Vaisselle

Vaisselle écologique : caractéristiques, types et critères de sélection

Vaisselle écologique : caractéristiques, types et critères de sélection
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Variétés
  3. Comment choisir?

Dans le monde moderne, lors du choix des articles ménagers, une attention de plus en plus grande est accordée à leur impact sur la santé humaine et l'environnement. Par conséquent, il convient de considérer les principales caractéristiques des plats écologiques, de découvrir quels types d'entre eux existent et de vous familiariser avec les critères à prendre en compte lors du choix d'ensembles de ces plats.

Caractéristique

Il y a les principaux critères suivants, quels produits écologiques doivent respecter :

  • il doit être fabriqué à partir de matériaux naturels ;
  • il ne doit pas contenir de substances nocives pour le corps humain et l'environnement ;
  • aucune substance nocive ne doit être libérée lors de son élimination.

La lutte pour l'environnement étant actuellement à la mode, de tels plats sont souvent élaborés avec la participation des plus grands designers mondiaux. Le principal inconvénient de ces produits est le prix plus élevé par rapport aux produits en plastique, ainsi que la faible disponibilité de plats respectueux de l'environnement dans les points de vente traditionnels tels que les supermarchés.

La présence de tels plats permet non seulement au propriétaire de maintenir sa santé et d'aider à préserver la nature, mais contribue également à exprimer sa position civique et à promouvoir l'éco-style.

Variétés

Selon le degré de respect de l'environnement, on peut distinguer trois types de plats, portant le préfixe "éco".

  • Produits à partir de matériaux classiques pour la vaisselle, comme le verre et le métal, qui, grâce à l'utilisation de technologies de production modernes, préservent la santé des utilisateurs. Cette catégorie comprend, par exemple, les poêles avec un revêtement antiadhésif en céramique, ce qui peut réduire la quantité d'huile utilisée pour la cuisson et conserver plus de vitamines et d'autres nutriments dans les aliments.
  • Produits fabriqués à partir de matériaux naturels, stylisés comme l'antiquité. Ces ensembles sont le plus souvent fabriqués à partir de pierre, de bois et d'argile. Ils sont inoffensifs pour l'homme et la nature, mais ils ne sont pas biodégradables.
  • Produits biodégradables, qui sont non seulement sans danger pour les personnes et l'environnement, mais se décomposent également complètement dans le sol dans un délai de 1 mois à 1 an, contribuant ainsi à la solution du problème de la surpopulation dans les décharges. C'est ce type de vaisselle qui est actuellement le plus populaire.

Sur rendez-vous, les types suivants de tels produits sont distingués:

  • ustensiles alimentaires jetables - la mission principale des éco-vaisselle étant souvent considérée comme le déplacement du plastique, il est assez logique que ce soit sur ce segment que l'on observe la plus grande variété de biens sur le marché ;
  • ustensiles de cuisine réutilisables - ces produits ne sont pas encore aussi populaires que les jetables, et parmi eux les plus courants sont les ensembles stylisés en folk ;
  • aliments réutilisables - la biodégradabilité a un prix, de sorte que les produits biodégradables sont généralement moins durables et résistants à la chaleur que les produits traditionnels en métal, porcelaine et plastique utilisés pour la cuisson ; Pour cette raison, à l'heure actuelle, les plats écologiques pour la cuisine sont principalement représentés par des ensembles de bois, de pierre et d'argile.

La classification la plus complète de ces plats est basée sur le matériau de leur fabrication. Examinons plus en détail les matériaux les plus courants aujourd'hui.

Bouleau

Les plats en écorce de bouleau sont les plus traditionnels pour le marché russe, car ils sont utilisés depuis l'époque de la Russie antique. De plus, il est non seulement totalement sans danger pour la nature et les humains, mais possède également un certain nombre de propriétés curatives en raison de la présence dans sa composition de bétuline (camphre de bouleau) - un antiseptique et biostimulant naturel. L'écorce de bouleau peut être conservée très longtemps, car elle résiste aux dommages mécaniques et à la pourriture. Sur le marché russe, la vaisselle en osier yakoute la plus courante dans le style folklorique. Le plus souvent, des ensembles de mar (boîtes pour conserver les aliments), des tasses, des boîtes à pain et des récipients pour les épices sont proposés. Le principal inconvénient des produits en écorce de bouleau est leur faible résistance aux températures élevées. Par conséquent, les tasses en écorce de bouleau ne doivent être utilisées que pour les boissons froides, par exemple les jus et le kvas.

Paille

La paille de blé est un autre matériau de vaisselle redécouvert qui était utilisé par nos lointains ancêtres. Actuellement, ces produits sont fabriqués en broyant de la paille en une masse homogène et en pressant ensuite. Le plus souvent, les boîtes à lunch et les plateaux jetables sont fabriqués à partir de paille. Ces produits résistent aux températures élevées et basses et aux dommages mécaniques. Lorsque de tels plats se décomposent, des engrais naturels se forment, de sorte qu'ils sont non seulement sans danger pour la nature, mais même utiles.

Noix de coco

Actuellement, les bols et assiettes en noix de coco les plus courants utilisent des flocons de noix de coco comme colle. Ils sont durables et élégants, et font même du jour le plus ordinaire une petite fête tropicale. Leurs principaux inconvénients sont une mauvaise résistance aux températures extrêmes (ils ne tolèrent pas à la fois le gel et les fortes chaleurs), ainsi que la nécessité d'un entretien régulier (essuyage avec de l'huile de noix de coco ou de lin, lavage à la main au lieu de lavage en machine). De plus, ils se décomposent dans l'eau et ne peuvent donc pas être trempés longtemps.

Feuilles de palmier

Pour la production, on utilise des feuilles mortes de palmiers, qui sont lavées et pressées pour donner la forme souhaitée, puis recouvertes de peinture alimentaire. Ces plats allient légèreté, solidité et résistance aux températures extrêmes. Son principal inconvénient est sa faible disponibilité sur le marché russe, où les matériaux plus traditionnels sont courants.

Maïs

Ces produits sont fabriqués à partir d'amidon de maïs par moulage et emboutissage.En termes de légèreté, de résistance, de résistance aux températures élevées et basses, ces produits ne sont en aucun cas inférieurs aux produits en plastique. En même temps, étant utilisé dans le sol, ce matériau se décompose en eau et en dioxyde de carbone en 9 mois. Contrairement aux variétés plus exotiques de roseau et de feuilles de palmier, la poterie de maïs est assez largement représentée sur le marché russe.

Canne

Pour ce plat, on utilise de la bagasse (canne à sucre), qui est broyée, pressée, bouillie, versée dans des moules et séchée. Les produits finis ont une excellente durabilité, tolèrent à la fois la congélation et le chauffage dans un four à micro-ondes, se décomposent dans le sol en 5 mois. Le principal inconvénient est une mauvaise résistance aux liquides (pas de fuite garantie pendant 4 heures).

Bambou

Pour la production, on utilise des tiges de bambou qui sont broyées, pressées et vernies. Ces plats sont très durables, peuvent être réutilisables, mais ils ne tolèrent pas bien les changements de température et ne peuvent pas non plus être trempés. Malgré leur durabilité, les ustensiles de cuisine entièrement biodégradables peuvent être jetés en 3 mois dans le sol ou 2 jours dans l'eau.

Autres matériaux

Entre autres utilisé pour la fabrication de matériaux de vaisselle, les éléments suivants sont les plus connus :

  • plats de gaufres - les coupes de glace familières à tous depuis l'enfance répondent non seulement à tous les critères des éco-plats, mais également comestibles, ce qui non seulement résout complètement le problème de leur élimination, mais garantit également leur totale sécurité pour la santé et l'environnement ; on peut dire que les gobelets à gaufres sont la vaisselle écologique la plus courante de notre époque ;
  • produits à base de graines de cosses - il est produit, par exemple, par la société russo-chinoise-autrichienne "EcoFrand";
  • options de cannelle - traditionnellement, la fabrication de tels plats était un artisanat populaire au Sri Lanka et en Indonésie, c'est de là que de tels ensembles finissent le plus souvent en Russie comme souvenir ; dans leur production, des coquilles de noix de coco et des flocons de noix de coco sont utilisés, et la cannelle sert d'élément décoratif, les propriétés de ces plats sont similaires à celles de la noix de coco;
  • plats de graines d'avocat - il est produit par Biofase et sa durée de conservation peut aller jusqu'à 1 an ;
  • produits à base d'écorce d'orange - Le designer israélien Ori Sonnenshey est engagé dans leur production ; l'avantage de ces plats, en plus du respect de l'environnement, réside dans le fait qu'ils ont une odeur agréable et une apparence élégante;
  • options d'écorce de carotte et de coquille d'arachide - ces plats sont fabriqués par la société italienne Who Made à partir de déchets alimentaires recyclés ;
  • produits de purée de légumes/fruits - un groupe de scientifiques russes de Samara développe une technologie pour la production de gobelets à partir de purée de pommes de terre (en particulier de pomme) ; l'avantage de telles options est qu'elles sont non seulement respectueuses de l'environnement, mais également comestibles;
  • produits de marc de café - La start-up néerlandaise Kaffeeform est engagée dans la production de telles tasses ; les produits fabriqués à partir de ce matériau sont non seulement respectueux de l'environnement, mais également très durables;
  • plats de pâte - l'idée de fabriquer des cuillères comestibles appartient au Bachkortostanien Vadim Fattakhov ; Depuis 2017, la startup qu'il a créée collabore avec les cafés et restaurants des mégapoles russes.

Comment choisir?

      Il est important de comprendre que le point principal des éco-vaisselle est la régularité de leur utilisation. Votre santé et votre nature profiteront peu du fait que vous achetiez une fois un gobelet en canne au lieu d'un gobelet en plastique. Par conséquent, il convient tout d'abord d'envisager des options réutilisables pour des plats respectueux de la nature. Si vous êtes intéressé par les produits jetables, il vaut la peine de vous concentrer sur ceux qui sont les plus abordables tant d'un point de vue financier que logistique. Le prochain critère important est la résistance à la chaleur. Tous les produits ne sont pas aussi bien créés pour les aliments chauds - par exemple, les options d'écorce de bouleau et de noix de coco peuvent se détériorer rapidement.Ainsi, pour le café et autres boissons chaudes, il vaut la peine d'acheter des plats à base de maïs, de bagasse, de paille ou de feuilles de palmier.

      Vous découvrirez les avantages des plats écologiques dans la prochaine vidéo.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger