Vaisselle

Bidons pour produits en vrac : types, marques, sélection et fonctionnement

Bidons pour produits en vrac : types, marques, sélection et fonctionnement
Teneur
  1. Particularités
  2. Formes et tailles
  3. Matières et couleurs
  4. Avantages et inconvénients
  5. Comment choisir
  6. Aperçu des fabricants
  7. Conditions d'utilisation et d'entretien

Les femmes au foyer modernes, dans les familles desquelles il est d'usage de manger à la maison, accordent une attention particulière à une bonne nutrition. Mais pour que la nourriture faite maison soit vraiment saine et saine, elle doit être préparée à partir de produits de qualité. Pour cela, les stocks de nourriture doivent être correctement stockés. AVECproduits en vrac - farine, sucre cristallisé, pâtes, divers types de céréales - constituent une part importante des réserves alimentaires de la famille.

Particularités

Dans presque toutes les cuisines modernes, pour respecter les conditions de stockage, il existe des conteneurs spéciaux pour stocker les produits en vrac. Désormais, vous pouvez facilement acheter de la nourriture dans n'importe quel supermarché, il n'est donc pas nécessaire de la stocker chez vous en quantité de stocks stratégiques. Les stocks périmés, même correctement stockés à la fin de la période de stockage recommandée, ne changent pas le goût en mieux. Mais cela ne signifie pas du tout que vous devez courir au magasin à chaque fois avant de préparer la nourriture. Dans la cuisine, chaque femme au foyer dispose toujours d'une réserve de nourriture, selon la composition de la famille.

Il est préférable de stocker les produits en vrac dans un récipient fermé et scellé.

Ceux-ci peuvent être des pots avec un couvercle, des récipients, des boîtes de différentes tailles, formes, couleurs, faits de divers matériaux. Dans les sacs ordinaires, les insectes et les mites commencent souvent dans les aliments, l'humidité et la moisissure apparaissent. Le stockage dans des conteneurs spéciaux permet de conserver les propriétés initiales des produits pendant toute la durée de conservation recommandée.Il est nécessaire de placer les récipients remplis dans une armoire de cuisine, où il fait sombre et sec, car la lumière du soleil, la vapeur d'eau et les diverses odeurs de cuisson ne contribuent pas à la sécurité des aliments.

Vous pouvez stocker les fournitures sur des étagères de cuisine ouvertes, mais uniquement dans des récipients scellés opaques afin que la lumière et l'humidité ne les affectent pas.

Les produits en vrac ne sont pas seulement des céréales et de la farine. Le thé, le café, le sucre, les épices et les assaisonnements doivent également être conservés correctement. Presque tous ont une odeur spécifique. Lors de leur stockage, il est important d'assurer l'étanchéité afin que les odeurs ne se propagent pas à d'autres produits.

Formes et tailles

Dans les chaînes de magasins, vous pouvez trouver de nombreuses variétés d'ustensiles pour conserver les aliments. Il s'agit de mini-conteneurs de 0,1 litre, de bidons de taille moyenne de 0,5 à 1,5 litre et de grands conteneurs de 1,6 litre et plus. Les petits pots conviennent au stockage des épices, les petits volumes sont préférés par les personnes peu consommatrices de nourriture, les grands récipients sont achetés pour une famille nombreuse.

De forme, les boîtes sont carrées, rectangulaires, ovales, cylindriques.

La hauteur et la largeur sont variées afin que vous puissiez choisir les plats en fonction des dimensions des étagères d'un meuble de cuisine particulier.

Il y a des conteneurs étroits et hauts, il y en a des bas et des larges. Si la hauteur de l'étagère le permet, avec des conteneurs hauts et étroits, l'espace dans l'armoire est utilisé de manière plus rationnelle. La même chose peut être dite pour les conteneurs rectangulaires. Ils s'adaptent plus étroitement sur l'étagère, avec pratiquement aucun vide entre eux. A la même hauteur, ils s'adaptent à plus de céréales que les cylindriques.

Matières et couleurs

Dans la fabrication d'ustensiles pour stocker des produits en vrac à la maison, les fabricants utilisent du plastique, du verre, de la céramique, du métal, du bois. Le coût des plats dépend principalement du matériel.

Un verre

Les beaux bocaux en verre sont les plus populaires parmi d'autres. Ils n'ont pas leur propre odeur et n'absorbent pas les étrangers, sont sûrs, faciles à nettoyer, en harmonie avec n'importe quel design de cuisine et sont suffisamment hermétiques. Du verre transparent et du verre coloré sont utilisés. Presque tous les produits en vrac peuvent être stockés dans des conteneurs en verre (farine, sucre, céréales, pâtes, etc.). Ne convient pas au stockage de fruits secs en raison du manque d'aération. Un inconvénient important est la fragilité du matériau, il est nécessaire de manipuler de tels plats avec un soin extrême pour ne pas les casser. Actuellement, la verrerie est fabriquée à partir de verre résistant aux chocs, mais ces produits sont plus chers.

Plastique

Différentes formes et tailles de récipients en plastique, un design coloré, une large gamme de couleurs, un coût abordable, la légèreté et la compacité vous permettent de choisir une option digne pour n'importe quelle cuisine. Pour plus de commodité, de nombreux modèles ont des distributeurs dans le couvercle pour verser doucement les aliments.

Cependant, ces boîtes ont une durabilité inférieure à celle des autres ; avec le temps, elles peuvent perdre leur transparence, changer de couleur et se fissurer.

Les nouveaux contenants de haute qualité ont une odeur subtile qui disparaît rapidement à l'usage, mais les produits bon marché sentent plus dur et mettent plus de temps à s'estomper. Les produits en polypropylène ont fait leurs preuves.

Métal

Les céréales étaient stockées dans des boîtes en fer blanc même à l'époque de nos grands-mères. Mais de simples boîtes en fer se sont rapidement rouillées à l'intérieur et à l'extérieur sous l'influence de l'environnement de la cuisine. Il est devenu dangereux de stocker de la nourriture dans de tels bocaux. De nos jours, les ensembles élégants de boîtes métalliques sont fabriqués en acier inoxydable ou en aluminium de qualité alimentaire.

Ils préservent parfaitement le contenu, ne transmettent pas la lumière. Equipé de capots étanches, l'air ne pénètre pas à l'intérieur.

Peut être placé sur des étagères ouvertes dans la cuisine. C'est un matériau léger, solide et durable. Il convient de noter que les boîtes métalliques en acier ordinaire peuvent conférer une saveur métallique caractéristique aux aliments pendant le stockage.

Céramique

Les récipients en céramique sont fabriqués à partir de matières premières respectueuses de l'environnement, sans odeur, faciles à nettoyer. Les produits sont joliment décorés, décorés de peinture ou monochromes. La forme et la taille sont différentes. Couvercles qui fuient. Convient pour conserver les fruits secs, les herbes séchées, le sel.

Il existe des modèles avec un joint en silicone pour assurer un ajustement parfait du couvercle. La fragilité et le poids des produits nécessitent une manipulation soigneuse.

Dans les plats en céramique opaque, le contenu n'est pas visible, par conséquent, l'image du produit qu'il est prévu de stocker est souvent appliquée sur les boîtes. S'il n'y a pas d'image, des autocollants avec une image et une inscription sont appliqués.

Bois

La vaisselle en bois est un classique intemporel naturel, toujours à la mode et très apprécié pour son naturel. Ce ne sont pas des articles bon marché. Mais seuls les épices, le thé, le café, les herbes sèches, les feuilles de laurier, les fruits secs, le sel peuvent y être stockés. Un seul type de produit en vrac doit être utilisé en tout temps. Le bois absorbe fermement l'odeur du produit stocké, difficile à éliminer pendant plusieurs années. Si vous versez autre chose dans le récipient vide, le produit acquiert très probablement l'odeur précédente. Il est recommandé d'utiliser de beaux ustensiles en bois à des fins décoratives pour décorer l'intérieur de la cuisine, et non pour conserver les aliments.

Avantages et inconvénients

Un stockage inapproprié entraîne une détérioration et une élimination des produits, car ils deviennent dangereux pour la santé. Le stockage des aliments dans des récipients scellés spéciaux vous permet de les protéger des dommages, empêche la pénétration d'insectes, préserve le goût et les propriétés utiles, ajoute confort et commodité au processus de cuisson.

En plus de leur utilisation directe, les contenants, avec un choix judicieux de forme, de couleur et de matériau, complètent l'intérieur et optimisent l'espace utile dans la cuisine.

Mais encore, même un accessoire de cuisine aussi simple a ses inconvénients: fragilité et lourdeur des récipients en verre et en céramique, instabilité à la déformation des produits en plastique, étanchéité insuffisante, absorption des odeurs et de l'humidité des caisses en bois, rouille rapide des récipients métalliques en acier simple ou de l'étain.

Comment choisir

Lors du choix des conteneurs pour le stockage des produits en vrac il est recommandé de prendre en compte les facteurs suivants :

  • la sécurité du matériau de fabrication est le principal critère de sélection ;
  • prendre en compte la composition de la famille lors du choix du volume ;
  • poids des produits (les plus légers sont plus pratiques, les plus massifs sont plus difficiles à obtenir du rayon);
  • l'étanchéité du contenant (vérifier en magasin) ;
  • la stabilité du motif appliqué (la peinture ne doit pas laisser de traces sur la peau des mains);
  • les boîtes en plastique doivent être de couleur uniforme, sans fissures ni éclats, sans odeur forte ;
  • la hauteur des conteneurs doit être aussi proche que possible de la hauteur des étagères dans les armoires afin que vous n'ayez pas à mettre les boîtes les unes sur les autres - ce n'est pas pratique;
  • il est préférable de choisir des conteneurs rectangulaires ou carrés pour une utilisation efficace de l'espace de stockage ;
  • vous ne devriez pas acheter des modèles trop bon marché de qualité douteuse, car ces accessoires sont censés être utilisés pendant plus d'un an et les produits de mauvaise qualité perdent rapidement leur aspect présentable et leurs propriétés fonctionnelles.

    Lors du choix, une attention particulière doit être portée aux couvertures. Ils sont de 3 types :

    • bouchons à vis filetés, en métal ou en plastique - sont scellés, pratiques, mais s'usent avec le temps;
    • couvercles à charnière avec loquet - faciles à ouvrir et à fermer, vous permettent de transformer instantanément un conteneur scellé en un conteneur ventilé ;
    • les couvercles contigus ne sont pas étanches à l'air; généralement, les pots en bois et en céramique sont fermés avec de tels couvercles.

    Vous pouvez sélectionner le nombre requis de boîtes séparément ou vous pouvez acheter un ensemble de conteneurs prêts à l'emploi.

    Aperçu des fabricants

    Parmi les fabricants bien connus d'ustensiles de cuisine et d'accessoires sont les suivants.

    • Fissman fabrique de nombreux types d'ustensiles de cuisine, y compris des accessoires de cuisine, fabriqués uniquement à partir de matériaux respectueux de l'environnement, sans cadmium ni plomb. Avant d'être mis en vente en masse, les plats subissent de sérieux tests. Un design esthétique léger dans des couleurs claires, des magasins de marque, la possibilité de commander via Internet, la reconnaissance de la marque et la disponibilité d'une garantie attirent les acheteurs. Parmi les inconvénients, il convient de noter la désignation extrêmement conventionnelle du fabricant, l'instabilité des avis des consommateurs, il existe des cas de divergence entre le prix et la qualité.
    • Marque française Luminarc célèbre pour la vaisselle en verre résistant aux chocs - transparent, dépoli ou coloré. L'assortiment comprend également des produits en porcelaine de la plus haute qualité. L'unique "Laboratoire Qualité" contrôle non seulement les produits finis, mais aussi les étapes de production. Les conteneurs en verre scellés Luminarc avec un bouton de mise sous vide peuvent être utilisés pour stocker à la fois des produits en vrac et des produits liquides. La batterie de cuisine Luminarc n'est pas bon marché, mais les propriétés uniques de ce produit en font un réel plaisir de l'utiliser.
    • Produits de marque Valiant (Chine) a commencé à pénétrer le marché russe en 2005. Le vaste assortiment se compose de plusieurs catégories, dont les ustensiles de cuisine. Les pots de stockage sont disponibles en différentes tailles, ont des prix raisonnables et un beau design moderne.
    • IDÉE (M-plastique) est spécialisé dans la production de produits en plastique pour la maison (Russie). La société a été fondée en 1997. L'assortiment se compose de plus de 450 articles de produits ménagers fonctionnels modernes. Les contenants en plastique de la marque IDEA sont fabriqués à partir de matières premières de haute qualité. Le design saisissant d'une palette de couleurs à prédominance rouge et jaune et les marquages ​​originaux les font ressortir sur les étagères des magasins. Des prix abordables, une haute qualité, la reconnaissabilité de l'assortiment ont plu à de nombreux consommateurs.

    Conditions d'utilisation et d'entretien

    Après l'achat, la vaisselle doit être soigneusement rincée et séchée. S'il n'y a pas d'images sur les conteneurs, vous pouvez coller des autocollants spéciaux avec des inscriptions. Avant de vider les produits de stockage des sacs, vous devez examiner attentivement s'il y a des grumeaux, des moisissures, des larves d'insectes. Bien sûr, en production, des mesures efficaces sont prises pour éviter la contamination des produits par les insectes, mais des moments désagréables sont toujours possibles.

    Les conditions de stockage idéales sont une température ambiante de + 19 à 20 degrés et une humidité ne dépassant pas 70 %.

    Dans la cuisine, il est peu probable que de telles conditions puissent résister, mais à l'intérieur des armoires, il fait sombre, sec et encore plus frais que dans la pièce. Une armoire fermée est donc la meilleure option pour placer des boîtes de produits en vrac.

    Vous ne devez pas ajouter de céréales dans un pot où les céréales de l'achat précédent ne sont pas terminées, afin qu'un résidu éventé ne se forme pas au fond. Les récipients ne doivent pas être placés près d'une plaque de cuisson ou d'une cuisinière à gaz, où l'humidité s'évapore et la température augmente pendant la cuisson. Il est conseillé de placer les pots d'épices et les récipients de céréales dans des armoires séparées afin que les produits ne soient pas saturés d'odeurs d'épices.

    Il est inacceptable de stocker des conteneurs avec des produits en vrac à côté de produits chimiques ménagers.

    Au moins deux fois par an, essayez de réaliser un audit en cuisine : vérifiez le contenu de tous les pots en le versant un par un dans un bol adapté. Les produits dont la durée de conservation a expiré doivent être jetés sans regret, et pour le faire le plus rarement possible, vous n'avez pas besoin d'acheter des produits inutiles pour une utilisation future, il est préférable de reconstituer les stocks au besoin. Après la révision, tous les plats doivent être soigneusement rincés avec du bicarbonate de soude et bien séchés, puis remplis d'aliments frais et stockés.

    Un aperçu des boîtes pour le stockage des produits en vrac, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger