Vaisselle

Faïence: types, règles de sélection et d'entretien

Faïence: types, règles de sélection et d'entretien
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Comment choisir les plats ?
  5. Règles de soins

Pendant de nombreux siècles, les plats en terre cuite ont été considérés comme l'un des plus pratiques et des plus présentables. Certes, de nombreux consommateurs confondent très souvent la faïence et les produits en porcelaine, mais ce sont des choses complètement différentes, malgré le fait qu'elles se ressemblent à peu près et soient en céramique. Les produits en faïence étaient fabriqués sur le territoire de l'Égypte ancienne et de la Mésopotamie, bien que leur apparence à cette époque était loin d'être parfaite.

Quelques siècles plus tard, les premiers plats en terre cuite apparaissent dans la ville italienne de Faenza. Les artisans de cette époque ont longtemps essayé d'atteindre l'élégance de la porcelaine chinoise, ce qui leur a permis d'atteindre l'excellence dans la production de faïence.

Pendant longtemps, la faïence a été appelée majolique, elle était produite dans toute l'Europe. Ce matériau n'est arrivé sur le territoire de la Russie qu'au XVIIIe siècle. Une haute compétence dans sa production a été réalisée par l'ukrainien maîtres de Tripillya... Faïence de l'usine du marchand Grebenshchikov A.K. de Moscou jouissait d'une popularité particulière : les artisans peignaient l'émail coloré avec de la peinture. Les chefs-d'œuvre de ces maîtres sont toujours appréciés dans le monde des connaisseurs de la beauté.

Ce que c'est?

La faïence est un matériau qui est une sorte de céramique, obtenue lors du processus de frittage d'argile avec certains additifs minéraux. Au Moyen Âge, la faïence était fabriquée à partir de galets de quartz, de calcaire, de soude et de minerai de cuivre. Aujourd'hui, l'argile (kaolin), le spath et le quartz entrent dans sa fabrication. La faïence est très similaire à la porcelaine, mais contrairement à elle ne brille pas à la lumière - sa couleur n'est pas parfaitement blanche.

La faïence est complètement étanche et un son étouffé se fait entendre lorsqu'on tape dessus.C'est le résultat d'une cuisson à une température pas très élevée lors de sa fabrication.

L'élément principal de la faïence constitutive est L'argile blanche est une matière qui rend la vaisselle assez cassante et peu résistante aux températures élevées. La structure des produits est poreuse, les parois sont épaisses. La particularité des produits en terre cuite réside dans le fait qu'ils absorbent périodiquement les odeurs des produits. Quoi qu'il en soit, mais les produits fabriqués à partir de ce matériau sont très populaires sur le territoire des femmes au foyer modernes. Les tasses et assiettes lumineuses et personnalisées peuvent être un point culminant dans n'importe quelle cuisine.

Avantages et inconvénients

Les principaux avantages des plats fabriqués à partir de ce matériau intéressant sont : une excellente conception des ustensiles grâce au fait qu'il est possible de recouvrir la surface d'une glaçure colorée, ainsi qu'un prix plutôt bas. De plus, les avantages suivants sont importants :

  • ne provoque pas d'allergies;
  • en comparaison avec les produits de faïence simples, la faïence est plus durable;
  • les plats retiennent parfaitement la chaleur, ce qui est très pratique pour cuisiner ;
  • très pratique et facile à utiliser, peut être facilement lavé de n'importe quelle graisse et résiste à tous les détergents;
  • vous ne pouvez pas avoir peur de ranger, par exemple, une assiette l'une dans l'autre, en craignant qu'elles ne se fissurent;
  • un ensemble de ces plats peut être un cadeau merveilleux pour tout amateur de beauté.

Vous pouvez également ajouter que non seulement les plats sont fabriqués à partir de faïence, mais également d'autres produits, par exemple des figurines.

Les inconvénients de ces plats comprennent:

  • blancheur insuffisante;
  • manque d'élégance (par rapport à la Chine d'élite);
  • instabilité aux changements brusques de température;
  • absorption des odeurs désagréables - ces plats n'ont pas besoin d'être recouverts longtemps.

Vues

Aujourd'hui, les fabricants proposent 4 types de produits en terre cuite. Listons-les.

  • Chaux... Dans ce cas, en plus de l'argile et du quartz, de la craie et de la dolomie contenant du calcium et de la magnésie sont ajoutées à la composition du matériau. Ce type de céramique est cuit thermiquement à des températures peu élevées.
  • Mou, tendre... Dans la fabrication de ce type de faïence, en plus de l'argile ordinaire et des additifs de quartz traditionnels, les fabricants ajoutent du fondant - des substances qui peuvent contribuer à une certaine cuisson des produits et, dans son processus, passent à l'état fondu, formant un composé à bas point de fusion.
  • Feldspath... Le nom d'un tel matériau parle de lui-même : une certaine quantité de feldspath, un minéral de la classe des silicates, est ajoutée à la masse cuite.
  • Solide. L'un des matériaux les plus denses, cuit à haute température. Par conséquent, les plats fabriqués à partir de ce type de faïence sont les plus durables et les plus denses.

Tous les ustensiles fabriqués à partir d'un matériau aussi inhabituel sont recherchés non seulement pour un usage privé, mais sont depuis longtemps devenus populaires dans divers types de restauration: dans les restaurants et les cafés, les cantines et les pizzerias, dans les fast-foods.

Le plus souvent, des plats en terre cuite blanche dense sont utilisés ici.

En ce qui concerne l'assortiment présenté sur le marché actuel des arts de la table, la faïencerie a de quoi se vanter :

  • assiettes creuses, moyennes et sandwich;
  • soucoupes de formes diverses;
  • plats de poisson et de salade;
  • soupières pour servir différents types de soupes;
  • pots à bouillon avec couvercles;
  • tasses à café et cafetières;
  • tasses à thé et théières;
  • bols de différentes tailles;
  • sucriers, pots à lait et vases divers;
  • services à thé et à café;
  • ensembles de vaisselle pour enfants;
  • ensembles de bols « chinois » ;
  • conteneurs pour le stockage de diverses substances en vrac;
  • ensembles pour bijoux : perles, accessoires rituels pour la divination.

Comment choisir les plats ?

La chose la plus importante lors du choix des plats en terre cuite est de déterminer la qualité de la production des ustensiles. Il est nécessaire de l'examiner attentivement à l'intérieur et à l'extérieur. La surface de tout produit doit être parfaitement plane, sinon les irrégularités et les copeaux sont garantis pour devenir une accumulation de microbes et de saleté.Pour ne pas vous tromper, essayez d'attraper un rayon de soleil à la surface d'une même plaque - ce spot naturel vous permettra de voir toutes les irrégularités et rugosités.

Assurez-vous de vérifier le fabricant - plus il est célèbre, plus il est probable qu'il achète des ustensiles de cuisine de haute qualité.... Il vaut mieux opter pour des entreprises de marque. En achetant divers produits de vos mains, vous pouvez vous tromper - les fabricants négligents qui recherchent un profit rapide peuvent proposer des produits en terre cuite, dont la composition contient des composants toxiques. Par conséquent, il est préférable de choisir des plats dans des endroits plus civilisés.

Les experts disent que les plats en terre cuite blanche sont les plus sûrs à cet égard, car ils ne sont pas recouverts de glaçure colorée, et le décor de surglaçage est à l'origine de la propagation des microbes. C'est pourquoi il est déconseillé d'utiliser de la vaisselle fêlée. Pour vous assurer que la batterie de cuisine que vous achetez est exempte de fissures, appuyez simplement dessus. L'ensemble de la faïence fait un bruit assez sourd.

Si vous utilisez souvent de la faïence dans votre cuisine, il est préférable d'en choisir une aux bords arrondis et épaissis. Les assiettes carrées sont très pratiques et les assiettes rondes sont faciles à nettoyer.

Règles de soins

La vaisselle fabriquée à partir de différents matériaux nécessite des soins particuliers. La faïence ne fait pas exception non plus. Les produits fabriqués à partir de celui-ci n'aiment pas les changements brusques de température, il est donc préférable de laver les assiettes et les tasses usagées à l'eau tiède. Une eau trop chaude peut provoquer des fissures dans la glaçure.

Lors du lavage de divers types de brosses métalliques, évitez de meuler la surface et peut rayer la glaçure colorée ou tout autre revêtement délicat.

Ne laissez en aucun cas le produit en terre cuite sur une cuisinière chaude - il se fissurera.

Les experts recommandent de « renforcer » la faïence à la maison : mettez les ustensiles dans une grande casserole ou un bassin en métal, versez de l'eau ordinaire sans divers types d'additifs. Ensuite, nous portons l'eau à ébullition, la faisons bouillir pendant 15 minutes et la laissons refroidir avec le contenu. L'essentiel est de garder au chaud dans la pièce où vous faites tout cela - fermez les bouches d'aération ou les fenêtres, sinon la baisse de température peut également entraîner des fissures à la surface de la vaisselle. Ne sortez pas les plats qui ne sont pas encore refroidis - et ils vous serviront longtemps.

Pendant la cuisson, il est préférable de ne pas couvrir la marmite en terre cuite d'un couvercle afin que l'odeur des aliments n'y reste pas. Mais si cela se produit, rincez-le à l'eau tiède, après avoir ajouté du sel et de l'acide acétique.

Si votre vaisselle est recouverte d'émail coloré, alors lors du stockage il est préférable de décaler chaque produit avec des feuilles de papier ou de tissu.

Il vaut mieux ne pas mettre la faïence au micro-ondes - il se fissurera sûrement à cause de l'exposition à des températures chaudes.

La demande en faïence augmente de jour en jour en raison de nombreux avantages dont le principal est le design et l'originalité.

Pour plus d'informations sur la différence entre la faïence et la porcelaine, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger