Vaisselle

Plats en bois : origine, types, fonctionnement et entretien

Plats en bois : origine, types, fonctionnement et entretien
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Avantages et inconvénients
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Conditions d'utilisation
  6. Caractéristiques d'entretien

Le bois est l'un des premiers matériaux que l'homme maîtrise. Il est facile à traiter, polyvalent et beau, il n'est donc pas surprenant que les premiers plats en aient été préparés.

Un peu d'histoire

La plupart des ustensiles de cuisine et pas seulement étaient fabriqués à partir de bois dans la Russie antique. Comme l'ont montré les découvertes archéologiques, déjà au 8ème siècle, les plats en bois étaient un grand succès. Les spécimens les plus chers avaient des sculptures décoratives à l'extérieur.

Les bois durs ont été utilisés comme base, car ce matériau a les propriétés nécessaires. Il y avait plusieurs méthodes de fabrication. Les ustensiles étaient présentés en plusieurs types :

  • ciselé;
  • pirogue;
  • couper;
  • tonnelier;
  • de rivets;
  • recueillies par des cerceaux.

Les ustensiles tournés se sont répandus, ce n'étaient pas seulement des tasses, mais aussi des assiettes, des cuillères, des mortiers et bien plus encore. La ferme utilisait des bassins en bois, des baignoires. Les artisans ont gardé leurs secrets et les ont transmis de génération en génération.

Il y a un autre avantage des ustensiles en bois - ils étaient disponibles pour tout le monde, quelle que soit la position.

    Les cuillères étaient présentées dans une grande variété, elles différaient par la forme, car l'une était utilisée pour la salade, une autre pour la soupe et la troisième séparément pour la moutarde ou le dessert.

    Aujourd'hui, ce type de vaisselle n'est plus très populaire et est plutôt un élément de décoration dans la cuisine. Cependant, les sucriers, les bacs à pain, les purées de pommes de terre et les planches à découper sont des outils indispensables pour les ménagères modernes.

    Avantages et inconvénients

    Bien avant que la première fourchette en argent ne soit inventée, les gens se régalaient de couverts en bois primitifs. La durabilité des cuillères à soupe et des fourchettes en argent, ainsi que la facilité d'élimination des ustensiles en plastique, ont finalement écarté les produits en bois.

    Cependant, maintenant, à l'ère de l'efficacité énergétique et des économies d'énergie, les couverts en bois sont de nouveau utilisés, bien qu'ils ne soient pas aussi durables et hygiéniques que leurs homologues en métal, les ustensiles en bois sont appréciés pour leur sécurité.

    Un certain nombre de facteurs peuvent être distingués des avantages.

    • Le bois est un matériau naturel.
    • Le bois est une ressource renouvelable. Par exemple, les produits en bambou sont très respectueux de l'environnement, cependant, la plante elle-même remplit rapidement la zone de coupe.
    • Comparé aux appareils en plastique non dégradables à base de pétrole qui inondent les décharges du monde, le bois est sans danger pour les humains.
    • Ces produits peuvent être fabriqués à partir de n'importe quel type de bois dur, y compris le bouleau et l'érable.
    • Le recyclage des couverts en bois contribue à résoudre le problème croissant du recyclage des plastiques et autres matières non dégradables et dangereuses déjà abondantes dans le sol.
    • Les couverts en bois peuvent être très beaux et coûteux lorsqu'ils sont peints.

      Malgré tant d'avantages, les produits en bois ont aussi leurs inconvénients.

      • Le bois est absorbant, un matériau poreux qui absorbe l'humidité, ce qui en fait un merveilleux terrain fertile pour les bactéries. Pour cette raison, les couverts en bois ne sont pas hygiéniques et ne conviennent pas à une utilisation à long terme.
      • Les ustensiles de cuisine fabriqués à partir de certains types de bois, comme le cèdre ou le cyprès, peuvent gâcher le goût des aliments avec leur forte odeur et leur résine.
      • Les couverts en bois fabriqués à partir de sous-produits, de bois importé ou recyclé peuvent être exposés à des produits chimiques au cours du processus de fabrication.
      • La plupart de ces couverts sont soigneusement polis pour une utilisation en toute sécurité. Lorsque le matériau sèche, des fissures peuvent se former à sa surface, respectivement, de petits éclats apparaissent, qui sont collés dans la cavité buccale.
      • De tels produits sont de courte durée et s'ils sont utilisés et stockés de manière incorrecte, ils ne peuvent durer que quelques mois.

      Variétés

      Un ensemble d'ustensiles de cuisine peint en bois avec une peinture Khokhloma des deux côtés est une véritable œuvre d'art. Un tel produit peut jouer un rôle exclusivement décoratif et ne pas être utilisé. Vous ne pouvez pas penser à un meilleur ajout pour organiser un intérieur de cuisine inhabituel, car de tels ustensiles ajoutent de la couleur.

      En cherchant quelque chose d'inhabituel sur le marché, vous pouvez voir des produits en bois dans une grande variété. Voici les plats des fabricants suivants :

      • Russe;
      • Finlandais;
      • Chinois;
      • Japonais.

      Chaque espèce présentée a ses propres caractéristiques. Par exemple, le japonais est parfait pour les sushis. Il est radicalement différent de la forme finlandaise et russe, du design, du sciage.

      Parfois, les assiettes et les cuillères sont en bois d'olivier, le plus souvent en d'autres bois durs. Le coût de ces produits dépend également de la qualité du bois. Sculpté, sur lequel il y a une peinture, n'est pas bon marché et convient exclusivement comme coffret cadeau. Plus la sculpture est compliquée, plus un tel cadeau est cher. La vaisselle ancienne est vendue sur certaines plateformes.

      Vous pouvez trouver des produits à base de miel et même des assiettes et cuillères jetables sur le marché, mais ils ne sont pratiquement pas populaires.

        Séparément, il est nécessaire de mentionner les types d'ustensiles en bois qui ont été utilisés en Russie. Il est difficile de tout lister, mais on peut s'attarder sur celles qui ont été le plus souvent utilisées à la ferme.

        • Baignoire. Ce récipient était nécessaire pour stocker le vin et le miel, parfois de l'eau y était transférée, ils étaient autorisés à boire. Les troncs d'arbres tels que le bouleau et le tremble servaient de matériau principal pour la production.L'ouchat avait une forme cylindrique, sur le dessus il y avait de petites "oreilles", d'où le nom.
        • Stavets. Une sorte d'assiette avec un couvercle et un fond plat. Il n'était pas utilisé pour servir des plats, mais pour stocker du pain et d'autres ustensiles de cuisine.
        • Frère. Une telle cruche pouvait souvent être trouvée sur la table, car elle était servie aux invités avec un verre. Il y avait toujours des tasses et des assiettes de collations autour de lui.
        • Cuillères. Les produits auxquels nous étions habitués étaient très différents de ceux qui étaient fabriqués au tout début. Après des fouilles archéologiques dans l'Oural, des spécimens d'une forme très inhabituelle ont été trouvés. Les plats anciens se distinguaient par leur beauté décorative, ils étaient fabriqués sous la forme d'oiseaux et d'animaux. Les historiens appellent de nombreux types de cuillères, qui différaient par la forme les unes des autres, il y avait des cuillères à pêche, des demi-biseaux, des demi-biseaux et des frottements.

        Il a été prouvé que la production d'ustensiles en bois était déjà tout un processus industriel. Dans un village, ils étaient occupés avec des ébauches, dans un autre - en rentrant, dans le troisième - en meulant.

        • Seaux. Il y en avait aussi plusieurs types. Le nom a été tiré de l'endroit où l'article a été fabriqué. Par exemple, les seaux de Moscou et de Tver étaient populaires, il y avait aussi Kostroma, Volgograd et d'autres. Le plus souvent, vous pouviez trouver des louches sur la table de fête, car la nourriture y était servie. Les produits de Moscou différaient de tous les autres matériaux, car ils étaient fabriqués à partir de loupe. De côté, ces plats ressemblaient beaucoup à un bateau à fond plat et au nez pointu. La résistance d'un tel produit ne pouvait qu'être enviée, l'épaisseur des murs atteignait 0,8 cm.Les seaux de Tver, fabriqués à partir de la racine, différaient de ceux de Moscou. Ces ustensiles étaient bas, longs et avaient un ornement en forme de tête de cheval à l'extrémité. Les artisans n'ont pas lésiné sur la conception de la sculpture.
        • Plaques. Ils sont également présentés dans une grande variété. Il y avait des profondeurs et des profondeurs, des grandes et des petites. Lorsque les princes considéraient que les servir sur la table dans les plats avec lesquels les roturiers mangeaient également était une manifestation de manque de respect, les ustensiles en bois ont été remplacés par des objets en argent et en or.

        Comment choisir?

        Pour choisir un produit de qualité, vous devez vous fier aux conseils de professionnels, car il existe de nombreux modèles dans les rayons des magasins et tous ne répondent pas aux exigences de sécurité et de durabilité.

        • Si vous achetez un tel article pour la cuisine, il est préférable qu'il soit fabriqué sur le territoire de notre pays. Ces produits sont testés pour leur qualité et leur respect de l'environnement.
        • Il est impératif de bien inspecter les plats pour que l'imprégnation soit appliquée uniformément. Si le modèle est verni, il ne convient pas à une utilisation pendant la cuisson.
        • Il ne devrait y avoir aucune déformation à la surface, car lorsque l'humidité s'y infiltre, l'arbre se fissurera.
        • Les meilleurs plats sont considérés comme ceux à base de genévrier et d'aulne, et le cèdre et le tremble conviennent également.

        Conditions d'utilisation

          Souvent, les produits en bois sont achetés pour les restaurants, car ils conviennent au service de tables inhabituellement décorées. Pour que de tels plats puissent servir longtemps, vous devez connaître et suivre les règles d'utilisation.

          Vous pouvez mettre des assiettes en bois au micro-ondes, l'essentiel n'est pas de les cuisiner, mais seulement de réchauffer les aliments. Étant donné que le matériau absorbe l'humidité et peut se dilater ou se dessécher avec le temps, ces ustensiles perdent de leur attrait au fil des ans.

          Pour cette raison, ces produits doivent être imprégnés d'une solution huileuse spéciale, qui ferme les pores et empêche l'humidité de pénétrer à l'intérieur.

          Il est strictement interdit de laver de tels plats au lave-vaisselle, car cela entraînerait l'apparition d'une surface rugueuse.

          Caractéristiques d'entretien

          Si vous prenez bien soin des produits du bois, alors ils dureront longtemps.

          • L'odeur désagréable que le bois absorbe peut être facilement éliminée. Pour ce faire, une fois par mois, vous devez essuyer les cuillères et les assiettes avec de la gaze ou du vinaigre imbibé d'alcool.
          • Les tanins du bois s'éliminent facilement en trempant les ustensiles dans de l'eau plate pendant plusieurs heures.
          • Vous pouvez niveler la surface de la planche à découper avec du papier de verre simple.
          • Frotter avec de la décoction de pelure d'oignon ou du peroxyde d'hydrogène peut augmenter la durée de vie des ustensiles en bois.
          • Après avoir utilisé l'assiette, les cuillères doivent être rincées et essuyées immédiatement.
          • Ces ustensiles sont stockés dans une armoire bien ventilée, où il n'y a pas d'humidité élevée.

          Pour plus d'informations sur la fabrication d'une assiette en pin, voir la vidéo suivante.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger