Vaisselle

Plats émaillés : les meilleurs fabricants, critères de sélection

Plats émaillés : les meilleurs fabricants, critères de sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comparaison avec d'autres matériaux
  4. Marques populaires
  5. Comment choisir?
  6. Conseils d'utilisation

L'émail bien connu depuis plusieurs décennies n'a pas cédé à ses positions dans l'arsenal des femmes au foyer, dépassant toujours en popularité des matériaux de dernière génération tels que le verre résistant à la chaleur et les alliages de haute qualité. Les casseroles et autres récipients fabriqués dans ce matériau résistant à la chaleur sont parfaits pour préparer une grande variété de plats et, avec un traitement soigné, ils peuvent servir fidèlement pendant très longtemps.

Particularités

Selon les statistiques, depuis le tout début du nouveau siècle en Russie, bien que lentement, les ventes de vaisselle ont augmenté. Dans le même temps, cette tendance est particulièrement visible en ce qui concerne les ustensiles de cuisine fabriqués à partir d'une variété d'alliages métalliques et recouverts d'un émail spécial. Le secret de la popularité de ces produits est dû à plusieurs facteurs :

  • la polyvalence des ustensiles de cuisine - ils conviennent à la préparation des premier, deuxième et troisième plats;
  • un large choix de nuances et de motifs - tout le monde peut choisir des plats qui correspondent parfaitement au style de la cuisine;
  • des prix relativement bas, de sorte que l'achat de tels plats ne fera pas un écart notable dans le budget de la famille.

Malgré l'abondance des avantages des plats émaillés, beaucoup le perçoivent encore comme un attribut indispensable des cuisines de la période soviétique. Une telle vision est totalement vaine - les technologies ne s'arrêtent pas, donc aujourd'hui, la catégorie de marchandises considérée est fabriquée uniquement à partir de matériaux de la plus haute qualité : fonte, nuances d'acier au carbone ou acier inoxydable, et l'émail est appliqué pour protéger le métal de la corrosion et de la rouille.

L'émail contient généralement de l'acide silicique, ainsi que des oxydes de sodium, de potassium ou de plomb.

Lors de la fabrication de pots avec un revêtement en émail, les fabricants utilisent le plus souvent une méthode d'application du mélange plutôt peu pratique - de tels plats sont peu coûteux, mais le revêtement s'use rapidement, des fissures et des éclats apparaissent dessus. Les produits de marques fiables sont fabriqués de manière différente, généralement en utilisant la technologie d'immersion - vous pouvez distinguer ces plats par leur prix, ainsi que par la présence de 3-4 points sombres dispersés sur la surface extérieure des pots aux endroits où les attaches ont été corrigés avant le traitement.

Grâce à l'inclusion de divers oxydes, des plats d'une grande variété de nuances peuvent être obtenus. Ainsi, lors du mélange des composants du mélange avec des oxydes de chrome, une couleur rouge est obtenue et le bleu peut être obtenu en incluant des oxydes d'étain dans la structure de revêtement.

Les produits avec une couche d'émail peuvent être utilisés pour préparer des entrées, ainsi que des accompagnements et des compotes. Mais les cuisiniers expérimentés ne recommandent pas d'y cuire de la bouillie, des sirops et des confitures, car les produits qu'ils contiennent peuvent brûler.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages des ustensiles de cuisine émaillés sont :

  • résistance accrue aux alcalis et aux acides;
  • l'émail peut être facilement nettoyé à l'aide des produits de nettoyage les plus courants et d'une éponge douce ;
  • le revêtement a des propriétés de résistance à la chaleur prononcées qui restent pendant toute la période d'utilisation;
  • la batterie de cuisine convient aussi bien aux cuisinières traditionnelles à gaz et électriques qu'aux plaques à induction ;
  • prix abordable;
  • conception esthétique.

Cependant, ce n'était pas sans inconvénients :

  • les produits laitiers et visqueux peuvent brûler lors de la cuisson dans un tel récipient;
  • lors du nettoyage avec des produits abrasifs et des brosses métalliques, le revêtement est endommagé;
  • l'émail ne tolère pas les températures extrêmes qui conduisent à la fissuration.

N'oubliez pas que l'émail est relativement fragile, il se brise donc souvent lorsqu'il est heurté ou laissé tomber, et les copeaux de revêtement sont l'un des problèmes les plus courants lorsque vous travaillez avec des casseroles et des bouilloires.

Si vous constatez de tels dommages, en particulier à l'intérieur, il est préférable de jeter le produit, sinon les aliments entreront en contact direct avec le métal et, au mieux, la vaisselle acquerra un arrière-goût désagréable, et au pire, important. des dommages seront causés à la santé humaine.

Comparaison avec d'autres matériaux

Comme en témoignent les ménagères expérimentées, les plats émaillés présentent de nombreux avantages par rapport aux produits similaires en fonte, en acier inoxydable non revêtu, ainsi qu'en aluminium et autres matières premières. Casseroles faites en aluminium, lorsqu'ils interagissent avec des composés organiques, ils commencent à s'assombrir. Par conséquent, lorsqu'ils y sont stockés, les produits perdent rapidement leur aspect attrayant.

Vaisselle en céramique lorsqu'il est utilisé, il nécessite l'utilisation obligatoire d'un diviseur de flamme, de plus, le coût de tels plats est plusieurs fois supérieur aux prix des récipients émaillés. La vaisselle en fonte peut être nettoyée exclusivement à la main, car elle rouille rapidement lors de l'utilisation du lave-vaisselle. Aciers médicaux prennent trop de temps à chauffer, de sorte qu'avec le temps, des traînées et des taches inesthétiques apparaissent à la surface.

Très souvent, les pots émaillés sont comparés à leurs homologues. acier inoxydable - les deux matériaux sont également représentés dans les cuisines. Cependant, les pots en acier inoxydable à parois minces se déforment assez rapidement, et avec des pots épais, ils sont très chers.

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable sont souvent complétés par des poignées et des supports en plastique sur le couvercle, ce qui rend impossible l'utilisation du récipient dans le four.Dans le même temps, ces plats prennent plus de temps à refroidir et sont résistants aux réactifs chimiques. Lors du choix de tel ou tel produit, la liste des plats que vous allez cuisiner joue un rôle.

Marques populaires

On pense que les produits en émail de la plus haute qualité sont des produits du Japon. Cependant, c'est une idée fausse - comme dans le cas des fabricants russes, les produits japonais peuvent également être de mauvaise qualité, par conséquent, vous devez faire attention principalement non pas au pays d'origine, mais à la marque. Parmi les industries bien éprouvées, on peut distinguer les suivantes.

    Ejiry

    L'une des plus grandes entreprises japonaises engagées dans la production d'ustensiles de cuisine émaillés. Extérieurement, il est bien reconnaissable par l'abondance de motifs et d'ornements floraux sur un fond clair. Ces plats sont de haute qualité, ce qui est dû à l'utilisation d'émaux de verre avec l'ajout de sucre en poudre.

    Japonica

    Une série de ces plats est conçue dans le style provençal, elle se distingue donc par l'utilisation de couleurs délicates et une abondance de motifs floraux romantiques. L'émail pour la fabrication de ces casseroles est produit à partir de matériaux naturels de la plus haute qualité.

    Thermosol

    Les ustensiles de cuisine finlandais sont très demandés, en particulier la marque Termosol, qui est l'un des leaders mondiaux sur le marché de la production d'ustensiles de cuisine. La base de la fabrication de plats émaillés est en acier au carbone, et il est recouvert d'une couche dense d'émail, qui peut supporter des températures assez élevées sans aucune déformation et sans endommager l'intégrité du revêtement.

    Métrot

    En Europe, depuis longtemps, les plats de la société Metrot (Serbie) sont en forte demande stable, dont les principaux avantages comprennent qualité exceptionnelle, respect de l'environnement, design coloré élégant. Le revêtement en émail est composé de matériaux naturels, appliqués en une couche uniforme et ne nécessite pas d'entretien particulier. Sous cette marque, non seulement des pots sont produits, mais aussi des théières, des Turcs et les louches et les louches les plus ordinaires.

    Les meilleurs avis d'utilisateurs obtenus produits d'Allemagne.

    Soit dit en passant, les fabricants nationaux fabriquent également des ustensiles, dont la qualité n'est pratiquement pas inférieure à celle de leurs homologues importés. Parmi les plus populaires figurent « ustensiles de Novomoskovsk » et « émaux de Lysva ». Une particularité des produits - haute qualité qui a été maintenue pendant près d'un siècle.

    Parmi les autres entreprises nationales, on peut noter les deux suivantes.

    • "Émail" Est une entreprise de Magnitogorsk, spécialisée dans la production de vaisselle de haute qualité et très intéressante en termes de décoration. Grâce à l'utilisation d'équipements de haute technologie, le fabricant est en mesure de maintenir le coût de la vaisselle à un niveau abordable.
    • "Stalemal" - une filiale du grand magnat de la métallurgie Severstal. Les plats de cette marque sont présentés dans la gamme la plus large et se distinguent par une qualité véritablement européenne.

    Comment choisir?

    L'achat d'ustensiles et d'ustensiles de cuisine est une occupation très responsable, vous devez donc prendre votre choix au sérieux. Les experts donnent plusieurs recommandations pour distinguer les ustensiles de cuisine en émail de haute qualité de leurs homologues bon marché et de courte durée.

    • La couche d'émail doit être lisse et brillante.
    • Si vous remarquez des taches sur le revêtement, toutes sortes de renflements, de fissures, de copeaux et de métal partiellement nu - n'hésitez pas à refuser d'acheter, les aliments qui y sont cuits seront de peu d'utilité, voire dangereux.
    • Si vous choisissez une batterie de cuisine en émail à paroi épaisse, elle sera beaucoup plus résistante aux chocs, mais elle pèsera également beaucoup plus lourde.
    • Faites attention à la méthode d'application du matériau - par pulvérisation ou trempage. La seconde est sans doute plus préférable.
    • Lorsque vous achetez des plats émaillés, assurez-vous de regarder à l'intérieur du récipient et d'évaluer la teinte du revêtement - normalement, il doit être blanc, bleu grisâtre ou noir. Mais si vous avez un revêtement jaune ou rougeâtre devant vous, il contient très probablement des composés chimiques potentiellement dangereux pour le corps humain.

    Assurez-vous de vous assurer qu'il y a des marques de conformité aux exigences GOST sur l'emballage, demandez au vendeur un certificat de conformité du produit aux normes sanitaires et hygiéniques.

    Conseils d'utilisation

    Les femmes au foyer sont souvent intéressées par la question - est-il possible de faire cuire des aliments dans une casserole en émail. C'est possible, mais en même temps, le régime de température établi et la qualité du revêtement sont d'une grande importance. Tous les pots en émail ne peuvent pas être mis au four.

    • Seuls les plats à parois épaisses conviennent à la cuisson, le revêtement doit être intact, aucune fissure ni éclat ne doit être visible.
    • Il ne faut pas mettre la poêle directement dans un four chaud, il vaut mieux la chauffer progressivement.
    • Les ustensiles de cuisine en émail ne peuvent être utilisés qu'à des températures allant jusqu'à 250 degrés.

    Une question tout aussi pertinente est de savoir s'il est possible de faire mariner des aliments dans une telle casserole. Le fait est que certaines concentrations d'acides organiques sont généralement présentes dans les marinades, de sorte que tous les métaux ne conviendront pas à de telles fins.

    Pour les amateurs de barbecue à l'extérieur, la préférence doit être donnée aux grands pots avec un revêtement en vitrocéramique de haute qualité - de telles compositions ne donneront pas aux produits un goût métallique caractéristique.

    Lisez les recommandations pour l'utilisation de tels ustensiles.

    • Avant d'utiliser la batterie de cuisine en émail pour la première fois, elle doit être durcie. Pour ce faire, une solution saline concentrée (2 cuillères à soupe de sel par litre d'eau) y est versée et portée à ébullition. Ensuite, ils sont refroidis naturellement et lavés.
    • N'exposez pas l'émail à des changements brusques de température, sinon il risque de se fissurer.
    • Ne laissez pas les pots et autres récipients émaillés au froid, car l'émail commence à se détériorer lors de la cristallisation de l'eau.
    • Lors de la cuisson des aliments, ne frappez pas les côtés du récipient avec une cuillère ou une pelle en métal.
    • Veuillez noter que les casseroles de grande capacité n'ont pas besoin d'être placées sur une zone de cuisson faible.
    • Si vous avez des ennuis et que de la nourriture brûle dans votre nouvelle marmite, ne désespérez pas. Il suffit de le remplir avec une solution de sel et d'eau à raison de 1 cuillère à soupe. l. 1,5 litre et laisser reposer 2-3 heures, après quoi vous pouvez facilement laver tous les résidus alimentaires adhérents avec une éponge ordinaire.
    • Vous pouvez éliminer les dépôts de carbone et détartrer la poêle à la maison en utilisant les poudres Komet et Pemolux. Vous devez d'abord laver la casserole, appliquer une poudre de nettoyage sur les taches, la frotter avec le côté dur d'une éponge et la laisser dans un bol d'eau chaude pendant quelques heures, puis la rincer simplement à l'eau courante.

    Soumis à toutes les règles d'utilisation des ustensiles de cuisine à revêtement émaillé, il vous servira ainsi qu'à votre famille pendant très longtemps, en préservant son aspect d'origine.

    Pour plus d'informations sur la façon de nettoyer les pots en émail, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger