Vaisselle

Tout sur les plats de sushi

Tout sur les plats de sushi
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Particularités
  3. Variétés
  4. Aperçu des fabricants
  5. Comment choisir?
  6. Caractéristiques d'entretien

Le mot "sushi", adapté en russe, est depuis longtemps bien connu des japonais. Ce plat délicieux s'appelle sushi en japonais. Les admirateurs de la cuisine orientale fréquentent les restaurants et les bars à sushis non seulement pour la nourriture, mais aussi pour une atmosphère particulière. Ceux qui veulent juste avoir un bon repas commandent un plat oriental à la maison. Mais pour ceux qui veulent traiter leurs invités à la maison dans l'esprit des traditions orientales, vous devez vous occuper d'acheter des plats pour sushis et petits pains. Pourquoi avez-vous besoin d'acheter des plats spéciaux pour un plat en particulier ? Tout est question de traditions historiques.

Un peu d'histoire

Aujourd'hui, ces plats sont très souvent fabriqués en porcelaine. Apparu au Japon au XVIIe siècle, il s'agissait d'un objet de luxe et au début, il copiait simplement des dessins coréens et chinois. Beaucoup de gens voulaient plus regarder les plats eux-mêmes que se régaler de leur nourriture.

Et jusqu'à présent, ces ustensiles de cuisine ne sont pas qu'un ensemble d'assiettes assorties, mais une œuvre d'art, toute une composition dans laquelle chaque élément est à sa place.

En effet, pour les Japonais, manger est un rituel conçu pour créer l'harmonie. Tout est important ici : de beaux plats, le service, les produits les plus frais, une esthétique particulière dans la conception du plat lui-même. Chaque repas commence par l'action de grâce et se termine par elle. Manger est une philosophie, et il ne faut pas se presser. Et ce sont les plats qui créent une ambiance supplémentaire pour un grand passe-temps.

Particularités

Parlant des avantages et des inconvénients de l'utilisation de kits de sushi à la maison, il convient de noter que la porcelaine est très souvent remplacée par des produits en céramique. La raison en est la praticité : la porcelaine est un matériau fragile. Mais il est respectueux de l'environnement, durable avec une manipulation soigneuse et facile à stocker.La porcelaine tendre est plus raffinée, aérée, translucide et en même temps plus durable. Mais cela devra payer un prix beaucoup plus élevé. Et prendre soin de lui est plus difficile.

Les céramiques sont plus lourdes, plus massives, mais cela ne l'empêche pas d'être belle... Il n'émet pas de substances nocives, il n'est pas capable de résister aux changements de température, bien que cela ne soit pas pertinent pour les sushis. L'inconvénient de la céramique est la porosité de la structure, qui la rend peu protégée des chocs. Par conséquent, beaucoup de gens choisissent des plats en vitrocéramique, qui sont plus légers que la porcelaine, ils sont résistants aux chocs et faciles à entretenir.

Une tendance moderne est la vaisselle en mélamine, un polymère synthétique. Du point de vue de l'aspect pratique, il s'agit d'un très bon achat, mais beaucoup sont déconcertés par la question de l'utilisation sûre pour la santé. Les fabricants prétendent que la vaisselle en mélamine de qualité, confirmée par des certificats, est absolument sûre.

Une autre caractéristique est la couleur des plats selon la tradition. Il y aura beaucoup de blanc, de rouge, de vert dans la peinture. Il existe des nuances beiges et brunes. Mais le noir devient presque la couleur principale. Souvent, il contraste avec la couleur de la table, d'autres plats et est exceptionnellement beau. La combinaison sur la photo avec d'autres fleurs rend la table festive. L'aspect psychologique est également important ici : une plus petite quantité de nourriture est mangée dans des plats noirs que dans une assiette blanche.

Et les experts en feng shui disent que le noir vous rendra plus calme et plus judicieux. Mais la vaisselle noire, surtout brillante, doit toujours être parfaitement propre : pas de traînées, de poussière ou d'éclats.

Variétés

Les plats à sushis ne sont pas seulement des assiettes pour servir des plats, mais aussi des récipients pour les préparer. Afin de bien faire bouillir le riz, vous aurez besoin d'une casserole à parois épaisses comme un chaudron. Les rouleaux peuvent être formés à l'aide d'un tapis de bambou ou de formes spéciales. Ils peuvent être en plastique ou en bois. En plaçant des élévateurs à godets, du riz et en les remplissant, vous pouvez créer même des cylindres qui peuvent être facilement coupés à l'aide d'encoches spéciales. Aujourd'hui, les fabricants proposent non seulement des formes rondes, mais aussi rectangulaires, sous forme d'étoiles, de cœurs, de carrés et de fleurs.

Afin de servir correctement et magnifiquement les sushis, petits pains, sashimis, vous aurez besoin des plats suivants.

  • Sashimisara - une assiette à cloisons pour différents types de sushis, petits pains, sashimi, sauces, salades (menu) ; il peut être individuel ou général, s'il est grand.
  • Les assiettes de service peuvent être sushioka (porcelaine ou céramique, mais toujours vernie) et tamaki-dai ou geta - supports en bois avec pieds. Sur le premier, des sushis sont souvent servis, sur le second - des rouleaux, mais il s'agit d'une distinction facultative. Le pain sashimi sert également d'assiettes portionnées.
  • saucières japonaises (seyuzaru), comme le sushioke, ils sont carrés, rectangulaires, ovales, en forme de losange sans angles vifs. Ils sont courts, utilisés pour la sauce soja ou le wasabi, et le gingembre mariné peut également être utilisé ici.
  • Vous pouvez ajouter la sauce de katakuchi (bols avec un bec verseur).
  • Bâtonnets réutilisables (saibashi, nuribashi) faits d'ivoire, de bois de santal et d'autres matériaux coûteux pendant un repas sont placés sur un support spécial - hasioki. Les bâtons de bois jetables (varibashi) peuvent également être placés sur un support ou sur une serviette ou une table en bambou.
  • Il existe des conteneurs spéciaux pour les plats à emporter japonais.... Ils s'appellent makonouchi bento et sont des boîtes à 5-6 compartiments.

Mais il est peu probable que la réunion d'invités ne coûtera qu'avec ces plats traditionnels. Par conséquent, vous aurez peut-être besoin d'une bouteille de toison de saké et d'une tasse pour boire cette boisson - ochoko (œdème). Au pays des amateurs de légumes, il y a toujours des salades de légumes sur la table : fraîches, marinées ou en conserve. Ces plats sont servis dans des bols de kozar et de kobachi. Et tout cela est approprié lorsque vous prenez des sushis et des petits pains.

Ainsi, les plats pour sushis sont uniques par leur forme, leur capacité et leur fonctionnalité. Et pour organiser un dîner, par exemple, pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 4 sushioke (obligatoire) + 4 tamaki-dai ou geta (si possible);
  • sashimisara (si vous voulez avoir un plat commun) ;
  • 4 paires de hasi jetables ou réutilisables ;
  • 4 hasiokis;
  • 4 serviettes en bambou ;
  • seyuzaru pour les sauces, wasabi, gingembre (si le sashimizara n'est pas disponible) ;
  • pinceau et 4 verres à saké ;
  • chèvre et kobachi pour les salades;
  • si vous prévoyez de terminer le dîner avec du thé, vous devrez alors vous occuper de la vaisselle pour la cérémonie du thé.

Aperçu des fabricants

Il n'est pas surprenant que les principaux producteurs de plats de sushi soient les pays de l'Est. Mais aussi en Italie, en France et en Russie, il existe des entreprises produisant de tels ustensiles de cuisine. Le prix dépend du matériau et de la marque. Par exemple, les principales marques de plats à sushi en porcelaine sont Porcelaine Rak, Cameo, Churchill, Revol. Ce sont des fabricants bien connus qui fournissent leurs produits non seulement au grand public, mais aussi aux bars et restaurants à sushis, aux hôtels et aux complexes hôteliers de luxe.

Il est prestigieux d'acheter de la porcelaine tendre des marques suivantes : Royal Crown Derby, Top Art Studio, Cameo. Lorsque vous choisissez des produits en céramique, vous devez faire attention aux marques déposées. Utopie, Jarres, Oxford. Les meilleurs plats en vitrocéramique sont proposés par les entreprises Bormioli Rocco, Arcoroc.

entreprise chinoise Machines PuTian propose une vaste sélection d'articles individuels pour préparer et recevoir des sushis, ainsi que des ensembles. Le fabricant travaille la faïence et propose de la vaisselle dans différentes catégories de prix.

entreprise russe "M-Plastique" propose des ensembles de 5 à 10 articles à un prix assez abordable. La marque Fissman est enregistrée au Danemark, mais la Chine produit d'excellents ensembles de sushis en céramique sous cette marque. Soit dit en passant, cette société propose un grand choix d'ensembles pour un nombre différent d'articles et de personnes.

Marque déposée Jamais à l'unisson propose des coffrets et des pièces individuelles (assiettes, saucières, etc.) en 100% mélamine. Cette tendance moderne a également été développée dans d'autres entreprises, car ces produits sont solides, fiables et durables. La gamme de produits de sushi pour cette marque est tout simplement énorme. La palette de formes et de couleurs variées attire également l'attention sur Ever Unison.

Comment choisir?

Dans les magasins et sur Internet, vous pouvez acheter des ensembles prêts à l'emploi ou des articles individuels. La beauté de l'ensemble n'est pas seulement dans l'exhaustivité, mais aussi dans le même style et la même palette de couleurs. L'ensemble peut être pour 2 - 4 - 6 - 8 personnes. Lors du choix, vous devez faire attention à:

  • matériel des assiettes et ustensiles d'accompagnement;
  • le matériau à partir duquel les bâtons sont fabriqués ;
  • la présence d'un tapis pour faire des rouleaux;
  • complétude.

C'est minime. Hasioki sera très utile. L'ensemble peut contenir des sashimisaras. S'il n'y est pas, il est préférable de l'acheter séparément, car ce plat commun contribuera à créer une atmosphère plus proche et conviviale à table. Les plats à saké sont également disponibles dans une configuration plus large. Il existe des kits comprenant des feuilles de nori ainsi que du riz à sushi, du vinaigre de riz et de la sauce soja.

Un tel ensemble complet sera le cadeau parfait pour les maîtres sushi débutants et les maîtres sushi plus expérimentés.

Caractéristiques d'entretien

En parlant des caractéristiques de l'entretien des plats de sushi, vous devriez commencer par une casserole pour cuire le riz. Il s'agit généralement d'un chaudron en fonte, qui doit être très soigneusement entretenu : après utilisation, il doit être bien lavé sans utiliser de brosses métalliques et de détergents abrasifs puissants, retourné ou essuyé à sec... La violation de ces mesures entraînera l'apparition de taches chauves rouillées. Cette marmite ne peut plus être utilisée pour la cuisson.

Bien que le tapis (makisa) pour faire des rouleaux ne soit pas un plat, c'est dans celui-ci que les cylindres sont formés avant la découpe. De tous les articles pour préparer et recevoir des sushis et des petits pains, c'est le tapis qui nécessite le plus de soins. De fines lanières de bambou attachées avec du fil de coton vous permettent de rouler le riz farci et le nori en un rouleau. Pour une meilleure conservation, les tapis sont souvent enveloppés de film alimentaire, et le nori ou le riz est déjà disposé sur le film.

Dans tous les cas, il faut bien rincer le makisu s'il reste au moins un grain de riz.Il est préférable de sécher le tapis en position horizontale dans un endroit chaud. Le bambou est un matériau naturel. Si vous ne suivez pas les règles pour prendre soin de lui, il deviendra rapidement moisi et pourri. L'entretien de la vaisselle elle-même dépend de son matériau. S'il s'agit de porcelaine, de céramique ou de verre facilement cassables, vous devez veiller à sa sécurité comme suit :

  • la porcelaine ou la céramique émaillée ne doit pas être mise au lave-vaisselle, il est préférable de la laver à la main ;
  • la porcelaine fine ne doit pas être lavée au poids; il est préférable de le faire dans un récipient en plastique avec une serviette douce au fond;
  • les objets peints ou émaillés sont lavés avec du savon neutre, par exemple du savon pour bébé;
  • pour faire briller la vaisselle et éliminer les traces, ajoutez quelques gouttes d'ammoniaque à l'eau;
  • le lavage est effectué uniquement avec une éponge ou un chiffon doux;
  • les plats peints ne doivent pas être laissés longtemps dans l'eau: l'émail se fissurera rapidement;
  • pour faire briller la vaisselle (surtout foncée), il est recommandé de la broyer avec un chiffon doux immédiatement après le lavage, jusqu'à ce qu'elle soit sèche.

Les ustensiles en mélamine ne doivent pas être mis au micro-ondes ou les aliments acides doivent y être conservés. Et vous devez prendre soin de la même chose que pour le verre, la porcelaine, la céramique. Vous pouvez également utiliser un lave-vaisselle.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir les bons plats pour les sushis, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger