible perméabilité à l'air, le glissement et le coût élevé par rapport aux autres matériaux en coton.
  • Jacquard... C'est un tissu lisse avec un tissage unique qui crée un motif en relief. La composition du jacquard peut contenir des fibres naturelles et artificielles. Le matériau se caractérise par son hygroscopicité, sa bonne densité et sa praticité. Le jacquard n'accumule pas d'électricité statique, est agréable au toucher, sèche rapidement, ne se déforme pas. Parmi les défauts, on peut souligner un soin particulier, dans lequel le lavage est autorisé à des températures minimales et le séchage à l'abri du soleil.

En plus des matériaux ci-dessus, il existe d'autres tissus utilisés pour coudre des ensembles de literie. Il pourrait être batiste (un mélange de coton et de lin), à partir duquel sont fabriqués des coffrets cadeaux, décorés de dentelles et de broderies. Souvent utilisé par les fabricants tissu mélangé (combiné, où il peut y avoir du fil naturel et synthétique), poly coton (composé de 50-75% polyester), viscoseimiter la soie microfibre (100% polyester) - tissu infroissable avec de bonnes propriétés de consommation, ainsi que calicot, un matériau bien connu depuis longtemps, qui après de nombreux traitements est largement utilisé dans l'industrie textile.

Un large assortiment de matériaux à partir desquels la literie est cousue confond les acheteurs. Même après avoir choisi le modèle, la taille et la couleur, les clients ne savent pas quel tissu est le meilleur, le plus confortable et de haute qualité.

Quel tissu est le meilleur ?

Afin que chaque acheteur puisse se prononcer rapidement sur le choix de la literie, des enquêtes, des campagnes publicitaires ont été réalisées, ainsi que des avis utilisateurs ont été étudiés et analysés, sur la base de laquelle est établie la notation des meilleurs tissus pour accessoires de literie.

  • Calicotcar il est abordable et durable.
  • Satindoté de durabilité, de praticité et d'attrait esthétique.
  • Popelinequi ne se froisse pas, ne se décolore pas, ne se déforme pas et est assez facile à nettoyer.
  • Jacquard, caractérisé par l'élégance, la beauté, cependant, il est fantaisiste dans ses soins. Pour beaucoup, il n'est pas disponible en raison de son coût élevé.
  • Linqui est complètement hypoallergénique, résistant à l'usure, respirant mais très infroissable.
  • Bambou, appartenant à la classe des hypoallergéniques, respirants - naturels, résistants à l'usure, mais plus chers que le calicot ou le chintz.
  • Flanelle, la matière idéale pour l'intersaison, qui réchauffera, donnera de la douceur. Parfait pour les ensembles de literie pour bébé.
  • Soie, donnant de la fraîcheur et attirant par sa beauté et son luxe. Malheureusement, le coût des produits est très élevé.
  • Microfibre, caractérisé par la praticité, la durabilité, la facilité d'entretien et un prix abordable.

En outre, de nombreux acheteurs préfèrent les matériaux composites, où des additifs synthétiques sont présents, qui sont considérés comme plus durables, résistants au lavage et à la déformation, et sont également peu coûteux.

Concevoir

Le choix des couleurs est une question de goût, mais le lit doit évoquer des émotions agréables associées au repos, au sommeil, de sorte que l'ensemble doit s'intégrer harmonieusement à l'intérieur de la chambre. À ce jour, les fabricants proposent de nombreuses variantes intéressantes, parmi lesquelles les suivantes.

  • Couleurs classiques. Il peut s'agir d'un lit blanc ou uni, présenté dans des couleurs pastel qui n'irritent pas le système nerveux, n'attirent pas le regard.
  • Variantes rayées, qui se rapportent davantage au style estival de la décoration des chambres.
  • Couleurs combinées Sont des tendances relativement nouvelles dans le monde des textiles de maison. Sur une toile, 2-3 couleurs peuvent être combinées à la fois.
  • Géométrie (cage, rayures, zigzags, losanges, abstraction), vous permettant de modifier le design global de la chambre. Celles-ci peuvent être à la fois des options lumineuses et des options calmes.
  • Imprimés fleuris, stimulant, surtout hors saison.

Pour les enfants, les adolescents et les jeunes, des ensembles de literie aux couleurs riches, ainsi que des modèles avec des licornes, décorés d'éléments d'anime et d'autres personnages populaires, deviendront pertinents.

Fabricants

Les fabricants veulent rester dans l'air du temps et s'efforcent donc de développer de plus en plus de nouveaux modèles de parures de lit, en utilisant des tissus de la plus haute qualité et des technologies de traitement, sans oublier que le coût est également important pour l'acheteur moyen.

Sur la base du rapport qualité-prix, une évaluation a été établie des fabricants nationaux les plus populaires et les plus demandés, dont les textiles de maison plaisent aux acheteurs.

  • "Monolithe". C'est un fabricant russe axé sur la production de linge de lit abordable. L'usine a sa propre marque Mona Liza.
  • "Le paradis du coton" connue pour ses lignes "Enfance" et "Classique". Les textiles sont produits en Russie.
  • Sailid - une usine bien connue en Russie, qui possède la plus large gamme de literie en satin de haute qualité.

Outre les usines nationales, il existe de nombreux autres fabricants dont les produits sont demandés - TAC (Turquie), Feretti (Italie), Frette (Italie).

Critères de choix

Une literie correctement choisie est la clé d'un sommeil sain et d'une bonne humeur pour toute la journée. Avant d'acheter, vous devez vous familiariser avec les critères importants de choix d'un produit afin de comprendre sur quoi vous concentrer.

  • Type et qualité du tissu. Il est préférable de choisir un produit fabriqué à partir de tissus naturels - coton, lin, satin, soie, mais vous devez savoir ce qui convient à qui, en tenant compte des caractéristiques physiologiques d'une personne. Le tissu de haute qualité doit être solide, dense, sans bouloches, ne pas se déformer ni perdre, car vous devez tenir compte du fait que le kit sera lavé fréquemment. Pratique et pratique à utiliser, c'est un matériau qui ne se froisse pratiquement pas, ne roule pas et ne demande pas d'entretien.
  • Propriétés matérielles. Pour un sommeil sain et une détente, vous avez besoin de confort, qui peut être apporté par une literie agréable, douce et douce au toucher. Les sensations tactiles sont très importantes, car dormir sur un drap épineux ou irritant ne plaira à personne. Il sera utile de faire attention à la glisse du linge - d'une part, il fait bien chaud, mais d'autre part, il suffit de dormir en pyjama pour ne pas gigoter sur le lit.
  • La taille... La gamme de tailles de la plupart des fabricants comprend des ensembles simples, un et demi, doubles, euro et king-size.
  • Conception / couleur... La conception de l'ensemble dépend directement des préférences gustatives, cependant, le linge doit être en harmonie avec l'intérieur de la chambre, être un tout.
  • Saisonnalité... Selon le type de matériau, la literie peut être utilisée à une certaine saison ou toute l'année. La flanelle, l'éponge est idéale pour l'hiver et hors saison, et la soie est idéale pour l'été.
  • Se soucier... Pour un usage quotidien, il est préférable de choisir des lits dans des matériaux qui ne nécessitent pas de soins particuliers, ne se froissent pratiquement pas, ils n'ont pas besoin d'être repassés: popeline, tissu éponge, flanelle, calicot grossier.
  • Prix... Le prix dépend beaucoup du matériau du lit, donc si le tissu est bon marché, le produit sera également bon marché. Les tissus bon marché comprennent le calicot grossier, le chintz et la microfibre. Les ensembles coûteux sont faits de soie naturelle, bambou, percale, jacquard.
  • Fabricant... Il vaut mieux privilégier les usines éprouvées qui ont fait leurs preuves.

Revue Vue d'ensemble

Compte tenu de nombreux avis, ainsi que d'un certain nombre d'enquêtes menées, on peut dire sans risque de se tromper que les acheteurs préfèrent les produits de haute qualité dans le segment des prix moyens, qui se caractérisent par leur praticité, leur durabilité et leur facilité d'entretien. La plupart des acheteurs préfèrent les ensembles d'usines nationales en gros calicot, satin et bambou.

Les connaisseurs de luxe sont très friands de literie en soie et en satin des usines turques et italiennes, dont le coût est plus élevé que les produits en calicot ou en tissus synthétiques.

De beaux exemples

Si vous choisissez un ensemble de literie en tenant uniquement compte du design stylistique, il convient de considérer ce qui suit.

  • V chambre classique Le lit en soie ou les modèles en jacquard et en satin seront harmonieux. Il conviendrait de privilégier les ensembles chocolat, vin, bleu foncé ou gris.
  • Dans des chambres décorées avec style Provence, les produits en calicot grossier, en batiste délicat ou en lin naturel s'adapteront harmonieusement. Il peut s'agir d'un imprimé floral ou géométrique discret dans des tons naturels associés à la tranquillité (laiteux, gris clair, beige, bleu pâle).
  • Où il règne minimalisme, la solution idéale serait des lits en coton et en lin avec une texture lisse. Il est recommandé de faire attention aux couleurs neutres - beige, noir, gris, blanc.
  • Pour les admirateurs style scandinave la solution idéale serait d'acheter des ensembles en lin et coton dans des tons apaisants - blanc, gris, bleu pâle et vert.
  • À la chambre avec des éléments de design romantiques Des ensembles en soie, satin et coton avec un imprimé floral feront certainement l'affaire.
  • Style contemporain enregistrement des ensembles de literie brillants en microfibre et des variétés de satin conviendront.
  • Dans le populaire grenier Les lits en coton noir monochrome avec une finition mate seront parfaits.Considérez l'émeraude, le noir, le gris foncé ou le bleu.

Parfois, pour décider de la couleur et du design des parures de lit, il faut faire preuve d'un peu d'imagination et choisir quelque chose qui vous remontera le moral, associé au confort et au confort.

1 commentaire

Je choisis exclusivement du satin pour le linge de lit. Cela fait du bien et dure très longtemps. Il est également lisse, mais ne glisse pas du tout. J'ai vu que beaucoup de contrefaçons de satin et vendaient des synthétiques.

Mode

la beauté

loger