Vaisselle

Service à thé : types et secrets de choix

Service à thé : types et secrets de choix
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériel
  4. Couleur
  5. Comment choisir

Boire du thé est considéré comme le rituel le plus populaire, car pendant celui-ci, vous pouvez non seulement savourer le goût d'une boisson chaude, mais aussi discuter facilement avec des amis ou simplement vous asseoir avec un cercle familial proche. Pour garder longtemps en mémoire ces moments agréables, de beaux ensembles sont utilisés pour servir le thé. Ces accessoires sont présentés sur le marché dans un vaste assortiment et diffèrent les uns des autres par le matériau de fabrication, le nombre d'articles et le style.

Particularités

Tout service à thé est considéré comme un symbole de chaleur, de confort et de convivialité à la maison. Le magnifique service à thé en porcelaine est apparu il y a des siècles en Chine, après quoi il a été importé en Europe et est devenu un article de luxe. Les sets d'élite de l'époque comprenaient à la fois les éléments principaux et étaient complétés par divers attributs sous la forme de bols à sucre, de vases à confiture et de plateaux à cuillères à dessert et d'assiettes à pâtisserie. Aujourd'hui, le service à thé classique peut se composer de tasses avec une théière, des soucoupes et parfois un pot à lait et un sucrier en verre.

Tous les éléments ci-dessus ont certaines caractéristiques.

  • Tasses. Ce sont des bols d'un volume de 200 à 250 ml, montés sur un pied bas, avec un fond plat et une anse élégante. Grâce à la large surface des bols, les boissons chaudes y refroidissent rapidement.
  • Soucoupe. Ce sont des assiettes miniatures dont le diamètre peut aller jusqu'à 15 cm.Elles doivent leur apparence aux Britanniques, qui les ont inventées afin de ne pas tacher les vêtements et les nappes avec le thé renversé. Par conséquent, lorsque pendant la cérémonie du thé, la tasse n'était pas tenue au-dessus de la table, mais au-dessus des genoux, alors une soucoupe devait être dans l'autre main.Ces mini-assiettes peuvent avoir différentes formes, les assiettes carrées sont très appréciées. Il existe également des options originales qui sont généralement incluses dans un coffret cadeau.
  • Bouilloire. Il est équipé d'un couvercle amovible et est destiné à un service à thé. Les théières peuvent être de différentes tailles, qui en moyenne ne dépassent pas 1 litre.
  • Laitier. Étant donné que de nombreuses personnes aiment boire du thé avec de la crème ou du lait, de sorte que lors de la consommation de thé, ils s'intègrent harmonieusement dans le style général du service, les fabricants le complètent avec un pot à lait jusqu'à 300 ml.
  • Sucrier. Il se caractérise par un petit volume et est utilisé à la fois pour le sucre en vrac et en morceaux. Des ensembles inhabituels sont souvent en vente, dans lesquels les sucriers ont des formes bizarres, des poignées gracieuses sur les côtés et un petit couvercle.

Vues

Les services à thé peuvent être conçus pour 6 et 12 personnes. Il existe également des sets originaux pour 2 et 4 personnespour le petit déjeuner (ils se composent d'une tasse de taille moyenne et d'une soucoupe-plateau), et les soi-disant paires de thé, représentées par deux tasses et une paire de soucoupes. Cet ensemble en céramique blanche peut être présenté aux jeunes mariés pour un mariage. Les ensembles, conçus pour six personnes, sont principalement achetés par les familles pour un usage quotidien.

Ils sont souvent utilisés dans les organisations et les entreprises où il est d'usage d'organiser des réunions et des réunions autour d'une tasse de thé. De tels ensembles ne comprennent que les articles les plus nécessaires, en plus ils sont équipés d'un pot à lait et de sucriers. Les ensembles pour 6 personnes sont faits de divers matériaux (verre, céramique et porcelaine), donc le coût pour eux peut être à la fois bas et élevé.

Par exemple, les plats en argile sont bon marché, mais tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un service en cristal.

Les services pour 12 personnes diffèrent de la première variante par le nombre de soucoupes et de tasses. Ils sont équipés de tous les détails importants pour la salle à manger, car ils ne sont pas destinés à un usage quotidien, mais à des fêtes cérémonielles. De plus, ces ensembles peuvent inclure jusqu'à 15 articles. Ces services sont pratiques dans la mesure où seule une partie de la vaisselle peut être utilisée à partir de leur service, et lorsque les invités arriveront, l'hôtesse sera "armée" au maximum et mettra magnifiquement la table du service général. Le seul inconvénient de ces ensembles est que la théière a un petit volume.

Dernièrement, de nombreuses hôtesses préfèrent acheter ensembles composés uniquement de tasses et soucoupes, car la théière est considérée comme moralement obsolète. Pour préparer une boisson parfumée et forte, ils achètent séparément thermopot, qui présente de nombreux avantages par rapport à une théière traditionnelle à paroi épaisse. Premièrement, il a un look original et moderne (c'est un flacon en verre), et deuxièmement, il est capable de distribuer de l'eau bouillante sur une demande momentanée.

Méritent une attention particulière services à thé chinois, ils sont les plus populaires maintenant. Si vous les regardez, ils semblent très simples. Les ensembles chinois se composent, en règle générale, de deux types de bols (les plus bas servent à boire et les hauts servent à évaluer l'arôme). De plus, les services orientaux incluent le gaiwan, qui est un récipient spécial pour infuser le thé et un récipient (chahai) qui sert à égoutter la boisson préparée.

Le plus souvent, les services à thé chinois sont vendus emballés dans un chaban (petite boîte en bois), qui peut également servir de table à thé originale.

Matériel

À ce jour, les services à thé sont présentés dans une large gamme et tous diffèrent non seulement par le nombre d'articles, la conception, mais également par le matériau à partir duquel ils sont fabriqués. Afin de profiter pleinement de la boisson aromatique, vous devez choisir des ensembles fabriqués à partir de matériaux de qualité.Tout récipient, qu'il s'agisse d'une théière ou d'une tasse, possède des propriétés physiques uniques qui donnent un certain ton aux processus qui s'y déroulent. Par conséquent, le même type de thé infusé dans différents récipients peut avoir un goût différent.

Le plus souvent, les services à thé sont fabriqués à partir des matériaux suivants.

  • Céramique. Les services à thé en céramique sont les plus courants. Par le mot "céramique", il est d'usage de désigner des produits en terre cuite, en faïence et en porcelaine. La faïence est considérée comme trop fragile (un éclat miniature à sa surface peut provoquer une destruction instantanée du produit), les plats en porcelaine ont une résistance accrue, mais ils nécessitent une manipulation prudente. Quant à l'argile, il s'agit d'un matériau traditionnel qui n'est pas plus résistant que la faïence, mais en comparaison avec les matériaux précédents, il est capable de donner un confort particulier.

Les produits en argile et en terre cuite ont la conductivité thermique la plus faible. Par conséquent, comme un thermos, ils sont capables de conserver longtemps la chaleur d'une boisson aromatique.

  • Un verre. Les ensembles fabriqués à partir de ce matériau sont les deuxièmes plus populaires après la céramique. Les ensembles de verres se caractérisent par leur polyvalence et leur esthétique. Le verre est en parfaite harmonie avec toutes les textures et nuances de l'intérieur. Dans des tasses en verre, le thé affiche ouvertement sa couleur pure, ce qui lui donne de l'individualité. De tels ensembles peuvent être utilisés à la fois pour les célébrations et pour boire du thé au quotidien.
  • Métal. Les services à thé fabriqués à partir de ce matériau trouvent également leur utilité, bien qu'ils ne correspondent pas aux canons traditionnels des cérémonies du thé. Il existe à la fois des ensembles en argent exquis et coûteux, ainsi que des options en acier inoxydable abordables (ils sont principalement achetés pour les bureaux). Les services à thé en métal sont indispensables sur la route, ils sont complétés par des tasses et un thermos, qui fait office de théière.

Couleur

Lors du choix d'un service à thé, beaucoup ne prêtent attention qu'à son style, sans penser que l'harmonie entre la forme et la couleur de la tasse joue un rôle énorme dans le plaisir de boire du thé. Ainsi, par exemple, un service blanc est considéré comme une option classique, et toute boisson ou nourriture dans son contexte semblera plus appétissante. De plus, dans une tasse blanche, le thé acquiert un arôme et un goût délicats. Quant aux autres couleurs, elles ont les caractéristiques suivantes.

  • Le noir. Malgré le fait qu'il soit le plus élégant et le plus extravagant, beaucoup l'associent inconsciemment à une nuance de deuil, ce qui ternit la perception générale. Le thé bu dans des tasses noires semblera moins fort, car sa couleur se confondra avec la teinte de la tasse. Les ensembles noirs sont considérés comme un cadeau original ; dans ce cas, ils remplissent une fonction décorative dans la maison.
  • Jaune. Une boisson chaude dans des récipients jaunes apparaîtra plus aromatique, ce qui augmentera encore votre optimisme et votre humeur. Les ensembles jaunes sont parfaits pour le thé du matin, car ils vous permettent d'obtenir une charge positive pour toute la journée. De plus, la faïence et la porcelaine orange vif ont un effet chaleureux et invitant.
  • Rouge. Cette couleur est agressive, mais elle peut induire l'appétit. Malgré le fait que la teinte rouge ne stimule pas le système nerveux de la meilleure des manières, elle est idéale pour la relaxation du thé.
  • Vert. Dans les plats de cette couleur, la nourriture et les boissons semblent peu comestibles et sans expression. Par conséquent, si l'hôtesse aime beaucoup le vert, il est recommandé d'acheter des ensembles dans lesquels la teinte verte est diluée avec des motifs clairs ou une bordure dorée.
  • Bleu clair et bleu. Selon les psychologues, le service bleu est capable de provoquer une dispute en buvant du thé. De plus, toutes les nuances de bleu sont appelées palette froide, c'est pourquoi les ensembles de cette couleur ne sont pas recommandés pour servir des boissons chaudes.
  • Rose. Il est considéré comme la couleur la plus romantique et la plus appropriée pour boire du thé. Il harmonise positivement, encourage la contemplation intérieure et apaise.

Comment choisir

Aujourd'hui, les services à thé sont présentés sur le marché dans un vaste assortiment, il est donc très difficile de faire un choix en faveur d'un type ou d'un autre lors de l'achat. Avant d'aller faire les courses, il est important de décider de la destination des plats : s'ils seront utilisés dans la vie de tous les jours ou uniquement pour des occasions spéciales. Dans le premier cas, il faut privilégier les ensembles constitués des éléments suivants :

  • soucoupes et tasses;
  • assiettes;
  • pots à crème ou pot à lait;
  • plats pour le gâteau.

De plus, un sucrier et un beurrier sont considérés comme des éléments obligatoires du service. N'oubliez pas l'élément principal du service - la théière. Si l'ensemble n'est acheté que pour une utilisation occasionnelle, vous pouvez choisir des options exquises parmi des céramiques coûteuses, décorées avec un décor original.

Pour un usage quotidien, des services à thé pour 6 personnes sont recommandés, si la famille est nombreuse, alors pour les festins de thé, il est préférable d'acheter un service pour 12 personnes. Dans le cas où la prestation est achetée en cadeau, vous pouvez choisir des ensembles chics pour 16 personnes.

Si l'on considère l'achat d'un service à thé d'un point de vue économique, alors il est préférable de choisir immédiatement un ensemble volumineux et de haute qualité, composé d'un grand nombre d'articles. Ainsi, l'hôtesse pourra, à sa discrétion, utiliser les éléments du service, par exemple, le matin pour n'emporter que des tasses, des soucoupes et un sucrier, et à l'arrivée des invités, exposer tous les objets.

De plus, de tels ensembles ont également l'avantage de permettre d'avoir de la vaisselle en réserve (la vaisselle se brise rapidement). Malgré le fait que plus le nombre d'articles dans le service est grand, plus son coût est élevé, de telles dépenses seront justifiées à l'avenir.

Les grands connaisseurs de la cérémonie du thé doivent faire attention au matériau à partir duquel les plats sont fabriqués, car la qualité de la boisson en dépendra. Cela semblera étrange pour beaucoup, mais chaque type de thé a son propre matériau de vaisselle. Cela ressemble à ceci.

  • Thés jaunes, blancs, verts floraux et aux herbes nécessitent un maintien à long terme de la température, après quoi ils acquièrent un arôme et un goût exquis. Pour de telles variétés, il est recommandé d'acheter des ensembles de porcelaine fine ou de verre.
  • Oolong Il est considéré comme un thé de fermentation moyenne, il faut donc du temps pour le préparer pour qu'il montre tout son goût. Dans ce cas, les ensembles chinois en porcelaine de haute qualité et en argile de Yixing conviennent bien.
  • Pu-erh et thés noirs doit être cuit dans de l'eau à haute température, ce qui a un effet profond sur la feuille de thé. Pour ces types de boissons, il est préférable de privilégier les sets en céramique. Dans le même temps, en hiver et en automne, vous pouvez utiliser de la terre cuite, de l'argile et en été de la porcelaine. Aujourd'hui, il existe également en vente de la verrerie universelle, dans laquelle les théières sont équipées de couvercles spéciaux ou d'un système de chauffage.
  • Tisanes et tisanes aux fruits, contenant des racines, des brindilles, des fruits secs, il est préférable de brasser en terre cuite ou en argile.

Compte tenu de tout ce qui précède, il ne reste plus qu'à noter qu'avant d'acheter un service à thé, vous devez savoir quel thé vous prévoyez de boire et avec qui (en famille ou avec des invités).

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un service à thé, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger