Vaisselle

Tout sur la poterie

Tout sur la poterie
Teneur
  1. Un peu d'histoire
  2. Avantages et inconvénients
  3. Conditions d'utilisation
  4. Caractéristiques d'entretien
  5. Variétés
  6. Aperçu des fabricants
  7. Comment choisir?

L'argile fait partie de ces matériaux que l'humanité utilise depuis des temps immémoriaux. Il était et est souvent utilisé pour en faire des plats. Mais derrière l'apparente simplicité des récipients en argile, il y a beaucoup de choses intéressantes et importantes.

Un peu d'histoire

L'émergence même de la céramique est extrêmement intéressante. La production de poterie a commencé il y a plusieurs milliers d'années. La poterie était l'une des principales activités de toute civilisation ancienne. Plus tard, des matériaux plus avancés sont apparus (porcelaine et faïence), mais chacun d'eux a ses propres inconvénients. Le métier de potier était respecté, cependant, les exigences pour les personnes qui y travaillaient étaient très strictes.

On pense que le plus ancien était une telle variété de plats qu'un pot. Le moyen le plus simple de l'obtenir est d'utiliser un tour de potier à main. Pendant des siècles, ce type de vaisselle a dominé dans diverses parties du monde.

La poterie ancienne, et les pots en particulier, sont très demandés par les collectionneurs.

L'émergence de la production industrielle à grande échelle de la céramique au 19ème siècle a élargi sa gamme et a permis de fabriquer des produits en argile presque à l'infini.

Mais le mérite des maîtres antiques reste inestimable dans sa valeur. On pense que la poterie a commencé au tournant du Moyen et du Nouvel Âge de pierre. Dans notre pays, déjà au début du Moyen Âge, des centaines et des milliers de personnes étaient engagées dans la poterie. A cette époque, la plupart des pots ovales et des chaudrons sortaient des ateliers. Leur forme n'était pas accidentelle - les plats ont été faits de manière à s'intégrer dans un four russe.

Les formes et les tailles peuvent varier considérablement.Chaque maître avait ses propres secrets de fabrication et les gardait soigneusement secrets. Les marmites en terre cuite étaient très chères en raison de leur artisanat et étaient donc traitées avec respect. Ces plats étaient dotés d'une variété de significations culturelles.

Même maintenant, lorsque de grandes quantités d'ustensiles de cuisine sont fabriquées dans des usines sans problème, bon nombre de personnes les fabriquent dans des ateliers à domicile.

Comme autrefois, des céramistes expérimentés extraient eux-mêmes les matières premières pour la production et les mettent eux-mêmes dans les conditions requises. Vous ne pouvez faire quelque chose de bon à partir d'argile rouge et blanche que si :

  • huileux;
  • ne contient pas d'inclusions étrangères et de petites pierres;
  • conservé à une humidité strictement définie.

L'argile blanche est utilisée le plus souvent. Dans sa forme naturelle, il est peint dans un ton grisâtre. Lorsque cette matière première est cuite, elle devient de l'ivoire. L'argile rouge contient de l'oxyde de fer et obtient sa couleur caractéristique après cuisson. Il est facile de sculpter une telle race, elle n'a pas tendance à s'effondrer.

L'argile à porcelaine brute a une couleur grise et blanchit lorsqu'elle est cuite. La variété la plus dure est initialement noire ou brun foncé. Lorsqu'il est brûlé, il est peint en ivoire. Les potiers distinguent également l'argile par son point de fusion. Tant dans la production à grande échelle que dans la production artisanale, ils essaient de recouvrir les produits finis d'émail ou d'émail, d'autres composés qui aident à obtenir les propriétés nécessaires.

Il existe aussi des ustensiles sans impuretés : ils sont généralement en terre cuite (argile rouge) ou en céramique noire.

Les pots en terre cuite sont parfaits pour la cuisson au four.

Les murs épais se réchauffent lentement, et cette propriété était déjà appréciée dans l'Antiquité. Les ustensiles de cuisine en céramique fumée étaient et sont fabriqués pour la cuisson de divers plats.

Au cours de la longue histoire de la poterie, de nombreux types de poterie ont été créés. Mais tout cela est créé en utilisant approximativement la même technologie (à de rares exceptions près). L'argile doit être humidifiée, car il est impossible de la compresser correctement lorsqu'elle est sèche. Ensuite, ils le pétrissent et le transforment en fagots. Cette méthode d'obtention de flans est plus pratique que d'utiliser des pièces entières. De plus, comme dans les temps anciens, toutes les pièces sont séchées et cuites.

Avantages et inconvénients

Déjà dans les temps anciens, il est devenu clair que la faïence est très adaptée à la cuisine. L'argile cuite, bien sûr, est naturelle, il n'y a aucune substance étrangère dans sa composition qui puisse causer des dommages. Les récipients en argile, s'ils sont bien faits, évoquent une inspiration émotionnelle et ravissent les yeux. Cela est vrai même pour les tasses et les pots « les plus simples » ; les produits originaux ont l'air encore plus agréables.

Les céramiques ordinaires à base d'argile ont un certain nombre de propriétés précieuses que les plats en porcelaine et en terre cuite n'ont pas.

Il est à noter qu'il peut maintenir indépendamment la température et l'humidité optimales.

Si vous versez de la compote dans un pot en argile et que vous la posez ensuite sur un rebord de fenêtre ensoleillé, la boisson restera fraîche plusieurs heures plus tard. Le thé, le café, le cacao restent chauds longtemps, le lait conserve son goût plus longtemps et ne tourne pas au vinaigre.

L'utilisation de la faïence s'exprime également dans le fait que des produits secs et en vrac peuvent y être stockés. La farine et les céréales dans un pot en céramique n'attirent pas les insectes. La durée de conservation des oignons, pommes de terre et autres plantes-racines est prolongée. Les herbes médicinales sont également bien conservées dans des récipients en terre cuite. Les parois poreuses assurent une bonne ventilation et préservent les propriétés cicatrisantes.

Si la batterie de cuisine est destinée à la cuisson, elle peut être placée aussi bien dans un four électrique que dans un four à gaz. Vous pouvez mettre n'importe quel récipient en argile au micro-ondes, à l'exception de :

  • cafetières;
  • cruches;
  • théières.

Mais il est important de comprendre que la terre cuite peut subir des changements brusques de température.

Si des aliments réfrigérés, en particulier surgelés, sont conservés dans une casserole, il n'est pas souhaitable de les mettre immédiatement dans un four ou un micro-ondes préchauffé. Par conséquent, vous devrez consacrer plus de temps à un échauffement progressif. Verser de l'eau bouillante immédiatement dans des plats en terre cuite est également peu pratique.

Un autre inconvénient est absorption facile de la graisse et d'autres contaminants.

Les plats en argile devront protéger en permanence des chutes et des chocs. Même s'il ne se fissure pas, il obtient certainement plusieurs fissures.

De tels récipients ne sont évidemment pas adaptés à la cuisson sur plaques à induction et à flamme nue.

Une faible conductivité thermique augmente le risque de fissuration, même avec une utilisation « normale ». D'autre part, les températures élevées et basses elles-mêmes (s'il n'y a pas de différences entre elles) sont bien tolérées par l'argile.

Conditions d'utilisation

Les plats en argile sont très facilement saturés d'odeurs diverses. C'est pourquoi il est conseillé de ne l'utiliser que pour le stockage et la préparation de certains produits spécifiques.

Si vous devez poser ou cuisiner autre chose, les casseroles doivent être rôties au four. Seule cette technique garantit l'élimination des odeurs inutiles.

Les plats doivent être calcinés soigneusement, sans le placer directement dans un four chaud. De plus, maintenir la température à un niveau modéré tout au long du processus, vous pouvez obtenir de bien meilleurs résultats.

Quant au processus de cuisson lui-même, de nombreux chefs conseillent de remplir la faïence d'eau pendant environ 15 minutes avant de commencer le travail. Ensuite, l'eau qui a pénétré dans les pores va s'évaporer et vous obtiendrez une imitation de cuisson à la vapeur.

Séparément, il convient de mentionner comment se préparer à utiliser la poterie pour la première fois après l'achat.

Pour ce faire, elle :

  • correctement lavé;
  • remplir d'eau (facultatif - avec l'ajout de soda);
  • mettre à four chaud et porter à ébullition;
  • éteindre le chauffage et laisser refroidir.

Plus loin les pots en terre cuite destinés à la cuisson doivent être enduits d'huile végétale de l'intérieur. De telles mesures permettent d'éviter l'apparition de microfissures. Rincer les récipients plus tard avant chaque utilisation.

Il est important de se rappeler que l'argile humide chauffe moins bien que le métal.

Par conséquent, si la recette demande une cuisson à haute température, vous pouvez encore augmenter le feu et cuire le plat plus longtemps.

Il est impossible de donner des recommandations précises sur ce score : tous les chefs sélectionnent les paramètres nécessaires par essais et erreurs. Quant aux théières en terre cuite, il ne faut pas y laisser de feuilles de thé plusieurs jours de suite. Des résultats optimaux sont obtenus si la bouilloire est lavée et séchée après chaque utilisation.

Il faut garder à l'esprit que il y a quelques exceptions à la règle générale « ne pas mettre le feu aux poteries ». Ces exceptions sont la poêle à frire géorgienne ketsi et le vieux latka russe.

Caractéristiques d'entretien

L'argile est raisonnablement considérée comme une matière « délicate ». Mais avec des soins appropriés, il est tout à fait possible de compter sur le fonctionnement à long terme de tels plats. La faïence ne doit pas être lavée au lave-vaisselle, le nettoyage manuel y est bien mieux adapté. La graisse peut être enlevée en essuyant les zones sales avec une éponge imbibée d'eau savonneuse. L'utilisation de détergents synthétiques doit être évitée autant que possible.

Il n'est pas non plus souhaitable de laisser la vaisselle mouillée : les propriétaires responsables les essuient à sec. Si soudain le couvercle du vase en terre se brise, il n'y a pas lieu de paniquer. Vous pouvez faire un bon substitut de vos propres mains - en cuisant un couvercle de la même forme à partir de pâte ordinaire. Les pots chauds ne doivent pas être placés au réfrigérateur ou sur une surface froide. Il est préférable d'attendre d'abord que leur contenu refroidisse à température ambiante.

Il est recommandé de conserver la poterie ouverte.

Si vous le gardez fermé, vous risquez de rencontrer des odeurs désagréables. Pour le nettoyage, il est conseillé d'utiliser des éponges douces (les dures peuvent endommager les matériaux sensibles).Le respect des recommandations de base vous permet de garantir une longue durée de vie des plats en céramique et de bons résultats culinaires. Vous pouvez coller des pots et des cruches cassés à l'aide de colle alimentaire spéciale (il suffit de vérifier la sécurité de la composition).

Dans certains cas, les adhésifs universels tels que "Moment" ou "Second" sont une bonne alternative. Le problème est résolu comme ceci :

  • ramasser tous les fragments;
  • lavez-les sous l'eau chaude courante en utilisant un détergent à vaisselle doux;
  • séché;
  • dégraisser les bords des chips avec de l'acétone ou de l'alcool ;
  • appliquer soigneusement la colle;
  • connectez fermement les articulations;
  • enlever la masse de colle en excès avec un chiffon doux.

Variétés

Ne présumez pas que seuls les pots, les cruches et les théières sont en argile. Ce matériau est beaucoup plus largement utilisé. Pour la cuisson au four, les casseroles restent le choix le plus attractif. Leur forme (gorge large, fond étroit et s'élargissant au centre) est justifiée par des siècles de pratique. Ce sont de tels plats qui distribuent parfaitement la chaleur dans tout le volume.

Les pots en argile sont considérés comme le meilleur choix pour les rôtis, les ragoûts et les plats similaires.

La poterie pour le thé mérite une discussion séparée. Dans un pays du "thé" comme la Chine, tous les attributs de la consommation de thé sont fabriqués exclusivement à partir de céramique. Ceux-ci inclus:

  • boules;
  • tasses;
  • bouilloires à thé;
  • récipients pour conserver les herbes.

Pour boire du thé, seuls les plats glacés conviennent.

Lorsque vous préparez du thé dans un récipient non émaillé, vous devrez accepter le fait que l'arôme de la première infusion saturera à jamais le matériau. La même règle devra être observée en ce qui concerne la céramique turque. Chaque type de café est infusé dans un récipient strictement défini. Sinon, un mélange d'arômes très désagréable peut se produire.

La vaisselle émaillée est la seule option en argile pour la cuisson au micro-ondes.

    Il est impossible d'utiliser des produits non émaillés à cette fin. Vous ne pouvez pas non plus prendre de plats avec des peintures argentées et dorées pour les fours à micro-ondes.

    Il existe différentes options pour les céramiques « micro-ondes » :

    • récipients chauffants;
    • pots de différentes tailles;
    • Ustensiles de cuisson;
    • plats de cuisson.

    Parmi les ustensiles de cuisine en terre cuite, il convient également de mentionner :

    • plats de cuisson;
    • ustensiles pour faire des soupes;
    • plats pour la cuisson des rôtis;
    • julienne;
    • tajines;
    • braseros;
    • chaudrons;
    • fabricants de kebab.

    Tous ces produits conviennent non seulement à la transformation des aliments, mais également au service de plats cuisinés sur la table. Et pour les amateurs de cuisine géorgienne, la poêle en argile ketsi est idéale. Divers plats sont cuits au four. Le Ketsi sert parfois de bol, un bol pour les plats chauds et froids. Dans la fabrication de ce type de vaisselle, l'émail n'est pas toujours utilisé, vous devrez donc choisir plus soigneusement.

    En plus de ces choses (ainsi que des assiettes, des soucoupes et des sets), il faut mentionner bien d'autres objets en terre cuite que l'on peut trouver dans la cuisine :

    • soupière;
    • cocotte;
    • saladier;
    • la caissière;
    • vases pour conserver les légumes;
    • sucriers;
    • récipients pour le vin et un certain nombre d'autres types de vaisselle.

    Aperçu des fabricants

    Un bon choix est les produits de la société de Voronej "Khoromy Keramika". Cette entreprise a commencé ses travaux en 2017. Sa gamme comprend :

    • tasses;
    • soucoupes;
    • vases;
    • théières;
    • tasses et bien d'autres choses.

    Les produits de "Tarusa Keramika" peuvent être considérés comme une alternative. Cette usine fabrique de la poterie depuis 1974. Et depuis 1971, l'usine "Pskov Potter" fonctionne, dont les employés appliquent toutes les techniques du design moderne et de la peinture à la main. Vous pouvez y acheter une grande variété d'ustensiles, y compris des services à thé. Les produits de "Pskov Potter" ont remporté à plusieurs reprises des prix lors d'expositions russes et étrangères.

    Il convient également de considérer les céramiques des entreprises:

    • Léandre ;
    • Bernadotte ;
    • Porcelaine royale tchèque ;
    • Colombo ;
    • Continental;
    • Costa Nova ;
    • Domenik.

    Comment choisir?

    Lors du choix de la poterie, vous ne devriez pas être guidé par les seules marques. La beauté des produits spécifiques est également d'une grande importance.Après tout, les ustensiles de cuisine doivent créer une impression agréable. Le prochain point auquel il faut prêter attention est le volume de produits. Ils peuvent être conçus pour une ou plusieurs portions.

    Mais même les plats les plus copieux et les plus élégants devraient être résistant aux influences mécaniques et thermiques. Et ces paramètres dépendent de la cuisson. La qualité du traitement se juge à la pureté et à la sonorité du son, à la justesse des formes.

    Les bons produits doivent avoir des parois et des fonds de la même épaisseur. Lorsqu'il n'est pas uniforme, l'échauffement peut entraîner des fissures.

    Fortement inacceptable :

    • rayures;
    • zones fissurées;
    • ballonnements;
    • frites.

    La bonne faïence est émaillée uniformément, sans traînées ni déformations.

    Si vous avez besoin d'une casserole pour faire bouillir la soupe, vous devez choisir un produit avec une gorge rétrécie. Cela réduira l'évaporation du liquide.

    Comme dans tout autre cas, il ne faut pas trop économiser sur l'achat... Enfin, afin de choisir la bonne poterie, vous devez faire attention aux critiques, qui décrivent tous les inconvénients du pot.

    Vous pouvez en savoir plus sur les différents types de poterie et leur objectif dans la vidéo suivante.

    1 commentaire

    Pourquoi avez-vous oublié la céramique de Borisov ? Excellente qualité!

    Mode

    la beauté

    loger