Vaisselle

Plats au four : caractéristiques, types, sélection et fonctionnement

Plats au four : caractéristiques, types, sélection et fonctionnement
Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Forme et dimensions
  4. Matériaux (modifier)
  5. Comment choisir?
  6. Caractéristiques d'entretien

De nombreuses femmes au foyer utilisent un four électrique ou à gaz pour préparer une variété de plats. Cependant, viandes juteuses, pâtisseries sucrées et autres chefs-d'œuvre culinaires ne peuvent s'avérer parfaits que si toutes les nuances de la cuisson sont respectées. Ceux-ci incluent le choix correct du récipient pour la cuisson. Les fabricants modernes proposent une large gamme de plats à four. Les produits diffèrent par la forme, la taille, les matériaux de fabrication.

Particularités

Les ustensiles de cuisson doivent être résistants à la chaleur et, lorsqu'ils sont utilisés dans un appareil à gaz, également réfractaires. Dans le même temps, les produits de haute qualité destinés à la cuisson au four doivent bien conduire la chaleur. L'un des paramètres importants lors du choix d'ustensiles de cuisine résistants à la chaleur est le matériau. Les contenants ne doivent pas fondre, se déformer, absorber les odeurs. La nourriture qu'ils contiennent ne doit pas brûler. Un plat cuisiné dans des plats de haute qualité s'avère être uniformément cuit. Il est facile à enlever, n'a pas de goûts étrangers.

Les plats au four doivent être choisis avec des parois et un fond suffisamment épais. Ceci est associé à l'uniformité du chauffage, ainsi qu'à la capacité de retenir la chaleur. Le paramètre optimal est de 0,6 à 0,8 cm.

Les produits à parois plus fines ne peuvent être utilisés que si le plat n'a pas besoin d'être cuit longtemps.

Variétés

Il existe plusieurs types de récipients dans lesquels certains plats sont préparés.

  • Cocotte... C'est le nom d'une petite louche à long manche. Ces plats sont parfaits pour préparer et servir des repas en portions. Il s'agit généralement de julienne.Cependant, la cocotte est également utilisée pour préparer des rôtis, des ragoûts de légumes, du poisson au four, des omelettes, du pudding et des casseroles de caillé. Ces plats sont en acier, céramique, fonte.
  • La fille aux oies. C'est un récipient ovale avec un couvercle, ressemblant légèrement à une casserole. Les options modernes sont en fonte, en verre résistant à la chaleur, en céramique. Dans de tels plats, la viande, les légumes, la volaille sont cuits et mijotés.
  • Brasero. Il s'agit d'un récipient avec un fond épais, un couvercle et de petites poignées sur les côtés. Les variantes modernes ont des formes diverses : elles sont rondes, ovales, rectangulaires. Les plats sont utilisés pour rôtir de la viande, du poisson, des légumes. Les pommes de terre à la française y sont très savoureuses. Pour la fabrication de tels conteneurs, on utilise de l'acier, de l'aluminium, de la fonte et du verre.
  • Tajine - un récipient large et peu profond avec un couvercle haut en forme de cône. Les plats nous sont venus des pays asiatiques. En raison de l'épaisseur des parois, de la forme particulière et de la masse, il est idéal pour les longues mijotages et les "mijotages". Pendant la cuisson, de la vapeur se condense sur le dessus du couvercle. Puis les gouttes coulent progressivement le long des murs. Cela vous permet d'obtenir des aliments juteux sans ajout d'huile et d'eau. Les ingrédients sont cuits dans leur propre jus. Viandes, volailles, poissons, légumes sont cuisinés en tajine.

Les plats complexes avec diverses herbes et épices sont particulièrement savoureux.

  • Pots de cuisson. Ce sont de petits récipients en céramique portionnés. Ils préparent de délicieuses céréales, soupes, julienne et autres plats.
  • Plaque de cuisson - une fine feuille de métal aux bords et côtés incurvés. Les tartes et les petits pains sont généralement cuits sur des plaques à pâtisserie. Ils conviennent également à la cuisson des pommes de terre, de la viande, du poisson, des légumes.

Également en vente, une variété de moules et de plateaux en silicone qui ressemblent à une petite plaque à pâtisserie avec des parois plus hautes.

Forme et dimensions

Les tailles des récipients pour la cuisson au four vont du très petit, adapté pour servir une portion du plat, au grand, conçu pour une famille de deux personnes ou plus.

Les formes des plats sont également différentes. Le choix ici dépend de la destination du conteneur.

  • Tour... Il est très pratique de cuire des gâteaux, des tartes diverses, des pizzas dans de tels plats. Il convient de garder à l'esprit que les récipients d'une hauteur latérale d'environ 7 cm conviennent mieux à la cuisson de produits de boulangerie.Pour la préparation d'autres types de confiserie, une hauteur d'environ 3 cm est suffisante.
  • forme ovale optimale pour la cuisson des plats de viande et de poisson.
  • Rectangulaire. Vous pouvez également cuire de la viande et du poisson dans de tels récipients. Ils conviennent également à la cuisson des lasagnes, des plats de légumes, des tartes fourrées.
  • Formes ondulées utilisé pour créer de beaux cupcakes, gâteaux, pâtisseries. Avant de placer la pâte dans le récipient, toutes les parois sont soigneusement graissées avec de l'huile. Cela est nécessaire pour que les produits de boulangerie puissent être facilement retirés des plats et que leurs bords soient nets et beaux.
  • Frisé. En plus des formes ondulées habituelles, les fabricants proposent des options plus originales. Ce sont des récipients en forme d'étoiles, de cœurs, de lettres, d'animaux, etc. Ils sont généralement en silicone. Ils sont utilisés pour fabriquer une variété de produits de confiserie qui ravissent les adultes et les enfants par leur apparence.

Les moules à pain peuvent être solides ou fendus. De nombreuses femmes au foyer considèrent la deuxième option plus pratique. Il est idéal pour la cuisson des biscuits. Les produits de boulangerie peuvent être retirés rapidement et facilement. Le fond amovible y contribue.

Matériaux (modifier)

Céramique

Les plats en terre cuite sont très beaux, et le service des plats qu'ils contiennent est très efficace. Les fours à micro-ondes et les fours modernes permettent l'utilisation de tels produits s'ils sont résistants à la chaleur. Dans ce cas, il est conseillé de ne pas trop chauffer l'appareil, la température doit être augmentée progressivement. Les produits seront mijotés lentement, conservant toutes leurs propriétés utiles. Une fois cuit, le plat restera chaud longtemps.

Les inconvénients des récipients en céramique incluent la porosité du matériau.De tels plats peuvent absorber les arômes, il est donc préférable de transférer les restes du plat dans un autre récipient. La fragilité de la céramique est également à noter. Manipulez les produits avec un soin extrême.

Silicone

Les produits en silicone se distinguent par leur plasticité, leur légèreté, une variété de formes et de couleurs. C'est pourquoi ils sont aujourd'hui très populaires. Les récipients ont des propriétés antiadhésives et font d'excellents produits de boulangerie. Le matériau n'a pas peur des températures extrêmes; de telles formes peuvent être mises au four et au réfrigérateur. Contrairement à la vaisselle en verre ou en céramique, un tel produit ne se brise pas.

N'essayez pas simplement de couper un gâteau ou une tarte sans le retirer du moule. Dans ce cas, le silicone peut être accidentellement endommagé.

Téflon

Le revêtement en téflon permet une cuisson sans gras. C'est une excellente solution pour un régime diététique. Cependant, il est important de se rappeler que le matériau ne doit pas être chauffé à plus de 260 ° C, sinon il commencera à émettre des substances dangereuses pour la santé humaine.

Acier

La batterie de cuisine en acier est une option classique. Il est abordable, facile à utiliser et pratique. L'acier inoxydable est résistant à la corrosion, durable et conserve toutes les propriétés utiles des produits. Il existe un large choix d'ustensiles de cuisine en acier adaptés au four. Dans de tels récipients, les aliments sont cuits rapidement sans brûler.

Fonte

La fonte n'est pas très attrayante. Cependant, certaines personnes utilisent encore la fonte pour cuisiner. Le matériau retient la chaleur pendant longtemps, ne permet pas aux aliments de brûler. Il est durable, résistant aux contraintes mécaniques. Les rayures des cuillères en métal n'affectent pas la fonctionnalité de ces ustensiles de cuisine. Néanmoins, la fonte a encore plus d'inconvénients. Il est sujet à la rouille, absorbe les graisses, qui deviennent progressivement cancérigènes.

De plus, les produits en fonte sont lourds.

Un verre

Le verre résistant à la chaleur est également utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine résistant à la chaleur. Vous pouvez à la fois cuire et réchauffer des aliments dedans. La forme est généralement ovale ou rectangulaire. Cela garantit un chauffage uniforme. Certains modèles sont fournis avec une housse. Il est seulement important de se rappeler que le verre ne tolère pas les changements brusques de température.

Papier ou papier d'aluminium

Formulaires jetables en papier d'aluminium ou papier spécial - une excellente solution pour ceux qui cuisinent rarement et ne veulent pas encombrer la cuisine avec divers ustensiles... Le papier permet de cuire sans trop d'huile. Il ne se déforme pas, conserve la forme des produits de confiserie, permet de les retirer facilement (dans les cas extrêmes, vous pouvez simplement déchirer le papier).Ces formes n'ont pas besoin d'être lavées. Les aliments en papier peuvent être placés au réfrigérateur. Il convient également de noter le prix agréablement bas d'une telle solution.

Comment choisir?

Lors du choix des ustensiles de cuisine pour un four à gaz ou électrique, plusieurs points importants doivent être pris en compte.

  • La taille du contenant dépend du nombre de membres de votre ménage. Si vous êtes deux, la petite taille suffira. Si la famille est nombreuse ou que des invités viennent souvent chez vous, il vaut mieux prendre un volume plus important. Une autre option est plusieurs petits pots individuels ou, par exemple, des cocottes.
  • Les dimensions de la chambre du four doivent également être prises en compte, en particulier lors de l'achat d'une plaque à pâtisserie. Il doit rester au moins 5 à 6 cm de ses bords aux parois du four.
  • Le critère suivant est le but des plats. Des aliments sains sans graisse dans leur propre jus peuvent être préparés dans des récipients en céramique et en verre. Si vous aimez une croûte croustillante et appétissante, choisissez l'aluminium ou la fonte. Ces matériaux peuvent être utilisés en mode grill. Le silicone est couramment utilisé pour créer des produits de boulangerie (tartes, muffins, etc.).
  • Pour ce qui est de l'épaisseur de la poêle, cela dépend du mode de cuisson. Les produits à parois épaisses sont destinés à des mijotages de longue durée à basse température. Les plateaux en acier minces conviennent à un chauffage élevé et à un refroidissement rapide ultérieur.
  • La hauteur des murs est liée au type d'aliment que vous allez cuisiner.Les hauts sont nécessaires pour les produits de boulangerie, les pommes de terre, les casseroles. La viande et le poisson peuvent être cuits sur une plaque à pâtisserie à bords bas.
  • Si vous aimez le pilaf, procurez-vous un chaudron. Si vous aimez les juliennes et les casseroles, une cocotte est un bon achat. Des plats complexes à plusieurs composants et de délicieux rôtis sont obtenus dans un torréfacteur. Délicieuses soupes et céréales - dans une casserole avec couvercle. Le tajine est pratique pour créer des repas sans gras.
  • Lors du choix de la vaisselle, il convient de considérer le type d'appareil. Par exemple, si vous avez un four à micro-ondes, les objets métalliques ne fonctionneront pas pour vous. Tout dépend de la capacité du matériau à réfléchir les micro-ondes.
  • Les plats en plastique ne peuvent être utilisés dans aucun type de four. De plus, vous ne pouvez pas y placer de plats émaillés qui ne sont pas conçus pour une forte chauffe. Il est à noter que certaines plaques de cuisson en fonte ont également un revêtement en émail. Par conséquent, il est important de prendre en compte les recommandations du fabricant sur la destination de l'article.
  • Ne placez pas de récipients endommagés (fissures, copeaux, etc.) dans le four. De tels plats peuvent éclater sous l'influence de la température. Ceci, à son tour, peut conduire non seulement à la détérioration du plat, mais également à endommager la surface intérieure du four.

Caractéristiques d'entretien

Les produits émaillés, en verre et en acier nécessitent peu d'entretien. Ils sont faciles à nettoyer avec des produits conventionnels. L'essentiel est de ne pas utiliser de substances abrasives et d'essuyer les produits à sec afin d'éviter les traces. Si des taches apparaissent sur un article en acier inoxydable, elles peuvent être enlevées avec du vinaigre ou de l'acide citrique. Les ustensiles de cuisine en fonte, comme les ustensiles de cuisine en fer, sont sujets à la formation de rouille, ils ne doivent donc pas être trempés.

N'oubliez pas non plus la sensibilité de certains matériaux au contraste de température. Ne versez pas d'eau froide dans un récipient qui n'a pas refroidi.

Pour plus d'informations sur la différence entre les plats de cuisson, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger